-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
misterwhite
misterwhite
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : macon
Emploi : platrier
Date d'inscription : 15/11/2017

Eau, guppy, superglue et riccia fluitans  Empty Eau, guppy, superglue et riccia fluitans

Sam 6 Oct 2018 - 22:46
C'était juste pour savoir si on pouvait coller de la ricca (dérivé de la mousse de java) sur une pierre avec de la superglue sans risque pour l'aquarium et les poissons ? Si oui combien de temps attendre avant de pouvoir mettre la pierre avec la riccia collé dans l'aquarium.
Et si on ne peut pas avez vous d'autres techniques pour faire tenir la mousse sur la pierre ?
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Eau, guppy, superglue et riccia fluitans  Empty Re: Eau, guppy, superglue et riccia fluitans

Sam 6 Oct 2018 - 23:48
Personnellement, je répugne à utiliser de la superglue dans un aquarium. C'est en général de la colle cyanoacrylate, et j'ai trop peur des conséquences éventuelles sur les crevettes ou les poissons.
Sinon, tu peux tout bêtement attacher ta riccia avec du fil type fil de pêche ou fil à coudre.
misterwhite
misterwhite
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : macon
Emploi : platrier
Date d'inscription : 15/11/2017

Eau, guppy, superglue et riccia fluitans  Empty Re: Eau, guppy, superglue et riccia fluitans

Dim 7 Oct 2018 - 0:24
Le fil a coudre j'y ai pensé mais le vendeur m'a dit qu'il ne fallait pas, il voulait me refiler une pelote de fil de pêche "spécial aquascaping" a 8 euro. ##26.
J'utiliserai donc du fil a coudre. la mousse finit elle par s'attacher naturellement ? C'est un gros bloc de quartz.

_________________
De la baleine à la sardine et du poisson rouge à l'anchois dans le fond de l'eau chacun dîne d'un plus petit que soi...
PP Doctor
PP Doctor
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 34
Localisation : Troyes [10] Aube Champagne
Emploi : Maçonnerie
Date d'inscription : 26/02/2010

Eau, guppy, superglue et riccia fluitans  Empty Re: Eau, guppy, superglue et riccia fluitans

Dim 7 Oct 2018 - 7:54
J'ai déjà utilisé du fil à coudre très fin et ça casse pas facilement dans l'eau tu peux en être certain. Après si ta pierre à des petites porosité oui elle s'accrochera et tu ne verras plus le fil. J'avais utilisé du fil noir et assez fin comme ça tu ne l'apercois pas.

_________________
<== The Dark Knight ==>

"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes"
DBL
DBL
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 54
Localisation : Bruxelles
Emploi : Bricoleur
Date d'inscription : 12/08/2018

Eau, guppy, superglue et riccia fluitans  Empty Re: Eau, guppy, superglue et riccia fluitans

Dim 7 Oct 2018 - 8:15
misterwhite a écrit:C'était juste pour savoir si on pouvait coller de la ricca (dérivé de la mousse de java) sur une pierre avec de la superglue sans risque pour l'aquarium et les poissons ? Si oui combien de temps attendre avant de pouvoir mettre la pierre avec la riccia collé dans l'aquarium.
Et si on ne peut pas avez vous d'autres techniques pour faire tenir la mousse sur la pierre ?

Salut,

lors de mon lancement de bac j'ai utilisé deux méthodes qui marchent : filet à emballer les échalottes refermé lui même avec du fil à coudre  et fil à coudre seul (en polyester, pas en coton).

Finalement je n'ai pas gardé les mousses mais c'était pour d'autres raisons (nottament l'entretien, il faut la tailler régulièrement et récolter toutes les brins  ##06 )

La superglu (en gel) c'est plus approprié pour les plantes à rhizome par exemple , seulement quelques points de colle suffisent et ça tient après 1 à 2 minutes en maintenant une légère pression.

La meilleure méthode c'est le filet, en une semaine tu ne le verras même plus.  Il faut savoir que lorsque la mousse pousse, la base aura moins de lumière et aura tendance à brunir voire pourrir surtout si tu ne tailles pas régulièrement. Une fixation colle ne tiendras jamais sur le long terme.
misterwhite
misterwhite
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : macon
Emploi : platrier
Date d'inscription : 15/11/2017

Eau, guppy, superglue et riccia fluitans  Empty Re: Eau, guppy, superglue et riccia fluitans

Dim 7 Oct 2018 - 15:08
Pourquoi pas de cotons comme fil ? Je ne pense pas avoir du fil en polyester ni en nylon.

_________________
De la baleine à la sardine et du poisson rouge à l'anchois dans le fond de l'eau chacun dîne d'un plus petit que soi...
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Eau, guppy, superglue et riccia fluitans  Empty Re: Eau, guppy, superglue et riccia fluitans

Dim 7 Oct 2018 - 15:12
En fait, quelle que soit la méthode de fixation, sur le long terme je dirais plutôt que la mousse s'agrippera à ton support. J'ai même de la mousse qui s'est agrippée toute seule sur les branches de ma racine, jusqu'à y faire plusieurs gros buissons, alors que je ne l'y ai pas fixée au départ. Elle s'était juste étendue au fur et à mesure. Et ça tient bien, en plus.

Pour les plantes à rhizome, même principe que pour la mousse, je les fixe avec du fil à coudre (en coton, je crois bien que je n'ai que ça dans ma boîte à couture). À terme, les racines poussent et se fixent sur le support à sa disposition. Au début, je m'embêtais avec du fil transparent (type fil de pêche, mais vendu au rayon couture, donc bien moins cher, et c'est la même chose), mais je trouve ça malaisé à manipuler, plus raide que le fil de coton classique.

DBL a écrit:Une fixation colle ne tiendras jamais sur le long terme.
Techniquement, les aquascapeurs utilisent aussi de la colle pour certaines plantes, et a priori, ça tient, sinon ils ne le feraient pas. Encore une fois, en poussant, la mousse finit par se fixer sur le support et la colle/le fil deviennent alors accessoires. Par contre, la raison pour laquelle je me refuse à utiliser de la colle en aquarium, c'est uniquement à cause du risque de toxicité des composants, même si on n'utilise qu'un petit point de colle dans un grand bac. Mais certains le font et te diront qu'il n'y a aucun risque. C'est une question de choix personnel.
misterwhite
misterwhite
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : macon
Emploi : platrier
Date d'inscription : 15/11/2017

Eau, guppy, superglue et riccia fluitans  Empty Re: Eau, guppy, superglue et riccia fluitans

Dim 7 Oct 2018 - 15:15
Donc un fil en coton noir ou vert fera l'affaire ? Je fais passer le fil au milieu de la mousse puis je fais le tour de la pierre avec ?

_________________
De la baleine à la sardine et du poisson rouge à l'anchois dans le fond de l'eau chacun dîne d'un plus petit que soi...
Kitiwi
Kitiwi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation : 70
Emploi : PE
Date d'inscription : 19/07/2018

Eau, guppy, superglue et riccia fluitans  Empty Re: Eau, guppy, superglue et riccia fluitans

Dim 7 Oct 2018 - 15:32
J'ai testé la riccia fixée sur des galets avec fil de pêche (une vraie galère à attacher ! rambo ), au début ça s'est bien développé... au bout de 6 semaines, des brins de mousses se font la malle et le galet redevient visible. Rolling Eyes Je pense que mes galets sont trop lisses pour que la mousse s'y fixe toute seule.
Donc je vais tester le filet à échalotte, merci pour l'astuce !
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 38
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Eau, guppy, superglue et riccia fluitans  Empty Re: Eau, guppy, superglue et riccia fluitans

Dim 7 Oct 2018 - 15:45
Hello, je rejoint koby pour le fil a coudre, jutilise la meme methode, et pas confiance en la glue, peur que mes crecre la grignotent, dans mon bac jai quasiment que des plante a rizhome toute fixee sur des roche avec fil a couture et quand la plante es bien accroché je coupe le fil
Sinon je sais plus ou jai vu ca sur skai and shrimp, shrimp and goz ou xnac il vendent des filet a mousse exprès et pas trop cher Smile

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Kitiwi
Kitiwi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation : 70
Emploi : PE
Date d'inscription : 19/07/2018

Eau, guppy, superglue et riccia fluitans  Empty Re: Eau, guppy, superglue et riccia fluitans

Dim 7 Oct 2018 - 17:35
Ah, je vais regarder... Wink
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Eau, guppy, superglue et riccia fluitans  Empty Re: Eau, guppy, superglue et riccia fluitans

Dim 7 Oct 2018 - 19:53
misterwhite a écrit:Donc un fil en coton noir ou vert fera l'affaire ? Je fais passer le fil au milieu de la mousse puis je fais le tour de la pierre avec ?
Voilà, une couleur discrète. Par contre, autour d'une pierre, je ferais plusieurs tours répartis pour bien la fixer. En plus, pour moi, un fil coton, c'est plus naturel qu'un fil polyester (même si on ne trouve pas encore de coton sous l'eau…). Après, ces filets spéciaux, oui, mais ce n'est pas le même budget. Filet à échalotes : bonne idée aussi, sauf que je ne sais pas en quoi c'est ni comment ça évolue au fil du temps sous l'eau.
Contenu sponsorisé

Eau, guppy, superglue et riccia fluitans  Empty Re: Eau, guppy, superglue et riccia fluitans

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum