-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
nico404
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : Brive
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 19/12/2012

Que faire de mon bac de 400l à moindre frais? Empty Que faire de mon bac de 400l à moindre frais?

Mar 17 Juil 2018 - 14:32
Bonjour à tous,

La question est dans le titre. On m'a donné un bac d'environs 380/400 litres en piteux état et j'ai donc acheté de quoi le remettre d'aplomb. Seulement voilà, la vie est passée par là (achat de maison, paternité etc...) et le bac est encore au fond du garage à attendre la sentence...

Mon dilemme est le suivant: N'ayant pas beaucoup d'argent de dispo pour ce projet, est'il possible de faire quelque chose d’esthétique avec ce bac à moindre frais ou est-ce ça n'en vaut pas la peine et je le bazarde? ##22

Actuellement j'ai encore un petit bac de 96l avec tout le matos (bien calibré et de bonne qualité) qui végète également dans le garage.

Merci!
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

Que faire de mon bac de 400l à moindre frais? Empty Re: Que faire de mon bac de 400l à moindre frais?

Mar 17 Juil 2018 - 17:06


Aie cadeau empoisonné !

D'abord : as tu le temps/l'envie de t'en occuper ?
Non ---> poubelle
Oui ---> quel budget as tu ?

Autre question importante avant de commencer : depuis combien de temps est il hors eau ?
krab
krab
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 244
Localisation : lyon
Emploi : employé
Date d'inscription : 01/04/2012

Que faire de mon bac de 400l à moindre frais? Empty Re: Que faire de mon bac de 400l à moindre frais?

Mar 17 Juil 2018 - 23:16
bonsoir

poubelle non !! enfin un peu de bon sens !!!!!!
donation à un club ou aquariophile du secteur après il y a aussi les tortues les axolotls etc etc des solutions à moindre prix qui sont sympa
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Que faire de mon bac de 400l à moindre frais? Empty Re: Que faire de mon bac de 400l à moindre frais?

Mar 17 Juil 2018 - 23:27
Bonsoir Smile une sorte de terrarium avec des petit crabe ? Ou un genre de bac a plante tropical

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Que faire de mon bac de 400l à moindre frais? Empty Re: Que faire de mon bac de 400l à moindre frais?

Mar 17 Juil 2018 - 23:41
En effet Aille !
Je dirais Bac Amazonien, uniquement typé bois et que du sable fin.
Pas de Co2. Pas de plantes => donc forcément moins de déchet végétaux et minimise les couts
Sable fin uniquement => pas de substrat, donc cela minimise les couts
Bulleur
Optionnel : galets

Poisson : Corydoras Aeneus.
Car ce sont les seuls corydoras qui sont Eurythermes, qui peuvent vivre à température ambiante de maison, sous condition de ne pas descendre en dessous de 17°C strict mini (19-22°C recommandé). Donc pas forcément besoin de thermoplongeur. Cela minimise aussi les frais.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Eurytherme

En plus de cela, ce sont les moins cher du marché. Pour 30 Euros, tu en auras 22. Ce qui parfait pour un gros banc.
https://www.poisson-or.com/corydoras/12838-corydoras-aneus-lot-de-10-2-offerts.html

Que faire de mon bac de 400l à moindre frais? 1530880550-c07
Que faire de mon bac de 400l à moindre frais? 1530880596-c08
Que faire de mon bac de 400l à moindre frais? 1530880629-c25
Que faire de mon bac de 400l à moindre frais? 1530880588-c10

Après, même si je sais qu'on peut partir sur bien plus de poissons, je ne le conseille pas forcément si tu es limité dans tes coûts.
Cela ne parait pas, mais la nourriture à l'année, peut très vite te couter un bras, si tu rempli ton aquarium de poisson !
Donc là, méfie-toi de tes envie du nombre de poissons.

Après, tu peux aussi faire dans les ancistrus, avec exactement la même construction d'aquarium.
Un ami biologiste américain :
https://www.youtube.com/watch?v=TVHLzPQ5gEA
https://www.youtube.com/watch?v=7rc_ziMQhe0
https://www.youtube.com/watch?v=wwiqHdydiLc&t=125s

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
nico404
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : Brive
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 19/12/2012

Que faire de mon bac de 400l à moindre frais? Empty Re: Que faire de mon bac de 400l à moindre frais?

Mer 18 Juil 2018 - 10:28
Merci pour vos réponses!

Alors le bac n'est plus en eaux depuis un bon moment mais ce n'est pas un problème car j'avais de toute façons prévu de refaire les joints etc...

Effectivement les bacs amazoniens que tu me présentent sont très chouettes et je constate qu'en plus ils ne demandent pas un fort éclairage.
Toutefois le fait qu'il n'y ai quasiment pas de plantes ne favorise t'il pas l'arrivé des algues qui n'aurons du coup aucune concurrence?

Quelqu'un m'a également parlé des paludariums, mais je ne me suis encore jamais penché sur cette solution, des avis?

Pour info voici le matos que je possède déjà et qui peut être réutilisé:
- 1 bac de 380/400 litres
- 1 bac de 96litres
- 1 filtre exterieur JBL e701
- 1 rampe led de 80cm
- 1 thermoplongeur de 30w (vraiment pas certain du W)
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Que faire de mon bac de 400l à moindre frais? Empty Re: Que faire de mon bac de 400l à moindre frais?

Mer 18 Juil 2018 - 10:38
Pour les algues, rien de sorcier. J'ai donné la demi-reponse sans que tu la vois Smile
Corydoras + disons 4 ancistrus.
Les ancistrus vont te décaper les vitres.

De plus, les bacs amazonien en bois, ont tendance à descendre en dessous de PH 7, à cause des tanins.
Or les algues ont des difficultés à s'installer en eau acide.
Tout comme tu l'as justement dit : faible éclairage. Donc tu réduis d'autant plus la venue d'algues.

C'est mon aquarium spécial reproduction. Cela te donnera un ordre d'idée. Tu conserves la même structure d'ensemble : bois+sable. Corydoras + ancistrus



_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
nico404
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : Brive
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 19/12/2012

Que faire de mon bac de 400l à moindre frais? Empty Re: Que faire de mon bac de 400l à moindre frais?

Mer 18 Juil 2018 - 11:33
Wouaw ça rend bien! et tes cory sont balèze, j'en avais jamais vu à taille adulte.

Est ce qu'ils ont une hauteur d'eau minimum particulière? Dans le cas ou je ferais une sorte de plage sur la partie haute du bac pour mettre des plantes.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Que faire de mon bac de 400l à moindre frais? Empty Re: Que faire de mon bac de 400l à moindre frais?

Mer 18 Juil 2018 - 11:37
Strict mini 20 cm d'eau pour des C.Aeneus.
Certains des corys de cette vidéo ont dépassé les 10 ans Smile

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Contenu sponsorisé

Que faire de mon bac de 400l à moindre frais? Empty Re: Que faire de mon bac de 400l à moindre frais?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum