Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Jade1001
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 75
Localisation : Loire atlantique
Emploi : Agent animalier
Date d'inscription : 19/11/2018

Cohabitation tétraodon biocellatus et cichlidés nains? Empty Cohabitation tétraodon biocellatus et cichlidés nains?

Jeu 7 Mar 2019 - 0:28
Bonjour à tous,
Alors je vous explique, j’ai actuellement 4 aquariums, dont un de 80L avec pas mal de monde que je vais transférer dans un 450L et un de 60L avec 3 tetraodons biocellatus que je vais transfererr dans mon 80L quand tous ce petit monde aura été déplacer et j’aiamerais en faire un bac communautaire au lieu d’un bac spécifique dans lequel j’aimerais mettre un couple de cichlidés nains style : apistogramma cactuoide, ramirezi ou encore pelmato pulcher. Donc ma question est est ce que quelqu’un a déjà tester cette cohabitation et quel en sont les retours? Ça a t’il marcher ou pas?
Merci d’avance pour vos réponses.
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

Cohabitation tétraodon biocellatus et cichlidés nains? Empty Re: Cohabitation tétraodon biocellatus et cichlidés nains?

Jeu 7 Mar 2019 - 1:02
Bonjour,

Je déconseillerai très fortement cette cohabitation. 
Les Tetraodon peuvent se révéler très agressif en intra et inter spécifiquement, pouvant allé jusqu'à tuer.
De plus dans un volume relativement faible et avec une espèce de cichlidé qui sont également des poissons réputés relativement teigneux et plus encore en période de repro.
avatar
Jade1001
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 75
Localisation : Loire atlantique
Emploi : Agent animalier
Date d'inscription : 19/11/2018

Cohabitation tétraodon biocellatus et cichlidés nains? Empty Re: Cohabitation tétraodon biocellatus et cichlidés nains?

Jeu 7 Mar 2019 - 1:27
Ja sais bien que beaucoup de gens les maintiennent en spécifique, comme moi actuellement d’ailleurs mais les biocellatus sont les moins agressifs des tetraodons que ce soit inter ou intraspecifique. Mis à part grignoter un peu les nageoires des autres pensionnaires ( ce qu’ils ne font pas aux poissons actifs) ils ne font pas grands choses, cela dépends évidement des spécimens mais j’ai pu pas mal les observer et les miens sont relativement « mignons » entre eux 😌 peut être un cichlidés assez actif? Des idées? Je me dit que peut être un poissons qui pourras les remettre à leurs places ne serais pas trop mal non?
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

Cohabitation tétraodon biocellatus et cichlidés nains? Empty Re: Cohabitation tétraodon biocellatus et cichlidés nains?

Jeu 7 Mar 2019 - 2:22
Pour moi c'est pas possible, qui plus est dans ce volume.
Les biocellatus deviennent tout de même assez gros, plus gros que n'importe quel cichlidé nain je pense.
Le problème c'est que s'ils ne "font que grignoter un peu les nageoires" ça peut très vite dégérer s'ils tombent face à une espèce qui leur tient tête.

Je le redis mais pour moi c'est hyper risqué, de plus dans ce volume et même s'ils ne s'attaquent pas directement tu risque d'avoir des poissons qui passent leur temps à se pourchasser et à être complètement stressé.
Je trouverai ça personnellement un peu égoïste de mettre ces deux espèces, en sachant qu'il y a de très risques que celà se passe mal.

Les Tetraodon sont des poissons passionnant, je ne comprend pas pourquoi vouloir les stresser en y ajoutant d'autres espèces. 
Profite d'eux seuls et pleinement épanouis dans leur bac et tu peux me croire qu'ils te le rendront !
avatar
Jade1001
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 75
Localisation : Loire atlantique
Emploi : Agent animalier
Date d'inscription : 19/11/2018

Cohabitation tétraodon biocellatus et cichlidés nains? Empty Re: Cohabitation tétraodon biocellatus et cichlidés nains?

Jeu 7 Mar 2019 - 7:46
Bah j’ai lu à plusieurs reprises que des gens les faisait cohabiter avec plusieurs sortes de poissons style : Tetra, Corydoras ou même otocîclus et tout se passait très bien alors ce qui est sûr c’est que je testerai au moins avec une espèce de banc et au pire si cel ne va pas je passerai ce banc dans mon 450L.
Mais petite questions à tu déjà eu des biocellatus? Si c’est le cas as tu essayer de le maintenir avec d’autres espèces?
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

Cohabitation tétraodon biocellatus et cichlidés nains? Empty Re: Cohabitation tétraodon biocellatus et cichlidés nains?

Jeu 7 Mar 2019 - 8:54
Je n'ai pas de biocellatus mais un groupe de Cinotetraodon travancoricus, 5 adultes et un jeune dans 120L.
Fais ce que tu veux, ce que l'on dit n'est que conseil et bien évidement que tu fais ce que tu veux de ton bac.

Seulement tu demande des avis et pour moi dans 80 L c'est en spécifique.

Faut juste que tu sois je pense préparé à devoir gérer d'éventuels conflits.
À mon avis c'est moins risqué avec une espèce de banc, au moins c'est plus simple à accorder à une autre pop si tu dois les sortir du bac parce que ça ne se passe pas bien.

Mais pour moi dans ce volume ça reste compliqué d'y ajouter quoi que ce soit.
Krash
Krash
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 42
Localisation : 89
Emploi : -
Date d'inscription : 08/02/2015
http://www.krashtavalda.com/

Cohabitation tétraodon biocellatus et cichlidés nains? Empty Re: Cohabitation tétraodon biocellatus et cichlidés nains?

Dim 10 Mar 2019 - 17:25
oui puis le biocellatus meriterait d'etre en eau saumatre car l'eau douce, c'est tout de meme pas terrible s'il reste a 100% de sa vie en eau douce, ça le fragilise et réduit considerablement sa vie, et forcement l'eau saumatre avec les apisto, bah voila quoi

_________________
Ce qui se fait de mieux en termes de chaos organisé
avatar
Jade1001
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 75
Localisation : Loire atlantique
Emploi : Agent animalier
Date d'inscription : 19/11/2018

Cohabitation tétraodon biocellatus et cichlidés nains? Empty Re: Cohabitation tétraodon biocellatus et cichlidés nains?

Dim 10 Mar 2019 - 22:39
Les biocellatus peuvent tout à fait vivre en eau douce mais les rends juste plus fragile aux maladies, mais en ayant un bac très entretenu il n’y a pas plus de risque que pour un autre poisson
Krash
Krash
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 42
Localisation : 89
Emploi : -
Date d'inscription : 08/02/2015
http://www.krashtavalda.com/

Cohabitation tétraodon biocellatus et cichlidés nains? Empty Re: Cohabitation tétraodon biocellatus et cichlidés nains?

Dim 10 Mar 2019 - 22:44
oui il peuvent vivre en eau douce, mais ça réduit de plus de moitié leur espérance de vie, et comme dit les rend plus fragile, ce sont quand même des poissons qui vivent dans des estuaires la plus part du temps en eau saumâtre avec des passages en eau douce de temps en temps au gré de la météo et des saisons

_________________
Ce qui se fait de mieux en termes de chaos organisé
avatar
Jade1001
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 75
Localisation : Loire atlantique
Emploi : Agent animalier
Date d'inscription : 19/11/2018

Cohabitation tétraodon biocellatus et cichlidés nains? Empty Re: Cohabitation tétraodon biocellatus et cichlidés nains?

Dim 10 Mar 2019 - 22:47
Cela dépends des individus, effectivement la plupart vivent comme ça mais il y’a aussi une partie qui vivent la plupart du temps en eau douce avec passage de temps à autres. Je connais relativement bien cette espèce. Là questions était plus « Est ce que quelqu’un a déjà tenter cette cohabitation? Et qu’est ce que ça a donner? »
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

Cohabitation tétraodon biocellatus et cichlidés nains? Empty Re: Cohabitation tétraodon biocellatus et cichlidés nains?

Dim 10 Mar 2019 - 22:50
Tu ne trouveras probablement pas de témoignage de quelqu'un ayant maintenu des biocellatus avec des cichlidés nains dans 80 L pour la simple et bonne raison que lorsque justement on connait un peu les Tetraodon c'est une cohabitation qui n'est simplement pas envisageable.

Outre les paramètres, c'est juste une cohabitation qui sur le plan comportemental est vraiment beaucoup trop risquée dans ce volume !
avatar
Jade1001
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 75
Localisation : Loire atlantique
Emploi : Agent animalier
Date d'inscription : 19/11/2018

Cohabitation tétraodon biocellatus et cichlidés nains? Empty Re: Cohabitation tétraodon biocellatus et cichlidés nains?

Dim 10 Mar 2019 - 22:58
Oui mais quand on connaît un peu les tetraodons comme tu dis on sais aussi que les biocellatus sont loin d’etre les plus agressifs, et que beaucoup de gens les maintiennent en communautaire avec des poissons assez actifs pour ne pas se faire embêter par eux. Et c’est comme des gens qui disent que mettre un trio de cichlides dans un bac de 80L est n’importe quoi et qu’ils vont s’entretuer alors qu’au final tout se passes bien car cela dépends de l’espece et du caractère des poissons.
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

Cohabitation tétraodon biocellatus et cichlidés nains? Empty Re: Cohabitation tétraodon biocellatus et cichlidés nains?

Dim 10 Mar 2019 - 23:03
Le cichlidé et le tetraodon sont tout de même différents (je maintient les deux).
Après fais ce que tu veux, c'est juste que tu pose la question et nous sommes 2 à te dire que c'est hyper (trop) risqué, si tu poses une question mais tu préfère faire fi des réponses qui ne vont pas dans ton sens c'est comme tu veux.
Même si je trouve ça triste que tu préfères des poissons qui vont perpétuellement se stresser et se mordre les nageoires entre eux alors qu'un trio de biocellatus en spécifique dans 80 L c'est une population plus que suffisante (par rapport au volume du bac).
avatar
Jade1001
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 75
Localisation : Loire atlantique
Emploi : Agent animalier
Date d'inscription : 19/11/2018

Cohabitation tétraodon biocellatus et cichlidés nains? Empty Re: Cohabitation tétraodon biocellatus et cichlidés nains?

Dim 10 Mar 2019 - 23:09
Je n’ignore pas vos réponses, la preuve j’ai laisser tomber l’idee des cichlides mais je ne comprends pas qu’on dises que ce sont des poissons absolument d’eau saumâtre alors qu’ils peuvent tout à fait vivre en que douce et avoir une vie aussi longue qu’en eau saumâtre à partir du moment d’en prendre soins. Et qu’on dises aussitôt d’oublier la cohabitation avec d’autres espèces alors qu’on a vu à plusieurs reprises que c’etait totalement faisable. Et vous parlez de mon 80L comme si c’etait un petit 60L ou on ne peut faire cohabiter personnes alors que 80L c’ets toit de même bien pour associer 2 espèces
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

Cohabitation tétraodon biocellatus et cichlidés nains? Empty Re: Cohabitation tétraodon biocellatus et cichlidés nains?

Dim 10 Mar 2019 - 23:22
Je ne juge le volume que par rapport à mon bac de Tetraodon. 

Sur un 80 L avec un format standard ça doit être un 80 cm de façade j'imagine, le miens fait 100 cm de façade et des poissons de 3 cm se poursuivent sur toute la longueur alors j'imagine qu'un tetraodon de presque 8 cm peut facilement si l'envie lui prend littéralement épuiser un autre poisson avec 80 cm.
Les Tetraodon sont des poissons territoriaux et peuvent devenir plutôt con avec la garde de leur territoire et les cichlidés pareil, du coup forcément si tu mets 2 espèces avec une réputation de bagarreur dans une petite surface ça peut clasher.

Pour ce qui est de l'eau saumâtre c'est un peu comme dire que par exemple je veux mettre un poisson rouge en eau saumâtre et du moment qu'il est bien nourri il aura la même vie qu'en eau douce. Je suis pas sûre nan, parce qu'il est pas fait pour ça c'est tout.
Les Tetraodon d'eau saumâtre (biocellatus et nigroviridis) sont vendus comme des poissons d'eau douce pour des questions de fric. Ils sont beau et mignon alors les gens (je ne dis pas que c'est ton cas) les achètent mais on ne leur précise pas qu'ils vivent en eau saumâtre parce que c'est un peu plus compliqué à gérer et que s'ils le savaient la plupart n'en achèteraient pas.

Tu dis que la cohabitation est faisable, dans 80 L avec 3 biocellatus, tu as des liens (juste parce que ça m'interpelle est ça va à l'encontre de la plupart des choses que j'ai lu) ?

"un 80 L c'est tout de même bien pour posséder 2 espèces", je n'en doute pas qu'il doit sûrement y avoir plein d'espèces pouvant cohabiter dans 80 L.
Seulement à mon avis pas celle-là.
Krash
Krash
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 42
Localisation : 89
Emploi : -
Date d'inscription : 08/02/2015
http://www.krashtavalda.com/

Cohabitation tétraodon biocellatus et cichlidés nains? Empty Re: Cohabitation tétraodon biocellatus et cichlidés nains?

Dim 10 Mar 2019 - 23:26
bah les biocellatus comme les nigroviridis, vivent en eaux saumâtre, avec des passages en eau douce, mais tout de même le plus gros de leur temps en eau saumâtre, donc oui il peuvent vivre qu'en eau douce, mais très clairement non, il n'auront pas la même espérance de vie qu'en étant maintenu a 100% en eau douce, loin de la. On trouvera toujours des contre-exemple, mais ce n'est pas pour autant que c'est "la norme", si ça les fragilise de ne rester qu'en eau douce, ce n'est pas pour rien, et quand tu est fragile, logiquement, tu vie moins longtemps.

quand à la cohabitation, a titre perso, je ne me risquerais pas a le faire, mais oui des gens font cohabiter diverses tétra avec diverses espèce, et parfois ça marche, mais ça reste la loterie, et avec des animaux vivant, je ne suis pas fan de la loterie, après c'est a chacun de faire comme il le veut. Si tu as plusieurs bac, dont un qui conviendrais pour que les poissons trouve refuge si la cohabitation ne marche pas, ma fois, je n'y voit pas de mal.

_________________
Ce qui se fait de mieux en termes de chaos organisé
avatar
Jade1001
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 75
Localisation : Loire atlantique
Emploi : Agent animalier
Date d'inscription : 19/11/2018

Cohabitation tétraodon biocellatus et cichlidés nains? Empty Re: Cohabitation tétraodon biocellatus et cichlidés nains?

Dim 10 Mar 2019 - 23:47
J’ai oublier de préciser qu’ils sont encore relativement jeune et mesure actuellement dans les 5cm, donc cela reste encore facile de les habitués à une cohabitiatiob avec d’autres poissons. Comme je l’ai dit les biocellatus sont les moins cons de l’espèce que ce soit entre eux ou avec d’autres espèces.

Cela n’a rien à voir car les biocellatus eux peuvent vraiment vivre en eau douce, contrairement à d’autres espèces comme les nigroviridis ou le mbu qui eux doivent obligatoirpebt être maintenus en eau saumâtre. Effectivement ce nést pas mon cas car avant d’acheter un seul animal je réfléchi et je me renseigne pendant pas mal de temps. Personne ne parle de 80L mais beaucoup parle de cohabitation du biocellatus avec d’autres espèces et cela se passes nickel. Le problème est que beaucoup de gens ne connaisse pas cette espèces ils connaissent ou maintiennent le travancoricus et donc s’en réfèrent alors qu’ils ont un comportement très différent, le tetraodon nains lui est beaucoup beaucoup plus agressif.

Voici quelques liens si tu veut : http://www.aquarium-et-poissons.net/tetraodon-biocellatus.php / http://aquarium1.free.fr/tetraodon/especes.htm /
Cohabitation tétraodon biocellatus et cichlidés nains? 00833c10
Cohabitation tétraodon biocellatus et cichlidés nains? 2fba7010
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

Cohabitation tétraodon biocellatus et cichlidés nains? Empty Re: Cohabitation tétraodon biocellatus et cichlidés nains?

Lun 11 Mar 2019 - 0:00
Le Mbu ne vit pas exclusivement en d'eau saumâtre puisqu'on le retrouve dans le lac Tanganyika.
je pense qu'il est sûr que la cohabitation avec des gobies ou autres petites espèces tranquilles (gastromyzon j'ai lue avec des travancoricus aussi) est sûrement moins compliqués qu'avec des cichlidés nains.
Mais comme on ne sait pas le volume des bacs en exemple, et le volume d'un bac c'est quand même plutôt important pour mettre une place une population, c'est difficile de se positionner. 
J'imagine qu'en effet dans le double de ton volume (minimum) on peut peut être commencé à envisager une cohabitation. Mais là on sait pas.

Par contre je dois bien avouer que je ne comprends pas l'article lorsqu'il dit "pour les remettrent à leur place" puisque justement ils n'on pas de place. C'est pas des combats intra spécifique pour instaurer une hiérarchie du coup si un de tes Tetraodons trouve ses congénères trop chiants il va juste littéralement leur pourrir la vie h24 (ok je parle pour du travancoricus mais ça reste du Tetraodon).

Enfin, quoi que tu choisisses je pense que tu devrai prendre une espèce qui, dans le doute, puisse s'accorder avec la population d'un autre de tes bacs pour pouvoir les sortir vite fait si la cohabitation ne se passe pas bien.

Mais bon, prends en compte tout le reste aussi.
avatar
Jade1001
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 75
Localisation : Loire atlantique
Emploi : Agent animalier
Date d'inscription : 19/11/2018

Cohabitation tétraodon biocellatus et cichlidés nains? Empty Re: Cohabitation tétraodon biocellatus et cichlidés nains?

Lun 11 Mar 2019 - 0:13
Effectivement autant pour moi, c’est une espèce que je ne connais pas trop et dont je ne me suis pas trop renseigner non plus 😅 C’est pour cela que la question était de savoir si quelqu’un avait déjà essayer et comment ça s’etait passer. Le problème avec les poissons comme le gastromyzons est que vu qu’il ne bouge pas beaucoup si le tetraodon décide de l’embeter il ne bougera pas et sera une cible facile. 

Je penses que ce qu’il veut dire dans l’article c’est que si un poisson lui fait comprendre qu’il est plus fort il arrêtera de l’embeter. Pour moi si, cela reste une question de hiérarchie, peut être un peu moins évidente qu’avec un Betta mais quand même. C’est un peu comme si c’etait une racaille, il continue de persécuter tout le monde jusqu’au jour ou une autre racaille plus forte débarque et qu’il prenne le dessus, dans ce cas en sachant quil y’a plus fort et plus con il se calme et fais plus le malin
Krash
Krash
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 42
Localisation : 89
Emploi : -
Date d'inscription : 08/02/2015
http://www.krashtavalda.com/

Cohabitation tétraodon biocellatus et cichlidés nains? Empty Re: Cohabitation tétraodon biocellatus et cichlidés nains?

Lun 11 Mar 2019 - 0:27
le biocellatus, je l'ai envisagé pour notre prochain bac, et je doit bien avouer que pour moi c'est eau saumâtre, du coup je me replonge dedans depuis tout a l'heure, et je trouve des tas d'info contradictoire concernant l'eau douce, ou alors l'eau saumâtre, et je ne sais pas/plus sur quel pied danser.

le Mbu, il y en a un dans l'animalerie que je fréquente, il est trop beau je l'adore, mais vue la taille qu'il a adulte, il lui faut un sacré bac que je ne pourrais pas me permettre d'avoir, dommage

_________________
Ce qui se fait de mieux en termes de chaos organisé
Contenu sponsorisé

Cohabitation tétraodon biocellatus et cichlidés nains? Empty Re: Cohabitation tétraodon biocellatus et cichlidés nains?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum