Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Eosss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 64
Localisation : Fuveau
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 13/11/2018

Au secours ! 2 grosses bêtises, perdue. Empty Au secours ! 2 grosses bêtises, perdue.

Mar 13 Nov 2018 - 19:46
Bonjour à tous,

j'ai fait deux bêtises en 48 heures et la seconde est vraiment énorme. Je vous résume la chose.

J'ai mis en cyclage il y a environ un mois et demi un aquarium de 60 L. J'y ai mis du manado, des plantes, le filtre ciano fourni avec et l'éclairage est constitué de LED.

Un mois et demi a passé. Jusqu'ici, tout va bien. J'ai eu le temps de faire des recherches, et demeure dans l'indécision, mais ce n'est pas le sujet.

Bref, dimanche je me rends à Botanic afin d'effectuer un test et de commencer par mettre quelques japonica en attendant de me décider et de faire des tests plus précis. Je me suis dit qu'en un mois et demi, tout de même...
Résultat des courses :

nitrates et nitrites à 0. Kh et PH corrects, pas très élevés. Et le GH !!!! supérieur à 21 !!! Après moult hésitations, n'y tenant plus, j'embarque malgré tout 6 japonicas. Et sur les conseils du vendeur j'achète 20 L d'eau osmosée. Une fois rentrée, je change environ 16/17L je dirais. Puis je mets tranquillement mes crevettes. Au passage, j'ai acheté des tests en bandelettes. Je sais, c'est mal, mais mes finances aussi...
Je reteste après l'eau osmosée et là, c'est le drame :

GH identique
KH très bas. Peu évident sur les bandelettes, mais je dirais 3 grand max.

Donc l'eau osmosée n'a nullement joué sur le GH, en revanche, elle a fait descendre mon KH

Je refais un test aujourd'hui, les NO3 sont montés. Dû à la présence des crecre ? Pour le reste idem.

Et là, deuxième connerie, j'ai la brillante idée d'enlever un élément de mon filtre. Je vous explique :


Il s'agit d'un Ciano CF 80, qui était fourni avec une cartouche bleue : water clear, et du foam (l'espèce de mousse/éponge noire à mettre tout au fond). J'y ai rajouté, en milieu de cycle, une cartouche verte : Bio bact, censée récolter les bonnes bactéries. Or, au fil de mes recherches hier soir après mon problème de GH, et ce que m'avait déjà évoqué un membre du forum, je constate que le water clean contient du charbon. Par ailleurs, il est censé être changé tous les mois. Aujourd'hui, je rentre du boulot crevée, et je me dis : je vais enlever le water clear bleu et mettre de la ouate achetée à botanic dimanche à la place. (déjà : était-ce une bonne idée jusque là ? ou vaut-il mieux mettre une autre cartouche verte ?). Et là, le drame : je sors la cartouche (le blanc est devenu verdâtre et sale), la dépiote à la recherche du charbon, que je ne trouve pas et la jette. Je retourne à mon filtre afin de mettre la ouate et ho ! J'ai jeté la cartouche verte et la bleue demeure ! Je m'empare de la bleue et la dépiote et cette fois, en effet, elle contient du charbon. Je la jette. Problème : je n'ai plus mes bactéries ! Je retourne dans la poubelle et retrouve des bouts de cartouche verte que j'insère maladroitement dans le filtre et je complète avec de la ouate.

Verdict : ai-je détruit mon cycle ? Mes crevettes vont-elles mourir ?

Demain je compte filer à botanic racheter une cartouche verte. Mais dois-je laisser ce qui reste de l'ancienne pour les bactéries ?

Que se passe-t-il avec mon GH ? Pensez-vous qu'il puisse s'agir du manado ?
J'imagine qu'aucun poisson ne peut survivre à cela... Je précise que j'ai commandé hier soir des test en goutte, traumatisée.

J'attends vos réponse avec grande impatience.
Merci.

PS : dois-je acheter des bactéries demain ou inutile ?
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Au secours ! 2 grosses bêtises, perdue. Empty Re: Au secours ! 2 grosses bêtises, perdue.

Mer 14 Nov 2018 - 2:47
Bonsoir,

Alors effectivement, le manado a tendance à faire grimper la dureté de ton eau les premiers temps, donc normal que ton GH soit si élevé. Pas d'inquiétude, c'est normal, donc. Mais ça peut mettre plusieurs semaines à se normaliser.

Quand tu nous donnes tes paramètres, dire "KH et pH corrects", ça ne veut rien dire. Sur le principe, tous les KH et tous les pH sont corrects. Maintenant, ça dépend des espèces que tu souhaites maintenir.

Pour ton filtre, en gros, maintenant, il reste quoi dedans ? S'il n'y a plus rien dedans, bon, il reste des bactéries sur ton sol, elles se trouvent essentiellement sur le sol et dans le filtre. Oui, si tu peux, laisse ce qui reste de ta cartouche verte pour les bactéries, à condition qu'elle n'ait pas été polluée par ce qui se trouvait dans ta poubelle et qu'elle ne soit pas restée longtemps hors de l'eau (sinon les bactéries sont mortes).

Pour ton info, j'ai un Ciano 80, donc la taille au-dessus du tien (74L brut), avec une filtration similaire. Tu n'as aucune obligation de conserver les cartouches waterclear ou biobact, qui coûtent cher et qu'il faut changer plus ou moins régulièrement, c'est un attrape-cou***. Je n'ai gardé que la mousse noire, et mon filtre est constitué ainsi, dans le sens de circulation de l'eau, donc de bas en haut : nouilles en céramique (excellent support pour les bactéries), mousse noire (filtre et support bactéries aussi, donc ne pas rincer trop souvent), et pour finir ouate pour la filtration fine (du perlon). La seule chose à changer chaque semaine, c'est le petit morceau de perlon. Un paquet de perlon dure plusieurs mois, voire plus d'un an selon la taille, et ça ne coûte que quelques euros.

Pour tes crevettes, c'est toujours problématique, parce qu'effectivement, quelle que soit la solution que tu choisis pour ta filtration, tu risques de refaire un cycle. Ce qu'il faut éviter pour les japonicas, c'est le pic de nitrites (bien que certains disent qu'elles sont surtout sensibles aux nitrates, moins aux nitrites, personnellement je ne prendrais pas de risque là-dessus). Donc il ne te reste plus qu'à surveiller régulièrement les NO2 avec ton test en gouttes (pas les bandelettes, pas assez précis). Si les NO2 montent, il faudra faire des changements d'eau pour les faire redescendre à un taux acceptable, et ce, jusqu'à ce qu'ils soient revenus à 0.

Dernière chose : le vendeur te proposera sûrement d'acheter des bactéries à verser dans ton bac pour éviter le cyclage. C'est de l'argent foutu en l'air. Tu as de grandes chances de ne rien avoir de viable dans ton flacon, donc aucune utilité réelle. Encore un attrape-cou***. C'est comme ça, n'oublie pas que l'aquariophilie est avant tout un commerce lucratif, et que le vendeur est là pour vendre.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Au secours ! 2 grosses bêtises, perdue. Empty Re: Au secours ! 2 grosses bêtises, perdue.

Mer 14 Nov 2018 - 12:51
Eosss a écrit:………………….aquarium de 60 L
GH !!!! supérieur à 21........
…... j'achète 20 L d'eau osmosée.
Une fois rentrée, je change environ 16/17L je dirais. ……….. Au passage, j'ai acheté des tests en bandelettes. ……..
Je reteste après l'eau osmosée et là, c'est le drame :
GH identique
KH très bas. Peu évident sur les bandelettes, mais je dirais 3 grand max. ….
Donc l'eau osmosée n'a nullement joué sur le GH, en revanche, elle a fait descendre mon KH ………….


Bonjour,


Des bandelettes qui te donnent 21 c'est 21 minimum, c'est le seul test fiable, GH, sur une bandelette !... ##06

Tu aurais du aussi tester l'eau osmosée, et voir si elle été à 0 (zéro) 2° et dernier test fiable, GH, des bandelette. ##06

Donc si ton eau état à 0 et que tu a mesuré 21, c'est que ton eau de robinet est à plus de 30 GH, ce qui est étonnant.

Ceci dit, en principe la mousse bleue est inerte, la mousse noir c'est du charbon, la verte un anti nitrate (No3)

Achète au moins un test goutte pour GH.

Les bactéries se font "toutes seules", c'est la nature.

PS : Oubli les, correcte, très bas, passable etc.… et donne les valeurs données par tes test, même si c'est peu précis c'est une indication plus fiable que "correcte", qui ne veut rien dire.


_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Au secours ! 2 grosses bêtises, perdue. Aquari13
Contenu sponsorisé

Au secours ! 2 grosses bêtises, perdue. Empty Re: Au secours ! 2 grosses bêtises, perdue.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum