-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Bebouze
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Muret
Emploi : log
Date d'inscription : 02/02/2020

Combattant BETTA aide Empty Combattant BETTA aide

Dim 2 Fév 2020 - 21:01
Bonjour à tous,

Ma femme et moi avons depuis 3 mois un combattant BETA, jusqu'à ce jour en pleine forme.

Il vit depuis tout ce temps dans un 20L avec des plantes artificielles (bien que ce ne soit pas le meilleur choix …)

Nous avons depuis 1 mois déménagé et notre eau du robinet ne semble pas adaptée (création d'algue brunes qui se propageaient à tout l'aquarium) alors nous avons opté pour un choix d'eau de source (Cristalline).
Cela fait 1 semaine que nous avons changé tout le contenu de l'aquarium et depuis 3 jours notre poisson reste cloitré au fond de son aquarium en remontant quelques rares fois à mi-hauteur. Nous n'avons pas non plus l'impression qu'il mange, tout ces comportements nous inquiète au plus haut point.

Nous avons besoin de vos avis d'experts, est-il malade ou en fin de vie, pouvons nous remédier à cette situation grâce à une quelconque aide matérielle ?

PS : il est en état de léthargie 90% du temps

Merci à tous


Dernière édition par Bebouze le Dim 2 Fév 2020 - 21:16, édité 1 fois
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Combattant BETTA aide Empty Re: Combattant BETTA aide

Dim 2 Fév 2020 - 21:14
bonjour, peus tu nous donner les parametres de l'eau , tempéraure et as tu cyclé le bac avant de remettreton combattant
une photo serait mieux aussi pour y voir plus clair !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
Bebouze
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Muret
Emploi : log
Date d'inscription : 02/02/2020

Combattant BETTA aide Empty Re: Combattant BETTA aide

Dim 2 Fév 2020 - 21:21
poussy12 a écrit: bonjour, peus tu nous donner les parametres de l'eau , tempéraure et as tu cyclé le bac avant de remettreton combattant
une photo serait mieux aussi pour y voir plus clair !

Bonjour Poussy,

Eau douce à température ambiante (pas de chauffage) mais ça ne l'avait encore jamais impacté

Il se planque sous la pompe à droite


Combattant BETTA aide Combat10

Combattant BETTA aide Combat11
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Combattant BETTA aide Empty Re: Combattant BETTA aide

Dim 2 Fév 2020 - 21:28
as tu les parametres de ton eau , ph,gh,kh , as tu cyclé le bac avant de remettre le betta dedans
je penses qu'il faut tout revoir
changes de sol , mets des plantes naturelles, un chauffage a 24,25 degrés , et surtout fais un cyclage de ton aquarium, en attendant , essayes de faire une photo de ton poisson , comme ca on ne sais rien dire , on le vois a peine !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
Bebouze
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Muret
Emploi : log
Date d'inscription : 02/02/2020

Combattant BETTA aide Empty Re: Combattant BETTA aide

Dim 2 Fév 2020 - 21:31
poussy12 a écrit:as tu les parametres de ton eau , ph,gh,kh , as tu  cyclé le bac avant de remettre le betta dedans
je penses qu'il faut tout revoir
changes de sol , mets des plantes naturelles, un chauffage a 24,25 degrés , et surtout fais un cyclage de ton aquarium, en attendant , essayes de faire une photo de ton poisson , comme ca on ne sais rien dire , on le vois a peine !

Navré mais nous ne sommes pas des pro en aquariophilie, je n'ai aucun paramètre que tu demandes.
Plantes naturelles ce serait sans doute mieux mais bon
En effet pas de chauffage, mais jusqu'à maintenant ça ne l'a jamais empêché de bien vivre, c'est ça que nous ne comprenons pas
Pour la photo, tu l'as Smile
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Combattant BETTA aide Empty Re: Combattant BETTA aide

Dim 2 Fév 2020 - 21:34
oui, mais sur cette photo , on ne vois rien , il faut le déloger de là et le prendre en gros plan , maintenant sans la photo ni les parametres de l'eau , on ne pourra pas beaucoup t'aider ,
sais tu ce qu'est le cyclage d'un aquarium ?

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
Bebouze
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Muret
Emploi : log
Date d'inscription : 02/02/2020

Combattant BETTA aide Empty Re: Combattant BETTA aide

Dim 2 Fév 2020 - 21:40
poussy12 a écrit:oui, mais sur cette photo , on ne vois rien , il faut le déloger de là et le prendre en gros plan , maintenant sans la photo ni les parametres de l'eau , on ne pourra pas beaucoup t'aider ,
sais tu ce qu'est le cyclage d'un aquarium ?
Pour le cyclage, oui je vois vaguement ce que c'est, mais n'est ce pas que dans le cas de plante naturelle. On nous a conseillé, à la vue d'un achat de plate artificielle un aditif (BETA Aquasafe)

Combattant BETTA aide Combat12

avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Combattant BETTA aide Empty Re: Combattant BETTA aide

Dim 2 Fév 2020 - 21:53
alors , voila qui est mieux , isole le poisson dans un bac hopital , fais un traitement avec esha2000 , et pendant ce temps, modifies la déco du bac , mets du sable de loire, quelques plantes naturelle, une filtration correcte avec des supports bactériens corrects (céramiques ), un chauffage a 24/25 degrés et tu achetes dans un premier temps les tests suivants , ph no2 pour pouvoir surveiller le bon déroulement du cycle de l'azote qui va durer entre 4 et 5 semaines ! (les nitrites no2 vont a un certain moment monter , et tu vas avoir ce qu'on appelles un pic de nitrites , et quand cela sera retombé a 0 , le cycle azoté sera fini et tu pourras remettre ton poisson dans un environnement correct apres avoir rectifié le ph,gh,kh de ton eau du bac ! en attendant, pendant le traitement avec esha2000 tu devra faire un changement d'eau régulier de l'eau ou se trouve le poisson , tous les trois ou 4 jours (1/2 du volume et remettre du produit pour la moitié d'eau que tu remets !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
Bebouze
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Muret
Emploi : log
Date d'inscription : 02/02/2020

Combattant BETTA aide Empty Re: Combattant BETTA aide

Dim 2 Fév 2020 - 21:56
Je prends en considération de ce que tu viens de me dire, nous allons sans aucun doute agir ainsi.
Cependant, aurais-tu une idée de qui peut lui arriver ? Sachant que la configuration de l'aquarium n'a pas changé, et que lui du jour au lendemain semble dépérir...
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Combattant BETTA aide Empty Re: Combattant BETTA aide

Dim 2 Fév 2020 - 22:08
la configuration a fortement changé , il est maintenant dans une eau  de source dont tu ne connais pas les valeurs , dans l'eau de conduite, les parametres pouvaient lui convenir , eau douce plus proche de ses besoin , maintenant, il se retrouve dans une eau qui peut etre acide (qui sait sans les valeurs , de plus tu as tout changé et probablement tué toutes les bactéries dénitrifiantes qui se trouvaient dans le bac et la filtration ,!
je crois que ca c'est un gros changement de configuration !
ce qu'il lui arrive , je n'en sais rien , peut etre un hérissement des écailles, une pourriture des nageoires . la chose certaine est que seul esha2000 peut l'aider !

petit ps le conditionneur d'eau , c'est de l'arnaque !
avatar
Bebouze
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Muret
Emploi : log
Date d'inscription : 02/02/2020

Combattant BETTA aide Empty Re: Combattant BETTA aide

Dim 2 Fév 2020 - 22:27
Penses-tu que les algues brunes qui étaient présentes aient pu empoisonner le poisson et le condamner ?
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Combattant BETTA aide Empty Re: Combattant BETTA aide

Dim 2 Fév 2020 - 22:35
non , certainement pas , c'etait un signe d'avancement du cycle azoté !, normal dans un jeune bac !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
Bebouze
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Muret
Emploi : log
Date d'inscription : 02/02/2020

Combattant BETTA aide Empty Re: Combattant BETTA aide

Dim 2 Fév 2020 - 22:41
Ca marche, merci pour ton temps passer à m'aider, bonne soirée
Schtroumpfette
Schtroumpfette
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 36
Localisation : Oise
Emploi : maman
Date d'inscription : 16/08/2010

Combattant BETTA aide Empty Re: Combattant BETTA aide

Dim 2 Fév 2020 - 22:46
les algues sont en aucun cas dangereuse, elles sont juste innestétique.

pour ce qui est du cycle il doit être fait a partir du moment ou il y a un être vivant dans de l'eau. peu importe si il y a des plantes ou pas.
par contre les plantes en plastique ainsi que les sols coloré comme le tient peuvent relacher des toxines dans l'eau.

pour moi au vue de la photo et des taches noires, ton poisson doit subir un pic d'amonique et les marque noires seraient donc des brulures. il faut rapidement lui changer la moitié de son eau. il ne faut jamais changer toute l'eau d'un coup, surtout si c'est une eau totalement différente (eau du robinet et eau en bouteille par exemple).

le mieu a faire pour ton poisson est effectivement de lui trouver un petit bac temporaire ou il pourra être soigné et maintenu dans de bonnes conditions (avec un chauffage) en attendant que tu réaménage complètement son aquarium avec un sol non coloré chimiquement ainsi que des vrais plante, et un chauffage et que le cycle de l'azote se fasse.

_________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
Combattant BETTA aide P_202036 Combattant BETTA aide P_202011
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
Contenu sponsorisé

Combattant BETTA aide Empty Re: Combattant BETTA aide

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum