Aller en bas
avatar
Léaquarium
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : France
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 18/01/2016

Ozarium - aquaponie - 10l  Empty Ozarium - aquaponie - 10l

Lun 18 Jan 2016 - 21:39
Bonsoir à toutes et à tous,

J'aimerais acheter un ozarium( Dimensions : 30cm*26cm*19cm), un aquarium de 1Ol (seulement, malheureusement, je n'ai pas trouvé au-dessus pour ce type d'aquarium). En effet, c'est un aquarium un peu spécial puisqu'il s'agit d'un système auquaponique (poisson en bas, plante au-dessus donc écosystème pas besoin de filtrer l'eau).
Je remercie d'ailleurs Pierre de Citizenfarm le créateur de cet ozarium.

Alors on m'a proposé d'y mettre un betta ou un couple de guppies.

Mais j'aimerais essayé des crevettes (red cherry, red crystal ou tiger blue) par groupe de 5 ou 6.
Je ne sais pas si l'écosystème marchera quand même mais je pense que oui puisque les plantes ont besoin des déchets de poisson, les crevettes font aussi des déchets XD Surtout qu'elle pourrait nettoyer les éventuelles algues (comme la plante qui pousse sera à la lumière, il y aura sans doute un risque d'algues).

Bref, je serais bien partit sur un betta mais le fait qu'ils soit seul me dérange et les crevettes m'intriguent plus que les guppies.

Comme je sais que 10l ce n'est pas bien gd j'ai besoin de votre avis :
- 5/6 crevettes, c'est bon ?
- avec un escargot qui nettoierai les vitres ?
- sinon les guppys par deux et un escargot ou ... et des crevettes ?
- Si vous avez des idées je suis preneuse  :##15:

En fonction de vos réponses, je chercherai tout ce qui est plante pH etc... car sur ce forum les informations coulent à flot (couler/aquarium ahahhaha).:##17:

Je n'ai pas conscience de l'espace car débutante je vous demande donc votre avis, sachant que je ne pourrais pas mettre un plus gd aquarium chez moi et que l'idée de l'aquaponie me tient à coeur (pour pouvoir faire pousser des aromates :##24: )

Ps : j'ai vu aussi qu'il existait des crevettes à éponge, ça à l'air passionnant, quelqu'un en a trouvé/testé ?

Merci bcp pour l'attention que vous porterez à mon message,
                                                       Léaquarium. :##21: :##21:


Dernière édition par Léaquarium le Lun 18 Jan 2016 - 21:41, édité 1 fois (Raison : J'aurai besoin de renseignement pour me lancer sans faire un massacre de poissons mal hébergés !!)
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Ozarium - aquaponie - 10l  Empty Re: Ozarium - aquaponie - 10l

Lun 18 Jan 2016 - 22:11
Hello,

Rien la dedans pour moi. C'est du marketing pur, c'est non-viable :

Un volume aussi minimal ne pourrait abriter qu'un betta ou un couple de killies (pas de guppy !), des animaux si peu pollueurs que les plantes vont rapidement crever de faim. Ou alors il faudrait sur-polluer, mais les animaux vont trinquer.

Pas de crevettes dans un volume aussi minimal, des escargots à la limite.

Bref, c'est cher, c'est bon ni pour les plantes ni pour les animaux. Tu auras 10 fois mieux pour le même prix (un 20 litres planté crevettes ou betta par exemple.)

Qu'est ce qu'il vont pas inventer :##07:

(Par contre tu peux faire de vrais systèmes aquaponiques, avec un vrai écosystème quasi autonome en dehros de la pompe qui trimballe l'eau).

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Ozarium - aquaponie - 10l  Signat10
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Ozarium - aquaponie - 10l  Empty Re: Ozarium - aquaponie - 10l

Mar 19 Jan 2016 - 8:08
Je suis plus que d'accord avec Azareth Wink

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Age : 52
Localisation : Villé
Emploi : employée
Date d'inscription : 04/06/2015

Ozarium - aquaponie - 10l  Empty Re: Ozarium - aquaponie - 10l

Mar 19 Jan 2016 - 16:46
C'est une pure horreur

http://www.ladepeche.fr/article/2015/05/07/2100534-l-aquarium-qui-fait-pousser-vos-legumes.html

Pour Citizenfarm, basée à Toulouse, les intérêts de son «Ozarium» sont multiples. «Je pense que ce projet peut avoir des vertus pédagogiques en faisant découvrir aux enfants le fonctionnement de la nature...

Et on leur apprend le fonctionnement des animaux ?
avatar
Léaquarium
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : France
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 18/01/2016

Ozarium - aquaponie - 10l  Empty Re: Ozarium - aquaponie - 10l

Mar 19 Jan 2016 - 17:34
Je comprends. Cependant je n'ai pas la place de mettre un aquarium trop grand, et un aquarium à entretenir me coûterait au final plus cher je pense.
J'ai lu sur d'autres forums/ d'autres expériences que c'était possible de mettre un betta ou un couple de killies, des crevettes dans du 10l sachant que c'est plutôt 15l je crois, enfin j'ai mentionné les dimensions dans le premier message.
Sur le site de Truffaut et sur d'autres endroits 10l était écrit comme bon.
J'aimerais bien faire mon propre aquaponie mais je n'ai pas encore la capacité nécessaire.
En tout cas merci d'avoir répondu, j'ai hâte de lire encore d'autres opinions Smile
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Ozarium - aquaponie - 10l  Empty Re: Ozarium - aquaponie - 10l

Mar 19 Jan 2016 - 17:35
Tu as des petits aquariums qui sont beaucoup plus adapté à contenir de la "vie" et qui ne coûteront pas plus chers si les choses sont faites correctement !

10 ou 15 L brut c'est vraiment petit...

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Léaquarium
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : France
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 18/01/2016

Ozarium - aquaponie - 10l  Empty Re: Ozarium - aquaponie - 10l

Mar 19 Jan 2016 - 17:55
Il existe des nanoquariums en grande surface/animalerie donc je me dis que c'est bien pour mettre qqc dedans XD
Après je sais pas vraiment, j'en ai jamais vraiment eu :##06:
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Ozarium - aquaponie - 10l  Empty Re: Ozarium - aquaponie - 10l

Mar 19 Jan 2016 - 19:28
Bien souvent c'est commercial les nano-micro-aquarium !
On ne pense pas au bien être des animaux mais surtout à la praticité pour les humains !

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Ozarium - aquaponie - 10l  Empty Re: Ozarium - aquaponie - 10l

Mar 19 Jan 2016 - 20:48
Plus un bac est petit plus il est instable/difficile à équilibrer.
Des gens qui pensent comme toi y'en a plein le bon coin qui revendent après deux mois leur nano, écœuré parce qu'ils ont tout perdu en deux jours, plantes et/ou poissons. Ne pas écouter les vendeurs, ils sont là pour vendre. Ton bien être ou celui des animaux ils s'en foutent.

Il existe des nanoquariums en grande surface/animalerie donc je me dis que c'est bien pour mettre qqc dedans XD
En effet, de l'argent. Si vraiment on sait ce qu'on fait on peut effectivement faire quelque chose de sympa. Mais pour 90% des acheteurs qui se contentent de suivre les conseils de Jeannine, vendeuse à Jarditruc, c'est juste un mouroir.

Tu crois qu'il n'y aura pas d'entretien avec ce truc ? Bien sûr que si... Tout bac doit être entretenu. M'enfin quand on voit les photo avec deux pauvres plantes vertes à moitié crevées en haut et de la déco plastique dans l'eau... :##22:

Quelle horreur.


_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Ozarium - aquaponie - 10l  Signat10
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Age : 52
Localisation : Villé
Emploi : employée
Date d'inscription : 04/06/2015

Ozarium - aquaponie - 10l  Empty Re: Ozarium - aquaponie - 10l

Mer 20 Jan 2016 - 1:25
Bonjour,

Sur truffaut, un 20 litre avec éclairage et filtration à 35 euros... C'est le minimum (et y'a pareil, voir mieux et moins cher en occasion).

Le système aquaponique est à ses débuts, de si petits volumes ne peuvent pas fonctionner.

http://www.aquaponie.biz/installer-son-premier-systeme-aquaponique/

... Comme nous l’avons déjà précisé, il faut environ 2 kg de poissons pour 100 litres d’eau...

Donc pour 10 litres, il faut 200 grammes de poissons... en tout cas plus qu'un betta.
avatar
Léaquarium
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : France
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 18/01/2016

Ozarium - aquaponie - 10l  Empty Re: Ozarium - aquaponie - 10l

Mer 20 Jan 2016 - 15:24
Vos arguments sont vraiment pertinents.
Je ne sais pas encore ce que je vais faire, j'ai besoin de réfléchir. Je vous tiendrai au courant (courant d'eau/ aquarium ahahahhaha). Bref, merci bcp en tout cas, je vais me renseigner et traîner sur le forum en attendant XD
Dark Moule
Dark Moule
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 120
Age : 36
Localisation : Yvelines
Emploi : Président de la République des Météors
Date d'inscription : 06/09/2009

Ozarium - aquaponie - 10l  Empty Re: Ozarium - aquaponie - 10l

Mer 20 Jan 2016 - 17:28
Va faire un tour sur le coté de l'ocaz genre lebonc... Je pense qu'avec de la patience tu pourras trouver un bac équipé tout simple et sympa a moindre coup.
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Ozarium - aquaponie - 10l  Empty Re: Ozarium - aquaponie - 10l

Mer 20 Jan 2016 - 17:49
Tout à fait on peut trouver des bac tout équipés récents pour pas cher ! (surtout peu de temps après noël :##17: )

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Ozarium - aquaponie - 10l  Signat10
La Fée Gniass
La Fée Gniass
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 123
Age : 45
Localisation : Pays de la Loire
Emploi : commercante
Date d'inscription : 18/12/2011

Ozarium - aquaponie - 10l  Empty Re: Ozarium - aquaponie - 10l

Mer 20 Jan 2016 - 22:56
Tu peux sans difficultés réaliser la même chose dans le même esprit, il suffit de bricoler un peu Wink
avatar
Tauricien
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 186
Age : 30
Localisation : Tours
Emploi : -
Date d'inscription : 29/07/2015

Ozarium - aquaponie - 10l  Empty Re: Ozarium - aquaponie - 10l

Jeu 21 Jan 2016 - 0:27
Pascale67 a écrit:Bonjour,

Sur truffaut, un 20 litre avec éclairage et filtration à 35 euros... C'est le minimum (et y'a pareil, voir mieux et moins cher en occasion).

Le système aquaponique est à ses débuts, de si petits volumes ne peuvent pas fonctionner.

http://www.aquaponie.biz/installer-son-premier-systeme-aquaponique/

... Comme nous l’avons déjà précisé, il faut environ 2 kg de poissons pour 100 litres d’eau...

Donc pour 10 litres, il faut 200 grammes de poissons... en tout cas plus qu'un betta.

Il y a même pour 45€ un 60L brut avec éclairage, filtre et chauffage.

Si on a la place c'est top pour débuter.
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Age : 52
Localisation : Villé
Emploi : employée
Date d'inscription : 04/06/2015

Ozarium - aquaponie - 10l  Empty Re: Ozarium - aquaponie - 10l

Jeu 21 Jan 2016 - 2:38
Tauricien a écrit:Il y a même pour 45€ un 60L brut avec éclairage, filtre et chauffage.

Si on a la place c'est top pour débuter.

Un 50 ou 60 litres, trouvera sa place n'importe où ; dans une chambre ou un studio, autant que dans une maison individuelle. C'est un volume très facile à déménager s'il le faut.

Mais pour l'aquaponie, il faut de gros volumes. Il faudra plus d'entretien avec un petit bac, parce que trop difficile de stabiliser l'aquarium, et les plantes n'auront pas assez de nutriments à terme.

Ce 10 litres, finira avec des algues et un poisson mort en bas et un fraisier brun au dessus... c'est tout. Et les gamins seront frustrés et les parents auront claqué plein de pognon pour rien. Mais nous sommes dans une société de consommation, alors c'est pas grave hein ? c'est pour apprendre l'écologie aux enfants...
Contenu sponsorisé

Ozarium - aquaponie - 10l  Empty Re: Ozarium - aquaponie - 10l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum