Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
jerealexcopa
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Ile de France
Emploi : Technicien Aero
Date d'inscription : 14/04/2016

Nouveau Rio 240 Empty Nouveau Rio 240

Jeu 14 Déc 2017 - 8:55
Bonjour à tous,
Je m’étais présenté il y a maintenant 1 an et demi avec un bac Ciano émotion 80. Cette première expérience c’est plutôt bien passé malgré l’apparition d’algues il y a quelques mois.  

Si je reviens ce jour, c’est pour vous présenter un nouveau bac. En effet, j’ai souhaité passer à la taille supérieure. J’ai donc acheté un aquarium Rio 240 Led. Cet aquarium était pour moi le meilleur compromis tailles / prix. En effet j’ai profité d’une promotion chez Animalis l’ensemble meuble aquarium à 399€.


Matériel :

Rio 240 + meuble
Filtre externe JBL Proficristal e901
Pompe d’origine dans la décante « pour brasser »
Co2 : détendeur Jbl double mano + JBL Proflora Direct 12/16 - Diffuseur CO2+électrovanne
Eclairage Led d’origine
Sol :
1 cm TROPICA Plant Growth Substrat
4 cm moyennait de sable de Loire

Eau :

Le bac est en eau depuis le 03/12/2017. J’ai mélangé eau du robinet + eau osmosée. Les paramètres relevés dimanches sont :
Température : 25.2°C ; Gh=6 ; Kh=5 ; Ph= 8 (pas encore d’injection de Co2) ; No2 =0.3

Concernant les plantes:

Je compte acheter la liste suivante. Cependant je ne suis pas encore arrêté sur cette dernière et encore moins sur le fournisseur (Aquaplante, Floraquatic) Je suis donc à l’écoute de vos conseils.    

Anubias Barteri var Nana  X1  

Ceratopteris Thalictroides X1

Alternanthera Splendens X1

Echinodorus Horizontalis X2

Echinodorus Red Flamed X2

Limnophila Aquatica X2

Echinodorus X Barthii X1

Echinodorus Macrophyllus X1

Limnophila Hippuridoides X2

Ludwigia Peruviana X2

Je compte fertiliser avec Profito et Kalium de la gamme Easy Life. J’ai donc une première question dois-je fertiliser un peu avant l’arrivée des plantes ou seulement au moment de la plantation ou après ?
Concernant mon éclairage, je m’interroge sur le fait de rajouter en plus de l’éclairage Led d’origine une rampe Led EasyLed 438 mm équivalant à 2T5 de 24W. Je pense adapter le couvercle  et créer deux supports pour ajouter cette rampe si nécessaire.

Pour la population:

Je pense partir sur un bac communautaire avec dans l’idée (infos trouvées sur aquachange):
Néons, (Gh 2 à 13 ; Ph 6 à 7)
Tétra noir Gymnocorymbus ternetzi (Gh 5 à 12 ; Ph 6 à 7.5)
Barbus titteya (Gh 8 à 15 ; Ph 6.5 à 7.5)
Corydoras (Gh 3 à 15 ; Ph 6.5 à 7.5)
otocinclus (Gh 5 à 15 ; Ph 6 à 7.5)
Ramirezi (Gh 3 à 10 ; Ph 5.5 à 7)
Colisa lelia (Gh 4 à 12 ; Ph 6.5 à 7)

Maintenant petites photos :
Je possède toujours mon Ciano, je le vendrais lorsque le rio sera cyclé.  

Nouveau Rio 240 861397491

Nouveau Rio 240 213674592

Je vous remercie par avance pour votre aide
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 26
Localisation : Entre le 74 et le 94
Emploi : Etudiant en Sciences de la vie et de la nature
Date d'inscription : 06/07/2011

Nouveau Rio 240 Empty Re: Nouveau Rio 240

Jeu 14 Déc 2017 - 9:41
Bonjour,

Sympa comme projet Smile

Aquaplante je suis aller y faire un tour y'a pas long, c'est vraiment sympa, mais je n'avais pas fait attention au prix par contre donc je peux pas me prononcer sur ce critère là. Tu peux aussi trouver ton bonheur au près de membres du forum qui vendent de très belles plantes et ce, moins cher que dans le commerce.

Pour la population, je te suggère un seul banc gros plutôt que plusieurs petits, ce sont des espèces grégaires et qui seront donc plus heureuses en grand nombre, de plus tu aura un effet de banc plus sympa !
Pour les Cory, il faut veiller à avoir une large plage de sable libre, et en plus avec le substrat en dessous je ne sait pas si c'est top car les Corys aiment remuer le sable.. Donc ils pourraient peut-être creuser jusqu'au substrat et le libérer en masse dans le bac.
De mémoire les Otocinclus, il faut les mettre dans un bac âgé pour qu'il y ai pas mal d'algues à leur dispo Smile
Pour les Ramirezi, il faudrait prévoir des cachettes type demi noix de coco Smile

Pour la puissance de ton éclairage il faudrait avoir les lumens et les rapporter en lumen /litre.

Bonne journée Smile


Dernière édition par Jean-Baptiste le Jeu 14 Déc 2017 - 11:11, édité 1 fois
phoenix37
phoenix37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 190
Age : 53
Localisation : Indre et loire
Emploi : Doux rêveur
Date d'inscription : 17/10/2017

Nouveau Rio 240 Empty Re: Nouveau Rio 240

Jeu 14 Déc 2017 - 10:24
Hello,
Pour les plantes j'ai testé Aquaplante et Floraquatic, et j'ai de loin préféré Floraquatic. Ce n'est pas parce-que c'est un partenaire du forum mais je dois bien reconnaître que la qualité de l'emballage est meilleure, les plantes sont plus belles et le suivi du colis est impeccable. Ce n'est que mon avis bien sûr.
avatar
jerealexcopa
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Ile de France
Emploi : Technicien Aero
Date d'inscription : 14/04/2016

Nouveau Rio 240 Empty Re: Nouveau Rio 240

Jeu 14 Déc 2017 - 11:10
Je vous remercie pour vos conseils et avis.

Concernant l'éclairage d’origine il s'agit : JUWEL Reglette Multilux LED 120 cm, mais je n'arrive pas à trouver la valeur du flux lumineux
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 26
Localisation : Entre le 74 et le 94
Emploi : Etudiant en Sciences de la vie et de la nature
Date d'inscription : 06/07/2011

Nouveau Rio 240 Empty Re: Nouveau Rio 240

Jeu 14 Déc 2017 - 11:16
A priori on est en équivalence T5/T8 120W donc pour un bac de 240L on est à 1W/2 L ( en volume brut, donc faut voir le volume net )
avatar
jerealexcopa
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Ile de France
Emploi : Technicien Aero
Date d'inscription : 14/04/2016

Nouveau Rio 240 Empty Re: Nouveau Rio 240

Jeu 14 Déc 2017 - 11:29
Merci pour ta réponse,

Pour le volume du bac le rio 240 mesure : 121*41*55 soit 270L brut je pense donc être au environs de 210L utiles.

Pour le partenariat avec floraquatic, comment cela se passe?

Merci
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

Nouveau Rio 240 Empty Re: Nouveau Rio 240

Jeu 14 Déc 2017 - 14:50


Tu as une réduc.

Je préfère aussi floraquatic, mais regarde dans les petites annonces, tu devrais trouver ton bonheur !

J'ai des cory et du substrat, ils creusent, mais j'ai mis bcp de sable...

Pour les petits bans tu as eu la réponse, pour les oto, il faut un bac vieux et des algues ou que tu rajoutes au début de la salade pochée si tu n'as pas d'algue.

Colisa/ramirezi : je ne suis pas sûre.


Pour la fertilisation, perso je commencerai une bonne semaine après la plantation. En plus tu vas avoir un sol nourricier ?
Contenu sponsorisé

Nouveau Rio 240 Empty Re: Nouveau Rio 240

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum