Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
Yumiee
Yumiee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Directrice Artistique
Date d'inscription : 14/06/2010

Paramètres de l’eau comment les modifier HELP - Page 2 Empty Re: Paramètres de l’eau comment les modifier HELP

Ven 23 Mar 2018 - 18:17
Extrêmement étrange c’est que le Kh de mon robinet est à 2 😅😅😅
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Paramètres de l’eau comment les modifier HELP - Page 2 Empty Re: Paramètres de l’eau comment les modifier HELP

Ven 23 Mar 2018 - 18:35
Bon je n'ai pas retrouvé mon article sur la résine anti-nitrates en général, mais à priori oui la résine échange le sel contre les nitrates dans le bac, ce qui est logique, mais comme je viens de lire ce n'est pas pour çà que tu vas te retrouver avec un bac d'eau de mer, sauf si tu ne fais jamais de changements d'eau. Toutefois je constate qu'avec mes résines (NitratEx et PhosEx) la conductivité fait un bond (le sel ?). Et du coup je n'ai plus besoin de reminéraliser surtout que le GH  et le KH ne descendent pas malgré mes apports à 100% eau de pluie. Le Kh aurait même tendance à monter mais sous réserve. D'habitude il est proche de zéro et je compense avec du bicarbonate de soude pour éviter la dégringolade du pH.
Yumiee
Yumiee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Directrice Artistique
Date d'inscription : 14/06/2010

Paramètres de l’eau comment les modifier HELP - Page 2 Empty Re: Paramètres de l’eau comment les modifier HELP

Ven 23 Mar 2018 - 19:59
En lisant des choses à ce sujet j’avais également lu que la production de sel restait minime et que cela n’engageait pas de risque pour l’aquarium après cela reste du sel c’est sur
Sinon du coup j’ai retiré toutes les lozes dans le doute ! Je ferai le test demain
Comme mon KH n’est que de 4 j’ai espoir que mon pH n’ait pas trop de mail à baisser aussi
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Paramètres de l’eau comment les modifier HELP - Page 2 Empty Re: Paramètres de l’eau comment les modifier HELP

Ven 23 Mar 2018 - 20:03
Ben 4 c'est un haut pour faire baisser le pH, 3 serait mieux voire 2.
Yumiee
Yumiee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Directrice Artistique
Date d'inscription : 14/06/2010

Paramètres de l’eau comment les modifier HELP - Page 2 Empty Re: Paramètres de l’eau comment les modifier HELP

Ven 23 Mar 2018 - 20:06
Quand je disais que j’étais novice !
D’accord
Et quelles sont les solutions pour faire baisser le KH ?
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Paramètres de l’eau comment les modifier HELP - Page 2 Empty Re: Paramètres de l’eau comment les modifier HELP

Ven 23 Mar 2018 - 20:11
Mettre de l'eau avec un KH à 0 (eau osmosée, eau de pluie si non polluée...) ou utiliser un produit de type Sera pH/Kh moins.
Mais bon si tu peux avoir d'autres avis.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Paramètres de l’eau comment les modifier HELP - Page 2 Empty Re: Paramètres de l’eau comment les modifier HELP

Ven 23 Mar 2018 - 21:48
Ben, si elle met un produit "pH/KH moins", elle va aussi faire baisser son pH...

Si le KH de ton robinet est à 2 et que tu ne mets que de l'eau de ton robinet dans ton bac, c'est que quelque chose reminéralise ton eau. Je dirais a priori les lozes, vu que j'ai l'impression que tu ne mets aucun autre produit dans ton eau pour l'instant. Un KH de 4 n'est pas très haut malgré tout, et vu que tu as retiré les lozes de ton bac, il se peut que le KH baisse de lui-même (bah quoi, faut savoir rester optimiste, non ?). Par contre, tu ne le verras pas demain. Il va te falloir faire des changements d'eau réguliers, ça baissera progressivement, ainsi que ton pH, normalement. Tu viens de changer 50% de ton eau, n'en fais pas plus pour l'instant. Déjà ton pH a baissé de 0,5, c'est beaucoup pour tes poissons. Surveille-les, qu'ils acceptent ce changement. Ils étaient habitués à pH 8 (depuis combien de temps ?) même si c'est supposé être trop haut pour eux. Donc là, tu leur demandes quand même un effort, vas-y progressivement, pour leur bien. Et maintenant, 10% chaque semaine, c'est suffisant. Logiquement, à terme, ton bac devrait revenir aux mêmes valeurs que ton eau du robinet, si rien d'autre ne perturbe ces valeurs dans ton bac.

Mais ça serait quand même bien de vérifier si tes lozes sont vraiment calcaires ou si le problème vient d'ailleurs. Si tu ne veux pas acheter d'acide chlorhydrique, je te propose de mettre une loze dans une casserole de taille suffisante, couvrir d'eau et ajouter un bon verre de vinaigre. Tu fais bouillir, et je pense que si c'est calcaire, non seulement tu verras ta loze mousser (la chaleur active l'action du vinaigre), mais en plus tu devrais avoir plein de dépôts au fond de la casserole, comme les bouts de calcaire qui se désagrègent quand on détartre une bouilloire au vinaigre et qui restent au fond. Si c'est pas calcaire, le fond de la casserole restera propre.
Yumiee
Yumiee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Directrice Artistique
Date d'inscription : 14/06/2010

Paramètres de l’eau comment les modifier HELP - Page 2 Empty Re: Paramètres de l’eau comment les modifier HELP

Ven 23 Mar 2018 - 22:05
Merci pour tout ces précieux conseils
En effet quelque chose reminéralise mon eau après coup ! Et j’ignore quoi 
Ceci dit j’ai donc enlevé toutes mes lozes, et en déplaçant certaines plantes je me suis rendue compte qu’il y avait deux plants de fixés sur des cailloux, cailloux de couleur rouge/marron/ocre qui je pense étaient vendus avec la plante, mais je doute que les animaleries vendent des cailloux calcaire pour fixer leurs plantes dessus! 

Pour l’instant les poissons petent la forme ils ont de l’appetit Et sont toujours aussi vifs, puis quand on en a que 7 à surveiller ça facilite le baby-sitting haha
J’ai fait du tri dans mes plantes donc demain je vais en acheter pour densifier encore un peu !

Sinon est ce que cette reminéralisation ne pourrai pas provenir d’une des masses du filtre ?
J’ai des mousses classiques bleues, de la ouate perlon et du Siporax Rena qui est un média de filtration biologique censé justement réguler les No3
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Paramètres de l’eau comment les modifier HELP - Page 2 Empty Re: Paramètres de l’eau comment les modifier HELP

Ven 23 Mar 2018 - 22:28
Non, les mousses sont neutres de ce côté-là. Elles se contentent de filtrer l'eau en retenant les déchets de toutes tailles, elles ne peuvent pas fabriquer de minéraux.
Pour le Siporax Rena, je n'arrive pas à trouver en quelle matière c'est fait. Je ne trouve d'ailleurs que du Siporex Sera, et non Rena, mais je n'ai peut-être pas assez cherché. C'est quoi, de la mousse ou des nouilles ?
Yumiee
Yumiee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Directrice Artistique
Date d'inscription : 14/06/2010

Paramètres de l’eau comment les modifier HELP - Page 2 Empty Re: Paramètres de l’eau comment les modifier HELP

Ven 23 Mar 2018 - 22:29
Non mais alors au temps pour moi la marque c'est sera ! C’est toi qui a raison
Voici le lien
Code:
http://www.zoomalia.com/animalerie/sera-siporax-bio-active-professional-p-30476.html?referer=789632&gclid=Cj0KCQjwy9LVBRDOARIsAGqoVnv_JzWbYrDDEiLFnmzgpKVG6vpwXjABIz6ZfJ6gnu7kxguNiTo_PS0aAr-6EALw_wcB#l69436&mkwid=scxghj6P8_dm&pcrid=153962839180&pkw=&match=&product=69436&tri=
Ce sont de petits granules genre argile
Donc format nouille mais en petit
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Paramètres de l’eau comment les modifier HELP - Page 2 Empty Re: Paramètres de l’eau comment les modifier HELP

Ven 23 Mar 2018 - 22:49
Bon, bah pour la composition calcaire ou non, je suppose que non, mais tu peux toujours vérifier aussi avec du vinaigre par tranquillité si tu veux. Pour les pierres sur lesquelles sont fixées certaines de tes plantes, ça va être plus compliqué de vérifier... Parce qu'évidemment, ce n'est pas parce que c'est une animalerie qui te la vend qu'elle n'est pas calcaire. En principe, ça ne devrait pas être calcaire, mais bon...
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Paramètres de l’eau comment les modifier HELP - Page 2 Empty Re: Paramètres de l’eau comment les modifier HELP

Sam 24 Mar 2018 - 8:06
Pour info, les roches utilisées pour fixer les plantes vendues en magasin sont le plus souvent des pouzzolanes. Ce sont des roches volcaniques poreuses donc neutres.
Par contre, et je ne m'étendrai pas à nouveau sur le sujet, le manado reminéralise l'eau.
Bien qu'il ne relargue pas de calcium, il influence grandement la quantité de minéraux dissous et à ce titre, j'aimerai bien connaitre la conductivité de l'eau de ton bac.
Concernant le taux de nitrates, seuls des changements d'eau le feront baisser efficacement, c'est grandement à ça que ça sert...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Yumiee
Yumiee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Directrice Artistique
Date d'inscription : 14/06/2010

Paramètres de l’eau comment les modifier HELP - Page 2 Empty Re: Paramètres de l’eau comment les modifier HELP

Sam 24 Mar 2018 - 8:08
Bonjour, 

J’ignorais cet état de fait au sujet du manado, comment mesure-t-on la conductivité d’un bac ?
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Paramètres de l’eau comment les modifier HELP - Page 2 Empty Re: Paramètres de l’eau comment les modifier HELP

Sam 24 Mar 2018 - 9:13
Avec un conductimètre.
Yumiee
Yumiee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Directrice Artistique
Date d'inscription : 14/06/2010

Paramètres de l’eau comment les modifier HELP - Page 2 Empty Re: Paramètres de l’eau comment les modifier HELP

Sam 24 Mar 2018 - 10:28
Du coup à votre avis est ce que c’est utile que je sorte aujourd’hui pour acheter des plantes, un conductimetre, de l’acide pour les lozes ? Ou est ce que j’attends déjà de faire baisser mon pH et mes nitrates ?
Parce que l’histoire c’est que mon animalerie est à 1h30 de route allé et 1h30 retour donc je voudrais optimiser les déplacements haha.

Ne Vaut il pas mieux que j’attende 1 mois afin de voir si mes paramètres ont évolué avec les changements d’eau, le retrait des lozes etc ?
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Paramètres de l’eau comment les modifier HELP - Page 2 Empty Re: Paramètres de l’eau comment les modifier HELP

Sam 24 Mar 2018 - 10:44
L'acide tu le trouves partout, le conductimètre (ou conductivimètre) tu ne le trouveras pas en animalerie, donc tu n'y vas que pour les plantes.
Tu trouves des conductimètres pas chers sur internet
https://www.amazon.fr/Yakamoz-Multifonctionnel-Temperature-Num%C3%A9rique-Hydroponique/dp/B01FJ50TTW/ref=sr_1_1/261-3738573-5567505?ie=UTF8&qid=1521884024&sr=8-1&keywords=Conductim%C3%A8tre

Donc oui attends pour l'instant.
benzic
benzic
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 473
Localisation : Strasbourg
Emploi : Technicien étude fluide
Date d'inscription : 07/03/2012

Paramètres de l’eau comment les modifier HELP - Page 2 Empty Re: Paramètres de l’eau comment les modifier HELP

Sam 7 Avr 2018 - 13:05
Petite question tu utilises de l'eau froide du robinet ou de le chaude ?

_________________
Une femme sans homme est comme un poisson sans bicyclette.
Contenu sponsorisé

Paramètres de l’eau comment les modifier HELP - Page 2 Empty Re: Paramètres de l’eau comment les modifier HELP

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum