-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Et si on s'y remettait ?

+16
Juwill
Vayssou
Cindy79
val80
Akrom59
bricolo54
kiri67
AxtaShrimps
Lakota
Aspargus
Sylwingeï
lapsus
Gaulthier
Horlack
moiectou
Ylang
20 participants
Aller en bas
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Et si on s'y remettait ?  - Page 7 Empty Re: Et si on s'y remettait ?

Lun 12 Fév 2018 - 21:27
Quelques nouvelles elles ne sont pas bonnes mais je pense que le partage est aussi de mise pour les mauvaises nouvelles afin de progresser :

Vendredi soir en rentrant du boulot, je retrouve 6 boraras mort tous dans le même coin
je fais les analyses en urgence de l'eau  : PH = 6,8 - NO2 = <0.01 - NO3 = 0 - Temps = 24°C
Je fais du coup un gros changement d'eau de 25L

le lendemain les travaux d'électricite, le filtre est coupé pendant 3h et je couvre le bac avec une serviette et éteins l’éclairage à la remise en route du filtre, je découvre 4 boraras de plus de décédés (je précise que quelques heures plus tôt rien de leur comportement ne laissait présager cela)
reprise de paramètres et je trouve les mêmes ...  je fais PH et NO2 avec de nouveaux tests en goutte JBL

Dimanche RAS

ce soir je rentre du boulot et je constate qu'un de plus est en piteux état .... je décide donc de mettre un terme à ses souffrances
je refais les tests et a nouveau idem

je fais un nouveau changement d'eau de 15 litres toujours Mont roucous a température ambiante.

je n'y comprends rien pas de parfum d'ambiance, je ne fume plus .... où tres occasionnellement et surtout pas chez moi
Avant de plonger les mains dans le bac, je me lave les mains et les avants bras et me brosse les ongles

aucun signe précurseur sur les poissons pas de point blanc ni de pb aux nageoires ni de branchies rouges

l'acclimatation s'est faite (je pense) dans les règles de l'art pendant 1h avec apport de l'eau du bac toutes les 15 min ... mise dans le bac à l’épuisette donc pas d'eau d'animalerie dans mon aquarium

.... autant vous dire que j'ai les boules .... je ne comprends pas si vous avez un avis je suis preneuse

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Et si on s'y remettait ?  - Page 7 Empty Re: Et si on s'y remettait ?

Lun 12 Fév 2018 - 21:36
Je n'ai pas d'avis comme çà en tête mais je partage ta déception et suis vraiment désolé pour toi.
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Et si on s'y remettait ?  - Page 7 Empty Re: Et si on s'y remettait ?

Lun 12 Fév 2018 - 21:41
merci c'est gentil
j'essaye de chercher où j'ai pu commettre une erreur depuis que je les ai .... comme ça tout de suite (et depuis vendredi soir) je ne vois  pas .... mais je ne vois qu'une erreur humaine (en dehors de celle où ils sont arrivés trop tôt à mon gout)

j'ai lu sur le net que 60 millions de consommateurs avec mis en exergue en 2013 une pollution de certaines eau minérales dont la mont roucous faisait parti (Hoax ou pas ? mais en tout cas cela ne mettait pas l'ingestion humaine en danger) et je sais aussi que beaucoup utilisent cette eau en aquariophilie donc je ne vois qu'une erreur de ma part ... mais laquelle ???

sinon bonne nouvelle, le bac murit gentiment les algues de démarrage commencent à disparaitre et les racines reprennent de leur éclat ... seules les mousses à mon avis restent ternes, j'ai baissé l'intensité lumineuse depuis le début de la semaine dernière en utilisant le mode 100% que deux heures par jour et en privilégiant les 60% le reste du temps
mais bien maigre nouvelle comparée à l'autre bien plus décevante et surtout mortelle pour eux .... je suis en colère mais cette fois contre MOI

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Et si on s'y remettait ?  - Page 7 Empty Re: Et si on s'y remettait ?

Lun 12 Fév 2018 - 21:48
Oui çà ressemble fort à une intoxication.
Et la conductivité ?
Avant de les mettre dans le bac tu as vérifié qu'il ne restait pas un trop gros écart entre l'eau dans laquelle ils étaient et celle du bac ?
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Et si on s'y remettait ?  - Page 7 Empty Re: Et si on s'y remettait ?

Lun 12 Fév 2018 - 21:54
conductivité 108
J'avoue que non je n'ai pas vérifié (je le fais toujours pour les crevettes mais bêtement je ne l'ai jamais fait pour les poissons)

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Et si on s'y remettait ?  - Page 7 Empty Re: Et si on s'y remettait ?

Lun 12 Fév 2018 - 22:05
L'eau Mont Roucous est exellente, tout comme la Grand Barbier, par contre ce qui peut poser un soucis, c'est son lieu de stockage... Si il s'avère que les bouteilles ont étés en contact avec des vapeurs toxiques ou autre...
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Et si on s'y remettait ?  - Page 7 Empty Re: Et si on s'y remettait ?

Lun 12 Fév 2018 - 22:06
Après il peut y avoir un soucis d'acclimation des poissons aussi.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Et si on s'y remettait ?  - Page 7 Empty Re: Et si on s'y remettait ?

Lun 12 Fév 2018 - 22:08
Ou alors tout çà était peut être un peu rapide, le bac, les poissons...
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Et si on s'y remettait ?  - Page 7 Empty Re: Et si on s'y remettait ?

Lun 12 Fév 2018 - 22:09
je ne peux parler que du stockage chez moi : les bouteilles sont entreposées fermées dans la chambre d'amis/bureau, qui me sert aussi de pièce où je fais sécher mon linge
elles sont toujours fermées et je les ouvre au dernier moment pour les déverser dans le bac

Pour l'entreposage chez Intermarché et bien c'est ????

Tu penses que cela pourrait venir de là ? Jamais je n'aurais pensé à un éventuel paramètre de stockage

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Et si on s'y remettait ?  - Page 7 Empty Re: Et si on s'y remettait ?

Lun 12 Fév 2018 - 22:11
Cory29 a écrit:Ou alors tout çà était peut être un peu rapide, le bac, les poissons...

oui ça c'est certain .... mais indépendant de ma volonté depuis leur arrivée j'ai été hyper soigneuse sur le renouvellement de mon eau (j'en ai fait 2 iso 1 dans la semaine de 15%) et les para n'ont pas bougés ...mais c'est certain que cela n'a pas aidé à une maintenance parfaite

PS : Je ne pourrais pas vous donner de nouvelles ces prochains jours ; mon PC donne des signes de fatigue et pars en maintenance .... mais i'll be back avec je l'espère aucune nouvelle perte

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Et si on s'y remettait ?  - Page 7 Empty Re: Et si on s'y remettait ?

Lun 12 Fév 2018 - 22:29
Je ne sais pas si le stockage en magasin en est la cause, ou si dans la chambre d'ami où sont entreposé les bouteilles est susceptible d'avoir un parfum de synthèse ou autre produit volatile, mais tout est possible (les bouteilles en plastique "pompent" les merdes dans l'air. Après le fait que le bac, soit jeune, n'est pas nécessairement un soucis. Quand je refais mes bacs à Apistos (bac de repro) je n'attends que 24 h avant de remettre les poissons dedans, les laisser dans le bac temporaire, donne toujours de mauvais résultats, par contre. Les Apistos que j'ai sont pourtant très fragiles, mais j'ai jamais eu de soucis comme ça, mais chaque cas étant différents.... Peut être y a t'il du matos électrique qui fuite au niveau courant ? (à vérifier) coup de jus ???.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Et si on s'y remettait ?  - Page 7 Empty Re: Et si on s'y remettait ?

Mar 13 Fév 2018 - 0:08
Oh mince ! Je suis désolée pour toi. Et pour les boraras, les pauvres. Si j'ai bien calculé, ils sont morts une semaine après introduction environ, ça fait loin de l'acclimatation, non ? Si l'acclimatation était à incriminer, est-ce qu'ils ne seraient pas morts plus tôt ?
Après, oui, problème électrique au niveau du matériel dans ton bac, c'est aussi la première chose qui m'est venue à l'esprit. Surtout qu'en éteignant tout pour les travaux sur le tableau électrique, tout allait bien, alors à l'allumage ou à l'extinction, une décharge électrique ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Et si on s'y remettait ?  - Page 7 Empty Re: Et si on s'y remettait ?

Mar 13 Fév 2018 - 1:08
Ylang a écrit: je couvre le bac avec une serviette et éteins l’éclairage
[...]
les bouteilles sont entreposées fermées dans la chambre d'amis/bureau, qui me sert aussi de pièce où je fais sécher mon linge

Rappelle moi, la composition chimique des produits de lessives, stp ?
Et rappelle, ce qui se passe sur ces-dites molécules, quand elles sont au contact de l'eau (ou proche), et d'une source de chaleur (comme une lampe, ou aquarium>24°C)

Tu ne vois pas le rapprochement ?
Les produits de linge (surtout ceux des laves linges), ont des principes actifs, justement avec l'eau et la chaleur ! Sinon, cela ne s'appellerait pas un lave-linge.

Tes vetemenents ou serviette sentent peut-être la lavande ou senteur des bois, mais c'est justement, car ils rajoutent des additifs de senteurs, pour que cela ne sentent pas le détergent (comme le chlore ou autre).

A titre d'exemple : Lessive le Chat tablettes 56 doses
Moins de 5% : Phosphonates, polycarboxylates, agents de surface non-ioniques. / de 5% à moins de 15% : Agents de surface anioniques. / de 15% à moins de 30% : Zeolites, agents de blanchiment oxygénés.
Contient également : Enzymes, azurants optiques, parfums, Hexyl cinnamal, Benzyl salicylate, Citronellol, Linalool.

Ca a beau etre non-toxique sur la peau humaine, un produit volatile d'une serviette (comme les odeurs), reste un produit chimique dangereux pour les poissons

Les Phosphonates ont le logo de norme de sécurité H318Lésions oculaires graves, Catégorie 1 (les phosphonates de machine à laver sont très solubles)
Les polycarboxylates ont le logo de norme de sécurité GHS05, GHS07,H302 (Nocif en cas d'ingestion), H314 (Provoque des brûlures de la peau et des lésions oculaires graves)
Etc.

Tous mes chiffons aquariophiles subissent 2 traitements.
- Le 1er par la machine à laver pour enlever toutes les taches et microbes
- 12h dans dans une bassine d'eau claire, puis rincer abondamment. Ce n'est qu'ensuite, que je les sèche, dans un local différent, des autres chiffons/vêtements.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

Et si on s'y remettait ?  - Page 7 Empty Re: Et si on s'y remettait ?

Mar 13 Fév 2018 - 1:49


Oh zut, je suis désolée pour toi et ces petites bêtes...

Horklack a soulevé un point important.
Et je ne peux que rebondir : pour mes canassons :
Pour les brosses ou les époussettes, tapis, je n'utilise aucun produit pour le linge traditionnel, mais savon noir bio et vinaigre, car je me suis aperçue sur un de mes chevaux (une chieuse délicate, je te l'accorde) qu'elle développait une sorte d'eczéma. Alors, je me suis faite la même réflexion pour les autres animaux.
Pour les aqua c'est sopalin ou perlon et huile de coude pour l'intérieur et/ou brosse à dent, vinaigre à l'extérieur, mais interdit de monter plus haut que 2cm du bord.
Si je couvre un bac pour des travaux éventuels, c'est sopalin/carton ou branches de noisetier entre lacées, de plus je stoppe l'allumage 24h avant pour éviter une éventuelle pollution due à la chaleur.

Encore désolée pour toi.
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Et si on s'y remettait ?  - Page 7 Empty Re: Et si on s'y remettait ?

Mer 14 Fév 2018 - 19:38
EUHHHH oui sauf que .... le linge sèche mais bon les bouteilles sont fermées (je les ouvre au dernier moment) ça serait vraiment tortueux .... cela voudrait dire que pour un bac non couvert quand on approche son bras habillé il pourrait avoir pollution du bac ..... ça me semble un peu capilo-tracter non ?
pas de décharge électrique pour moi je n'ai remis le filtre qu'après reprise du courant chez moi

je ne vois qu'une erreur de ma part mais où .... l'acclimatation peut être ....?
hier encore -1 mais je m'en doutais, ceux qui restent pètent la forme mais comme tout bascule en quelques heures

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Et si on s'y remettait ?  - Page 7 Empty Re: Et si on s'y remettait ?

Jeu 15 Fév 2018 - 0:41
A ma décharge quand je nettoie mes aquariums je suis torse-nu mais pas parce-que je me prémunis de la lessive mais plutôt pour éviter de salir le T shirt ##17 pour le nettoyage des vitres je fais au maximum du sopalin + eau mais parfois obligé de sortir une lingette c'est pas pour autant que j'ai eu des calamités de ce genre.

Ylang de mémoire ton sol est un sol technique non? Et si oui est-ce l'amazonia? Car je soupçonne très fortement une montée de NH4+ vu que tu n'as pas testé ce paramètre. Mais sinon je ne pense pas que ton acclim soit incriminée ils seraient morts bien plus rapidement et c'est pas un poisson si fragile qu'il en a l'air.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Et si on s'y remettait ?  - Page 7 Empty Re: Et si on s'y remettait ?

Jeu 15 Fév 2018 - 0:59
Ylang a écrit:" je couvre le bac avec une serviette et éteins l’éclairage
Prend une serviette lavée qui sent bon la lavande, puis séchée.
Met la complétement dans l'eau, avec des poissons sensibles
100% de chances que tu es des morts dans les heures qui suivent.

Tu crois  que les produits de lave linge, même séchés, sont inoffensifs pour les poissons ?

Et en plus de cela, n'as tu jamais remarqué que ta propre serviette de salle de bain fraichement sorti du lave-linge (et séchée), qui te sert à t'essuyer après une douche, sent plus fort, quand tu te sèches dedans, au contact de ta peau humidifié la 1ere fois ? Il ne t'est jamais venu à l'idée, que cette odeur se déclenchait au contact de l'eau sur ta peau ?

On se nettoie les mains à l'eau claire avant et après manipulation d'un aquarium.
En quoi, les serviettes ou tout autre ustensile d'aquarium, seraient exemptées de ce principe ?

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Et si on s'y remettait ?  - Page 7 Empty Re: Et si on s'y remettait ?

Jeu 15 Fév 2018 - 8:15
Quand bien même il y'aura eu "contamination" le sol technique aurait absorbé (avec le risque qu'il recrache tout façon bombe à retardement.)
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Et si on s'y remettait ?  - Page 7 Empty Re: Et si on s'y remettait ?

Jeu 15 Fév 2018 - 9:25
Un sol technique ce n'est que de l'argile et des oligo-éléments, il n'a aucun pouvoir contre les pollutions.
Et même, c'est l'eau qui est impactée en premier lieu, si une résine pouvait absorber jusqu'à la dernière molécule contaminante il faudrait plusieurs jours voire semaines selon le bac et la contamination.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Et si on s'y remettait ?  - Page 7 Empty Re: Et si on s'y remettait ?

Jeu 15 Fév 2018 - 21:25
Lakota a écrit:

Horklack a soulevé un point important.

Mouais, je ne pense pas !... mais passons... il a juste rebondi sur mon intervention en évitant de me citer... Sauf qu'il a rebondi bien trop haut en étant affirmatif sur un scénario.

Ylang a écrit:EUHHHH oui sauf que .... le linge sèche mais bon les bouteilles sont fermées (je les ouvre au dernier moment) ça serait vraiment tortueux .... cela voudrait dire que pour un bac non couvert quand on approche son bras habillé il pourrait avoir pollution du bac ..... ça me semble un peu capilo-tracter non ?
pas de décharge électrique pour moi je n'ai remis le filtre qu'après reprise du courant chez moi

je ne vois qu'une erreur de ma part mais où .... l'acclimatation peut être ....?
hier encore -1 mais je m'en doutais, ceux qui restent pètent la forme mais comme tout bascule en quelques heures

Oui, Si pollution il y a ce n'est pas le lave linge qui te flinguera l'eau de tes bouteilles, à moins de laisser celle-ci avec la dite machine dans un petit local, non ventilé et chauffé à + 40°c avec un taux de + 80 % d'humidité et de faire sur + d'un mois des machines non stop. De plus une bouteille d'Evian par exemple est plus résistante à la pénétration des polluants chimique volatiles (vapeur) qu'une bouteille de Cristaline (pour garder un exemple). L'eau Mont Roucous déjà par sa nature présente une très légère pollution de Tamoxifène, c'est pour ça que déjà pour ma part je n'ai jamais conseillé cette eau, mais que je cite plus régulièrement l'eau issue de la source Grand Barbier, qui est pour moi l'une des eaux les plus top en aquario ou pour hydrater les plantes carnivores.

Le lave linge balance le maximum de ces merdes lors de l'ouverture (fin de cycle, humidité et chaleur) via le haut et avec moins de violence avec les laves linge hublot. Pour limiter les merdes (polluants) le mieux reste d'aérer la pièce en créant un léger flux d'air, je cite cela dans le cas où une personne aurais l'idée d'y placer un aquarium (ou des) dans un local fermé avec une machine à laver... naturellement des aquariums sans couvercle... Il faut aussi noter que les polluants émanant d'une machine à laver ou d'un séche linge ou d'un lave vaisselle) vont du bas vers le haut et retombes doucement (mais reste en suspension dans l'air dans les couches supérieur d'une habitation... nous les respirons) par la suite au contact de la lame d'air qui se situe au niveau du plafond, mais dans tous les cas c'est pareil qu'avec un feu, l'air frais et sain ce trouve au niveau du sol et la majorité des polluants se trouvent en hauteur... enfin dans le monde des bisounours... Smile

Oui car nos sols sont bien plus dangereux que les produits des produits pour lave linge (qui ont un minimum de contrôle sur notre santé), ces produits pourtant toxiques, le sont moins que la colle à moquette (la moquette elle même) la colle a carrelage (mais le carrelage est un meilleur choix Wink ) ou un sol stratifié avec sa sous couche (qui dégage pas mal de merdes). ont ne se balade pas avec sa sur nous et les tests sont carrément différents.

Maintenant poser des bouteilles d'eau sur des planches mélaminés est potentiellement dangereux et largement plus que l'on pense, car ces planches sont bourrées de Formaldéhyde entre autre et j'ai étudié ces effets sur la germination de certaines plantes, graines etc...et le résultat est sans appel, mettre des graines en sachet plastique en enveloppe papier + 6 mois reviens a condamner la graine (- 5% de germination), le formaldéhyde pénétre rapidement dans les bouteilles de Cristaline en 3 semaines dans un endroit surchauffé a + 40°c a +75 % d'humidité et en 5 semaine dans une bouteille Evian, dans une bouteille d'eau gazeuse elle mettra + de temps (+- 2 semaines de plus). Le formaldéhyde est un polluant dit volatile Wink car c'est par un phénomène de vapeur qui se transmet dans l'air (comme le bois qui brûle, ce n'est pas le bois qui brule au début, phénomène pyrolyse). D'où ma question sur comment sont entreposé les bouteilles d'eau. a noter que les boites de fer blanc bien fermées par contre protège les graines Smile

Le mieux reste une surface neutre comme le verre  ##06  ##06  ##06  ou au pire les mettre sur des portes bouteilles en inox (avec circulation d'air entre les bouteilles).

La contamination de l'eau en bouteille, demande donc du temps (en parlant de l'action d'une machine à laver), mais ce qui est mortel pour les poissons ne l'es pas nécessairement pour nous...  

Par contre ce qui se fixe rapidement sur les bouteilles en plastique, c'est tout ce qui est dégagé brutalement, comme par exemple une bombe spray anti tâches ou tout ce qui est à base de pétrole ou de produit comme l'eau de javel, l'encens, les désodorisants etc... (voir comment sont fabriqués les bouteilles Smile)) ) et la migration est ultra rapide, de l'ordre de quelques jours (1-5). le plastique agit comme un aimant (c'est simple voir comment réagissent les poils de nos bras lorsqu'on les approchent de la surface d'une bouteille d'eau).

Pour revenir aux machines à laver, il y a plus de danger de tuer les poissons, via les vibrations engendrer par les machines en mode essorage, séchage que par la pollution des vêtement (dans un local correctement aéré bien entendu).

L'entreposage des bouteilles sur du long terme, dans une pièce au soleil, va faire proliférer toutes sortes de germes et plus encore après ouverture de celle*ci (le plastique est un excellent nid à bactéries pathogènes, je vous déconseille de vous servir d'une bouteille d'eau, sur du long terme, après utilisation). c'est une pollution, non volatile, mais ça reste une cause de nausée mortalité etc...

Il y a de nombreux autres scénarii à la pollution volatile et franchement affirmer noir sur blanc que la cause c'est ça ou ça... ce n'est pas possible

Dans tout les cas, sauf en analysant l'eau, il est impossible de dire si l'eau est contaminée et à quelle dose et par quoi ! il y a d'autres choses à voir... mais la liste est sans fin

Les poissons pouvaient tout aussi bien être malade, porteurs sains d'une connerie et déclarer une maladie, sous l'effet du stress, l'acclimatation trop rapide... Le mieux est de voir si une action précise crée des pertes ou un mal être des poissons (nourrir avec tel aliment, faire le ménage dans une autre pièce avec un produit d'entretien et renvois des polluants sur l'aquarium par courant d'air, peut être voir du côté de la météo pression atmosphérique, tenter de voir si il n'y a pas une pollution lumineuse vive et soudaine au milieu de la nuit, flash de voiture, allumage sauvage de la rampe d'éclairage par une erreur de minuterie, passage d'un chat avec collier anti puce ou insecticide...
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Et si on s'y remettait ?  - Page 7 Empty Re: Et si on s'y remettait ?

Sam 17 Fév 2018 - 9:31
pour répondre à la question du sol c'est du Tropica Aquarium sol pas de l'amazonia
j'ai eu deux tanga ouverts (au début) dans ma chambre avec séchage du linge et aucune perte.

par contre après analyse je pense effectivement à une erreur de ma part et elle pourrait venir de la manière dont j'entretiens mon bac : je pose les ustensiles sur un plateau de cuisine, vous savez le fameux plateau TV, que je nettoie à chaque utilisation mais y-a-t-il eu des résidus ????
bref je ne le saurais jamais .... en tout état de cause je me remets en question .... et vais éliminer ce paramètre "plateau" lors de ma maintenance
sinon niveau entretien de la maison pas de pchiit pchiit près du bac mais effectivement oui dans la maison (mais je l'ai toujours fais avec bac crevettes+ galaxys et/ou Tanga)

une maladie des poissons c'est probable aussi .... tant de paramètres inanalysables ....

sinon à ce jour, il m'en reste 3 :  1 mâle et deux femelles qui pètent la forme, je vais attendre avant d'agrandir le groupe (il n'y aurait que moi je les laisserais à 3 mais pour le bien-être ... bof)

re- mauvaise nouvelle attaque d'algues en tout genre : début de cyano et filamenteuses donc ce jour une grosse maintenance (sans le plateau) avec gros changement d'eau et  un black-out d'au moins 3 jours ....
non de non mon retour aquariophile se fait avec pas mal de vagues ....

@ Berg Hanger : Par contre par chez moi impossible de trouver de l'eau grand Barbier tu la trouves dans quel "échoppe" ?
edit : je viens de regarder c'est une eau carrefour mais elle à un PH d 7.3 donc bien plus élevé que la mont roucou .... mais je vais suivre tes conseils et dans un premier temps essayer de faire un mélange Mont barbier - Mont roucou afin de finir mon stock puis après 100% Grand Barbier comme tu le conseilles

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Et si on s'y remettait ?  - Page 7 Empty Re: Et si on s'y remettait ?

Dim 18 Fév 2018 - 9:19
résumé d'hier :
très grosse maintenance avec coupe des mousses avec début de cyano et de filamenteuse, et des eleocharis sp mini, très gros changement d'eau (un tiers), j'ai ne pas utilisé le plateau pour poser mes ustensiles Wink, je ne pense pas faire de black-out ... je surveille de près
les 3 boraras restant sont au top .... que pensez vous j'augmente le groupe ? je les laisse à 3 ?

j'ai un plan pour des sakura mais au vu de ce qui est arrivé j'avoue que je suis réticente (même si pas loin de chez moi et à un prix attractif), j'ai la possibilité d'aller les prendre demain donc j'attends vos conseils

les tests à venir dans la journée

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Et si on s'y remettait ?  - Page 7 Empty Re: Et si on s'y remettait ?

Dim 18 Fév 2018 - 20:10
Salut,

Pour les crevettes je tenterai. Pour les boraras, j'attendrai un peu à ta place avant de compléter la population, histoire de voir, si ceux restant ne sont pas malades... Après le mieux est de suivre ton intuition. Par contre si tu as un filtre en rabe, je l'ajouterai en complément de celui que tu as avec comme source de filtration de la pouzzolane (préalablement rincée) uniquement...

Je balancerai aussi des bactéries vivantes Biodigest (j'ai eu de très bons résultats avec un bac capricieux au démarrage, dont je n'ai jamais compris la cause ) https://www.bing.com/images/search?view=detailV2&ccid=LMzEd6E%2b&id=282CF232CD2844AD3C47B23E6FCB96B497393061&thid=OIP.LMzEd6E-mcNXnidBye1BkAHaEa&q=biodigest&simid=608019873446758368&selectedIndex=2&ajaxhist=0

Je t'encourage également à voir du côté des probiotiques au niveau de l'alimentation des tes poissons (en complément) https://www.bing.com/images/search?view=detailV2&ccid=Z%2fSSC9On&id=A58320C46C87A5EB5459D53353680B7D67A2DB8B&thid=OIP.Z_SSC9OnZXjhbIpFqAYqRAHaCs&q=probiotique+pour+aquarium&simid=608020380236647659&selectedIndex=53&ajaxhist=0
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Et si on s'y remettait ?  - Page 7 Empty Re: Et si on s'y remettait ?

Lun 19 Fév 2018 - 19:54
merci de ta réponse, j'avais pensé aux bactéries biodigest mais ici difficile de les trouver en ampoules (j'ai fait 4 animaleries et rien)
je vais en commander au cas où ... j'ai effectivement un second filtre (interne que j'ai gardé .... je vais le mettre en fonction avec de la pouzzo (j'en ai aussi en stock)

les 3 qui restent pètent vraiment la forme et je vais attendre avant d'agrandir le groupe,
les para eux n'ont pas bougés .... j'ai fait les tests hier et exactement comme d'habitude

pour les crevettes, je me suis laissé tenter j'ai comparer les para du vendeur et là horreur (son eau qu'il disait osmosée est en fait de l'eau du robinet par chez nous)
Donc 30 crevettes sakura red sont en très longue acclimatation au goutte à goutte tranquilles sur leur mousse, elles seront je pense intégrées dans l'aquarium très tard dans la nuit
(elles sont en acclimatation depuis 17h30 .... je pense les plonger vers minuit) elles seront comme cela dans le noir total jusque demain midi

par contre Berg peux tu me préciser si tu penses que mon sol (Tropica Aquarium sol ) va un peu tamponner le PH de la Grand Barbier ? je suis actuellement à 6.8 et elle est annoncée à 7.3 cela m'inquiète un peu.

plus aucunes algues dans mon aquarium ... je laisse la Chihiros à 60% de sa puissance toute la journée
J'avoue que mon aquarium et son décor me plaisent de plus en plus .... malgré les désagréments subis c'est un retour que je trouve difficile sur la logistique mais qui au niveau esthétique me ravit

Demain, je récupère mon pc perso, je vous présenterai donc mon bac dans la bonne section avec des photos et non plus dans "lancement du bac" mais je laisserai ce post ouvert afin que les échanges continuent


_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Et si on s'y remettait ?  - Page 7 Empty Re: Et si on s'y remettait ?

Mar 20 Fév 2018 - 0:50
Pour le pH de la Grand Barbier, ne te focalise pas dessus, je sais que le chiffre est haut Smile mais un pH, surtout quand l'eau est très peu minéralisé, fait facilement le yoyo. Plusieurs critères, le font monter ou descendre (les tanins et le co2 le feront descendre, tandis que le brassage en surface avec un gros apport d'air, le fera monter... je schématise et plusieurs autres raisons le font monter ou descendre).

Je ne saurais pas te dire pourquoi la Grand Barbier est si haute en pH (capté dans un endroit agité, probablement), mais en tout cas elle réagit bien à l'apport de tanin ou à l'injonction de co2, pour le pH 6,8 elle ira tranquillement, tu peux largement descendre plus bas avec elle (mais moins qu'avec de l'eau osmosée pure à 0 us)  tu peux tranquillement descendre a pH 5,8  (j'avais fais un test) sans sol technique, avec juste des feuilles de chêne.

Il faut surtout regarder les minéraux et la Grand Barbier comme toute les eaux pour nourrisson est très peu minéralisé (La Grand Barbier est légèrement plus minéralisé que la Mont Roucous, mais, ce n'est pas bien grave en sois) en tout cas elle est largement plus douce que l'eau de Volvic (en étant largement moins chère).

                       Grand Barbier :                              -       Volvic :       -     Mont Roucous :
                           calcium                    4,1              -       11,5                 -         2,4                          (mont Roucous légèrement moins de calcium que Grand Barbier, mais de très peu)
                           Magnésium             1,7             -           8                  -           0,5                          (mont Roucous  moins de magnésium que Grand Barbier, mais ça reste largement correct)
                           Sodium                     2,7            -        11,6                 -          3,10                        (Grand Barbier légèrement moins de sodium que mont Roucous, mais très peu)
                           potassium               0,9              -         6,2               -            0,40                        (mont Roucous légèrement moins de potassium que Grand Barbier, mais de très peu)

                           chlorure                   0,9          -           13,5               -             3                            (Grand Barbier moins de chlorure que mont Roucous)
                           sulfates                   1,1            -            8,1                 -           2                            (Grand Barbier moins de sulfates que mont Roucous)    
                           nitrates                     0,8            -          6,3               -              3                            (Grand Barbier moins de nitrates que mont Roucous)
                           nitrites                         0
                           silice                        32,7 mg/l       -     31,7        -                 8,20
                           résidus à sec 180°c    52,2 mg/l  -  130mg/l        -          25 mg/l                  (Mont Roucous, moins de silice et résidus inf à Grand Barbier)
                           pH                              7,3             -           7            -                 5,85                       (Mont Roucous pH inf à Grand barbier, mais c'est une valeur non stable)


Donc effectivement, la Mont Roucous à une minéralisation inférieur à la Grand Barbier, mais, les deux eau reste relativement proche et tu pourras atteindre un pH de 6,8 avec les deux eaux les doigts dans le nez (voir descendre encore plus avec facilité 5,8 sera possible). Par contre l'eau Grand Barbier est beaucoup plus "saine" que la Mont Roucous, moins de nitrates (même si ça reste léger au niveau de la Mont Roucous, il est bon de les limiter un peu) par contre la Grand Barbier, n'a pas de polluants chimiques comme c'est le cas avec la Mont Roucous (Tamoxifène)... c'est très léger, mais bon, il y en a.  L'eau Grand Barbier reste pour moi, le meilleur choix Smile
Contenu sponsorisé

Et si on s'y remettait ?  - Page 7 Empty Re: Et si on s'y remettait ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum