Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
avatar
gstelise
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Age : 22
Localisation : montpellier
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 26/05/2018

quelle population? bac 50l Empty quelle population? bac 50l

Dim 27 Mai 2018 - 8:43
bonjour, je suis débutante en aquariophilie et je possède un bac de 60l planté et cyclé (4 semaines de mise en eau). je n'ai pas de couvercle car l'éclairage se présente sous forme de spots leds de 30W chacun. J'essaye de reproduire un effet "paludarium" en laissant le niveau d'eau relativement bas, ainsi le volume doit être de 50l environ. je n'ai pas conservé le nom de mes plantes mais elles se portent très bien. mon problème maintenant, c'est qu'après avoir fait les tests (je suis allée encore animalerie, ils m'ont dit que tout était nickel niveau nitrates ect) je me retrouve avec un pH de 8, ce qui est plutôt élevé et, d'après mes recherches, ne correspond pas à de nombreuses espèces. c'est pourquoi je vous demande de l'aide, je suis ouverte à tout (invertébrés notamment). merci d'avance!

voici le bac: quelle population? bac 50l 9409dc10


Dernière édition par gstelise le Dim 27 Mai 2018 - 9:55, édité 3 fois
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

quelle population? bac 50l Empty Re: quelle population? bac 50l

Dim 27 Mai 2018 - 9:38
Je ne vois pas ta photo.

Mais ph 8 est bien fort effectivement, comment filtre tu ton eau, comment est placé ton arrivé d'eau si il y a, as tu des roche dans ton bac et de quel type ?

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
gstelise
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Age : 22
Localisation : montpellier
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 26/05/2018

quelle population? bac 50l Empty Re: quelle population? bac 50l

Dim 27 Mai 2018 - 9:54
bonjour, j'ai une petite pompe avec filtre interne adaptée à un volume de 60l, elle est sécurisée pour les crevettes et se colle avec des ventouses.. la sortie d'eau crée un léger courant. et non, pour l'instant je n'ai introduit aucune roche, mais vers chez moi il y a quelques quarz plutôt jolies que je pense utiliser prochainement (après les avoir fait bouillir ect), donc voila! le vendeur de l'animalerie m'a dit que vers chez nous, l'eau du robinet avait un pH élevé et que de toute façon, les poissons de leur animalerie se sont "adaptés", ce à quoi je crois moyennement.
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

quelle population? bac 50l Empty Re: quelle population? bac 50l

Dim 27 Mai 2018 - 13:13
Il faudrait que tu indique gH et kh également

Ensuite ton animalier ne suis pas son conseil.

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

quelle population? bac 50l Empty Re: quelle population? bac 50l

Dim 27 Mai 2018 - 14:39
Bjr
Comme dit Voile de chine gh et kh.
Déjà oriente ton rejet de façon à ne pas créer de remous à la surface.

Et laisse ton animalerie pose nous tes questions et on essayera de t’aider.
Attention aux pierres ramassées dans la nature à cause des composants surtout si tu veux mettre des invertébrés. Tu penses à des crevettes ?
avatar
gstelise
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Age : 22
Localisation : montpellier
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 26/05/2018

quelle population? bac 50l Empty Re: quelle population? bac 50l

Dim 27 Mai 2018 - 18:01
bonjour, merci pour vos réponses! le KH est a 8, et le GH a 10, je n'ai d'ailleurs aucune idée de ce que veulent dire ces données, un peu de lecture ne vas pas me faire de mal.
pour les crevettes, oui, je suis vraiment ouverte à tout, je les trouve très interessantes à regarder alors si certaines espèces correspondent, pourquoi pas! je cherche vraiment à respecter les besoins des animaux, c'est pour ça que je n'ai pas d'envies particulières, mon seul objectif est de créer un écosystème où chacun des habitants s'épanouit! merci de me parler des roches car en effet, je n'avais pas prévu l'éventualité qu'elles puissent être dangereuses.
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

quelle population? bac 50l Empty Re: quelle population? bac 50l

Dim 27 Mai 2018 - 18:57
C'est quoi que tu as mis comme sol ? Il y a des cailloux, et du terreau ?

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

quelle population? bac 50l Empty Re: quelle population? bac 50l

Dim 27 Mai 2018 - 19:18
Tu peux mettre des crevettes avec un banc de danio galaxie une fois que tu aura fait baiser le pH

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
avatar
gstelise
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Age : 22
Localisation : montpellier
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 26/05/2018

quelle population? bac 50l Empty Re: quelle population? bac 50l

Lun 28 Mai 2018 - 18:16
bonjour! mon sol est composé d'aqualit et de substrat (que j'ai malencontreusement mélangés).
comment je pourrais faire baisser le pH? il n'y a aucune espèce qui puisse vivre dans ces conditions? merci d'avance
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

quelle population? bac 50l Empty Re: quelle population? bac 50l

Lun 28 Mai 2018 - 19:51
Quand tu dis substrat, tu parle d'un sol technique, nutritif ou les deux ? Fait maison ou acheté, de quel marque si acheté ?

Pour faire baiser ton ph il va falloir commencer par baisser ton kh et ton gh. Pour ça il faut faire des changement d'eau progressivement avec de l'eau très douce ou eau osmosée.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
gstelise
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Age : 22
Localisation : montpellier
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 26/05/2018

quelle population? bac 50l Empty Re: quelle population? bac 50l

Lun 28 Mai 2018 - 20:39
mon substrat est l'aquabasis plus de jbl.
j'ai lu qu'il fallait acheter des bidons d'eau osmosée, malheureusement je suis mineure donc je ne pourrais pas m'en procurer quand je le veux, de plus l'aquarium est a mes frais... il n'y a vraiment aucune espèce pouvant vivre dans cette eau? sinon, où pourrai-je me procurer de "l'eau très douce" ? merci d'avance
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

quelle population? bac 50l Empty Re: quelle population? bac 50l

Lun 28 Mai 2018 - 22:20
Bonsoir,
Tu peux avoir jusqu'à 60 L d'eau osmosée gratuite tous les mardis chez Truffaut si tu prends la carte Truffaut (gratuite elle aussi). Tu n'as besoin de rien acheter en plus, tu passes juste en caisse avec tes bidons d'eau osmosée et tu ne paies rien. Il faut juste que tu trouves des bidons ou des contenants suffisamment gros. Il ne faut pas que ces bidons aient contenu de produits chimiques, car il en restera toujours quelque chose, même si tu le rinces et le laves, et ça serait très dangereux pour tes habitants. J'utilise des bidons d'eau déminéralisée de 5L, que je vide dans ma centrale vapeur. J'avais acheté un bidon de 20L, mais c'est tellement lourd une fois rempli que j'ai laissé tomber, je n'utilise plus que ces bidons d'eau déminéralisée. Tu peux aussi utiliser les bidons d'eau de 5 ou 8 L (type Cristaline ou Volvic, par exemple).
Evidemment, il faut quand même que tu trouves une bonne âme pour t'y emmener. Le mardi uniquement, hein.
avatar
gstelise
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Age : 22
Localisation : montpellier
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 26/05/2018

quelle population? bac 50l Empty Re: quelle population? bac 50l

Mer 30 Mai 2018 - 14:00
bonjour! en effet ça pourrait être une solution très intéressante et je pense pouvoir me débrouiller pour me faire amener une fois, mais si ces changements d'eau doivent être fréquents je ne pense pas que ce sera possible car je rentre des cours à 19h, et mes parents ne sont pas très coopératifs en ce qui concerne cet aquarium.. je ne pensais pas devoir en arriver là!
il y a trois ans j'avais déjà mit en eau mon bac, une première fois, avec quelques guppys endler et un petit banc de corydoras nains que j'avais achetés en animalerie sous les conseils des vendeurs (j'étais un peu naïve), mais je n'avais eu aucune perte et les poissons étaient en parfaite santé (pas de comportement inhabituel ect, ils étaient au contraire très actifs) , j'ai arrêté le bac deux ans plus tard et je le reprend cette année après un an de vide (ça me manque trop!), je me demande alors comment ça se fait que je n'ai pas rencontré ce problème de pH a l'époque, parce que je doute que l'eau du robinet ait changé. avez vous une idée?
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

quelle population? bac 50l Empty Re: quelle population? bac 50l

Mer 30 Mai 2018 - 14:23
D'abord, il faudrait que tu te rappelles quelle proportion de mélange robinet/bouteille tu avais utilisée à l'époque, et tout ce qui peut jouer sur le pH (sol, décor…).

Ensuite, les guppys acceptent un pH allant de 6 à 8, et certains corydoras peuvent aussi aller jusqu'à 8. Tu te rappelles quel type de corys tu maintenais ? Après, aller vers les extrêmes de leurs paramètres de maintenance (température, pH, KH,...), ils accepteront, mais ça sera en général au détriment de leur santé et de leur durée de vie, ça les fragilise et donc ils sont beaucoup plus sensibles aux maladies. C'est comme le poisson rouge en bocal ou en aquarium, qui ne vit que deux ans en moyenne, alors que dans un bassin, il peut vivre jusqu'à 20-30 ans en moyenne.
avatar
gstelise
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Age : 22
Localisation : montpellier
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 26/05/2018

quelle population? bac 50l Empty Re: quelle population? bac 50l

Mer 30 Mai 2018 - 22:47
bonsoir!
c'est simple, à l'époque je n'avais qu'une plante et mon sol n'était que de l'aqualit (erreurs de débutants...) ensuite, l'eau provenait intégralement du robinet, comme c'est le cas maintenant. en deco, j'avais quelques quartz justement et des décors en silicone vendus en animalerie.
en ce qui concerne les corys, il me semble que c'était des pygmaeus (trops mimis)! et oui je n'était absolument pas consciente de ces risques, j'ai donc bien fait de vous demander vos avis. j'avais entendu parler des poissons rouges... c'est vraiment dommage que les consommateurs ne soient pas mieux informés.
bon maintenant je suis face à un problème majeur: j'ai parlé à ma mère de l'eau osmosée et.. disons qu'elle n'est pas très motivée, du tout. je pense qu'il va falloir faire sans... ça m'angoisse beaucoup cette histoire de pH.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

quelle population? bac 50l Empty Re: quelle population? bac 50l

Jeu 31 Mai 2018 - 0:50
Tu ne peux pas demander de l'aide à quelqu'un de ta famille pour le transport, un tonton ou un grand-père prêt à se dévouer le mardi, ou une grande sœur qui a déjà le permis, ou un (petit) copain ? Mais trouve d'abord au moins un bidon d'eau déminéralisée de 5L, mais plus tu peux préparer de bidons, moins tu auras à y retourner, évidemment.

Sinon, il faut que je retrouve le nom de l'eau Intermarché que j'avais utilisée une fois, avec un pH très bas (plus bas que la Volvic). Si tu as un Intermarché près de chez toi, ça peut être plus simple. Et c'était pas très cher, en plus.
avatar
gstelise
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Age : 22
Localisation : montpellier
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 26/05/2018

quelle population? bac 50l Empty Re: quelle population? bac 50l

Jeu 31 Mai 2018 - 18:21
noon, aucune famille dans les alentours, à part les parents relativement "occupés" et pas forcément investis dans mon projet... effectivement cette histoire d'eau d'intermarché pourrait être une solution! tiens moi au courant si tu retrouves le nom, merci beaucoup!
Contenu sponsorisé

quelle population? bac 50l Empty Re: quelle population? bac 50l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum