Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
stephanie F
stephanie F
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 102
Localisation : midi pyrénées
Emploi : employée
Date d'inscription : 23/01/2011

Mort Combattant Empty Mort Combattant

Sam 30 Juin 2018 - 0:47
Bonjour, mon magnifique Betta Splendens " Loulou " nous a quitté il y a deux jours. ##09  Je m'interroge un peu sur sa mort....et je ne vous raconte pas la tristesse de mon fils de 5 ans.
Nous avons pris LouLou en août 2017 (il etait déjà trés gros lorsque je l'ai acheté. Mais aucune idée de son âge ??)
Au début il vivait dans un 20L chauffé puis je lui ai acheté 1 mois apres environ, un 45L, rien que pour lui, chauffé et éclairé , et planté.
Il s'est alors mis à faire d'énorme nids de bulles assez régulièrement, il mangeait bien, paradait, nageait, il était vif et beau, bref tout allait bien.
Mais en février 2018, j'ai changé de lieu de travail, et je ne rentrais donc plus tous les jours à la maison : en fait je ne sais si cela peut avoir un lien mais du coup (n'ayant pas réussi à comprendre comment fonctionner le reglage automatique de l'eclairage de l'aquarium) l'eclairage n'etait plus aussi régulier qu'avant. Il y avait tout de même un peu de luminosité dans la pièce donc je ne me suis pas trop inquiétée en me disant que l'aquarium suivrait un peu le rythme naturel de l'eclairage exterieur (même si ce dernier restait assez faible).
Et au fur et à mesure que les semaines ont passées, la vivacité de Loulou a commencé à réduire..... malgré mon absence 4 jours par semaine, j'ai continué à entretenir l'aquarium comme d'habitude. Puis il a cessé les nids de bulles ...et s'est mis a rester au fond de l'aquarium. Il se nourrissait malgré tout, et n'avait aucun signe extérieur de maladie (pas de points, pas tâches, pas de pourriture, pas de gonflement particulier)
La semaine dernière j'ai compris qu'il etait en fin de vie : il  n'a même pas nageait pour venir manger Sad effectivement le lendemain il était mort.
A quelle maladie pensez vous ? un problème de "vessie natatoire" ( au début j'ai pensé à ça et je l'ai fait jeuner 2 jours et lui ai donné à manger en plus petite quantité mais cela n'a pas apporté d'amélioration) . Lla vieillesse ????

Merci !
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

Mort Combattant Empty Re: Mort Combattant

Sam 30 Juin 2018 - 16:41


Oh je suis désolée.
J'imagine la détresse de ton fils.

Après je pense que c'est de la vieillesse. Les combattants peuvent vivre en captivité entre 4 et 5 voir 9 ans.
Nous en avons un de 5 ans (il vient d'un particulier donc plus résistant)
.
Après cela peut venir de l'élevage d'où il vient, sa maintenance, mais la tienne semble rigoureuse, comme son alimentation.

nadine1
nadine1
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1182
Age : 61
Localisation : Argenteuil
Emploi : ASV
Date d'inscription : 02/01/2012
http://bestioles.forumactif.org/

Mort Combattant Empty Re: Mort Combattant

Sam 30 Juin 2018 - 17:40
Vu que tu l as acheté adulte tu ne peux pas savoir son age,il pouvait ètre vieux

_________________
http://bestioles.forumactif.org/
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Mort Combattant Empty Re: Mort Combattant

Sam 30 Juin 2018 - 17:50
Les betta d'animalerie peuvent être âgés de plus d'un an lors de l'achat, certaines  achètent en très gros et stockent à l'arrière des betta qui du coup se gèlent probablement les nageoires dans un verre d'eau en attendant d'être enfin placé sur l'étal... Habituellement ils sont importés vers 5/6 mois + éventuel stockage, avec une espérance de vie quand même généralement plus proche des deux à trois ans, résultat il peut ne pas rester très longtemps à vivre pour l'animal.

Les nouvelles variétés sont aussi connues pour présenter plus facilement des prédispositions aux cancers (dragons/métalliques...) et les très lourdement voilés voient aussi leur espérance de vie générale plutôt à la baisse. (normal, se trimbaler un poids morts inutile, ça use.).

Les suralimentation est aussi un facteur aggravant, il faut garder un poids de forme sans abuser, mieux vaut nourrir trop peu que trop, donner du vivant pour les bouger un peu et réveiller l’instinct de chasse.

Sans oublier que la sélection est uniquement portée sur les couleurs (puis les formes), aucunement sur la santé et la longévité...

Donc il vaut mieux regarder chez les éleveurs, c'est mieux. Tu sauras au moins quel âge a l'animal que tu achètes ^^.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Mort Combattant Signat10
stephanie F
stephanie F
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 102
Localisation : midi pyrénées
Emploi : employée
Date d'inscription : 23/01/2011

Mort Combattant Empty Re: Mort Combattant

Dim 1 Juil 2018 - 0:52
Merci pour vos réponses. J’espere Que notre Loulou nous a quitté par vieillesse et non par une erreur de ma part ...😥Oui je serais vraiment intéressée pour trouver un éleveur sérieux mais ou les trouve -t-on ??? Si je pouvais en trouver un à côté de chez moi ça serait bien lol
Contenu sponsorisé

Mort Combattant Empty Re: Mort Combattant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum