-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Robin_chan
Robin_chan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 55
Age : 38
Localisation : Nancy
Emploi : Bureau études
Date d'inscription : 08/11/2015

Aquaponie Empty Aquaponie

Dim 28 Juil 2019 - 12:25
Bonjour à tous  ##06

Petit message pour un tout petit aqua  ##15

J'ai un 100L que je suis en train de reconvertir. Pendant 3 ans 1/2, c'était un bac type "aquascaping japonais". Petit aperçu:

Aquaponie Dsc_6112         Il y a 2 ans


Aquaponie Dsc_6212        Et l'an dernier (il ressemblait plus à un bac hollandais que japonais  ##15 )


Ma population était composée de gouramis, d'un ban de rasboras hengeli (une vingtaine), de quelques crevettes japonica et escargots helena. Mon dernier gourami est mort l'an dernier. Je n'ai pas voulu en rajouter. Mon banc de rasbora ayant un peu plus de 3 ans, ils s'éteignent petit à petit. Il me reste pourtant 3 survivants.

À l'heure actuelle mon bac ne ressemble plus à grand chose. Cela fait quelques mois que je pense à le reconvertir en un bac pouvant accueillir 2 axolotls. Je me suis bien renseignée sur le sujet et je prends mon temps. Je suis en train de fabriquer le décor de A à Z (façon diorama je vais construire une montagne avec des grottes et un arbre type Yggdrasil).

Dans mon aqua il me reste donc 3 rasboras hengeli de 2 cm environ
Aquaponie 1266ef11

3 crevettes japonica de 3 cm
Aquaponie Japoni11

et quelques escargots helena.
Aquaponie Buccin11

Je ne veux pas m'en débarrasser. Mais je ne peux pas les laisser dans le 100L car ils se feraient boulotter par les axos.

Il y a peu j'ai découvert le concept de l'aquaponie. J'adore ! En gros le filtre c'est les billes d'argiles dans le pot, les plantes sont nourries grâce aux déchets des poissons, et l'eau est filtrée dans le pot avant d'être réintroduite dans l'aqua.  Je vous montre ce que je souhaiterai acheter:

https://www.urban-leaf.com/fr/shop/syst-mes-aquaponiques.1/symbium-40-cube.20.html

Aquaponie 20-4-k10  
Comme moi je pense que vous avez tilté sur le voile de chine comme illustration. Dans leur description, ils avaient dit qu'on pouvait mettre un combattant ou un poisson rouge. J'ai contacté la société en leur expliquant les besoins des poissons rouges, ils m'ont répondu et enlevé le poisson rouge dans leurs conseils.

Je sais que le litrage est faible. Mes rasboras étaient actifs quand ils étaient en banc. Depuis qu'ils ne sont plus que 3, ils nageotent tranquillou ensemble mais dans une très faible aire. Mes crevettes passent quasiment tout leur temps dans les racines de mon petit arbre.

Pensez-vous qu'ils seraient bien dans ce petit aqua? Une fois qu'ils seront "partis", je souhaiterai un mettre un betta splendens, acheter un deuxième aqua de ce type et les mettre de part et d'autre de mon 100L afin d'avoir une bonne harmonie et symétrie ##17

J'attends vos retours avec impatiente Smile
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Aquaponie Empty Re: Aquaponie

Dim 28 Juil 2019 - 14:43
Je ne sais pas ce que tu compte mettre comme plantes dans ce dit pot.

Perso je trouve que ces montages sont indigne pour des poissons, 10L c'est moitié moins que le mini pour un combattant, les plantes on besoin de plus de lumière qu'une pièce '' bien éclairé'' surtout que c'est subjectif le '' bien éclairé'' et une plante qui a toujours les pieds dans l'eau, à part quelques exceptions finissent par pourrir dans nos intérieurs sec, peu lumineux et '' froid''.
Et le prix pour ça.... Bon.

Bref chacun son avis mais je trouve ça bof.

Pourquoi ne pas partir sur un paludarium. Si l'idée d'une partie planté extérieur au bac, tu pourrais faire ton arbre à centre, et sur chaque côté au fond des falaises abruptes en haut des quelles tu cache des pots avec le même principe de bille d'argile et de petite pompe, avec des plantes adaptés genre pothos, ficus pumila,...
Il faut prévoir de sur-élever l'éclairage pour en faire profiter c'est plantes extérieures au bac, la lumière sera aussi plus atténué pour les axolotls qui n'aiment pas les lumières fortes.

Après si tu voulais la symétrie, rien ne t'empêche de faire 2 petits 20L de chaque côtés avec un combattant et le même système d'aquaponie.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Robin_chan
Robin_chan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 55
Age : 38
Localisation : Nancy
Emploi : Bureau études
Date d'inscription : 08/11/2015

Aquaponie Empty Re: Aquaponie

Mer 31 Juil 2019 - 11:13
Je te remercie pour ta réponse et ton avis, c'est toujours constructif Smile

Je vais rester sur mon 100L totalement immergé. Pour mes 3 derniers rasboras et 3 crevettes, je pense garder le système de l'aquaponie. T'inquiète, c'est une pratique de plus en plus courante et les racines ne pourrissent pas Smile

Mais je prendrai un nano aquarium plus grand, un 20L au moins. Et je fabriquerai mon système d'aquaponie. Comme ça, davantage d'espace pour mes poissons restants, le combattant qui viendra après leur disparition sera à l'aise, et je ferai des économies ##06
avatar
microcox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : AVIGNON
Emploi : Chercheur
Date d'inscription : 05/02/2019

Aquaponie Empty Re: Aquaponie

Mer 14 Aoû 2019 - 6:48
Salut,
Si tu tiens au concept et souhaite malgré tout maintenir des conditions favorables aux poissons, tu peux tout à fait mettre le système en place dans ton 100L. J'ai vu plusieurs aquascapers tenter le système en branchant tout simplement leur filtre externe sur les pots de fleurs. Le dernier que j'ai vu avait installé une sorte de mur végétal au dessus de l'aquarium. La pompe aspire l'eau de l'aquarium, la monte jusque dans les pots du haut. Puis l'eau ruisselle de pot en pot et retombe dans l'aquarium.
Quel que soit le système il y a des chances que ça teinte l'eau. Par contre si tu mets suffisamment de pots je pense que tu peux atteindre un volume de filtration biologique très conséquent. Il faudra juste penser à l'amorçage bactérien et au cycle de l'azote, comme d'habitude. Tiens nous au courant !
Rhapsody
Rhapsody
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 75
Age : 38
Localisation : Chateauneuf-du-Faou
Emploi : mère au foyer
Date d'inscription : 24/11/2009

Aquaponie Empty Re: Aquaponie

Mer 14 Aoû 2019 - 12:50
10l aucun poisson ne peut vivre correctement dans un tel volume... mais en augmentant le volume pourquoi pas et en limitant le nombre de poisson et en maximisant le nombre de plantes, ça peut se faire sans problème je pense (certains maintiennent bien des aquariums sans filtre avec beaucoup de plantes alors bon).
Bien sélectionner les plantes aussi, j'ai du pothos dans mes bacs, les racines directes dans l'eau de l'aquarium, ça pousse très bien, les racines ne pourrissent pas.
Val.
Val.
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Penthalaz
Emploi : mère au foyer
Date d'inscription : 30/06/2016

Aquaponie Empty Re: Aquaponie

Jeu 15 Aoû 2019 - 11:43
Bonjour,
Pour le betta combattant et tout poissons, je te conseil pas plus petit que 30L.
Déjà certain magasin comme Qualipet ne doivent plus vendre pour un combattant dans un bac plus petit que 30L et normalement les autres magasins devrais suivre, mais pour le moment le service vétérinaire fédéral conseil et comme la loi n'ai pas encore obligatoire, certain vendeurs ne suivent pas le concept du bien des poissons...
Si jamais, de mon expérience avec les Betta, il préfère un bac communautaire, si tu veux plusieurs femelles avec le mâle, pour pas de bagarres, il faut un aquarium de plus de 260L avec des déco ou plantes à plusieurs étages et un courant pas trop violant, ils aime pas les gros courant.
J'avais tester au début avec un 40L, puis 200L et les betta femelles se chassaient et dans le 260L sa allait très bien, comme beaucoup de cachette et place.
-Pour les rasbora et Japonica, je te conseil de chercher un particulier qui en a, car, ils doivent vivre par 10 minimums et comme tu as déjà remarquer pour les rasbora que leurs comportement étaient déjà différent et nage moins, se qui montre leurs malêtre et pour les Japonica, j'en ai chez moi qui ont plus de 10ans et mon recore est de 15ans, donc, tu vas les avoir un bon moment et pour les Japonica, c'est minimum 50L (dans la loi), donc, pense à elles.
Je pourrai les récupéré, mais, je n'ai pas de voiture, donc...
Je connais pas les Axolot, donc, je me réjouis de voir des photos, ont ma dit que c'était compliquer, comme l'aquarium doit avoir une longue surface de 1m50 de long et il faut pas du gravier qui est dangereux si ils le mange.
Après, j'ai vue dans un magasin, dans des petits 50L et avec plantes et gravier, mais, ce magasin à mélanger des poissons rouge avec des rasbora et néon, etc... Donc peu être qu'ils ne cannaient pas les besoins...
Au plaisir
Contenu sponsorisé

Aquaponie Empty Re: Aquaponie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum