Aller en bas
altadis29
altadis29
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Age : 53
Localisation : Quimper (29)
Emploi : Electricien marine
Date d'inscription : 15/10/2017

Invasion d'algues brunes (suite) Empty Invasion d'algues brunes (suite)

Sam 3 Aoû 2019 - 18:42
Bonjour à vous tous

Me voici avec un problème de taille dont je n'arrive pas à venir à bout. Depuis quelques mois mon bac de 200L est envahi par une algue pinceau brune. Au début je pouvais les enlever difficilement à la main mais là c'est devenu totalement impossible il y en a beaucoup trop.

Mon bac est un communautaire dont voici la composition:
9 rasbora arlequin
8 néons
2 ancistrus
2 guppy endler (1 mâme et une femelle, j'ai eu le décé de 2 femelles)
2 poissons nettoyeurs dont j(ai oublié le nom
une quizaine de crevettes red chery
2 japonica
et beaucoup d'escargots

Tout ce petit monde se porte à merveille, les guppy se reproduisent et les red chery aussi. Le seul problème c'est cette algue, auriez-vous une solution pour en venir à bout définitivement?

Pour info complémentaire mon bac est très planté,  pas de décor artificiel, il n'est pas exposé au soleil, il est en route depuis presque 2 ans et aucun soucis d'algues jusqu'à maintenant. je change 10% du volume d'eau par semaine, je nettoie la pompe externe une fois par mois. Il est éclairé de 11H à 21H soit 10H par jour, moins l'été avec les chaleurs pour éviter de trop chauffer l'eau.

Je n'ai pas encore pris les paramètres de l'eau, je les mettrai dans le prochain post. Je vous mets une petite photo de cette algue dans mon bac (désolé pour la qualité de la photo)

Cordialement Altadis29

Invasion d'algues brunes (suite) Wp_20110


Dernière édition par altadis29 le Dim 27 Oct 2019 - 12:23, édité 1 fois
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Invasion d'algues brunes (suite) Empty Re: Invasion d'algues brunes (suite)

Sam 3 Aoû 2019 - 19:49
bonsoir, ceci est certainement un soucis de nitrates ! on en saura plus avec les parametres !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Invasion d'algues brunes (suite) Empty Re: Invasion d'algues brunes (suite)

Dim 4 Aoû 2019 - 12:07
salut..

bon à première vue il s'agit non pas d'algues brunes mais d'algues rouges (je sais çà parait incroyable) avec une coloration noire.
elles apprécient les fort courants mais aussi les tubes d'éclairage en fin de vie (chez moi dès qu'elles apparaissaient cela voulait dire qu'il était temps de changer le tube).
elles peuvent aussi apparaître quand le spectre lumineux n'est pas adapté, ou quand le filtre est trop chargé en matières organiques ou sous-dimensionné, quand il y a des zones mortes où les déchets s'accumulent, quand il y a surpopulation ....voir le taux de nitrates
comme tu vois les causes peuvent être multiples.

il y a aussi les changements d'eau. 10% par semaine c'est faible. 20 à 25% est plus approprié et 30% en cas d'invasion d'algues.

il faut diminuer la durée d'éclairage. en temps normal 9h00 par jour c'est suffisant et tu peux descendre à 07h00 sans problème tant qu'il y aura des algues.
pour la petite histoire mon bac tourne sans éclairage artificiel, juste à la lumière naturelle de la pièce, depuis 1 mois et demi sans problème. Mes plantes se portent à merveille et les poissons sont moins stressés. dans cette situation les algues n'ont pas apprécié et sont quasiment toutes mortes.

il faut nous en dire plus sur le débit du filtre et sa composition, sur le type d'éclairage et les références des tubes m(si néons depuis quand n'ont-ils pas été changés) et comment t'y prends-tu pour nettoyer le filtre .

A++
altadis29
altadis29
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Age : 53
Localisation : Quimper (29)
Emploi : Electricien marine
Date d'inscription : 15/10/2017

Invasion d'algues brunes (suite) Empty Re: Invasion d'algues brunes (suite)

Dim 4 Aoû 2019 - 15:11
Bonjour à vous tous et merci pour les réponses

Voici donc des infos complémentaires sur mon bac et son eau, petite précision c'est un bac d'occasion que j'ai acheté il y a presque 2 ans et tout le matériel présent et celui que j'ai eu avec.

Pour le bac:
l'éclairage se compose d'un tube T8 de 30W (d'origine) donc presque 2 ans, à remplacer?
une rampe 63 Leds de marque Fluvial tricolores RVB de 25W, 1850 lm et 3000 à 25000K

La pompe externe est une Eheim 2217, je n'ai plus le litrage en tête mais de mémoire il est un peu plus supérieur à 3x fois le volume du bac à l'heure. La pompe se compose de deux couches de mousse, 3 couches de ouates et de céramique dans le fond. pour nettoyer ma pompe je procède ainsi: Lors du changement d'eau je garde un seau de 10L d'eau du bac et je rince toutes les mousses dedans, jamais avec l'eau de conduite.

Pour les paramètres de l'eau voici les résultats:
T°: 25°C
Ph: 7
Kh: 7
Gh: 13
No3: 10
Nh4: <0.05
No2: <0.025
Co2: 21

Cordialement altadis29
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Invasion d'algues brunes (suite) Empty Re: Invasion d'algues brunes (suite)

Lun 5 Aoû 2019 - 12:29
salut..

pour le filtre rien à dire bonne marque et débit correct (1000L/h à vide selon les données du constructeur et forcément moins avec les masses filtrantes installées)et bonne méthode nettoyage.

pour info la bonne position des masses dans ce filtre est la suivante en partant du bas de la cuve (là ou l'eau arrive): céramique, puis mousse à gros grain, puis mousse à grain fin et pour finir le perlon avant le rejet dans le bac.

le tube T8 se change tous les ans. cependant je me demande s'il a une réelle utilité vu qu'il y a une rampe et tu peux peut-être t'en passer.
je n'y connais rien en rampe car toujours fidèle aux néons T8, mais je me pose quand même la question du réglage de celle-ci. en effet si la T° de couleur va de 3000K à 25000K il me paraît judicieux de rester dans la gamme de 6500K. 25000K c'est pour l'eau de mer et encore.. alors sur un bac d'eau douce bonjours les algues.
As-tu un moyen de choisir la t° de couleur générale ?
ceci dit vu que tu as eu besoin d'un flash pour faire la photo je pense que la rampe n'est pas réglée aussi haut*06*

si tu veux mettre malgré tout un tube T8 il faudra en choisir un un en fonction de la t° de couleur de la rampe . Au fait c'est quoi ce tube, marque et référence ?

As-tu déjà nettoyé le sol en surface et as-tu observé des zones où les déchets s'accumulent sans être aspirés par le filtre ?
La crépine d'aspiration doit être installée au plus près du sol sans pour autant aspirer le gravier.

A++
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Invasion d'algues brunes (suite) Empty Re: Invasion d'algues brunes (suite)

Lun 5 Aoû 2019 - 13:57
+1 avec CHEWBACCA , mais petite remarque sur la position des masses filtrantes , mettre la mousse a gros grains avant les céramiques pour ne pas trop encrasser celles ci !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
altadis29
altadis29
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Age : 53
Localisation : Quimper (29)
Emploi : Electricien marine
Date d'inscription : 15/10/2017

Invasion d'algues brunes (suite) Empty Re: Invasion d'algues brunes (suite)

Lun 5 Aoû 2019 - 19:10
Bonjour à vous deux

La position des masses dans le filtre est bien comme l'indique Chewbacca, en ce qui concerne la rampe Led oui je peux changer la T° des couleurs à ma guise, je vais voir avec le mode d'emploi comment la régler à 6500K. Après là où je pêche un peu c'est que si j'ai eu besoin du flash pour faire la photo, c'est que je n'ai pas eu le temps le we dernier de tailler les plantes du coup celles du fond ont bien envahi la surface et par le fait assombri pas mal le bac.
Pour ce qui est du tube T8 c'est un tube de marque Zolux (nominal T8 30W)

Pour ce qui est du sol, oui à chaque changement d'eau, j'aspire avec une cloche le plus près possible du fond pour aspirer le maximum de détritus. Il y a bien une petite zone que je nettoie pas, c'est sous la noix de coco, les crevettes adorent s'y cacher, surtout les petites. Donc du coup je laisse l'endroit tel quel pour ne pas les déranger.

Ma canne d'aspiration est à environ 2 cm du sol, je ne peux la descendre plus bas sinon ça aspire le gravier. c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé. Pour ce qui est de la canne de rejet, elle est situé à l'opposé de la canne d'aspiration et le jet est orienté vers la vitre latérale du bac pour casser un peu la puissance du courant.

Cordialement Altadis29
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Invasion d'algues brunes (suite) Empty Re: Invasion d'algues brunes (suite)

Lun 5 Aoû 2019 - 21:49
bonsoir, change la position des masses filtrantes, tu encrasses les céramiques et a la longue ca forme un bouchon ! mets de la grosse mousse avant les céramiques !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
altadis29
altadis29
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Age : 53
Localisation : Quimper (29)
Emploi : Electricien marine
Date d'inscription : 15/10/2017

Invasion d'algues brunes (suite) Empty Re: Invasion d'algues brunes (suite)

Mer 7 Aoû 2019 - 21:30
bonsoir à tous

Donc si j'ai bien compris, je passe l'éclairage à 7h/J au lieu de 10h actuellement, j’essaie si c'est possible de régler ma rampe leds à 6500K et j'inverse les masses filtrantes dans la pompe?

J'espère que ça sera efficace car vu l'invasion je suis à deux doigts de tout refaire, chose qui ne me donne pas du tout envie Sad

J'espère que ça marchera, je vous tiens au courant de l'évolution de mon bac au fur et à mesure des changements visibles, négatif ou positif.

Cordialement altadis29


Dernière édition par altadis29 le Mer 7 Aoû 2019 - 23:06, édité 2 fois
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Invasion d'algues brunes (suite) Empty Re: Invasion d'algues brunes (suite)

Mer 7 Aoû 2019 - 22:21
si tu as l' occasion , tu peus ajouter des neritinia et deux crosocheilus oblongus , ils vont t'aider a combatre tes algues !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
altadis29
altadis29
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Age : 53
Localisation : Quimper (29)
Emploi : Electricien marine
Date d'inscription : 15/10/2017

Invasion d'algues brunes (suite) Empty Re: Invasion d'algues brunes (suite)

Mer 7 Aoû 2019 - 23:09
je note les noms, je vais voir s'il est possible d'en trouver dans ma région, merci pour cette info
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Invasion d'algues brunes (suite) Empty Re: Invasion d'algues brunes (suite)

Mer 7 Aoû 2019 - 23:21
en principe, tu ne devrais pas avoir de soucis pour trouver !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
altadis29
altadis29
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Age : 53
Localisation : Quimper (29)
Emploi : Electricien marine
Date d'inscription : 15/10/2017

Invasion d'algues brunes (suite) Empty Re: Invasion d'algues brunes (suite)

Dim 27 Oct 2019 - 12:22
Je reviens vers vous pour mon problème d'algues.

Donc j'ai baissé la lumière à 7h/J pendant 2 mois, rien n'y a fait.
J'ai fait un black out totale pendant 5J, à part le décé de deux poissons nettoyeurs, rien n'a changé pour les algues
Je suis passé de 10% à 20% de changement d'eau/semaine, rien à faire!

Donc au final, j'ai pris mon courage à deux mains, j'ai repris à zéro tout le bac. J'ai viré les plantes atteintes, les pierres et les racines sont passées sous l'eau bouillante pendant une bonne heure, j'ai changé 30% du volume d'eau (50L). J'ai aussi changé la ouate de la pompe (bien encrassée).

Voilà là je repars avec un bac propre et sans algues, vu que j'ai fait fait tout ça hier (7h de boulot) je vais surveiller l'évolution du bac et je vous tiendrai au courant du résultat.

En espérant que j'en suis venu à bout une bonne fois pour toute!

Cordialement
f80gege
f80gege
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Age : 59
Localisation : Conde Folie
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 22/10/2019

Invasion d'algues brunes (suite) Empty Re: Invasion d'algues brunes (suite)

Dim 27 Oct 2019 - 18:51
Bonne chance


_________________
Gérard
Invasion d'algues brunes (suite) Mon_aq28Invasion d'algues brunes (suite) Mon_aq35   Invasion d'algues brunes (suite) Signat16   Invasion d'algues brunes (suite) Signat17
Contenu sponsorisé

Invasion d'algues brunes (suite) Empty Re: Invasion d'algues brunes (suite)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum