-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Almajenn
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : France
Emploi : Sans emploi
Date d'inscription : 13/03/2019

Démarrage second Aquarium débutant  Empty Démarrage second Aquarium débutant

Mer 13 Mar 2019 - 14:41
Bonjour à tous je suis nouvelle ici,
Je me présente je m'appelle Jennifer et j'ai 30 ans, nouvelle passionnée en aquariophilie depuis un an, date à laquelle j'ai démarré mon premier Nano de 20 litres actuellement en sur pop, mais stable.
Apres plus de 4 mois d'attente j'ai enfin reçu mon 185 litres que j'ai mis en route il y a 48 heures.
Dimension : L 80 l 38 h 60

En ce qui concerne le cyclage, je connais la règle des 4 semaines, pic de nitrite etc.

Jai actuellement disposé dans mon aqua, substrat recouverts de gravier fin blanc, quelques roches naturelles, 3 morceau de bois, 8 plantes de 3 espèces différentes, (autres à venir), filtre avec mousse de l'ancien Aquarium, un peu d'eau de l'ancien aquarium, un peu de nourriture pour poisson, et une dizaine d'escargot que j'ai transféré. (Autres à venir) et du gravier du sol de l'ancien aqua.

Mes questions, je crois savoir que transférer des éléments de l'ancien aqua (mousse filtrante, gravier, eau) aide à mettre en route le cyclage, les bactéries etc. Est ce exacte?
Au quel cas, mon cyclage va t'il se dérouler en 3/4 semaines avec pic de nitrite ou bien cela va être plus rapide, ou bien sans pic de nitrite?

J'ai de quoi tester l'eau avec un JBL en goutte.

Question population, j'aurais besoin de vos conseils.


J'ai actuellement à placer dans cet aqua 185 litres, 5 guppys males dont 3 endler, 2 cardinalis, 3 néons, et 2 rasboras arlequin je crois (rose avec triangle noir sur les flans)
Sachant que les néons et cardinalis vivent en banc, combien dois je en ajouter pour chaque?
Que puis je faire de ces 5 guppys mâles? Dois je ajouter 10 femelles...? Risque de surpopulation avec les bebes? Poissons chasseurs de bebe?
Rasbora arlequin, je ne connais pas du tout, j'en ai hérité de 2 je ne sais pas si c'est un couple. Vivent ils en banc?
Ces populations sont elles compatibles?
Sachant que le Nano était pour une betta femelle, serait il mieux pour elle d'aller dans le 185 litres et de lui ajouter une ou deux copine?

Ca fait beaucoup de questions et je m'en excuse. J'attends vos conseils ou vos idées avec impatience, merci beaucoup !


avatar
Almajenn
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : France
Emploi : Sans emploi
Date d'inscription : 13/03/2019

Démarrage second Aquarium débutant  Empty Re: Démarrage second Aquarium débutant

Jeu 14 Mar 2019 - 10:45
Bonjour à tous, 3 eme jour de démarrage de mon 185 litres, température sans chauffage 21 degrés. Nitrites 0,3

Test nitrite du premier aqua pour comparer, et la grosse surprise, 0,5 !
Bah oui, a la réflexion j'ai perturbé l'équilibre du 20 litres en y prélevant des éléments (plantes, une mousse de filtres, et gravier) pour les introduire dans le nouvel Aquarium.
Changement d'eau, et nouveau test nitrite demain matin, pour vérifier si la situation s'améliore.

J'attend la réception de mes nouvelles plantes (flottantes, plante d'arrière plan, et gazonnantes) pour terminer la déco du 185L qui est presque finie. Reste cependant une trentaine de litre à ajouter pour le remplir entièrement.
Surveiller les nitrites pour trouver un éventuel pic, entre demain et les 3/4 semaines à venir.
Voila 🙂

BreizhNoz
BreizhNoz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : Auxerre
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 11/11/2018

Démarrage second Aquarium débutant  Empty Re: Démarrage second Aquarium débutant

Jeu 14 Mar 2019 - 14:53
Bonjour et bienvenue!

Oui faire des transferts vas aider les bactéries à coloniser ton bac, je ne pense pas que ça t'épargne le pic de nitrite mais surement gagner un peu de temps. Donc surveilles le Smile

Tous ces poissons sont grégaires et vivent en banc pour être à l'aise, un banc d'une quinzaine d'individu est pas mal. Pour ce qui est de la cohabitation néons/cardinalis et rasbora arlequin je crois qu'il n'y a pas de soucis apres géographiquement ils ne viennent pas du même endroit, certain sont sud américains et les autres asiatiques.

Quand aux guppy... offres les Very Happy
avatar
Almajenn
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : France
Emploi : Sans emploi
Date d'inscription : 13/03/2019

Démarrage second Aquarium débutant  Empty Re: Démarrage second Aquarium débutant

Jeu 14 Mar 2019 - 21:21
Coucou!
Merci de m'avoir répondu Smile

Daccord donc pour les bactéries ce que tu me dis me rassure, Jai bien fait de faire des transferts. Voyons maintenant combien de temps va prendre le cyclage.
Pour les guppy, tu me conseilles de les donner, parce que la cohabitation n'est pas bonne avec les autres? Ou bien parce que la reproduction serait ingérable?
Je n'ai personne à qui les donner c'est très embêtant. Je pourrais les laisser entre males mais je sais que c'est pas l'idéal pour eux...
La solution de la "sélection naturelle" avec poissons mangeurs d'alevins serait elle envisageable et faisable?

avatar
Almajenn
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : France
Emploi : Sans emploi
Date d'inscription : 13/03/2019

Démarrage second Aquarium débutant  Empty Re: Démarrage second Aquarium débutant

Ven 15 Mar 2019 - 8:44
Coucou ! Jour 4 cyclage nouveau bac. 
 Ce matin augmentation des nitrites dans les deux bacs, Pas de chance hein  ##06
Plus haut pic à 0,8 dans le bac contenant les poissons. Bac en attente de cyclage à 0,4 environ...
nouveau petit changement d'eau pour soulager les poissons, en espérant que les nitrites commencent à baisser d'ici ce soir ou demain matin sinon cata. Pour l'instant, les poissons ont l'air de garder un comportement correcte. Et journée à la diette. 

Petite question niveau température. J'ai ajouté le chauffage hier fin d'aprem dans le 185 litres, et la température y est toujours plus froide que le 20 litres sans chauffage, est ce normal? ##06 J'ai peur que mes poissons se gèlent une fois arrivés dans le grand bac. 

Aller on croise les doigts pour que les nitrites baissent dans l'aqua peuplé et que le cycle se fasse rapidement dans le grand aqua...
avatar
chris81
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Localisation : Occitanie
Emploi : A plein temps
Date d'inscription : 23/01/2019

Démarrage second Aquarium débutant  Empty Re: Démarrage second Aquarium débutant

Ven 15 Mar 2019 - 9:07
Il fait quelle puissance ton chauffage ?
Pour 185 litres il faut 200Watts pour pouvoir élever la température au maximum de ~7°C par rapport à la température ambiante, en une dizaine d'heures.
avatar
Almajenn
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : France
Emploi : Sans emploi
Date d'inscription : 13/03/2019

Démarrage second Aquarium débutant  Empty Re: Démarrage second Aquarium débutant

Sam 16 Mar 2019 - 13:01
Alors c'est du matériel récupéré d'occasion donc je connais pas trop les puissances des lumières etc. Mais j'ai sorti le chauffage et dessus c'est écrit 25 watt... lol. 
Donc j'imagine que ce n'est pas suffisant. 
Aujourdhui grosse montée de nitrites, je crois que j'ai mon pic...!!! ##06
avatar
Almajenn
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : France
Emploi : Sans emploi
Date d'inscription : 13/03/2019

Démarrage second Aquarium débutant  Empty Re: Démarrage second Aquarium débutant

Dim 17 Mar 2019 - 12:33
Coucou!
Jour 6, les nitrites montent encore, le colorant est bien orange à reflets rougeâtre, je dirais que ça tourne autour de 1. 
Les plantes ont bien pris et commencent déjà à pousser, les escargots font leur petite vie, quelques algues filamenteuses blanches, Pas de vers apparents pour l'instant. 
On est bien dans le pic de nitrites sans aucun doute, du coup effectivement le transfert de bactérie d'un Aquarium à l'autre a bien l'air d'accélérer le processus ! 
À voir la suite demain Smile
avatar
Kel'oggs
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 73
Localisation : Nîmes
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 10/01/2019

Démarrage second Aquarium débutant  Empty Re: Démarrage second Aquarium débutant

Lun 18 Mar 2019 - 16:04
bonjour,

Je suis débutante, mais pour tes guppys évitent de mettre des femelles.
Dans mon 1er bac, un alvin femelle s'est retrouvée au milieu de 5 mâles. Résultat malgré une séparation (quand j'ai aperçu les 1ers alevins) depuis 3 mois, ma femelle n’arrête pas de mettre bas ( j'ai appris ici qu'une femelle garde en réserve la semence de monsieur) - j'ai plus de 15 alvins en attente dans mon 1er bac qui me sert de nurserie. Bad)

_________________
présentation de mes bacs :

Mon bac à Néons
Mon bac à guppys
avatar
Almajenn
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : France
Emploi : Sans emploi
Date d'inscription : 13/03/2019

Démarrage second Aquarium débutant  Empty Re: Démarrage second Aquarium débutant

Ven 22 Mar 2019 - 19:05
Jour 11, pic toujours très haut, le réactif est très rouge. Les plantes poussent 
Kel'oggs merci pour les guppys oui je savais qu'ils sont très prolifiques, c'est pour ça que j'avais eu l'idée de mettre des prédateurs d'alevins et laisser faire la nature mais je ne sais pas si ça fonctionne réellement, ce n'est qu'une théorie.
Je souhaite avant tout éviter la surpopulation et que mes poissons évoluent dans un grand bac où il pourront nager librement et s'amuser. 

Bon pour l'instant le pic de nitrite ne semble pas vouloir se dissiper, il stagne très haut depuis plusieurs jours... je comprends pas trop... j'ai rajouté une plante hier, je verrais demain s'il y a un changement. Peut être que mon bac n'est pas assez planté...
avatar
chris81
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Localisation : Occitanie
Emploi : A plein temps
Date d'inscription : 23/01/2019

Démarrage second Aquarium débutant  Empty Re: Démarrage second Aquarium débutant

Sam 23 Mar 2019 - 7:59
Dans ton filtre il te faut un très bon support bactérien comme du verre fritté (ne pas confondre avec la céramique qui est de la filtration mécanique).
Un bon support bactérien dans le filtre est une sécurité et surtout cela permet de dégrader rapidement les matières organiques afin qu'elles ne soient pas disponibles en quantité importantes aux algues.

Beaucoup de plantes dès le début c'est bien et contribue à l'équilibre de qualité de l'eau.
Hemianthus micranthemoides, Rotala rotundifolia, Limnophila sessiliflora, Ceratophyllum demersum, Bacopa caroliniana, Lindernia rotundifolia, Hottonia palustris, Lobelia cardinalis, Staurogyne repens, Hygrophilia difformis, Egeria densa, Vallisneria Spiralis.
Toutes celles là sont faciles, se contentent d'un sol neutre, d'un éclairage moyen, ne nécessitent pratiquement pas d'engrais, plus ou moins tolérantes en dureté de l'eau et ne se font pas facilement recouvrir par les algues.
Elles sont à pousse rapide, voir très rapide et consomment ainsi Nitrates et Phosphates.
Il en faut le plus possible en variété et quantité. Certaines vont se plaire plus, il faudra limiter leur envahissement et préserver une diversité.

Pour l'instant il te faut de la patiente, n'intervient pas dans ton filtre, tu pourras le faire plus tard, dans un ou deux mois quand tout ira bien et que suffisamment de bactéries seront présentent partout, surtout au sol.
Pour l'instant il te faut aussi nourrir quotidiennement ces bactéries, afin qu'elles prolifèrent et qu'elles soient en nombre suffisant au moment de l'arrivée de poissons.
Au début il faudra y aller progressivement en poissons et en nourriture.
avatar
Almajenn
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : France
Emploi : Sans emploi
Date d'inscription : 13/03/2019

Démarrage second Aquarium débutant  Empty Re: Démarrage second Aquarium débutant

Sam 23 Mar 2019 - 14:46
Justement je n'y connais rien en filtre, tu fais bien de m'en parler. Je n'ai que de la mousse dedans. 
Mon vendeur s'est fait viré et a été remplacé par un ignorant. Il m'a conseillé de démarrer mon cycle au charbon et j'ai refusé car je crois savoir que c'est pour éliminer les médicaments lord d'un traitement. Il ne savait pas ce que je pouvais mettre d'autre. Il ne connaissait pas non plus les poissons, leurs taille à l'âge adulte et les compatibilités de races... 
du coup, j'ai fait comme j'ai pu et j'ai mis deux mousses dans mon filtre (dont une provenant de mon autre bac cyclé) 

J'imagine que La mousse ne suffit pas au filtre et pour l'implantation confortable des  bactéries... je devrais ajouter autre chose? Et quand du coup? 
Merci 

Jour 12, pic de nitrite toujours très très haut, mais semble avoir légèrement diminué par rapport à hier. Sans grande certitude... 

Je donne des petites pincées de nourriture pour poisson, Tout les 2 jours dans l'aquarium. 

Je suis novice certes, Mais je n'ai jamais vu un pic de nitrite aussi haut et aussi long jusque là ##06
avatar
chris81
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Localisation : Occitanie
Emploi : A plein temps
Date d'inscription : 23/01/2019

Démarrage second Aquarium débutant  Empty Re: Démarrage second Aquarium débutant

Sam 23 Mar 2019 - 16:41
Comme quoi la mousse n'est pas un bon support bactérien, juste avec du verre fritté provenant d'un autre filtre je n'ai aucun pic de Nitrites lors de réfections ou démarrages de nouveaux aquariums.

La mousse dans le filtre est très bien pour sortir des matières organiques chaque semaine lors du nettoyage. La mousse doit être assez fine pour retenir des déchêts, se charger et pas trop fine pour ne pas colmater rapidement…
Pour le filtre, de la mousse en entrée, du verre fritté (JBL Micromec ou Sera Siporax, le plus possible) et une ouate bien fine (type Sera Crystal clear, lavable) pour finir.
Mais pas pour le moment, tu verras ça dans un ou deux mois.
avatar
Almajenn
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : France
Emploi : Sans emploi
Date d'inscription : 13/03/2019

Démarrage second Aquarium débutant  Empty Re: Démarrage second Aquarium débutant

Dim 24 Mar 2019 - 18:59
Coucou daccord merci pour les infos je prends note de ca et j'irais les acheter le mois prochain. 

Jour 13 aujourdhui rest nitrite toujours aussi haut rouge bien vif.
Dans le bac cyclé un néon et un guppy sont morts aujourd'hui. 
J'avais traite le bac hier soir car le betta avait déclaré subitement des points blanc partout. Donc je sais pas si j'ai une invasion bactérienne qui a tué mes deux poissons ou bien Si c'est le traitement du bac qui a été fatal pour deux poissons, en tout cas c'est pas les nitrites car test ok. 
Je ne peux donc toujours pas les transferer dans le grand bac. 
On verra demain ce qu'il en est
avatar
Almajenn
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : France
Emploi : Sans emploi
Date d'inscription : 13/03/2019

Démarrage second Aquarium débutant  Empty Re: Démarrage second Aquarium débutant

Sam 30 Mar 2019 - 14:09
Jour 19.
Cycle terminé pour le grand bac, j'ai transféré les survivants soit : 
3 néons 
2 guppy mâles 
2 rasboras arlequins 

Petit bac sera désormais bac hôpital : 
Betta femelle (decedee hier) 
1 cardinalis malade sous traitement depuis 2 jours. 

Hier rajout de 5 néons + 2 femelles guppy (pour commencer)

Je suis donc à 
8 néons 
2 males guppy
2 femelles guppy
2 rasboras arlequin.

Je pensais arriver à : 
13 néons 
6 guppy (2M 4F)
5 rasboras arlequins
1 betta femelle 

Qu'en pensez vous? 
(Je mise sur rasboras et betta pour "réguler" naturellement les futurs alevins)

Sinon, j'avais pensé au colisa lalia, Mais j'ai quelques craintes par rapport aux néons qui sont tout petits!


Je rappelle les dimensions du bac : L80 l40 h60 environ 185L
Bac pas mal planté et bcp de cachettes sous bois.
avatar
Almajenn
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : France
Emploi : Sans emploi
Date d'inscription : 13/03/2019

Démarrage second Aquarium débutant  Empty Re: Démarrage second Aquarium débutant

Sam 6 Avr 2019 - 0:08
Coucou tout le monde! 
Le transfert des poissons s'est bien passé, ils ont l'air bien mieu ici que dans le précédent. 
Comme étant pressée pour le transfert des poissons je n'ai pas terminé ma déco et mes plantations.
J'attends mes graines de "gazon" et de pistia, pour apporter de la verdure "au sol et au plafond" 

Ayant un bac ouvert je désirais y planter des plantes qui pourraient dépasser de la surface et ajouter une touche décorative. 
J'ai trouvé à travers mes recherches le lucky bambou, qui pourrait vivre dans l'eau et sortir des feuilles au dessus de la surface, connaissez vous?
J'ai lu des témoignages ou tout se passe bien, d'autre qui disent que ca pourri.. alors j'hésite ! 

Je suis aussi  en recherche de plantes d'étang, qui fleuriraient en surface, et seraient immergées dans l'eau, comme par exemple le jonc fleuri ? (Cf mes recherches) Mais aucune infos sur la maintenance en Aquarium.
N'hésitez pas aussi pour les plantes qui fleurissent en immergées si vous connaissez! 

Bref je souhaiterais un bac naturel, bien planté, fleuri, avec des plantes qui s'étendent au dessus de la surface (si possible)
Alors Si vous avez des idées ou conseils à me partager je suis preneuse !

Population actuelle apres ajout récent
5 guppy (3F 2M)
10 néons 
5 rasboras arlequins 

Grande racine constituant une grotte souterraine entrecoupée de diverses plantes 
Quelques roches/galets 
Petite dizaine de plantes 
Petite cabane en bambou mort et sec 
Autres bois naturels décoratif "fait maison"


Hésitation pour bêta F / colisa lalia / tetra néon rouge ou bien ouverte à autre si vous avez des idées ?


Nitrites nitrates OK 
80/40/60 environ 185 litres. 

Des suggestions, des corrections? 

Votre soutien est La bienvenue, merci et à bientôt Smile
avatar
Almajenn
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : France
Emploi : Sans emploi
Date d'inscription : 13/03/2019

Démarrage second Aquarium débutant  Empty Re: Démarrage second Aquarium débutant

Jeu 9 Mai 2019 - 21:37
Coucou à tous, je viens donner des nouvelles qui ne sont pas top top. 
Les poissons vont bien, et les paramètres de l'eau sont habituels (nitrites 0, ph trop élevé à 8 : eau de La région) et les nitrates qui sont un peu élevés. 
Normal, mes plantes commencent à mourrir les unes après les autres... les plantes à pousse rapide jaunissent et disparaissent peu à peu, le gazon s'est désintégré, j'ai racheté des plantes pour combler, idem. Le bambou à pourri aussi. J'ai acheté du pistia (plantes flottantes) pour absorber les nitrates, elles sont en train de mourrir aussi. 
J'ai compris que ca venait de la lampe de l'aquarium pas assez puissante, donc j'en ai commandé une nouvelle que j'attends, et j'espère sauver les plantes qui restent et les plantes flottantes. 
Ensuite, mon eau a commencé à se troubler et devenir verte, je ne sais pas ce que ca signifie, ni quelles sont les causes... j'ai fait le "menage" dans l'aquarium et un grand changement d'eau et l'eau s'est un peu éclaircie mais reste verte. 

Tout poussait bien au début pourtant mais tout à Ensuite décliné très vite.
Les poissons vont biens, je crois, ils sont affamés, réactifs, ils pondent et se reproduisent, j'ai découverts 5 alevins il y a une semaine, et pour l'instant ils ont tous survécu. 

J'envisage donc d'installer ma nouvelle rampe lumineuse dans les 2 semaines à venir, (rampe 100 led blanc/bleu/rouge/vert 7000k) remette du gazon, remettre du flottant, mousse de Java, et
quelques bestioles qui pourraient constituer de la nourriture vivante et de l'echosysteme dans l'aquarium (ostracodes/aselles/collemboles) les daphnies que j'ai introduite ont totalement disparu (mangées et aspirées par la pompe)

Un peu deg en fait, car je n'arrive pas à faire prendre mon aquarium, mes plantes, et à stabiliser l'echosysteme...
Contenu sponsorisé

Démarrage second Aquarium débutant  Empty Re: Démarrage second Aquarium débutant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum