Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Coupure de courant

+4
Nomadoréo
silver
GrammaLoreto
Glup
8 participants
Aller en bas
avatar
Glup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Entre Brest et Strasbourg, dans le 95.
Emploi : Ras
Date d'inscription : 10/04/2021

Coupure de courant Empty Coupure de courant

Mer 12 Oct 2022 - 17:59
Bonjour,

Pour palier aux coupures de courant de cet hiver, si toutefois il y en a, j’envisage l’achat d’un onduleur. Seulement je n’y connais pas grand chose en électricité.
J’ai deux Oase Biomaster thermo 850. L’idée est de garder uniquement la filtration sans le chauffage. Les leds ainsi que le Co2 ne seront pas sur onduleur.
Donc le filtre consomme 32watt. Apparemment si j’ai tout compris il faut divisez par 0.7 pour avoir des VA (volt ampere), soit 23VA par filtre.

A partir de cette info, si je prends un onduleur de 800 VA, est ce que  l’opération 800/56=14 me donne le temps que tiens la batterie de l’onduleur, soit 14 heures ?

Si tel est le cas j’ai de la marge et je pourrais seulement prendre un 500VA voir moins si je trouve.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Coupure de courant Empty Re: Coupure de courant

Mer 12 Oct 2022 - 19:58
Coupure de courant 120735

Merci pour cette excellente idée ! Je crois bien que je vais faire pareil !
Mais ce à quoi on sera probablement exposés cet hiver ce seront des délestages, donc tu as tout intérêt à prendre un onduleur avec une marge pour protéger aussi bien l’onduleur que les appareils pris en charge.
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Coupure de courant Empty Re: Coupure de courant

Mer 12 Oct 2022 - 23:29
Salut,

C'est un poil plus compliqué. Il ne faut pas confondre la puissance que l'on peut utiliser à un instant T (exprimé VA ou W) et l'autonomie (exprimé en Wh ou Ah).

Tu trouveras souvent l'info dans les fiches techniques.

Si tu prends par exemple l'APC Pro 900G :
* tu peux consommer 900VA (le constructeur indique 900VA => 540W - ca dépend des modèles) au maximum.
* si les batteries sont pleines et que tu consommes 540W, l'autonomie est de 8.5min
* si les batteries sont pleines et que tu consommes 270W (soit la moitié de sa puissance max) ; l'autonomie est de 23.2min (donc plus que 2x8.5min d'autonomie).

La courbe "autonomie/puissance consommée" n'est pas linéaire.

Tu peux donc avoir des 500VA avec une autonomie supérieure à des 900VA : mais tu pourras brancher plus d'équipements sur le 900VA que sur le 500VA.

Dans ton cas, le mieux est de déjà faire l'inventaire des consos des équipements à protéger et surtout pendant combien de temps tu veux les protéger Wink .
Ensuite prendre un onduleur dont la valeur VA est supérieure à ta puissance à protéger :
Puis regarder quelle autonomie le constructeur annonce pour cette charge.

Je ne connais que les onduleurs dans l'usage de l'informatique ; mais je crois que c'est assez courant pour les aquariums marins.

GrammaLoreto aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Coupure de courant Empty Re: Coupure de courant

Jeu 13 Oct 2022 - 0:57
Comment savoir la durée d'un délestage ?

Donc si j'ai correctement percuté il faut :
• additionner le nombre de W des appareils concernés en calculant large • choisir une autonomie Wh de par exemple 1 heure ? En espérant que le délestage ne dure pas plus longtemps !
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Coupure de courant Empty Re: Coupure de courant

Jeu 13 Oct 2022 - 9:08
GrammaLoreto a écrit:Comment savoir la durée d'un délestage ?

J'ai du mal à croire qu'il puisse y avoir de gros délestage. Mais ce n'est que supposition.

GrammaLoreto a écrit:Donc si j'ai correctement percuté il faut :
• additionner le nombre de W des appareils concernés en calculant large • choisir une autonomie Wh de par exemple 1 heure ? En espérant que le délestage ne dure pas plus longtemps !

Oui ; à noter que la puissance indiquée sur les chargeurs/transfo est la puissance max que peut délivrer le chargeur/transfo (et non la puissance que l’équipement consomme).
Donc soit :
* tu additionnes les puissances des transfos (ce sera déjà majoré)
* ou tu peux acheter un compteur de puissance (https://www.amazon.fr/54365-Compteur-consommation-d%C3%A9port%C3%A9-Ecowatt/dp/B01827SLJO) qui te donnera la puissance réellement consommé par l'appareil.

Pour l'autonomie ; le mieux c'est de se référer à la doc technique de l'onduleur.


Dans mon message précédent j'ai donné en exemple le 900G car c'est l'onduleur que j'utilise.
Il faut noter aussi que les batteries vieillissent et qu'il faut les remplacer régulièrement.

Pour donner un exemple concret, mes "nouvelles" batteries ont 2ans :
* Il m'indique qu'il peut tenir 45.2min et que la puissance délivrée en ce moment est de 108W (20% de sa capacité).
* mon ancienne batterie (je ne sais plus quel âge elle avait ; peut-être 8ans ; ne permettait de tenir que 3min avec cette même puissance.

Voici le graph que j'ai sur l'autonomie de mon onduleur depuis 2015 (l'échelle est à droite ; attention l'onduleur ne fournis pas ces graphs). Tu verras que ça diminue dans le temps (car j'ai branché d'autres équipements ; mais aussi car les batteries vieillissent. La zone intéressante est lors du changement de batterie en 2020 où on voit le saut/gain d'autonomie).

Coupure de courant 2022-110

Pour de l'eau douce ; je ne suis pas sûr qu'il y ait un intérêt à utiliser un onduleur ; c'est quand même un coût.
Tout dépend si l'on est sûr que les bactéries meurent rapidement dans le filtre et que ça provoquera un pic de nitrites ... ce qui n'est pas sûr car le substrat devrait suffire. Mais je ne veux pas m'engager dessus.

GrammaLoreto aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2313
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Coupure de courant Empty Re: Coupure de courant

Jeu 13 Oct 2022 - 9:31
Pour info moi dans mon labo (qui appartient l'Etat...) on a reçu une demande pour évaluer quels sont les appareils qui mettent en péril nos recherches s'ils sont coupés pendant DEUX HEURES.
Je partirais donc au moins sur cette durée d'autonomie.

GrammaLoreto aime ce message

silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Coupure de courant Empty Re: Coupure de courant

Jeu 13 Oct 2022 - 9:43
Salut @Nomadoréo

Est-ce que "mettre en péril les recherches" veut dire "bac irrécupérable et mort du vivant" ? c'est sur de l'eau douce ?
Je peux comprendre que pour des recherches il ne faut pas qu'une coupure de courant invalide des essais / stabilité mais on n'est pas vraiment dans ce cas.

Tu dis "s'ils sont coupés pendant DEUX HEURES. Je partirais donc au moins sur cette durée d'autonomie."
La relation coupure max / choix de l'autonomie de l'onduleur ne me parait pas logique.
* Si tu n'as que des coupures de 30min ; tu n'arrives jamais aux 2h de coupure (malgré ton onduleur qui tiens 2h)
* Si tu as une coupure de 2h30 ; un onduleur de 30min suffit
* Si tu as une coupure de 4h ou plus; l'autonomie de 2h ne suffira pas dans ton cas Wink

Je ne veux pas critiquer ceux qui mettrons un onduleur ; mais je pense sincèrement que ce n'est pas nécessaire et que c'est un coût.

Si vraiment ça fait peur (et que vous voulez de l'autonomie) ; il faudrait un onduleur qui tienne (30min par exemple) le temps de mettre un groupe électrogène.
Dans les Datacenter c'est ce qui est fait. L'onduleur prend le relais, le temps qu'une autre source d'alimentation se mette en marche.
Mais ce serait prendre un tank pour écraser une mouche.

P.S. Tu fais des recherches sur quoi ?  Coupure de courant 1f607

Killim aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2313
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Coupure de courant Empty Re: Coupure de courant

Jeu 13 Oct 2022 - 10:07
Alors moi je travaille dans un labo de physique donc on a toutes sortes de manips, mais qui n'ont rien à voir avec l'aquariophilie ##15
Des aimants, de la cryogénie, du vide... Un peu de bio aussi, des gros congélateurs...
Mais du coup on nous demande de façon plus ou moins directe "est-ce qu'on peut vous couper le jus pendant 2h ?".
C'est pour ça que je partirais là-dessus comme autonomie. Et je ne sais plus où j'avais entendu que des délestages de 2h étaient envisagés, donc les sources se recoupent.

Est-ce que 2h ça met en péril un bac d'eau douce ? Non je ne crois pas.
Un bac d'eau de mer ? Je ne sais pas je n'y connais rien.

silver aime ce message

jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Coupure de courant Empty Re: Coupure de courant

Jeu 13 Oct 2022 - 10:21
Whaoo, flippez pas Smile 2h, 3h, ça roule, tranquille. Même une nuit, ça m'est déjà arrivé, rien ne s'est produit. Je n'ai pas eu de morts, d'algues, etc... la température a baissé d'un degré, et basta. La seule fois où ça a fini en marigot irrécupérable, c'est quand pendant les vacances une prise a foiré, et filtre coupé pendant une semaine.

Killim, silver et Nomadoréo aiment ce message

avatar
Glup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Entre Brest et Strasbourg, dans le 95.
Emploi : Ras
Date d'inscription : 10/04/2021

Coupure de courant Empty Re: Coupure de courant

Jeu 13 Oct 2022 - 14:54
Ok
Ça m’a l’air compliqué tout ça. Merci pour les infos.

@jf91 : j’ai toujours entendu dire que passer 2h de coupure voir un poil  plus. Les bactéries étaient mortes !
@silver : je pense de 2 heures d’autonomie se serait bien, car même s’il coupe pendant la matinée disons entre 8 et 12 heures avec l’autonomie de l’onduleur cela devrait  passer. (D’ailleurs je ne pourrais même pas travailler pendant ce temps ! Mais passons)

Comment connaître l’autonomie en wh alors que les onduleurs parle de VA. ? Je vous l’ai dit : je suis nul en électricité ##21

J’ai trouvé sur ce site cet onduleur :
https://www.materiel.net/produit/201406110085.html

Ils disent 300w, les deux filtres   oase consomme 64w. Si je divise j’obtiens 4,68. Ce qui doit faire 5 heures théoriques, c’est ça ?

Dans la doc je ne vois pas la courbe concernant l’autonomie.

https://www.apc.com/fr/fr/product/download-pdf/BK500EI


Dernière édition par Glup le Jeu 13 Oct 2022 - 15:24, édité 1 fois
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Coupure de courant Empty Re: Coupure de courant

Jeu 13 Oct 2022 - 15:24
Hello
Je pense que si tu as un bac très peuplé, très déséquilibré, qui n'est viable que par la présence indispensable du filtre et de l'éclairage (pour les plantes) alors oui tu devrais te poser des questions.
La première étant : comment en es-tu arrivé là.
Une colonie de bactérie qui meure provoque sans aucun doute une pollution organique, mais on parle de quelles quantités ? Elles sont nombreuses, mais on parle de bactéries.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Coupure de courant Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Killim aime ce message

avatar
Glup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Entre Brest et Strasbourg, dans le 95.
Emploi : Ras
Date d'inscription : 10/04/2021

Coupure de courant Empty Re: Coupure de courant

Jeu 13 Oct 2022 - 15:51
J’avoue ne pas comprendre ton intervention Baal-84.
Oui le bac est plutôt peuplé, pas de déséquilibre apparemment, tout est bon.
La dernière merdouille c’était cet été. Je me suis absenté deux mois. Pas de changement d’eau c’était le voisin qui venait rajouter de l’eau osmosée que j’avais préparé dans une poubelle de 100 litres pour compenser l’évaporation.
A mon retour il y avait énormément d’algues pinceaux. J’ai fais trois gros changement d’eau ensuite j’ai juste traité  a l’eau de javel les plantes à feuilles épaisses. Pour le reste j’ai traité en pulvérisant avec une seringue de l’eau oxygénée ou de l’excel les zones infestées.
Depuis c’est reparti.
Mais la on s’éloigne du sujet ##06

Je me dit simplement que si l’état coupe trois ou quatre  fois par semaine pendant des demis journée, ça risque de faire un peu mal quand même. Même si on parle de bactéries…
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Coupure de courant Empty Re: Coupure de courant

Jeu 13 Oct 2022 - 15:56
j’ai toujours entendu dire que passer 2h de coupure voir un poil plus. Les bactéries étaient mortes !

Oui oui on en entend des choses.... Quelqu'un est allé vérifié qu'au bout de 2h et 3 minutes toute la colonie de bactérie était raide ? Certainement qu'une partie des bactéries du filtre vont décrépir, mais le gros des troupes est dans le sable, le substrat, sur les plantes, sur les roches. Perso j'ai fait l'expérience, et à part un gros coup de flip de ma part, (ben ouais c'est con d'oublier de remettre les robinets du filtre sur ON après un arrêt le temps d'un nourrissage, arrêt qui a duré toute la nuit jusqu'à ce que je constate au matin qu'il n'y avait pas beaucoup de mouvement d'eau dans le bac) rien ne s'est produit... Après, si tu as un bac avec surpopulation caractérisée, bouffe à gogo, pas de plantes, bref, une bombe à retardement, peut-être qu'il y a un risque... Mais franchement, aller investir préventivement dans une usine à gaz avec onduleur, batteries et tout le toutim pour parer à d'éventuelles coupures de jus qui ne pourront pas dépasser quelques heures, perso j'ai mieux à faire avec mes euros Smile et si ça coupe cet hiver, ben ça coupera puis ça repartira sans coup férir.

Comme je te le disais, pour ma part la seule fois où c'est parti en vrille (explosion d'algues vertes partout) c'est quand mon filtre a été arrêté pendant une semaine. Mais je crois que les dégâts sont surtout dus au manque de circulation d'eau dans le bac, (et peut-être au pourrissement de ce qu'il y avait enfermé dans le filtre).

Mais après, si tu veux faire, fais Smile

Nomadoréo aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Coupure de courant Empty Re: Coupure de courant

Jeu 13 Oct 2022 - 17:31
@silver c'est pas possible tu es électricien ou électronicien !!

@Glup Les bactéries ne meurent pas en quelques heures : voir les bacs no-tech (même s'il ne sont pas vraiment "no-tech")

@"nomadoreo" deux heures ou nettement + que ce soit pour un délestage ou coupure très longue (36 heures). Ou pour parer tout possible problème pendant des vacances par exemple.

avatar
Glup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Entre Brest et Strasbourg, dans le 95.
Emploi : Ras
Date d'inscription : 10/04/2021

Coupure de courant Empty Re: Coupure de courant

Jeu 13 Oct 2022 - 17:36
Ok, je vais réfléchir mais vous m'avez rassurez. mais comme je suis de nature inquiète concernant l'Aqua .... ##07
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Coupure de courant Empty Re: Coupure de courant

Jeu 13 Oct 2022 - 17:53
Glup a écrit:Ok, je vais réfléchir mais vous m'avez rassurez. mais comme je suis de nature inquiète concernant l'Aqua .... ##07
Moi aussi je considère que mieux vaut prévenir que guérir Wink
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Coupure de courant Empty Re: Coupure de courant

Jeu 13 Oct 2022 - 20:59
Glup a écrit:Ok
Ça m’a l’air compliqué tout ça. Merci pour les infos.

@jf91 : j’ai toujours entendu dire que passer 2h de coupure voir un poil  plus. Les bactéries étaient mortes !
@silver : je pense de 2 heures d’autonomie se serait bien, car même s’il coupe pendant la matinée disons entre 8 et 12 heures avec l’autonomie de l’onduleur cela devrait  passer. (D’ailleurs je ne pourrais même pas travailler pendant ce temps ! Mais passons)

Comment connaître l’autonomie en wh alors que les onduleurs parle de VA. ? Je vous l’ai dit : je suis nul en électricité ##21

J’ai trouvé sur ce site cet onduleur :
https://www.materiel.net/produit/201406110085.html

Ils disent 300w, les deux filtres   oase consomme 64w. Si je divise j’obtiens 4,68. Ce qui doit faire 5 heures théoriques, c’est ça ?

Dans la doc je ne vois pas la courbe concernant l’autonomie.

https://www.apc.com/fr/fr/product/download-pdf/BK500EI


Salut,

Je pense sincèrement que tu t'inquiètes pour pas grand chose.



Néanmoins, à titre informatif, voici la réponse pour l'autonomie :

Tu ne peux pas connaître l'autonomie d'un onduleur juste avec sa puissance max comme info (500VA)

Le site d'APC est plutôt bien fait et tu peux indiquer la charge (puissance que tu veux consommer) et ils te donne l'estimation pour l'autonomie.
https://www.apc.com/fr/fr/product/BX500CI/backups-onduleur-r%C3%A9gulation-automatique-de-tension-500va-prises-iec/

Pour 64W, ils indiquent que l'onduleur tiendra 24min39 Wink ça ne vaut vraiment pas le coup/coût.

Attention, cet onduleur n'a pas les prises classiques que tu as dans les maisons ; mais des prises IEC (celles que l'on trouve sur les alimentations d'ordinateur).

Killim aime ce message

avatar
Glup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Entre Brest et Strasbourg, dans le 95.
Emploi : Ras
Date d'inscription : 10/04/2021

Coupure de courant Empty Re: Coupure de courant

Jeu 13 Oct 2022 - 21:36
Merci silver pour les infos. Effectivement c’est pas terrible. Je pensais qu’un onduleur était beaucoup plus performant. ##23

silver aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Coupure de courant Empty Re: Coupure de courant

Ven 14 Oct 2022 - 0:24
Après recherches (merci Silver) certains sont TRÈS performants ainsi que.......... leur prix !
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Coupure de courant Empty Re: Coupure de courant

Ven 14 Oct 2022 - 8:12
De rien Smile

En fait, l'usage de l'onduleur (quand il y a un impératif à n'avoir aucune coupure) est de prendre le relais le temps d'allumer une source d'alimentation plus pérenne (mais qui prend du temps à s'allumer, même en automatisant son démarrage).

Ex les groupes électrogènes, il faut plusieurs secondes pour que le moteur tourne et fourni de l'électricité. Mais après on est tranquille pour un moment (modulo les temps de repos et de maintenance).
avatar
Glup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Entre Brest et Strasbourg, dans le 95.
Emploi : Ras
Date d'inscription : 10/04/2021

Coupure de courant Empty Re: Coupure de courant

Ven 14 Oct 2022 - 9:46
Bon après j'ai trouvé çà :

https://www.amazon.fr/dp/B096WTDQ3D/?coliid=I31R3QTS82WTE0&colid=11NXPD63B8P7X&ref_=gv_ov_lig_pi_dp&th=1

ou çà :

https://www.amazon.fr/BLUETTI-Générateur-Électrique-Portable-EB3A/dp/B0B5RJSPD6/ref=psdc_590749031_t1_B09FSY2P7H

Mais la, les prix s'affolent !

Je crois que je vais être grave en stress quand ça va couper ##23
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Coupure de courant Empty Re: Coupure de courant

Ven 14 Oct 2022 - 10:49
Je crois que je vais être grave en stress quand ça va couper ##23

Mhmmm... zen man... on inspiiiiiire, on expiiiiiire.... Ca sert à rien de te faire des noeuds au bulbe pour des coupures de quelques heures, vraiment. Tu vas péter ta tirelire pour rien, mais alors pour rien du tout.

@GrammaLoreto , tu as, vu qu'il vaut mieux prévenir que guérir, un groupe tournant diesel en préchauffe permanente, avec un onduleur pour les microcoupures prêt à prendre le relais je suppose... Et une éolienne si jamais ça ne fonctionne pas, et un p'tit moulin sur la rivière avec une dynamo si jamais y'a pas de vent, et le tout dans un bunker capable de résister à un 747 ras la gueule qui louperait son décollage ?

Nan mais sans blagues, ça va cinq minutes les Cassandres....

Baal-84 et Nomadoréo aiment ce message

avatar
Glup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Entre Brest et Strasbourg, dans le 95.
Emploi : Ras
Date d'inscription : 10/04/2021

Coupure de courant Empty Re: Coupure de courant

Ven 14 Oct 2022 - 11:15
@jf91 : Merci pour le réconfort.

C'est clair qu'à ce prix la, je ne vais acheter. Autour de + ou - 100€ j'aurais pris, mais trop cher ces trucs.

Je suis d'une nature plutôt Zen mais pour l'Aqua je me pose toujours plein de question quand c'est qqch que je maîtrise pas.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Coupure de courant Empty Re: Coupure de courant

Ven 14 Oct 2022 - 12:24
Hello

Les bactéries meurent en quelques heures. En fait elles meurent sans arrêt.
C'est sûr qu'elles se renouvellent mieux si en plus du pic de pollution il y a une zone bien brassée et qui fait office de support.
Donc les 80+% présentes dans le filtre vont décliner lentement puisque le milieu ne sera plus optimal (rien que le fait que la pollution n'y circule plus). Mais la colonie se s'épuisera jamais complètement : la mort des unes donne à manger aux autres.

Les 20-% ailleurs, en contact avec de la pollution et un peu d'oxygène, se multiplieront.
C'est le principe du bloom.

C'est ça qui est beau : ça s'ajuste sans qu'on ait besoin de faire quoi que ce soit.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Coupure de courant Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 3124
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

Coupure de courant Empty Re: Coupure de courant

Ven 14 Oct 2022 - 14:48
Hello,
Je confirme ce qui a été dit au dessus : j'ai eu pas mal d'expériences de coupures d'électricité et il faut vraiment ne plus avoir l'électricité plusieurs dizaines d'heures / jours pour avoir des effets néfastes observables.

Killim et jf91 aiment ce message

Contenu sponsorisé

Coupure de courant Empty Re: Coupure de courant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum