-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Odysseus69
Odysseus69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Lyon
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 10/06/2019

colisa morts inexpliquées Empty colisa morts inexpliquées

Lun 10 Juin 2019 - 10:02
Bonjour,

Je ne comprends pas les causes de décès de mon couple de colisa lalia car les paramètres semblent bons. Le scénario se répète : ils commencent par rester sur le fond ou dans un angle sans bouger puis peu à peu ne s'alimentent plus et meurent au bout de deux ou trois jours. Un premier couple est mort. Après une revue générale de l'aquarium et un délai de précaution, un nouveau couple a été introduit, hélas même réaction au bout de quelques jours.
L'aquarium est bien entretenu, netttoyé chaque semaine, eau changée 1/3. Ouate remplacée 2 à 3 semaines et mousses rincées avec l'eau de l'aquarium 1x par mois environ. Nourriture 1x par jour, granul ou artemia ou vers de vase. Je m'interroge sur la quantité de nourriture, environ 1/2 cuillère à café pour l'aquaruium. J'ai essayé d'augmenter la ration sans résultat (2x par jour). Je m'interroge également sur le stress mais je ne vois pas quelle pourrait en être la cause. Les colisa cohabitent avec 12 néons et quelques crevettes, qui vont tous très bien.

Merci de vos conseils. Smile

-80 l
-KH : 7 (?)
-Ph : 7
No2 < 0,01
No3 < 1
T° : 24°C
aquarium bien planté avec sol nutritif, offrant diverses cachettes.
Odysseus69
Odysseus69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Lyon
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 10/06/2019

colisa morts inexpliquées Empty Re: colisa morts inexpliquées

Lun 10 Juin 2019 - 10:10
J'ajoute, détail révélateur, que sur certains poissons j'ai observé un long fil de déjections. L'abdomen n'est pas gonflé.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

colisa morts inexpliquées Empty Re: colisa morts inexpliquées

Lun 17 Juin 2019 - 9:30
Les Gourami Lalia commerciaux ont été détraqués génétiquement. Quand on arrive à le maintenir 3 ans, cela relève aujourd'hui presque de l'exceptionnel. Dans les années 1990-2000, c'était plutôt 5 ans.
Et quand on sait que dans la nature (donc variété sauvage), ils peuvent jusqu'à 8 ans....

Un rien les fait mourir, et plus vraiment personne n'est capable de dire vraiment pourquoi ils meurent.
Ca meure de tout et n'importe quoi, pour un rien.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Odysseus69
Odysseus69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Lyon
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 10/06/2019

colisa morts inexpliquées Empty Re: colisa morts inexpliquées

Ven 19 Juil 2019 - 13:29
Bonjour,

Merci Horlack de votre réponse !
J'ai abandonné l'idée de maintenir cette espèce.
Je reste avec mon groupe de néons et mes crustacés pour l'instant pour qui tout se passe bien dans cet aquarium.

Cordialement
Contenu sponsorisé

colisa morts inexpliquées Empty Re: colisa morts inexpliquées

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum