-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

débutante 60l - questions p 7

+10
T!T!Ne
maxancitrus
Christelle_BE
TOTOCATCHO
ridox
Lakota
Koby9833
lambda0
azareth
Kitiwi
14 participants
Aller en bas
Kitiwi
Kitiwi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation : 70
Emploi : PE
Date d'inscription : 19/07/2018

débutante 60l - questions p 7 - Page 3 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Sam 18 Aoû 2018 - 22:08
Résultat ce soir :

débutante 60l - questions p 7 - Page 3 Hardsc13

donc aquabasis + sable de rivière gros grain + finition sable fin.
à voir dans le temps si le sable fin reste en place, si ça convient aux plantes, et si le gros sable ne remonte pas... Je me fais une raison, je ne pourrai pas tout maitriser Razz
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

débutante 60l - questions p 7 - Page 3 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Dim 19 Aoû 2018 - 8:55


Sympa !

Oui l'aquariophile nous apprend à rester humble.... bon parfois je hurle quand cela ne veut pas !!!!!!!!
Et non je ne suis pas perfectionniste !
Kitiwi
Kitiwi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation : 70
Emploi : PE
Date d'inscription : 19/07/2018

débutante 60l - questions p 7 - Page 3 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Mer 22 Aoû 2018 - 22:14
Voici des nouvelles : j'ai reçu ma commande floraquatic aujourd'hui !!!

1ère constatation : le jardinage aquatique, c'est difficile ! Mr. Green  j'avais regardé des vidéos avant, ça m'a aidé à savoir quoi faire en déballant le colis. ça parait tellement fastoche dans les tutos !
j'ai bien fait attention à retirer la laine verte, rincer, enlever les feuilles abimées (c'est surtout l'eleocharis parvula qui était un peu jauni), attacher l'anubia sur la racine, etc.

2è constatation : pourquoi ai-je commandé des trucs implantables !!! L'utricularia graminifolia m'en a fait baver ! et je ne suis même pas certaine que ça va aller, quand j'ai mis le bac en eau, toutes les petites touffes sont remontées à la surface spiderman Je les ai repiquées comme j'ai pu...
Idem, pour certains pieds de sagittaria et de limnophilia heterophylla... mais j'ai réussi à dompter la riccia sur 2 galets avec du fil de pêche ! cheers
Le bulbe de Aponogeton Ulvaceus est planté avec juste la point qui dépasse, il n'avait pratiquement pas de feuilles (on le devine au fond sur la photo). c'est bien ?

Le coin arrière gauche est encore vide devant le filtre, j'attends les vallisneria de Lakota Wink
Est-ce que ça pose problème de les planter plus tard ?

quelques photos :
débutante 60l - questions p 7 - Page 3 Mise_e10

débutante 60l - questions p 7 - Page 3 Mise_e11

Autre question : j'ai du mal à régler le filtre... il est actuellement à 6-7 cm du fond : c'est ok ? trop haut ?  trop bas ?

débutante 60l - questions p 7 - Page 3 Filtre12

Je n'ai pas mis le chauffage en route pour l'instant, j'attends que l'eau se mette à T° ambiante (il fait environ 25° dans la pièce en ce moment). C'est ok ou non ? Je pense l'allumer vendredi, puisqu'il parait que les T° vont chuter.

Dernière question... L'utricularia a relâché plein de brins dans le bac qui "nagent" à la surface. J'ai enlevé ce que j'ai pu avec l'épuisette, mais ça stagne contre les parois, je laisse ? je pensais que ça serait aspiré par le filtre...

Demain je fais les 1ers tests.

Merci de m'avoir lue, vos avis et conseils sont les bienvenus !
Kitiwi
Kitiwi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation : 70
Emploi : PE
Date d'inscription : 19/07/2018

débutante 60l - questions p 7 - Page 3 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Mer 22 Aoû 2018 - 22:17
J'ai oublié de dire que j'ai réglé la lumière sur 6h. Comme l'éclairage est faible, peut-être devrais-je tout de suite augmenter la durée ?
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 292
Age : 35
Localisation : toulouse
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 08/08/2018

débutante 60l - questions p 7 - Page 3 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Mer 22 Aoû 2018 - 22:22
Je trouve ça super beau! Bravo. L'eau n'étant pas toute opaque et trouble , tu as du faire ça avec minutie !
J'aime bien les bac pas trop chargé comme ce que tu as fait.  Et ce sera plus simple à entretenir aussi.

Pour la gazonnante j'ai hâte de voir si elle prend bien .

La vallisneria apportera son lot de pousse rapide et ça va vite "meubler" .
Kitiwi
Kitiwi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation : 70
Emploi : PE
Date d'inscription : 19/07/2018

débutante 60l - questions p 7 - Page 3 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Mer 22 Aoû 2018 - 22:25
Merci !
J'ai tellement rincé le sable... Mr.Red c'est pour ça que l'eau est claire ! j'attends de voir si la racine va encore dégorger des tanins.

Niveau technique (filtre, chauffage, lumière), tu en penses quoi ?
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 292
Age : 35
Localisation : toulouse
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 08/08/2018

débutante 60l - questions p 7 - Page 3 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Mer 22 Aoû 2018 - 23:10
Ben je te dirai que je ne suis pas le mieux placé pour t'en parler et émettre des avis .

Mais ayant deja eu un aquatlantis de 60 litres , je te dirait qu'il y a deja eu un bond en avant niveau eclairage .A l'epoque il y avait un petit fluo compact dedans de 10 ou 11 w , et bien c’était clairement insuffisant . J'ai du rajouter une mini rampe led pour avoir un debut de pousse sur les plantes .

Le tiens étant équipé led , le rendu lumineux sera biensur meilleur , et potentiellement suffisant étant donner que tu n'as pas trop de profondeur d'eau .

Pour le filtre interne , je n'en ai jamais eu . J'ai toujours eu dans mon 60l et mon 150 l des biobox à décantation je ne pourrait pas te dire comment ton type de filtre ce comporte à l'usage. Je suis en train de me familiariser avec un filtre externe sur mon projet actuel .

Eheim étant une très bonne marque, et ton debit/h étant très bon je dirai que ça va vraiment bien le faire! Mais ne nettoie pas tout en même temps pour tes masses de filtration cela amenuiserai trop ta population bactérienne étant donné le volume de ton sol (cela est vrai pour des aquarium plus grand aussi certainement).

En tous cas jolie mise place ! et vivement la suite!!! bounce  bounce

Ah oui et pour les éventuels tanins , perso je trouve ça super beau et naturel ! Donc au pire c'est pas bien grave ^^

_________________
"Le vin d'ici, vaut mieux que l'eau de là"
Kitiwi
Kitiwi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation : 70
Emploi : PE
Date d'inscription : 19/07/2018

débutante 60l - questions p 7 - Page 3 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Mer 22 Aoû 2018 - 23:16
Merci pour tes encouragements !
Je viens de voir une video avec plein de conseils de plantation (c'est pour de l'aquascape, mais on apprend plein d'astuces). Demain je vais "couper les cheveux" de l'eleocharis avant que tout ne jaunisse, et comme l'utricularia continue de se faire la malle, je vais les repiquer en brins plus petits, comme conseillé dans la vidéo.

Le lien pour ceux que ça intéresse : (c'est une démo dans un magasin)
https://www.youtube.com/watch?v=zS30yGUKVMI
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 292
Age : 35
Localisation : toulouse
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 08/08/2018

débutante 60l - questions p 7 - Page 3 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Mer 22 Aoû 2018 - 23:38
Oui je vu cette vidéo hier justement . Le son est dégueulasse pour une vidéo aussi longue. Mais c'est intéressant.
Continu de poster pleins de photos de l'évolution de ton bac , ce serai cool!

_________________
"Le vin d'ici, vaut mieux que l'eau de là"
Kitiwi
Kitiwi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation : 70
Emploi : PE
Date d'inscription : 19/07/2018

débutante 60l - questions p 7 - Page 3 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Jeu 23 Aoû 2018 - 8:27
Ce matin, on nage en eaux troubles ! C'est tout moche... je suppose que c'est la racine qui dégorge ? ou autre chose ?

débutante 60l - questions p 7 - Page 3 Bac_j110

Est-ce que je peux faire un changement partiel d'eau, sachant que le cycle n'en est qu'au 1er jour ?
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 292
Age : 35
Localisation : toulouse
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 08/08/2018

débutante 60l - questions p 7 - Page 3 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Jeu 23 Aoû 2018 - 10:44
Patiente un peu. Peut être met un peu de ouate/perlon dans ton filtre pour chopper les particules en suspension.
De mon côté ça a durée 24h ce petit voile blanchâtre.

_________________
"Le vin d'ici, vaut mieux que l'eau de là"
Kitiwi
Kitiwi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation : 70
Emploi : PE
Date d'inscription : 19/07/2018

débutante 60l - questions p 7 - Page 3 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Ven 24 Aoû 2018 - 11:48
hier j'ai repiqué l'utricularia et elle a l'air de rester en place cette fois. L'eau est toujours un peu ambrée, donc ça doit être la racine.

Par contre, grosse surprise en faisant les 1ers tests hier :
PH : 7,2 alors j'ai toujours cru que notre eau était acide (ph entre 6,2 et 6,8 suivant les mesures de l'ARS) !? confused
NO2 : 0
KH : 4
GH: 5

Pouvez-vous m'en dire plus sur la qualité de mon eau ? on pensait le peupler avec mini rasboras OU betta... est-ce que ça leur conviendrait quand même ?
Kitiwi
Kitiwi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation : 70
Emploi : PE
Date d'inscription : 19/07/2018

débutante 60l - questions p 7 - Page 3 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Dim 26 Aoû 2018 - 11:13
J'ai besoin d'aide, j'ai l'impression que ça tourne mal dans mon bac ! confused

Depuis 2 jours, je trouve que ça sent un peu la "mare", quand j'ouvre le couvercle. Est-ce que l'odeur est normale ? Il y a de la condensation à l'intérieur ; l'eau est toujours moche et j'ai vu apparaître une sorte de moisissure blanche sur la racine. De plus, sur les galets, une sorte de mousse/algue marron est aussi apparue, comme si je l'avais ramassé dans la rivière et mis tel quel dans mon bac !
L'eau était à 25° depuis la mise en eau il y a 4 jours, et je viens juste d'allumer le chauffage car ça a baissé à 21 cette nuit.

débutante 60l - questions p 7 - Page 3 Galets10

débutante 60l - questions p 7 - Page 3 Racine10

débutante 60l - questions p 7 - Page 3 Racine11

Que dois-je faire ? Je précise que j'éclaire 6h (éclairage leds de l'aquatlantis assez faible parait-il).
Je suis perdue, il me semblait avoir tout bien fait comme il faut (laver, rincer pierres et racines à l'eau vinaigrée, tout a bouilli plusieurs heures...) Confused
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

débutante 60l - questions p 7 - Page 3 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Dim 26 Aoû 2018 - 11:20
Ne t'en fait pas, quand on met du bois dans son aquarium sans l'avoir fait bouillir ça fait toujours ça, ça va vite passer.
Pour les galet je pense qu'il s'agit tout simplement des algue qui sont présentent dans les jeunes aquariums.

Pour la condensation c'est normale, perso j'en est jour et nuit, comme même beaucoup moins en hiver.
Et pour l'odeur de marrée il faut faire une différence entre l'odeur d'un aquarium est une puanteur anormale, et puisqu'il fait plus chaud actuellement les odeurs peuvent être un peu plus présente.

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein
Kitiwi
Kitiwi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation : 70
Emploi : PE
Date d'inscription : 19/07/2018

débutante 60l - questions p 7 - Page 3 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Dim 26 Aoû 2018 - 11:43
C'est bizarre, car j'ai fait bouillir ma racine 2 x 3-4h !
Nouvelle photo ce matin : le truc blanc fait des sortes de "filaments nuageux" rattachés à la racine et qui flottent dans le bac. L'un deux traverse un tiers du bac.
Moisissure ? algue ? champignon ???

débutante 60l - questions p 7 - Page 3 Racine12

est-ce que je dois les enlever avant que ça n'envahisse tout ? pale ou laisser faire...
Kitiwi
Kitiwi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation : 70
Emploi : PE
Date d'inscription : 19/07/2018

débutante 60l - questions p 7 - Page 3 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Dim 26 Aoû 2018 - 11:46
Pour l'odeur, je dirais que ça sent un peu la vase, mais pas la pourriture... L'odeur diminue après aération en laissant le couvercle ouvert.
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

débutante 60l - questions p 7 - Page 3 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Dim 26 Aoû 2018 - 11:49
Ne t'en fait pas, l'odeur reviendra peu de temps après que tu es remis le couvercle ##17 .

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

débutante 60l - questions p 7 - Page 3 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Dim 26 Aoû 2018 - 15:24


Coucou
Pas d'inquiétude, c'est "normal" pendant le cyclage comme toutes les algues qui vont apparaitre. C'est pour ça que l'on dit de ne pas intervenir. Cela va disparaître d'ici 2/3 semaines.

Pour ton "odeur" c'est du à la chaleur. Ouvre le couvercle. Le brassage et l'échange gazeux avec l'air de la pièce va la faire disparaitre.

Ph7,2, tu as fait le test avec des gouttes ?
Si oui, cela peut venir du brassage de ton filtre à la surface. Petit turc : plus tu veux un ph bas, moins tu dois provoquer de remous à la surface.

Pense à mesurer les No3 et Nh4 aussi.
Kitiwi
Kitiwi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation : 70
Emploi : PE
Date d'inscription : 19/07/2018

débutante 60l - questions p 7 - Page 3 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Dim 26 Aoû 2018 - 15:57
Maxancitrus et Lakota, merci ça me rassure un peu.
Oui, c'est des tests JBL en gouttes et apparemment l'eau du robinet est identique. Il semblerait qu'on soit relié à 2 réseaux d'eau différents. En espérant que ça ne dérègle pas tout quand je ferai des changements d'eau...
Donc Lakota, si j'ai bien compris, je dois orienter le rejet plutôt vers le bas ? ou milieu ?
Sinon, j'ai vu que les fruits d'aulne faisaient baisser le ph, on en a plein dans notre coin... à voir plus tard.

Je n'ai pas de test pour No3 et Nh4, Lambda m'avait dit que ce n'était pas utile au début. Mais si c'est incontournable, je m'en procurerai.
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

débutante 60l - questions p 7 - Page 3 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Dim 26 Aoû 2018 - 21:15


Pour ton ph on verra à la fin du cycle.
Oui les fruits d'aulne font baisser le ph, comme la tourbe et le rejet du filtre vers une vitre pour casser le rejet car si tu l'oriente vers le bas, il va détruire ton décor.

No3 : nitrate
Nh4 : ammoniaque.
Ce dernier est mauvais pour les poissons. Pour les nitrates, il t'en faut un peu pour l'équilibre de ton bac.

Alors après je ne dirais pas que c'est vitale, mais c'est utile.
Et Jbl : est la meilleure marque. Évite Tétra. Smile
Kitiwi
Kitiwi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation : 70
Emploi : PE
Date d'inscription : 19/07/2018

débutante 60l - questions p 7 - Page 3 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Dim 26 Aoû 2018 - 21:51
Ok, merci pour les infos !
Je patiente en regardant les algues Razz

Sinon, côté plantes, ça se passe très bien pour le bulbe d'aponogeton ulvaceus, il a sorti 2 feuilles qui poussent à vue d'oeil !
L'eleocharis a de nouveaux cheveux qui poussent Mr. Green les tiges de limnophila sessiliflora ont l'air de grandir un peu, même si le bas des tiges est moche.
Pour les autres, pas trop de changement pour l'instant... un peu moins "fraiches" qu'à la plantation.
La seule qui m'inquiète vraiment, c'est la altherantera mini reinecki de Lakota, qui est devenue quasi transparente, et il ne lui reste plus qu'une feuille... Shit peut-être que d'autres vont pousser plus tard...

Dernière question, je dois faire les tests tous les 2 jours ou j'attends 1 semaine pour les prochains tests ?
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

débutante 60l - questions p 7 - Page 3 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Dim 26 Aoû 2018 - 22:07
Faire des testes tout les 2 jours n’accélérera pas le cyclage, tu peut attendre une semaine.

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein
Kitiwi
Kitiwi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation : 70
Emploi : PE
Date d'inscription : 19/07/2018

débutante 60l - questions p 7 - Page 3 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Dim 26 Aoû 2018 - 22:29
Ok, merci ! Wink
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

débutante 60l - questions p 7 - Page 3 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Dim 26 Aoû 2018 - 22:59
Derien thumright

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

débutante 60l - questions p 7 - Page 3 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Lun 27 Aoû 2018 - 8:01
C’est une plante elicate donc elle peut tout perdre et revenir peu à peu. Laisse lui du temps.
Contenu sponsorisé

débutante 60l - questions p 7 - Page 3 Empty Re: débutante 60l - questions p 7

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum