Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Emploi du bicarbonate de soude Empty Emploi du bicarbonate de soude

Mar 16 Jan 2018 - 15:07
Bonjour,
Est-ce que l'emploi du bicarbonate de soude affecte réellement le pH ?
Je constate que le ph-mètre remonte effectivement rapidement, mais je voulais savoir si c'était une réaction transverse ou bien si le pH était vraiment impacté. Je suis nul en chimie   ##18
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

Emploi du bicarbonate de soude Empty Re: Emploi du bicarbonate de soude

Mar 16 Jan 2018 - 16:30


Perso, j'ai tjrs eu de l'eau douce à la sortie de ma conduite (aussi bien dans le 77, on avait un machin qui conditionnait l'eau car chéri aime l'eau douce voir acide...) qu'ici en Auvergne où elle sort de la conduite. Et j'ai utilisé le bicarbonate pour remonter le ph. Cela a fonctionné, avec en parallèle le remous créé par le rejet du filtre, mais il y a des variations rapides. J'en mettais les dimanches, et à partir de vendredi je devais contrôler le ph pour voir s'il plongeait.

Après, je suis nulle en chimie aussi (maitrise d'histoire contemporaine) et ce que je ne comprends pas est que dans ma machine à laver le bicarbonate adoucit mon linge en plus de le rendre plus blanc ?????

Donc je suis preneuse d'info aussi. Merki !
Ennugi
Ennugi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 42
Localisation : France
Emploi : Au foyer
Date d'inscription : 21/12/2017

Emploi du bicarbonate de soude Empty Re: Emploi du bicarbonate de soude

Mar 16 Jan 2018 - 16:40
Le bicarbonate est un stabilisant ph mais peu le faire monter, c'est également utilisé pour faire monter le tac (souvent utilisé en piscine), c'est un agent nettoyant et blanchissant (il se colle au saleté, algue en suspension, etc).
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Emploi du bicarbonate de soude Empty Re: Emploi du bicarbonate de soude

Mar 16 Jan 2018 - 18:28
Je comprends donc que je peux l'utiliser de façon durable à l'instar de la tourbe pour l'effet inverse.
Je suis conscient qu'il faut le manipuler avec parcimonie car les réactions sont assez vives, son effet n'est également pas durable. Cà me fait penser à l'extrait liquide de chêne pour faire baisser le ph qui m'a coûté quelques crevettes lors de mes premiers essais.
Là, il s'agit d'un bac alimenté 100% eau de pluie et dont le KH est à zéro. Le ph frôle les 4 quand je ne fais pas attention, et comme je ne peux pour l'instant ajouter des sels pour remonter le KH, je joue avec le bicarbonate de soude.
Merci.
Contenu sponsorisé

Emploi du bicarbonate de soude Empty Re: Emploi du bicarbonate de soude

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum