-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

débutante 60l - questions p 7

+10
T!T!Ne
maxancitrus
Christelle_BE
TOTOCATCHO
ridox
Lakota
Koby9833
lambda0
azareth
Kitiwi
14 participants
Aller en bas
Kitiwi
Kitiwi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation : 70
Emploi : PE
Date d'inscription : 19/07/2018

débutante 60l - questions p 7 Empty débutante 60l - questions p 7

Jeu 19 Juil 2018 - 18:34
Bonjour à tous,
ça y est, je me suis enfin décidée à m'inscrire sur le forum que je parcours déjà depuis quelques mois.
Je me suis un peu renseignée pour débuter l'aventure de l'aquariophilie, en fait je repoussais sans cesse le lancement, tellement j'ai peur de "mal faire" !  ##21

J'ai acheté un aquarium aquatlantis 60L d'occasion.
Je ne sais pas si c'est le filtre d'origine, il s'agit d'un filtre hydor pour mini aqua 30l, réglable, maxi 350L/h. Il y a dedans une mousse noire qui entoure une mousse blanche.
La lumière : 52 leds 12V  4,16 W.
Il y a aussi un sac de sable blanc plutôt fin.
Il n'y a pas de chauffage.

Donc, après avoir lu des guides pour bien débuter, j'ai déjà des doutes : éclairage trop faible pour planter ? filtre pas assez puissant pour 60l ? Mais peut-être que ça conviendrait pour un betta qui n'aime pas trop le courant ? Je ne sais pas encore quel(s) poisson(s) viendront y vivre, mon fils aimerait un betta et il sait qu'il faut attendre de cycler le bac et choisir en fonction des paramètres de l'eau.

A propos de l'eau, je n'ai pas encore acheté les tests en gouttes mais j'ai consulté le site du gouvernement sur la qualité de l'eau et d'après les analyses officielles :
- le pH oscille entre 6,3 et 6,6
- chlore total : entre 0,05 mg/l et 0,65mg/l  (est-ce normal ?)
- titre alcalimétrique complet : 2,3°f
- titre hydrotimétrique 3,4°f    
Je suis un peu perdue pour convertir ça en GH et KH...
Si j'ai bien compris, on a donc une eau très spéciale (acide et très douce) et je m'interroge sur ses avantages/inconvénients, car j'ai l'impression de ne pas rentrer dans les normes.

Est-ce qu'il y a des chances pour bien démarrer un bac sans galérer pour obtenir un bon équilibre ?
Pour l'instant, j'ai juste rempli le bac à moitié pour vérifier l'étanchéité et il faut que je me procure un meuble assez solide.

Voilà, ça fait déjà une longue tartine à lire tout ça, mais j'ai essayé d'être précise.
Je vous remercie d'avance pour votre aide !


Dernière édition par Kitiwi le Dim 7 Oct 2018 - 15:21, édité 3 fois
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

débutante 60l - questions p 7 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Jeu 19 Juil 2018 - 19:24
Bonjour !
Bonne nouvelle, la plupart des poissons adaptés à un petit volume sont acidophiles, tu vas avoir la vie (plus) facile !

http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/calculs/calcul-aquariophile.php?calcul=kh
http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/calculs/calcul-aquariophile.php?calcul=gh

Pour un betta, le filtre est suffisant, mieux vaut trop peu que trop fort avec eux. Par contre pour un débutant, mieux vaut laisser un betta (ou une) seul(e). Ça reste des animaux territoriaux qui peuvent mal tolérer la vie en communauté, et soit développer des maladies dues au stress, soit tout tuer.
Donc à vous de voir si vous pouvez avoir un seul poisson dans 60l (il y sera très bien) ou si vous préférez choisir deux espèces de micro-poissons qui acceptent de partager leur lieu de vie.
Pour les crevettes  +  betta, c'est la roulette russe par exemple. Soit il les ignorera, soit il se gavera.

Pour t'aider :

https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres

Prépare un sol adapté à tes plantes (évite le manado, il augmente la dureté de l'eau), soit sable, soit sol nutritif + sable (tu en trouveras de tout prêts) et choisis des plantes peu exigeantes comme les cryptocorines, anubias, vallisneria etc etc... Le choix est très vaste, seule la hauteur d'eau peut te gêner, donc évite juste les espèces géantes.
Kitiwi
Kitiwi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation : 70
Emploi : PE
Date d'inscription : 19/07/2018

débutante 60l - questions p 7 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Jeu 19 Juil 2018 - 19:30
Merci pour ta réponse, je vais me pencher sur tes liens.
alors calcul théorique (d'après analyses agence de santé, pas mes tests) :
KH = 1,29
GH = 1,91
c'est très très bas, non ??? ##10
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

débutante 60l - questions p 7 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Jeu 19 Juil 2018 - 19:37
Oui, mais c'est loin d'être un problème.
Il va falloir attendre que le bac soit en eau pour être sûr de tes paramètres, qu'il faudra mesurer. Il peut y avoir des variations d'un bac à l'autre donc ne te fie pas qu'aux analyses de ta vile (surtout en période de sècheresse, je ne sais pas où tu habite Smile )

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


débutante 60l - questions p 7 Signat10
Kitiwi
Kitiwi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation : 70
Emploi : PE
Date d'inscription : 19/07/2018

débutante 60l - questions p 7 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Jeu 19 Juil 2018 - 21:01
Ok, ça me rassure !
Il faut que je me procure de quoi faire les tests.
J'ai repéré une mallette "JBL Combiset Plus Nh₄ " et pensais prendre en plus le test ph 6 à 7,6 et le test gh. ça fait déjà pas mal pour commencer, est-ce que tout sera nécessaire ?

Faut-il attendre que le bac soit planté pour faire les tests ?
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

débutante 60l - questions p 7 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Ven 20 Juil 2018 - 9:29
Un kit de tests pH/gh/kh/NO2 est largement suffisant. De plus, ça ne servira pas souvent.
NH4 est inutile. Le NO3 aussi, tu n'en détectera peut-être jamais dans ton bac de 60 l avec un Betta et une végétation dynamique.
Pour ce qui est du pH, avec ton eau, il est assez improbable qu'il sorte des limites acceptables pour un Betta, avec un sol standard.
Tests à effectuer une fois l'aquarium aménagé.
Pour un Betta, ne pas oublier le chauffage pour l'hiver et assurer 24-25°C min : poisson tropical.
Par contre, s'il y a assez de végétation, tu peux virer ce filtre, au mieux inutile, et parfois nuisible.
Kitiwi
Kitiwi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation : 70
Emploi : PE
Date d'inscription : 19/07/2018

débutante 60l - questions p 7 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Mar 24 Juil 2018 - 20:45
ça avance à petits pas : meuble prêt, câlé. D'après mes recherches, un chauffage de 50 W devrait convenir, est-ce ok ? (avant d'acheter)

Lambda, ta suggestion de virer le filtre m'interpelle : c'est la méthode low tech ? est-ce réalisable pour une débutante ? est-ce compatible avec des petits poissons, genre un petit banc de Rasbora hengeli (si on ne prend pas de betta). il faut quand même un éclairage et un chauffage, non ?
Dans ce que j'ai lu, je n'ai pas bien compris pourquoi sans filtre il n'y a pas de cycle de l'azote... je croyais que c'était "naturellement automatique".

Je pense acheter de l'aquabasis (2,5L ou 5L pour un bac de 54L ?) et mettre par-dessus le sable blanc fin qui semble être du sable de Loire...

étape recherche déco : j'ai vu de magnifiques pagodes chinoises... lol!  nan, c'est une blague, je suis plutôt en train de rêver devant les pros de l'aquascaping ! mais je ne me fais pas d'illusion, il faut d'abord débuter Wink
où se procurer (site ?) quelques belles pierres et plantes, sachant que dans le rayon animalerie du brico-truc près de chez moi, tout est en plastique moche, et les plantes ont vraiment mauvaise mine...
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

débutante 60l - questions p 7 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Mer 25 Juil 2018 - 7:21
La maintenance d'un bac dit "low tech" est plus simple : pas d'entretien de filtre, moins de changements d'eau.
J'ai quasiment débuté en "low tech" (filtre arrêté au bout de quelques jours, et plus jamais utilisé sur d'autres aquarium depuis).
Mais ma remarque portait sur un bac à Betta.
Un filtre remplit deux fonctions :
- conversion des nitrites (toxiques) en nitrates
- brassage et oxygénation de l'eau créés par le courant de la pompe du filtre
Cette seconde fonction est sans intérêt pour un Betta, qui vit naturellement dans des eaux stagnantes peu oxygénées, et est équipé pour respirer l'oxygène atmosphérique, grâce à un organe spécial, le labyrinthe.
Je ne connais pas les besoins des autres poissons que tu cites, mais un bac stagnant n'est pas adapté à des espèces d'eau courante et ayant besoin d'une eau bien oxygénée.
Sinon, "low tech" ne signifie pas "no tech" : étant donné que l'équilibre repose sur la végétation, il faut un éclairage. Et pour les poissons tropicaux, il faut aussi le chauffage, "low tech" ou non.

Substrat : calculer l'épaisseur à partir de la surface de l'aquarium.
Tu as probablement environ 12-15 dm² de surface (à vérifier).
2.5/12=0.21 dm=2.1 cm => ca risque d'être juste avec un sac de 2.5l. Prends 5.

Pour les plantes : offre abondante en vpc (floraquatic, aquaplante, etc.)

Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

débutante 60l - questions p 7 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Mer 25 Juil 2018 - 11:22
Bonjour,

Pour les plantes, tu peux aussi parcourir les petites annonces sur ce forum. La plupart du temps moins cher et provient des bacs des aquariophiles et non de bacs d'animalerie avec plein de produits.
Kitiwi
Kitiwi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation : 70
Emploi : PE
Date d'inscription : 19/07/2018

débutante 60l - questions p 7 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Mer 25 Juil 2018 - 15:59
Merci pour les explications low tech !
Bon, comme on ne sait pas encore quelle espèce peuplera l'aquarium, on va commencer avec le filtre hydor pour mini aqua 30l, réglable, maxi 350L/h (donné avec l'aqua). J'espère que ça suffira car c'est indiqué pour bac 30L ?
Les rasboras hengeli sont plus petits que les rasboras arlequins (donc plus indiqués peut-être pour 60L, d'après ce que j'ai lu) mais comme c'est la même famille, ils doivent aussi aimer l'eau courante, non ?

Koby, merci pour l'info, je vais aller voir ça Smile

C'est rassurant d'être guidée pour commencer, surtout si ça peut éviter les grosses bourdes !
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

débutante 60l - questions p 7 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Mer 25 Juil 2018 - 17:31
350L/h pour un 30L, c'est déjà pas mal, mais on en revient à ta future population : besoin d'un filtre ou pas (betta...) ? Pour info, j'ai un 74L avec un filtre donné pour 380L/h et ça m'a suffi avec des néons/nez-rouges/danio margaritatus, et même des guppys au début, + des red cherrys. Actuellement, il n'y a plus que des danio margaritatus et des red cherrys, et ça va. Bon, avec toutes les plantes, le filtre est sûrement moins efficace, mais avec 350L/h pour 30L, tu ne devrais avoir aucun souci.
Kitiwi
Kitiwi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation : 70
Emploi : PE
Date d'inscription : 19/07/2018

débutante 60l - questions p 7 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Mer 8 Aoû 2018 - 22:20
De retour de vacances, le projet aqua peut reprendre !

Koby, je me suis mal fait comprendre : le filtre c'est maxi 350L/h et mon bac est de 60L (54L en réalité). Il est assez petit, j'ai l'impression que ça ne va pas suffire... sur la boite c'est écrit pour tortues ou nano 30L.
J'ai commandé le chauffage, et des nouilles en céramique pour mettre dans le filtre.

J'ai trouvé une belle racine "vigne rouge", ça fait 2h30 qu'elle bout dans une grosse marmite, elle rend beaucoup de tanins !!! Je sais que ce n'est pas dangereux pour les futurs poissons, mais c'est pas top visuellement, bref, en attendant, ça trempe...

Ce matin, avec fiston, on est allé ramasser des galets de rivière près de chez nous : comme l'eau du coin est très douce et acide, peu de risque d'avoir des roches calcaires. Pas prudence j'ai testé avec du vinaigre à 12°, aucune réaction, ouf ! Les cailloux sont lavés, trempés dans l'eau vinaigrée. Faut-il aussi les faire bouillir ? ça ne risque pas d'éclater ?

J'ai pris aussi de l'aquabasis. Dès que la racine est prête, je fais des essais de déco.

Voici aussi la liste des plantes que j'aimerais mettre, j'ai choisi des espèces pouvant se contenter d'un faible éclairage :
débutante 60l - questions p 7 Liste_10
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

débutante 60l - questions p 7 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Jeu 9 Aoû 2018 - 14:20
Coucou

Oui les cailloux au bain !

Pour ton filtre je pense que cela devrait suffir. Perso je divise 350 par 60 cela te donne 5,833333 donc 5x le volume du bac.



Pour les plantes j’emettrai une réserve sur Utricularia et la saggitaria.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

débutante 60l - questions p 7 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Jeu 9 Aoû 2018 - 14:28
Pour l'utricularia, j'ai testé, ça n'a jamais voulu pousser correctement chez moi, elle s'est affadie et des brins remontaient à la surface en permanence. Raté, j'ignore pourquoi.

Pour la sagittaria subulata, je ne comprends pas pourquoi tu dis ça, Lakota, ça pousse tout seul, ça fait des stolons, et peu à peu, ça s'étoffe bien, je trouve. Qu'est-ce que tu lui reproches ?
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

débutante 60l - questions p 7 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Jeu 9 Aoû 2018 - 14:31
La même chose que tu reproches à l’urticalaria !

Chez moi elle dépérit ....
Kitiwi
Kitiwi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation : 70
Emploi : PE
Date d'inscription : 19/07/2018

débutante 60l - questions p 7 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Jeu 9 Aoû 2018 - 15:35
Bon, ben je testerai la plantation si j'en trouve, et vous dirai le résultat Smile . ça n'a pas l'air simple de repiquer tous ces petits brins... je prévois du fil de pêche pour attacher l'anubia.

Les cailloux vont donc partir à la marmite, je vais devoir défaire mon essai de déco... j'étais trop pressée  ##21
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

débutante 60l - questions p 7 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Ven 10 Aoû 2018 - 11:56
Ne sert pas trop l’anubias. Tu peux aussi la coincer entre deux pierres.


Vi patience patience ....
Kitiwi
Kitiwi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation : 70
Emploi : PE
Date d'inscription : 19/07/2018

débutante 60l - questions p 7 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Mar 14 Aoû 2018 - 15:45
Finalement j'ai acheté un filtre eheim aquaball 60 parce que je ne voulais pas prendre de risque avec l'autre trop petit (et pas pratique du tout !).
J'ai bien lu le mode d'emploi, mais il n'indique pas où je peux mettre les nouilles céramiques que j'ai achetées à part.
à quel étage ? dois-je enlever une mousse (la blanche ou la bleue ?) ou découper une partie de la blanche ? voir photo :

débutante 60l - questions p 7 Filtre11

D'autre part, impossible d'ouvrir le dernier clip tout en bas du filtre, j'ai peur de tout casser si je force ##18  est-ce que d'autres utilisateurs de ce filtre peuvent me conseiller ?
Kitiwi
Kitiwi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation : 70
Emploi : PE
Date d'inscription : 19/07/2018

débutante 60l - questions p 7 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Mar 14 Aoû 2018 - 18:01
J'ai recherché sur le forum, la question avait déjà été posée. Apparemment je pourrais mettre les nouilles à la place de la mousse blanche ?
Kitiwi
Kitiwi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation : 70
Emploi : PE
Date d'inscription : 19/07/2018

débutante 60l - questions p 7 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Jeu 16 Aoû 2018 - 10:43
Voilà le boulot effectué hier :
- fabrication maison d'un poster de fond assorti à mes galets
- mise en place du substrat (aquabasis) + sable (après moult rinçages...)
- puis mise en place des galets, de la racine, j'ai beaucoup cogité et tâtonné, je crois que je vais laisser comme ça...
- J'ai mis en place filtre + chauffage, est-ce que le positionnement est correct ?

débutante 60l - questions p 7 Hardsc11

débutante 60l - questions p 7 Hardsc10

Je pense "cacher" un peu le filtre en plantant la vallisnéria à gauche derrière les galets (et du coup devant le filtre) est-ce que ça gênera la filtration et/ou la plante ?

J'ai bidouillé une sorte de plan de plantation, vous verrez peut-être mieux ce que je veux dire :

débutante 60l - questions p 7 Plan_p10

J'ai prévu d'aller chercher des plantes aujourd'hui (en fonction de ce que je trouverai sur place, sinon, internet).
MAIS je me pose une grave question qui me fait cogiter : est-ce que le sable que j'ai mis (donné par le proprio de l'aquarium) n'est pas trop fin ??? J'ai lu que si c'est trop fin, les bactéries auraient du mal à s'installer. J'ai peur que la mise en eau, même délicatement, ne ruine mon "paysage" et que les collines de sables se défassent... pale  Et surtout, quand je vais nettoyer le fond de l'aqua avec la petite pompe aspirante, le sable risque de partir avec, non ???

Pour vous donner un aperçu du sable, zoom :

débutante 60l - questions p 7 Sable10

Désolée pour ce long post avec toutes mes questions, mais je cogite vraiment trop ! Et si jamais le sable ne convient pas, autant changer et refaire maintenant, qu'après plantation et poissons...

Merci d'avance pour vos avis et conseils !!!
Kitiwi
Kitiwi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation : 70
Emploi : PE
Date d'inscription : 19/07/2018

débutante 60l - questions p 7 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Jeu 16 Aoû 2018 - 11:15
J'ai trouvé d'autres réponses sur un autre post qui confirment mes craintes concernant le sable :

walioun a écrit:Le problème du sable, c'est sa granulométrie, il faut qu'elle soit suffisante pour permettre une circulation d'eau pour oxygéner les bonnes bactéries.

Darky683 a écrit:Le plus embêtant avec le sable fin/quartz fin etc c'est l’aération des racine, il à tendance à colmater le tout et ça peut les faire pourrir.

Rolling Eyes  Je suis bonne pour refaire mon fond... qu'en pensez-vous ?
ridox
ridox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 29
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Élève ingénieur
Date d'inscription : 14/02/2006

débutante 60l - questions p 7 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Jeu 16 Aoû 2018 - 20:28
Salut, je crois bien que tout ce que j'aurais dit a déjà été dit avant. Pour assurer une bonne croissance de tes plantes, oui, commence sur de bonnes bases ! C'est pas que le sol n'est pas bon, mais tes plantes risquent de ne pas le supporter sur le long terme comme dit plus haut.

J'aime bien ce style de déco, j'ai hâte de me reprendre un bac ##06

_________________
54L démarré le 24 septembre 2018.
Population: 8 Crystal Red grades A à SS (+ 15 nouvelles début avril 2019), melanoides et planorbes
Params: pH 5.5 - GH 4 - KH 0 - conduc 180 µS/cm
10 ans d'expérience cumulés
Kitiwi
Kitiwi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation : 70
Emploi : PE
Date d'inscription : 19/07/2018

débutante 60l - questions p 7 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Jeu 16 Aoû 2018 - 20:30
Merci de ton avis !
Sinon, l'emplacement du filtre et du chauffage, c'est ok ?
ridox
ridox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 29
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Élève ingénieur
Date d'inscription : 14/02/2006

débutante 60l - questions p 7 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Jeu 16 Aoû 2018 - 20:42
Habituellement, on préfère rapprocher le chauffage de la pompe à eau dans les bacs. Ceci afin de ne pas créer de point chaud "stagnant", tu vois ce que je veux dire ? Si je vois bien sur tes photos, le brassage de la pompe ne va pas en direction du chauffage, je pense qu'avec ce volume, un brassage vers le coin chauffant serait pas mal si tu souhaites vraiment laisser cette disposition. En principe, on évite pour éviter les gradients de température dans le bac Smile

_________________
54L démarré le 24 septembre 2018.
Population: 8 Crystal Red grades A à SS (+ 15 nouvelles début avril 2019), melanoides et planorbes
Params: pH 5.5 - GH 4 - KH 0 - conduc 180 µS/cm
10 ans d'expérience cumulés
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

débutante 60l - questions p 7 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Jeu 16 Aoû 2018 - 20:46

Hello !

J'aime bien ton agencement. Il va être bien planté !


Généralement on met le chauffage non loin du filtre pour que la tempé soit homogène grâce au brassage.

Oui mais tu as ton substrat dessous donc pour moi cela ne pose pas de souci, il faudra simplement un peu plus de temps pour que les bactéries s'installent. Regarde mon 480l amazonien, j'ai du sable hyper fin, pas de substrat, je fertile très très peu (plutôt des boulettes dans les racines) J'ai choisi ce sable car je voulais un sable fins pour mes chéris : les cory.
Pour la mise en eau, tu mets un bol et du t'en sert de déversoir, certain mettent un papier bulle aussi. Il monte avec le niveau d'eau.

Après oui y a un risque que ton décors se cale. Pour éviter ceci : sert toi des plantes et des racines.
Pour le nettoyage j'ai un tuyau avec une grille amovible. Ainsi le sable reste dans l'aquarium mais je peux en l'enlevant attraper les restes de nourritures, feuilles. (acheté sur wish).
Contenu sponsorisé

débutante 60l - questions p 7 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum