-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
MaxBrooks
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : 33
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 09/04/2018

Conseil RC , Aide population 60L, Aide chimie de l'ean Empty Conseil RC , Aide population 60L, Aide chimie de l'ean

Lun 9 Avr 2018 - 14:21
Bonjour à tous,

J'ai un aquarium de 60 litres, le cycle de l'azote à été effectué.
J'ai rajouter il y a une semaine des red cherry est des otocinclus ( otocinclus récupéré malgré moi car le particulier à qui j'ai acheté les RC à cru bon de vider tous son bac et de me "donner" gratuitement les 2 otocinclus)

Je vais développer ce post en trois partie:

Premièrement j'ai une crevette qui meure tous les deux jours alors que j'ai ni nitrate ni nitrite. Avez vous des pistes ?

Deuxiemement voici mon projet initial:
60 litres : RC, Simulans, Corydoras pymaeus.
Avez vous des avis ? Est ce compatible ? Maintenant que j'ai 2 otocinclus puis je continuer mon projet ?

Enfin pour finir mon eau est relativement basique et dure, d'après ce que j'ai compris la population que je souhaite nécessite une eau plutôt acide et douce.
Et c'est là que je commence à me perdre, je vous explique:
J'utilise de l'eau osmosée pour adoucir mon eau et par la suite baisser mon PH jusque la tout va bien je peux jouer sur les paramètre avec cette eau. Le problème ce sont les RC j'ai compris qu'il leur fallait des minéraux pour pouvoir muer. Qye cela ne tiennent je peux utiliser mon eau de robinet mais qu'elle sont alors les paramètres idéaux pour que je puisse subvenir à mes poissons demandant une eau douce; a mes RC et aussi avoir un KH assez bas pour diminuer mon ph ?

Merci de votre aide
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Conseil RC , Aide population 60L, Aide chimie de l'ean Empty Re: Conseil RC , Aide population 60L, Aide chimie de l'ean

Lun 9 Avr 2018 - 16:29
Bonjour  je ne peux pas beaucoup taider je suis débutante comme toi, mais il me semble que les simulant et rc n'ont Pas les même besoin (je suis pas surs) et les otocinclus doivent etre en groupe et l'aquarium doivent être en eau depuis au minimum 3 ou 4mois (pas conseille pour aquarium nouvellement mis en eau, je voulais en prendre quand j'ai démarrer et je lai pas fait justemen car mon bac avait que 2mois)

Et en effet si tu met de leau osmose elle na aucun mineraux ect qui es vital pour les crevette
Il faut donc que tu les ajoute et la pour ca je peux pas t'aider
J'espère que quelqu'un pourra t'aider, t'es crevette tu les retrouve morte dans quel etat ? Elle ont pas un trait sur la carapace comme si elle commeccait à se separer en 2 ?

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
avatar
MaxBrooks
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : 33
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 09/04/2018

Conseil RC , Aide population 60L, Aide chimie de l'ean Empty Re: Conseil RC , Aide population 60L, Aide chimie de l'ean

Lun 9 Avr 2018 - 17:41
Merci pour ton message, je t'avoue ne pas avoir fait attention aux cadavres mais je le ferais si il y en a d'autre et je te ferais un retour. Pour les Otocinclus comme je te l'ai dit ce n'est pas un choix.
J'attend d'autre réponse pour m'aiguiller.
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Conseil RC , Aide population 60L, Aide chimie de l'ean Empty Re: Conseil RC , Aide population 60L, Aide chimie de l'ean

Lun 9 Avr 2018 - 19:41
Les red cherry vivent dans absolument tous.
Si tu as des pertes ça ne viens pas de la.
Comment les as tu misent dans ton bacs ?

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
MaxBrooks
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : 33
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 09/04/2018

Conseil RC , Aide population 60L, Aide chimie de l'ean Empty Re: Conseil RC , Aide population 60L, Aide chimie de l'ean

Lun 9 Avr 2018 - 20:53
Acclimatation comme pour des poissons sur une heure ... Trop court ? Si c'est une erreur d'une part je m'en veux mais risque t-il d'avoir d'autre perte à cause de cela ?

Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Conseil RC , Aide population 60L, Aide chimie de l'ean Empty Re: Conseil RC , Aide population 60L, Aide chimie de l'ean

Lun 9 Avr 2018 - 23:14
La même erreur que j'ai faite la première fois, j'ai acheter 4 crevette en animalerie et j'ai acclimater comme les poisson, les crevette sont plus sensible que les poisson pour l'acclimatation il faut que ce soit au goutte à goutte

Pour ce qui es du risque d'autre perte ça on peu pas savoir maintenant que c'est fait je sais pas si tu peu y changer grand chose
Moi même au bout de 4mois que je me suis lancée dans les crevette jai du mal avec l'acclimatation aussi car j'en ai perdu pas mal

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
opty
opty
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 108
Localisation : IDF
Emploi : kick ass
Date d'inscription : 17/06/2011

Conseil RC , Aide population 60L, Aide chimie de l'ean Empty Re: Conseil RC , Aide population 60L, Aide chimie de l'ean

Mar 10 Avr 2018 - 1:17
Yann vialle a écrit:Les red cherry vivent dans absolument tous.
Si tu as des pertes ça ne viens pas de la.
Comment les as tu misent dans ton bacs ?

Oui c'est bien connus comme dirait un de mes amis , moi je les maintient dans de la voldka à -3°  shakng2  bounce compress   ##09   ##10   ##21
Même si elles sont résistante elles ont une zone de confort minimal, à bon entendeur Wink

_________________
mes crevettes ici
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Conseil RC , Aide population 60L, Aide chimie de l'ean Empty Re: Conseil RC , Aide population 60L, Aide chimie de l'ean

Mar 10 Avr 2018 - 6:15
Biensur il ne faut pas non plus les mettre dans des extrêmes, mais que ce soit l'eau du robinet ou sol technique ou autres elles tiennes.
Et même l'hiver chez nous n'a pas l'air de leur faire peur. J'ai mis des blue rilli dans un bac dehors l'été dernier j'en ai enlevé pas mal à l'automne. Mais les dernière sont encore en vie. Certes elle n'ont pas beaucoup bougé. Mais encore en vie. On verra au printemps.

Et effectivement. Il faut les acclimater au goutte à goutte. Sinon la différence de milieu peu leur provoquer un choc osmotique et ne peuvent donc pas muer. Et finissent pas mourir.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Conseil RC , Aide population 60L, Aide chimie de l'ean Empty Re: Conseil RC , Aide population 60L, Aide chimie de l'ean

Mar 10 Avr 2018 - 7:25
Les RC ont en effet besoin de minéraux pour muer et grandir. Elles ne trouvent pas ces minéraux dans l'eau mais dans leur alimentation.
Les Neocaridina vivent naturellement dans de l'eau très douce.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
MaxBrooks
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : 33
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 09/04/2018

Conseil RC , Aide population 60L, Aide chimie de l'ean Empty Re: Conseil RC , Aide population 60L, Aide chimie de l'ean

Mar 10 Avr 2018 - 9:09
Merci pour vos réponse, je prend donc sur moi et je ne reproduirais pas cette erreur. C'est dur de ce dire que c'est de sa faute --> les animaux ne sont pas des jouets. J'en suis extrêmement contrarié ( je ne dirais pas non plus que je suis triste).

Je pense que ce sujet est clos et je relance donc mes autres questions:

60 litres : RC, Simulans, Corydoras pymaeus.
Avez vous des avis ? Est ce compatible ? Maintenant que j'ai 2 otocinclus puis je continuer mon projet ?

J'ai une autre question concernant la tourbe, je souhaite tenter mais j'ai peur que la coloration de l'eau ne me plaise pas. Est ce réversible si oui en combien de temps ?

Encore merci pour votre suivie.


Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

Conseil RC , Aide population 60L, Aide chimie de l'ean Empty Re: Conseil RC , Aide population 60L, Aide chimie de l'ean

Mar 10 Avr 2018 - 11:15


Pour la tourbe, je te dirais que c'est comme un tasse de thé noir infusé correctement. Fais un essai dans un verre transparent.

Après si tu veux tenter et si tu n'aimes pas, en l'enlevant, peu à peu ton eau redeviendra cristalline, mais est bon pour les poissons ?


Oto : Simulans Rc Cory
Lieu Fond Mi Fond Fond
Volume mini 80 60 10 80
Individus mini 6 10 6 12
T° 20 à 28 °c 23/27° 18 à 28° 20/25°
PH 6.0 à 7.5 6/7 6.5 à 7.5 6,5 à 7,5
GH 5 à 15 °d 1 à 7 2 à 15 3 à 15



Je faisais des recherches avec mon second, on a pensé à toi. Voilà ce que j'ai copié sur aqua change fiche. Je m'en sers bcp. C'est pas super propre, mais je dois aller surveiller mes desserts.

Maintenant, il faut savoir que les oto sont très fragiles et ont besoin d'un bac bien planté avec algues à gratter.
Les simulant connais pas.
Les cory j'en ai dans un spé 35l avec des rc déclassées tout se déroule bien mais ils sont hyper fragiles
Les Rc : si tu as une maintenance propre cela devrait aller.

Donc tu as des oto, je dirais que oto et cory bof, les oto ont besoin de zenitude, les cory font les fous dans tout l'aqua. Donc si tu ne veux pas les garder, mets une annonce sur lbc, tu trouveras preneur rapidement et pourquoi pas même ici. En plus ils ne sont que 2 et ont besoin d'être mini 6 selon la fiche, moi je dirais 10, mini.
avatar
MaxBrooks
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : 33
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 09/04/2018

Conseil RC , Aide population 60L, Aide chimie de l'ean Empty Re: Conseil RC , Aide population 60L, Aide chimie de l'ean

Mar 10 Avr 2018 - 16:31
C'est une super réponse que tu me fais là et je t'en remercie.
Je vais peut être envisager de me séparer de mes otocinclus pour qu'ils soient dans des conditions idéal.
Merci a vous tous pour vos conseil.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Conseil RC , Aide population 60L, Aide chimie de l'ean Empty Re: Conseil RC , Aide population 60L, Aide chimie de l'ean

Mar 10 Avr 2018 - 17:59
Salut,
J'en reviens aux crevettes...
Tu ne précises pas les paramètres de ton bac et la date de sa mise en eau.
Les crevettes passent leur temps à gratter pour arracher les algues et se mettre sous la pince quelques mini crustacés. Le bac doit donc avoir déjà vécu, on doit apercevoir des taches brunes ou vertes sur les décors ou sur les vitres. On dit qu'il faut un minimum de 2 mois mais perso je laisse au moins le double.
Mais c'est toujours plus délicat pour les premières pensionnaires et çà ne marche pas à tous les coups. Une fois la colonie installée c'est plus facile. D'autre part il faut un minimum d'individus pour favoriser la reproduction, au moins une dizaine. Il y a plein d'autres choses mais pour un départ c'est un minimum.
L'acclimatation au goutte à goutte me semble excessif. Si les paramètres de conductivité, pH et température de l'eau d'origine sont proches de l'eau du bac, l'acclimatation n'est même pas indispensable.

Concernant la tourbe, effectivement elle colore l'eau, mais ce n'est pas irréversible, avec les changements d'eau réguliers, l'eau retrouvera sa transparence.

Pour les associations d'espèces, il suffit, comme l'a fait Lakota, de consulter les fiches propres à chaque espèce.

https://www.aquachange.fr/poisson_fiche_aquarium.php?id=177
avatar
MaxBrooks
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : 33
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 09/04/2018

Conseil RC , Aide population 60L, Aide chimie de l'ean Empty Re: Conseil RC , Aide population 60L, Aide chimie de l'ean

Mar 10 Avr 2018 - 19:11
Salut cory,

Mon bac à environs 5 semaines mais je nourris mes crevettes.
Concernant les paramètre les voici
T 25°
NO3 3
NO2 0
GH 5
KH 6
PH 7.2
CL 0
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Conseil RC , Aide population 60L, Aide chimie de l'ean Empty Re: Conseil RC , Aide population 60L, Aide chimie de l'ean

Mar 10 Avr 2018 - 20:01
C'est possible d'avoir un GH inférieur au KH ???
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Conseil RC , Aide population 60L, Aide chimie de l'ean Empty Re: Conseil RC , Aide population 60L, Aide chimie de l'ean

Mer 11 Avr 2018 - 8:38
Je sais que çà peut arriver dans certains cas mais c'est rare. Mais le GH représentant la dureté totale, dont la dureté carbonatée (KH), en toute logique ce dernier devrait être inférieur au GH.
Sinon les paramètres sont cohérents.
Pour les crevettes 5 semaines c'est quand même juste. La nourriture c'est une chose mais si à côté de çà les crevettes rencontrent un désert stérile... Les juvéniles sont discrètes et ne fréquentent pas trop les endroits où ils peuvent être bousculés par les adultes.  On les voit plus facilement sur un coin de vitre un peu vert ou un morceau de feuille de Catappa que sur un granulé de nourriture que les adultes se disputent.
avatar
MaxBrooks
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : 33
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 09/04/2018

Conseil RC , Aide population 60L, Aide chimie de l'ean Empty Re: Conseil RC , Aide population 60L, Aide chimie de l'ean

Mer 11 Avr 2018 - 9:23
Nouvelle perte hier soir, je l'ai vue mourir en direct d'abord sur le coté puis arrive légèrement à ce déplacer ( 1 cm au plus ) puis sur le dos et fini.

@Sasa22 Elle avait bien une trait sur la carapace.

ça m'énerve car aucune de mes crevettes ne semble léthargique.
J'ai aussi des feuilles de Catappa mais je ne vois pas trop l’intérêt car je n'ai jamais vue une crevette si intéresse.


Merci pour votre suivie.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Conseil RC , Aide population 60L, Aide chimie de l'ean Empty Re: Conseil RC , Aide population 60L, Aide chimie de l'ean

Mer 11 Avr 2018 - 9:37
On a beaucoup de lacunes sur le maintien des crevettes en aquarium. Beaucoup s'y sont cassé les dents.
Cà nous arrive à tous d'avoir des décès inexpliqués et puis çà revient à la normale sans que l'on ait changé quoi que ce soit à notre manière de faire.
Pour les feuilles de Catappa il faut attendre environ 2 semaines pour qu'elles se dégradent et que les crevettes commencent à s'y intéresser.
Bon courage.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Conseil RC , Aide population 60L, Aide chimie de l'ean Empty Re: Conseil RC , Aide population 60L, Aide chimie de l'ean

Mer 11 Avr 2018 - 10:18
C'est vrai qu'au début, ma petite population de red cherrys avait l'air de diminuer sans que je sache pourquoi (en plus, j'étais complètement novice à leur introduction), j'incriminais l'eau trop douce en me disant qu'elles n'arrivaient pas à refaire leur carapace quand elles muaient... Et un jour, un premier grainage a porté ses fruits, et la population a commencé à exploser. Donc toi, tu n'en es qu'au tout début, alors ne te décourage pas, ça va venir.

Tiens, je me rappelle d'un truc qui m'avait frappée. Au début (je ne sais plus combien de temps ça a duré, des semaines ? deux mois ?), mes red cherrys s'agglutinaient au-dessus du chauffage et du filtre, dans le coin du bac. Je n'ai jamais compris pourquoi. Pas à la surface, mais juste sur le dessus et aussi entre ces deux appareils et la vitre arrière. Un jour, elles ont arrêté de faire ça. Sûrement que mon bac était trop jeune à leur introduction et qu'elles n'y trouvaient pas encore leur bonheur.
avatar
MaxBrooks
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : 33
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 09/04/2018

Conseil RC , Aide population 60L, Aide chimie de l'ean Empty Re: Conseil RC , Aide population 60L, Aide chimie de l'ean

Mer 11 Avr 2018 - 10:56
Merci à tous pour vos conseils et Encouragement. Je pense que le sujet est clos. Je vous ferais un retour d'expérience dans quelques mois.
Merci encore ce forum est précieux.
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Conseil RC , Aide population 60L, Aide chimie de l'ean Empty Re: Conseil RC , Aide population 60L, Aide chimie de l'ean

Jeu 12 Avr 2018 - 23:28
Hello désolée de repondre un peu tard, tu leur donne quoi a manger a tes crecre ? Comme tu ma dit elle avait la carapace fendu donc je suppose que c'est un problème de mue (enfin c'est ce que jai lu ) comme tu les a pas acclimater comme il faut (tu savais pas) et que ton aquarium n'a pas assez d'algues faut que tu leur donne de la nourriture enrichie en mineraux,, protéine vitamine

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
avatar
MaxBrooks
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : 33
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 09/04/2018

Conseil RC , Aide population 60L, Aide chimie de l'ean Empty Re: Conseil RC , Aide population 60L, Aide chimie de l'ean

Ven 13 Avr 2018 - 9:53
Bonjour Sasa,
Je te remercie pour ta réponse.
Je leurs donne des granulés spécial crevette, des courgette, des pastilles pour poisson de fond et des pastilles poisson herbivore. Je pense que la nourriture n'est pas un problème elle sont super active et ne rechigne pas a manger . Je ne pense pas que mes paramètre sont aussi un problème sauf peut être le ... FER .
D'après les retours que vous m'avez fait et mes recherches j'ai deux pistes:

- Le sol qui ne leurs convient ( avec un dégagement de fer ? ) pas ( deponit mix et jbl nano florapol) recouvert de sansibar. Mais ce sont des produits censés être adaptés.

-Mauvaise acclimatation ( ce qu'y est vraiment probable)

Cependant le doute est là.

J'ai d'autre question ceci dit:

1) Si mauvaise acclimatation il y a eu, et que mes crevettes ne meurent pas toute en même temps ( 1/2jours ) et qu'il y a quand même 2-3 mues par jour ... certaine sont théoriquement "sauvé" ?

2) Les engrais que j'ai rajoutés sont il dangereux pour les poissons ( que je suis censé allez chercher demain ) ?

3) j'ai la possibilité de monté vite fait un aquarium de 20 L ( provisoirement car "maman" ne serai pas contente d'avoir deux aquarium dans notre petit appartement. Est ce que cela vaut le coup de tenter ?

Bonne journée

Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

Conseil RC , Aide population 60L, Aide chimie de l'ean Empty Re: Conseil RC , Aide population 60L, Aide chimie de l'ean

Ven 13 Avr 2018 - 10:10

Coucou

Quels engrais utilises tu ?

Les mues à répétition les fatiguent aussi.
Ta tempé est à 25° : tu chauffes ?

Monter un aqua : ok, mais tu devras faire un cyclage... donc je n'en vois pas l'intérêt, sauf si tu veux mettre autre chose dedans.
"maman" : namého !!!!! Y a des baffes qui se perdent moi je dis, là !
avatar
MaxBrooks
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : 33
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 09/04/2018

Conseil RC , Aide population 60L, Aide chimie de l'ean Empty Re: Conseil RC , Aide population 60L, Aide chimie de l'ean

Ven 13 Avr 2018 - 10:22
Pardon je ne pensé pas engrais mais substrat, cité précédemment.
Je pensé a refaire un 20 L comme solution de secoure sans population uniquement pour les crevettes en attendant de connaitre les causes des décès.
température 25°

HS: pour l'expression maman je ne pensé pas te choquer et j'en suis désolé. Ma compagne est la mère mon enfants.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Conseil RC , Aide population 60L, Aide chimie de l'ean Empty Re: Conseil RC , Aide population 60L, Aide chimie de l'ean

Ven 13 Avr 2018 - 18:15
Ne l'énerve pas, on va tous en pâtir après, c'est déjà pas facile tous les jours ##06 ##06 ##06

Les décès dûs à l'acclimatation j'y crois moyennement. Cà me parait plausible quand les décès surviennent rapidement après l'introduction dans le bac, mais dépassé quelques jours çà me semble moins probable.
Beaucoup de sols contiennent un peu de fer, surtout les foncés. J'ai 6 bacs à crevettes avec du quartz noir. A part 2 ou 3 bacs qui vivotent, les autres ne montrent aucune anomalie. Et pourtant sur l'aimant on voit bien quelques éléments métalliques.
Contenu sponsorisé

Conseil RC , Aide population 60L, Aide chimie de l'ean Empty Re: Conseil RC , Aide population 60L, Aide chimie de l'ean

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum