-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Savariaud
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : CHAUMONT
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 04/01/2019

Aide pour nouveau projet ! Empty Aide pour nouveau projet !

Ven 4 Jan 2019 - 15:00
Bonjour et meilleurs Vœux à tous!


Ayant testé l’aquascaping sur un petit bac aquatlantis (13L fashion) et y ayant trouvé énormément de plaisir, j’envisage de passer à la taille au-dessus pour agrémenter mon espace de travail Wink

J’ai déjà les bases de l’installation, la mise en place, les plantations et l’entretien.
Cependant, je recherche de conseil pour le dimensionnement de mon bac, des pompes nécessaires, du filtre, chauffage,….

Je  vous propose donc de commencer par vous définir mes attentes :
• Un bac de 60 à 80 litre rectangulaire nu (j’envisage de faire un habillage bois sur la partie basse et un système de fermeture toujours en bois mais sur la partie haute) OU un bac nano 50 L nu (pour la place principalement et le style « vertical ») ;
• Un système interne de préférence. C’est mon espace de travail après tout alors je ne veux pas avoir un groupe pompe/filtre externe imposant qui occupe toute la place ;
• Un planté bien évidement ! avec 4 ou 5 variétés (pousse rapide) avec 1 gazonnante (je ne maîtrise pas => je suis sur un 13l actuellement Wink ). L’aquarium sera relativement chargé en plantation.
• Eau douce ;
• Peu de poisson ;
• Crevette et/ou escargot envisagés (en fonction de la pop de poissons).

Voilà la base de mon projet.

Maintenant voilà ce que j’ai repéré concernant le matériel :
• Cuve 60 à 80 L (peu importe la marque, le moins cher sera le mieux)  Ou CUVE NANO 50 L dennerle ;
• Pompe/filtre TETRA IN 600 dans le cas d’une cuve de 60/80 L ou TETRA 400 pour le cube nano, avec filtration mécanique sur double mousse (je pense réduire la mousse pour rajouter un compartiment nouille) ;
• J’ai déjà un thermomètre de dispo ;
• Une rampe led en fonction de la longueur de cuve ou sur support sur verre pour le nano ;
• Bloc chauffage ?
• Bloc CO2 ?

Mes questions sont les suivantes :
Pour la pompe
• Retour sur la pompe tetra in 600 ? bruit performance ?
• sur un bac de 60/80 l et une pompe à 600l/h on arrive à un renouvellement à 10/7,5 fois cela est-il suffisant ?
• le filtre de base dispose de 2 blocs de mousse, comme évoqué dans la description, je compte réduire la mousse pour ajouter un bloc de nouille (pertinence ? autre solution ? autre modèle/marque).

Pour le chauffage
• je ne sais pas si un chauffage est nécessaire dans mon cas (peu de poisson ou alors des poissons très simple et peu nombreux). L’aquarium sera dans une pièce lumineuse, normalement chauffée et au centre de la pièce. Les plantes seront classiques mais très présentes et à développement rapide (microsorum pteropus, 2 type d’anubia, elodea dansa, Utricularia Graminifolia pour la gazonante , mousse de java)

Pour la lumière
• je pense qu’il sera plus facile d’avoir une bonne lumière avec un bac rectangulaire classique plutôt que le nano mais concernant le choix de la lampe je suis perdu puisque je  n’en utilise pas. La LED semble intéressante vis-à-vis de la conso et durée de vie. Des conseils sur la lampe vis-à-vis de mes plantes ? la gazonnante étant à mon avis la plus contraignante.

Pour le CO2
• c’est pareil que pour la lumière. Nécessaire ? coût ? entretien ? je suis perdu sur le co2. j'ai peur que cela soit necessaire avec la gazonnante mais je ne sais pas sur quoi partir en quantité, injecteur, ...


Pour la maintenance :
Actuellement je ne surveille pas beaucoup les paramètres de mon eau. Le cyclage avait été fait sur 50 % eau du robinet après ventilation et 50 % osmosée.  Les nettoyages et vidanges/compléments sont faits avec l’eau du robinet à température ambiante et ventilée. Pas de produit, pas de contrôle particulier si ce n’est la température. L’eau de mon robinet est assez pauvre en nitrates (10 à 20 mg/l avec un pH de 6,8 à 7,2, pas de fer, pas de pesticide, pas d’NH4 et une conductivité de 400 à 500.

Est-ce que je dois prévoir l’achat d’un kit de mesure ? Bandelettes ? Gouttes ? titrage XD ? et surtout les paramètres à surveiller !
Actuellement mon nano est en parfaite autosuffisance. Je change 1/3 d’eau toutes les semaines et le filtre (TC200) est nettoyé avec l’eau de l’aquarium toutes les 2 semaines par alternances (en laissant  soit la mousse soit les nouilles (que j’ai rajouté).

Est-ce que des produits sont conseiller pour le cyclage sur du 60/80 l ? Et pour la maintenance ? Préventif  algue ?

Pour la gazonnante:
Je ne maitrise pas les gazonnante. Les besoins semblent différents des plantes « classiques » mais j’ai besoin d’aide sur le sujet.

vous remerciant par avance !
des bisous !
avatar
Savariaud
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : CHAUMONT
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 04/01/2019

Aide pour nouveau projet ! Empty Re: Aide pour nouveau projet !

Lun 7 Jan 2019 - 10:02
petit up Wink
felie
felie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Localisation : entre Nantes et St Nazaire
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études
Date d'inscription : 10/07/2014

Aide pour nouveau projet ! Empty Re: Aide pour nouveau projet !

Lun 7 Jan 2019 - 20:19
Hello,

Je vais te répondre sur ce que je sais, c'est à dire pas grand chose en l’occurrence. Il me semble que les gazonnantes nécessitent en effet des soins particuliers notamment en matière d'éclairage (si tu vas sur un site de vente ils t'indiqueront la force d'éclairage dont elles ont besoin). J'ai cru comprendre qu'un apport de CO2 pouvait être un plus mais j'ai tout aussi bien pu mal comprendre.

Au final tu as pris un bac cubique ou rectangulaire ? Cela aura une incidence sur la population que tu vas vouloir mettre.
En ce qui concerne les tests j'ai toujours lu qu'ils étaient peu fiables, ne serait ce que parce qu'il y a un peu mélange au niveau des produits. Certains coupent tous les bouts et font les tests un par un. Il faut savoir que même comme ça, tu ne détecteras les substances qu'à partir d'un certain dosage. Les tests gouttes sont bien plus fiables. Dans l'un comme dans l'autre cas, il faut faire attention à la péremption du produit.
Pour les paramètres à surveiller, là encore ça va dépendre de ta population, une fois le pic passé, si tu connais la composition de ton eau de conduite (ton magasin peut peut-être te la donner) et si tes poissons ne sont pas trop exigeants. Il suffit que ton eau de conduite rentre dans l'échelle de paramètres qu'ils acceptent pour ne pas avoir forcément besoin de surveiller toujours tes paramètres. Après, au moindre problème avec ton bac tu auras besoin de connaître tes paramètres pour pouvoir prendre des décisions, du coup, si tu as les moyens, la batterie de tests complète est quand même bien intéressante.

En ce qui concerne le chauffage cela dépendra essentiellement de la population que tu souhaites introduire, même réflexion pour la pompe, certains poissons ont besoin de plus de brassages que d'autres. De plus, plus la population sera grande plus tu auras besoin de filtrer pour éliminer les déchets.

Pour les nouilles, ça peut être un plus au départ mais de toutes façons les bactéries vont ensuite se fixer dans le sol, racines, roches...

Désolée de ne pas pouvoir t'en dire plus.
avatar
Savariaud
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : CHAUMONT
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 04/01/2019

Aide pour nouveau projet ! Empty Re: Aide pour nouveau projet !

Mar 8 Jan 2019 - 11:06
Bonjour   merci pour ce premier retour utile. Je vais finalement partir sur un bac de 150 l cubique (60*50*50) que je vais récupérer gratuitement ##15 .

L'argent économisé va me permettre de m'équiper correctement et de voir peut être plus grand Wink

Je vais du coup devoir partir sur une gamme au dessus pour la pompe et le chauffage (du type TETRA in 800 ou 1000 et chauffage 100 w + lampe LED )

Cependant je ne sais encore pas si il est nécessaire d'avoir besoin de tout. En effet je ne compte pas mettre de poisson pour le moment . J'envisage plutôt de lancer parfaitement le bac planté et voir si je suis tenté par le poisson.
D'ou ma question. Est ce qu'un bac uniquement planté à besoin d'une grosse pompe/filtre ?
tu recommande un apport CO2 mais sur des plantes un peu moins gourmande en CO2 (sauf gazonnante) est ce que le CO2 reste nécessaire pour 150 l avec pas mal de plante?
Idem pour le chauffage je pense partir sur 100 w mais peut être que cela est inutile si j'ai pas de poisson ?

Je dois avoir le bac samedi. Et je compte partir sur un technique drystart.
j'ai vu pas mal de tuto dessus et cela semble l'idéal pour ce que je veux faire (assez minimaliste avec une sol en gazonnante, un "édifice central" du type arbre avec la mousse de java et des plantes longiformes sur l'arrière (voir aucune pour faire un décors type colline).

des conseils sur cette technique?
avatar
Savariaud
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : CHAUMONT
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 04/01/2019

Aide pour nouveau projet ! Empty Re: Aide pour nouveau projet !

Lun 23 Déc 2019 - 22:18
Petit retour après 6 mois de fonctionnement Wink

Aide pour nouveau projet ! OqBGXTHSWLrzKDRC7KPhPMrQSykuSWViJIyD0tTnK1NtjUDJRiHoveD8US6qUTYSBQUWufskd7BkTwrTLWVvfePC_qCjgAoRaeplDWW5h6Ao88Z6QkB45Rb0BSspwmB5urWHfcWLAqWVU8dUxn930UkTrEw06CbtSd2Vfoocr35ukUg_tTayGx6pWhBqQ95cGvxp7XiRJHteO7vwA3kMpsZNe6lswAHsRqE1jZJjUBRBnjY2SxH6x8y3ImtpWK4nA-3aK3XGeN46XraHmBfmQIeHv71wDrm5_7HKBQPXlsEbxIfmSSlotqEWMrPjZ9C3BnuumhapU8Wt0d-uSm5Hb3SzeJE2uD3tC6G_AlSyRj3XaHe3_Vex0caeo1P8ddOFMKmHiuqTIPpytoZEj993AN0H6m3YXebpu3y4y5cE8M2qDH7hy_-xghMyC_CGcl8g-zzkUTSHAmCswCkfVL1ajveFr72kcPP9PZ8Bu6h5C6J-IVnoshxwaM6SnUf7_K65zC2keIbCA887ns1xpCCTYlfP6Wr0lFDti3v9OK6QQo4SQDZbjRjq-0icBiWx1lq8gJxIURfXbaPKKJI0Uoo6GwdIX3IzaDUaj_cEBimea9O2L9acxnYF0oyTZj0NO1VeOvJ-Eg-6v6NJXkMpvp-w1V5mVAKl9I31rD-5F4YfzwjNn0qNoRNjew=w1730-h1297-no

Aide pour nouveau projet ! FBcann0hdRPULQtC23W7USmlCSYQaoPUzj47dGVtEFD0SQpJ5yJAbE8AWlBZvjAPxsDFU9g3AFTv2cBLbLxm-qqM7FYFmjXqgBkcr22mcmwH9cXsuTYyH17GC9emHSsrplfIUhzkKa5PhLlPwXg7NiKQF8xqCu56nisefqqY9vYZ_NgOyzGZFHeM29Dgm16N77FqqKEXJKNmB07c_fOv2USej9TSy_AgCrDaqFwqdlF_7r-6_flC-f_s6nw_fwCkxX9uvwBD1Etngm1SlQsTq1iU98r62MlezfwqL4-S450oWrilXl-BMR6n0E_fvSR27Z6C8Obj5LLgY-v5Q9M_PWLJFlax9AcRoyMXJgVgqbUSRyZvHHYrJbLmXqgLQfKRRwh_CjZD7qUhKqqUbTToRWtXhgN055kFOT6yHiNiUA8siaI7ZVS87GTPbbqbEpvRwkLIH6eco1X-myR38YTw6mlLKM0aczG2uezWI_KgKRwIW3CCG8IM701bv8b83VUHc4xQdVXNTAQ8bpBwNghPePENfRIJDhat4hF7kO9XiGo4oxedwzfpa4zULqsjysCckTMrdWjTenOUmERoDoertJpJCIRPEEJ8wPp2yWyH9BOpDgZxvxdRA2dNsnHwOzhFuOqvtC3hB0fIXzR7CnSnJd84EEHuyjpA8t0piKKYh5dk-BoqCCUS-g=w1750-h1297-no
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Aide pour nouveau projet ! Empty Re: Aide pour nouveau projet !

Mar 24 Déc 2019 - 8:54
Je ne vois pas tes photos, tu les a insérer comment ?

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
Savariaud
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : CHAUMONT
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 04/01/2019

Aide pour nouveau projet ! Empty Re: Aide pour nouveau projet !

Mar 24 Déc 2019 - 9:44
maintenant ça doit marcher Wink
Contenu sponsorisé

Aide pour nouveau projet ! Empty Re: Aide pour nouveau projet !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum