Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
babygroot62
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Age : 25
Localisation : Lens
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 22/06/2018

débutante en aquariophilie Empty débutante en aquariophilie

Ven 22 Juin 2018 - 11:43
Bonjour j'aimerais débuter en aquariophilie , j'ai penser a prendre un aquarium de 100 litres , avec des poissons amazoniens .
J'aimerais y mettre 2 agassiziis , 7 ou 8 corydoras julii ou aenus ou pateatus , 12 cardinalis et 1 ancistrus .
Est ce que cela pourrais aller pour la cohabitations de tous ces poissons ou non .
Si vous avez d'autres idées en poissons dites moi .
Merci pour vos réponses
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

débutante en aquariophilie Empty Re: débutante en aquariophilie

Ven 22 Juin 2018 - 14:49


Bonjour
Et Bienvenue en aquariophilie. C'est un monde passionnant mais exigeant.

Donc 100l = 85l net utilisables.
Donc ancistrus non car c'est 250 mini et il est mieux en couple voir 1 pour 2 femelles.
Ensuite regarde sur les fiches poissons, je t'ai fait du copié/collé.
Cory : Fond
Volume minimum 80 litres
Individus minimum 10 individus
Paramètres de l'eau
Température 22 à 28 °c
PH 5.0 à 7.0
GH 1 à 15 °d

Agassizilis : Fond/Milieu
Volume minimum 100 litres
Individus minimum 2 individus
Paramètres de l'eau
Température 23 à 30 °c
PH 6.0 à 7.5
GH 1 à 10 °d

Cardinalis :
Zone de vie Milieu
Volume minimum 80 litres
Individus minimum 10 individus
Paramètres de l'eau
Température 24 à 30 °c
PH 5.0 à 7.0
GH 0 à 8 °d


Il va te falloir un aqua planté, avec des roches et des racines.
Mais avant tout ça : ton eau de sortie du robinet a quels paramètres ?

Ensuite on dit que les agassizilis sont faciles. Certes mais délicats en maintenance comme les cardinalis.


Puis pour terminer, on a tous des idées de poissons, mais à toi de faire TON aqua.
Perso je suis une dingue de endler, cory et Tanga,... bon les crevettes aussi donc dans 100l brut je ferai un spé cory ou un spé de crystal ou un spé de endler blue japon, ou... Tu vois où je veux en venir ?
avatar
babygroot62
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Age : 25
Localisation : Lens
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 22/06/2018

débutante en aquariophilie Empty Merci

Ven 22 Juin 2018 - 14:56
Merci , est ce que , par exemple je peux faire un aquarium avec plusieurs banc de poissons tel des tetra néon , cardinalis ? Et bien que des cory ou non ?
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

débutante en aquariophilie Empty Re: débutante en aquariophilie

Ven 22 Juin 2018 - 14:59
Pas tout compris là.

Dans ce volume, je dirais un gros ban de tétra et un groupe de cory.


Ou tu "vires" les tétra et tu mets 1 groupe de 2 pour 6 femelles de platy et des cory mini 6. En pensant que tu vas devoir réguler les naissances et surtout bien choisir ton sable pour les cory.

Mais avant tout ça : il faut que tu testes ton eau de conduite.
avatar
babygroot62
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Age : 25
Localisation : Lens
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 22/06/2018

débutante en aquariophilie Empty comment tester son eau

Ven 22 Juin 2018 - 15:04
Oui , comment fait on pour tester son eau ? merci
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

débutante en aquariophilie Empty Re: débutante en aquariophilie

Ven 22 Juin 2018 - 15:09
Soit une malette de tests, mais le plus simple un bocal propre, eau du robinet et zou ton animalerie te la testera.


Un peu de lecture et de recherches individuelles ne seraient pas mal aussi. Et plus si tu es étudiante, tu dois avoir fini les cours.
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

débutante en aquariophilie Empty Re: débutante en aquariophilie

Ven 22 Juin 2018 - 15:23
Conseiller à quelqu'un qui vient se renseigner sur un forum de faire ses propres recherches c'est un peu fort de café...
Si tu n'as pas le temps de répondre, ne réponds pas Lakota.

Bref...

babygroot62 : Ta ville doit te fournir les caractéristiques de ton eau de conduite, regarde sur le site de ton fournisseur. Cependant à Lens, l'eau est probablement très minéralisée, tu devras passer par la case eau osmosée (achetable en animalerie) pour obtenir un eau qui convienne à tes envies de poissons amazoniens. Peux tu facilement trimballer des bidons d'eau jusqu'à chez toi ? Ou à défaut, certaines eau minérales type Mont Roucous peuvent aussi être utilisées.

Si niveau organisation c'est compliqué d'adapter l'eau à tes poissons, tu devras adapter tes poissons à l'eau, donc choisir des animaux qui s'adaptent à un milieu plus minéralisé.

Un peu de lecture : http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307 et https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


débutante en aquariophilie Signat10
avatar
babygroot62
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Age : 25
Localisation : Lens
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 22/06/2018

débutante en aquariophilie Empty merci

Ven 22 Juin 2018 - 15:36
D'accord merci a vous pour vos conseils , je vais essayer de voir çà au plus vite pour l'eau
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

débutante en aquariophilie Empty Re: débutante en aquariophilie

Ven 22 Juin 2018 - 16:11
@Azareth : ce n’est pas que je n’ai pas envie le temps de répondre.
J’ai l’impression en lisant qu’elle vient juste pour meubler le temps qu’elle a... à perdre.
Si tu es intéressée par un hobby tu fais des recherches avant de poser des questions. Mais peut être que ma génération est dépassée, quoique mes gosses viennent avec un dossier généralement afin de plaider leur cause.


Ensuite si tu regardes dans la même section elle a ouvert un autre post avant le même intitulé.
C’est pour ça que je lui répondu
Bienvenue en aqua mais que c’était un monde exigeant.

Perso je déciderai d’avoir des tortues lézard ou autre j’irai me faire une idée en lisant des articles et ensuite je viendrais poser mes questions.
Mais bon. Aujourd’hui tout doit aller vite.
Allez vais gratouilles mes dadas.
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

débutante en aquariophilie Empty Re: débutante en aquariophilie

Ven 22 Juin 2018 - 16:33
J’ai l’impression en lisant qu’elle vient juste pour meubler le temps qu’elle a... à perdre.

Eh ben que de jugements...
Elle l'a buché son projet, elle a en tête un volume et une population très correcte pour un débutant, même si tu lui a déjà indiqué les faiblesses. Donc un peu moins de condescendance serait bienvenue. C'est pas parce que tu es étudiant que t'as rien à faire des tes journées, elle vient se renseigner ici plutôt qu'en animalerie et c'est très bien.
Donc je le redis, si tu n'as pas la patience de répondre, ne réponds pas ##22

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


débutante en aquariophilie Signat10
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

débutante en aquariophilie Empty Re: débutante en aquariophilie

Sam 23 Juin 2018 - 9:37
@Azareth : Il est vrai que j’ai du temps à perdre ....
J’ai le jugement que j’estime.
Bûché son projet ? Je ne pense pas. Pas assez à mon avis.
Quant à ma condescendance je ne pense pas que je sois ce genre de personne. Mais les écrits restent et sans le ton donc je ne te permets pas de me juger. Je donnais simplement mon avis.

Bref.


@Babygroot62 : déjà ton eau. Et je ne suis pas d’accord avec Azareth (!), les teneurs données par ta ville pour ton eau ne seront fiables que si elles ont été faite il y a moins d’un mois. C’est pour ça que je te conseille d’aller en animalerie. De leurs demander pH Gh Kh No2 No3 et No4. Ils le font gratuitement normalement. Prends le temps de noter les valeurs et ne te laisse pas conseillé par des bactéries ou autres.
On t’aidera une fois que l’on aura les valeurs.
Ensuite si tu veux monter ton projet il te faudra investir soit dans une palette de tests en gouttes ou je crois qu’il y a maintenant une appli pour smartphone. Pour la malette regarde sur internet elle sera moins chère.

Perso je te déconseillerais de jouer à l’apprentie chimiste (sauf si tu fais des études scientifiques). Modifier les paramètres de l’eau est très hasardeux au départ. Sans parler du fait qui, faut prévoir de transbahuter l’eau soit osmosee soit en bouteilles.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

débutante en aquariophilie Empty Re: débutante en aquariophilie

Sam 23 Juin 2018 - 11:01
Lakota a écrit:ne te laisse pas conseillé par des bactéries ou autres

Les bactéries sont rarement de bon conseil… Wink Je précise la pensée de Lakota, parce que ce genre de chose n'est pas forcément évidente pour les débutants : Lakota voulait dire "ne te laisse pas conseiller par le vendeur de prendre des bactéries pour accélérer ton cycle de l'azote". Achat inutile car, d'une part, il reste rarement des bactéries vivantes donc utiles dans un flacon que tu achèterais ou qu'on te donnerait en animalerie, et d'autre part, tout se fait naturellement dans ton bac de toute façon, donc apport de bactéries inutile. Si un vendeur en animalerie te donne un truc gratos, c'est que ça ne sert à rien, qu'à s'assurer que tu reviennes parce qu'il a été vraiment sympa de te le donner.
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

débutante en aquariophilie Empty Re: débutante en aquariophilie

Sam 23 Juin 2018 - 13:44
250L pour un ancistrus me paraît quand même un poil exagéré, ce n'est pas un nageur olympique
Beaucoup maintiennent du locaridés dans des volume de 100L, de plus dans ce cas il n'y aura qu'un seul individu

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

débutante en aquariophilie Empty Re: débutante en aquariophilie

Sam 23 Juin 2018 - 14:08
déjà ton eau. Et je ne suis pas d’accord avec Azareth (!), les teneurs données par ta ville pour ton eau ne seront fiables que si elles ont été faite il y a moins d’un mois. C’est pour ça que je te conseille d’aller en animalerie. De leurs demander pH Gh Kh No2 No3 et No4. Ils le font gratuitement normalement. Prends le temps de noter les valeurs et ne te laisse pas conseillé par des bactéries ou autres.

Sauf que les tests sur les eaux de conduite sont réguliers, à nuancer en cas de sécheresse/brusque orages (comme ce qu'on a eu en début de mois) mais même s'ils ne sont pas au ° près, ils donnent déjà un indice sur la dureté de l'eau, et sa teneur en nitrates moyenne.
En animalerie l'eau est généralement testée aux bandelettes, autant dire que ça et rien c'est la même. Et même les tests en gouttes, s'ils sont périmés (impossible de vérifier) c'est tout aussi inutile.
Bref, soit tu fais tes tests toi même en gouttes ou au conductimètre, soit tu regardes les documents qui te sont déjà proposés et connus.

Perso je te déconseillerais de jouer à l’apprentie chimiste (sauf si tu fais des études scientifiques). Modifier les paramètres de l’eau est très hasardeux au départ.

Mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire...
Il n'y a rien d'hasardeux, aucun besoin de faire des études scientifiques ( ##10 c'est la meilleure celle là...) c'est très simple avec les bons outils comme ici :

http://annie.lepoissonrouge.org/2017/12/02/calcul-eau-osmosee/

250L pour un ancistrus me paraît quand même un poil exagéré, ce n'est pas un nageur olympique
Beaucoup maintiennent du locaridés dans des volume de 100L, de plus dans ce cas il n'y aura qu'un seul individu


Je suis d'accord, d'autant qu'un groupe d'ancistrus on sait bien comment ça finit, c'est pire que des guppy ##17



_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


débutante en aquariophilie Signat10
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

débutante en aquariophilie Empty Re: débutante en aquariophilie

Sam 23 Juin 2018 - 15:14

À toi la main !
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

débutante en aquariophilie Empty Re: débutante en aquariophilie

Sam 23 Juin 2018 - 23:36
ca a parlé corydoras ? ##17
https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras

Pour les paramètres de l'eau de Lens
https://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/afficherPage.do?methode=menu&usd=AEP&idRegion=31
=> Conductivité à 25°C * 851 µS/cm (correspond à quelque ente GH=20 et GH=25
=> PH=7.3

Donc déjà à cause d'une eau hyper-dure, cela coince sur 95% des poissons aquariophiles.
Faut au moins vérifier les paramètres de l'eau avec des tests pour infirmer ou confirmer.

Si l'eau a une telle dureté, il n'y a guère le choix de poissons : type tanganyika
Sinon, il faut passer en eau osmosée.
Car a titre d'exemple, les corydoras sauvages sont à GH=0, et les corydoras d’élevages tolèrent jusqu'à maximum GH=15. Valeur encore trop haute à mon goût qui réduit drastiquement leur temps de vie. Je considère que GH=8 à 10 max pour des élevages, serait déjà un gros mieux.
Tu as le même soucis sur les poissons néons, qui sont aussi amazonien, tout comme les corydoras.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

débutante en aquariophilie Empty Re: débutante en aquariophilie

Sam 23 Juin 2018 - 23:45
Dans le genre qui aime l'eau dure aussi, en plus original, il y a l'axolotl.
Attention, on en prend pour 15 ans avec eux cependant.
Mais la maintenance est très simple, à condition que la t° ne monte pas trop dans la pièce où est l'aquarium (pas au delà de 20°) c'est un animal très sympa à observer.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


débutante en aquariophilie Signat10
avatar
babygroot62
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Age : 25
Localisation : Lens
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 22/06/2018

débutante en aquariophilie Empty merci a toutes et a tous

Dim 24 Juin 2018 - 21:44
merci pour toutes vos réponses , oui l'axololt c'est ce que je voulais au début . Je vais me renseigner pour mon eau le plus rapidement possible et je reviendrais vers vous pour plus d'info.
avatar
francis 1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 221
Localisation : belgique
Emploi : pensionné et passionné
Date d'inscription : 08/10/2017
https://scalaires-et-autres.forum-et-autres.forumactif.com

débutante en aquariophilie Empty Re: débutante en aquariophilie

Sam 14 Juil 2018 - 12:07
je viens de lire le post complet, la premiere chose a faire avant tout est de respecter le cyclage naturel du bac sans rien ajouter , ni faire de changements d'eau , ajouter seulement une petite pincée de nourriture pour démarer le cycle et ensuite , attendre!!!!! la patience fait partie de notre passion , ne pas faire trop confiance aux vendeurs (qui sont la pour vendre ) et autres qui disent n'importe quoi !!( pas toujours de bons conseils a donner a un débutant ) ##11

_________________
francis 1
Contenu sponsorisé

débutante en aquariophilie Empty Re: débutante en aquariophilie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum