Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Coupure de courant Empty Coupure de courant

Jeu 18 Oct 2018 - 17:18
Petite question, qui peut devenir un gros problème pour certains. En cas de coupure de courant prolongée, quelle attitude adopter ? En dehors de la crise de nerfs, évidemment. Le CO2 qui s'arrête, l'éclairage qui s'éteint, c'est pas trop grave. Le chauffage non plus, l'eau a une certaine inertie. Mais je pensais surtout au filtre. Au bout de combien d'heures peut-on se dire "c'est bon, les bactéries sont mortes, je vais devoir quasiment refaire un cyclage ? Surtout si ça commence la nuit pendant notre sommeil ou la journée pendant qu'on est au boulot et qu'on ne sait donc pas depuis quand le filtre est arrêté.
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Coupure de courant Empty Re: Coupure de courant

Jeu 18 Oct 2018 - 17:33
Perso, même après 4h de coupure j'ai rien vu passé.

Les bactéries en général sont relativement résistantes. Donc sans grandes affirmation, je dirais que 24h ça commence à être la limite.

Après c'est pas le cycle de l'azote qui poserais le plus de soucis. Dans le bac il y a tous ce qu'il faut pour assumer une coupure.
Ça devient sensible à partir du moment ou on a une pompe externe. Elles sont fermé, étanche, donc sans ventilation, et même avec le principe d'osmose, les tuyaux sont trop long pour suffire.

Donc certaines bactérie, que ce soit les anaérobie strict ou les aero-anaerobie facultative vont se développer, ce qui n'est pas au profit des aérobie strict (les bactérie du cycle de l'azote sont en grande partie des aérobie strict).
Et souvent les deux premières, qui vivent ou peuvent vivre sans oxygène, on tendance à fermenter (contraire de la respiration).

Donc le risque pour le bac c'est de recevoir des produits de fermentation, que ce soit sous forme liquide ou gazeuse. Et ça, ça peut faire mal.

Donc en gros par précaution il suffit juste de vider l'eau de la pompe, rincer très grossièrement toutes les masse à l'eau du bac (sans frotter), re-remplir la pompe et c'est reparti avec un changement d'eau gagné.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Coupure de courant Empty Re: Coupure de courant

Jeu 18 Oct 2018 - 18:41
Lors de la tempête, il y a une paire d'année, j'ai eu une coupure de 36h, aucune perte, par contre j'ai surveiller les no2 et ai anticipé en rapprochant les changements d'eau ( tout les 3 jours au lieu 1 fois par semaine

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
chanti
chanti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Localisation : Espagne
Emploi : relax
Date d'inscription : 28/10/2016

Coupure de courant Empty Re: Coupure de courant

Jeu 18 Oct 2018 - 21:49
J'en ai souvent souffert, tout pète ici en été avec tant d'air conditionné et une infrastructure déficiente et heureusement, je n'ai jamais rien eu à déplorer et tous mes filtres sont externes, et parfois la coupure a duré plusieurs heures; j'ai augmenté la fréquence des changements d'eau et vérifié les nitrites. Mais c'est tout de même rageant quand cela arrive!!
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Coupure de courant Empty Re: Coupure de courant

Jeu 18 Oct 2018 - 23:51
Merci pour vos réponses.

@moiectou : et tu as des filtres externes ou internes ?

D'ailleurs, une autre question me vient : on dit que quand on vide le bac pour changer de bac, par exemple, ou qu'on vide tout en vue d'un déménagement, il faut mettre la pompe avec ses masses filtrantes dans un seau avec de l'eau du bac et la faire tourner, sinon les bactéries vont rapidement mourir. Mais en fait, si les bactéries peuvent survivre jusqu'à 24h (et qu'on opère le changement dans la journée), on s'inquiète un peu pour rien, non ?
chanti
chanti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Localisation : Espagne
Emploi : relax
Date d'inscription : 28/10/2016

Coupure de courant Empty Re: Coupure de courant

Ven 19 Oct 2018 - 1:14
Je pense que c'est pour garder le maximum de bactéries; lors d'une coupure de courant la colonie souffre tout de même, surtout si elle dure longtemps.
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Coupure de courant Empty Re: Coupure de courant

Ven 19 Oct 2018 - 10:52

On en parle beaucoup de ces fameuses bactéries, mais finalement, qui les a déjà vues et comptées ?
Quelles espèces ? Est-ce que c'est comparable d'un filtre à l'autre ? Quels sont leurs besoins en oxygène et nutriments ?
Dans un gramme de terre de jardin, il y a entre 1 à 2 milliards de bactéries d'espèces diverses, des dizaines de milliers de protozoaires, champignons, algues unicellulaires, etc.
Mais je n'ai pas vu d'étude de la population d'un cm3 de mousse de filtre d'aquarium, ce qui laisse le champ libre à toutes sortes de spéculations et interprétations plus ou moins fondées des observations empiriques.

Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Coupure de courant Empty Re: Coupure de courant

Ven 19 Oct 2018 - 11:43
Et donc, d'après toi, en cas de coupure longue de courant, de quelle façon réagir ?
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Coupure de courant Empty Re: Coupure de courant

Ven 19 Oct 2018 - 12:09
A mon avis, il n'y a pas de réponse universelle, ça dépend de ce qu'il y a dans le bac, en population et végétation.
Mon premier bac était filtré. A un moment donné j'ai arrêté le filtre volontairement, et définitivement, en le laissant en place, et il ne s'est rien passé. J'ai juste surveillé les NO2 pendant quelques jours, même pas fait de changements d'eau.
Dans d'autres configurations, peut-être que ce serait une catastrophe au bout de quelques jours et qu'il faut agir par des changements d'eau.
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Coupure de courant Empty Re: Coupure de courant

Ven 19 Oct 2018 - 12:13
Je tourne sur décante interne sur les gros bacs et filtre interne sur les plus petits

@Lambda0 : dans des bacs comme les miens je ne tenterais jamais d'arrêter les filtres, sur de tout petit bac ( 100L) et vachement planté je suis OK, par contre au delà de ces derniers je ne penses pas que ce soit bon ( surtout quand on a eu les ravages d'un arrêt de filtre) Wink

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Coupure de courant Empty Re: Coupure de courant

Ven 19 Oct 2018 - 12:32
Je pensais bien à tes bacs en écrivant ma dernière phrase Wink

Mais après réflexion, le problème de la coupure électrique prolongée se pose aussi sur les bacs sans filtres et équilibrés par la végétation : en cas de coupure, il n'y a plus d'éclairage, plus de photosynthèse, plus de croissance végétale pour fixer l'azote. Enfin, ça supporte quand même bien les 12h de nuit toutes les 24h. Par ailleurs, on tend aussi avoir des densités de population plus faibles.
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Coupure de courant Empty Re: Coupure de courant

Ven 19 Oct 2018 - 12:46
C'était juste pour rebondir sur ta phrase, il ne faudrait qu'il y en ai qui prennent tout aux pieds de la lettre Wink

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Coupure de courant Empty Re: Coupure de courant

Ven 19 Oct 2018 - 13:12
Etude de cas de figure : absent une dizaine de jours, en vacances par exemple, et même sans coupure EDF, l'installation électrique disjoncte, à la suite d'un orage par exemple.
Et personne pour réenclencher le disjoncteur.
Parmi les propriétaires de plusieurs gros aquariums, personne n'envisage des systèmes de sauvegarde, permettant au moins de continuer à alimenter les filtrations sur batterie, en ne gardant que l'essentiel pour avoir de l'autonomie ?
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Coupure de courant Empty Re: Coupure de courant

Ven 19 Oct 2018 - 15:07
Je me suis posé la même question, mais je me dis que la priorité, dans ce cas-là, c'est plutôt le frigo et le congélateur… Et puis, en cas d'absence prolongée, la meilleure solution n'est-elle pas de s'arranger avec un voisin pour qu'il passe vérifier de temps en temps ?
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Coupure de courant Empty Re: Coupure de courant

Ven 19 Oct 2018 - 15:30
Oui, bien sûr, s'il y a un voisin disponible, c'est le plus simple.
J'avais compté que pour fournir 300 Wh d'éclairage par jour sur mon dernier bac, il faudrait, à la louche, pour 30 € de batterie par journée d'autonomie, en bonne vieille batterie au plomb pour bagnole, et un peu d'électronique de conversion autour.
Je n'ai pas l'intention de le faire, mais ça ne me paraissait pas si excessif dans les cas où l'alimentation électrique est plus critique (et la puissance demandée raisonnable évidemment, c'est pas pour maintenir du chauffage).
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Coupure de courant Empty Re: Coupure de courant

Ven 19 Oct 2018 - 18:01
Pour les bactérie du cycle de l'azote, il suffit de rechercher un peu et on les trouve.

Wikipedia
'' Les bactéries Nitrosomonas transforment l'ammoniac en nitrites, eux-mêmes très toxiques pour les animaux aquatiques. Et les bactéries Nitrobacter transforment les nitrites en nitrates. ''

Mais il ne site que les genre, pas les espèces. Il faudrait que je ressorte mes cours de microbio pour vous les donner mais j'ai un peu la flemme.

Ce qui est dommage en aquarium, et que surtout on évite de faire, c'est de garder des zone de sol profond pour avoir un milieu anoxique. C'est dans ce milieu qu'on retrouve d'autre bacterie qui peuvent transformer les nitrates en diazote. Mais elles sont '' faible'' on risque plutôt d'avoir des fermentation et finir par créé de l' H2S qui est pour le coup toxique. Et puis on a les plantes pour compenser.

Après dans nos pompe, effectivement il n'y a pas que les bonne bacterie. On a de tous, on a même des Escherichia, celle dont les médias en font un scandale à chaque trouvaille alors que notre flore intestinal aero-anaerobie facultative en est composé à 99%.

Effectivement on a pas de résultats (sur le forum du moins) sur la quantité et l'identification de cette microfaune qu'on a. Mais il y a bien @horlack qui va nous trouver l'article parfait pour le sujet. 😉

Bref pour en revenir au sujet de base, Perso sur mon 400L avec les discus, j'avoue très planté, j'ai fini par enlever toutes les masse filtrante de ma pompe, sauf une pour pas bousiller le rotor. Quand même. Ce qui ressemble limite à du lowtech.
Et bien j'ai jamais eu si peu d'azote (sous toutes formes) dans le bac.

Je ne conseillerais pas de la faire si vous n'avez pas assez de plante, ou un bac trop jeune. Un Malawi (j'y connais rien) mais ça me semble improbable de le faire.

Disons que sur un bac planté, beaucoup d'azote est consommer sur les première forme comme les NH4, ou les NO2, mais les NO3 sont moins apprécié.
Et pareil pour les bactérie, elles n'aiment pas trop les NO3, enfin on a pas le milieu pour.

Du coup en cas de coupure autant rallumer l'éclairage plutôt que la pompe.

Je crois que je me suis un peu perdu tout du long. Mais vous aurez compris l'intention. 😉

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Coupure de courant Empty Re: Coupure de courant

Ven 19 Oct 2018 - 18:10
En ce qui concerne les onduleurs ( pour les gros bacs) ça coûte une blinde Wink

Surtout si dans ton cas de figure on ne peut pas prévoir la durée de coupure Wink

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Coupure de courant Empty Re: Coupure de courant

Ven 19 Oct 2018 - 19:26
moiectou
Par curiosité, de quelle puissance électrique as-tu besoin pour un bac de, mettons, 1000 litres, uniquement pour la filtration ?

Y Vialle
Je connaissais ces bactéries du cycle de l'azote. Et dans une autre discussion, on s'était intéressé aux bactéries impliquées dans le cycle du fer.
Et il y en a certainement bien d'autres.
Pas la peine d'exhumer tes cours pour détailler les espèces. Je remarquais seulement qu'on parle beaucoup de ces bactéries de façon assez qualitative et empirique.
Mais si l'information est disponible quelque part, ce serait quand même intéressant de savoir combien il y a de bactéries dans 1 cm3 de filtre, et comment cette population décroit à partir de l'arrêt, ça répondrait à la question de Koby9833, si quelqu'un a étudié cela.
Pour les bacs équilibrés par la végétation, j'ai "Ecology of the planted aquarium" de D. Walstad, avec plein de courbes, chiffres, références, il doit manquer un équivalent pour les bacs filtrés, qui serait plus centré sur la microbiologie que sur la végétation.
A la fin, ton exposé rejoint l'idée qu'il n'y a pas de réponse unique sur le comportement à adopter, qui dépend du type d'aquarium.

moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Coupure de courant Empty Re: Coupure de courant

Ven 19 Oct 2018 - 20:28
Niveau filtration pour mon 1000L pas grand chose ( les pompes doivent consommer 75W à tout casser) mais j'avais regarder pour mon installation complète ( 1000 , 900 , 600 , 8*375 , 250 , 100 )

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Coupure de courant Empty Re: Coupure de courant

Ven 19 Oct 2018 - 22:12
Merci à tous pour vos interventions. Donc si je vous suis bien, en gros, tout dépend du type de bac : un bac filtré bien planté a des chances de mieux s'en sortir qu'un bac peu ou pas planté, et un bac low tech n'est pas à l'abri des problèmes si le manque d'éclairage dure trop longtemps à cause de la perturbation de la photosynthèse. Et de toute façon, il faudra surveiller les nitrites sur tous. Dommage pour ceux qui ont une fish-room, ça prend du temps...
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Coupure de courant Empty Re: Coupure de courant

Sam 20 Oct 2018 - 8:50

moiectou:
En effet, à ce niveau, les batteries coûteraient une fortune.
Autant prendre un groupe électrogène à essence, à 200-300 €.


Koby9833:
Cette dépendance à l'éclairage électrique m'ennuie bien, parce qu'une des motivations pour faire du "low tech" était de réduire la dépendance à des dispositifs techniques qui peuvent tomber en panne.
A part éventuellement mettre les bacs près de la fenêtre, je n'ai pas de solution évidente pour l'instant, à part le basculement sur batteries, économiquement raisonnable si la puissance demandée n'est pas trop importante.
Mais d'un autre côté, si l'installation électrique disjoncte pendant une semaine d'absence, et que les poissons ne sont pas nourris pendant cette période, la pollution peut être limitée, suivant la densité de population.


Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Coupure de courant Empty Re: Coupure de courant

Sam 20 Oct 2018 - 9:30
Ne pas nourrir les poissons pendant une semaine ? C'est long, non ? Surtout pour eux…

En fait, je réalise qu'une panne d'éclairage est problématique aussi bien dans un bac low tech que dans un bac filtré. Donc il n'y a pas que le filtre qui pose problème.
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Coupure de courant Empty Re: Coupure de courant

Sam 20 Oct 2018 - 10:00
Pas d'éclairage, pas de photosynthèse, pas de fixation de l'azote, donc un bac non filtré dépendant de la végétation parait aussi vulnérable qu'un bac filtré à la panne électrique prolongée sur plusieurs jours. Il y a un peu d'éclairage résiduel de lumière du jour dans une pièce, pour peu que les volets ne soient pas fermés, mais c'est négligeable en général si les bacs ne sont pas près d'une fenêtre. Sur mes bacs éloignés des fenêtres, je mesure au mieux 400 lux d'éclairage naturel, arrivant par le côté, soit 15 fois moins que ce produit l'éclairage artificiel, et la plupart du temps des valeurs encore inférieures.
Je pense que c'est quand même un peu moins critique parce que la densité de population est en général plus faible que dans les bacs filtrés.

L'installation électrique qui disjoncte en mon absence, ce n'est pas une vue de l'esprit, ça s'est déjà produit chez moi. C'était il y a quelques années, avant que j'ai des aquariums, mais ça pourrait très bien se reproduire.
Contenu sponsorisé

Coupure de courant Empty Re: Coupure de courant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum