-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Stevenmrc17
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Nord
Emploi : Magasinier
Date d'inscription : 03/03/2020

lancement d'un bac 120l.. choix du sol ? Empty lancement d'un bac 120l.. choix du sol ?

Mar 3 Mar 2020 - 18:11
Bonjour je suis nouveau sur le forum, je viens ici pour avoir des renseignements et des conseils.

Je vais me lancer dans la mise en eau d'un aquarium 120l, il y aura surement des poissons de fonds de type corydoras dedans donc il me faut un sol non coupant de préférence.
Pour mes plantes j'aimerais un aquarium avec un minimum de plante, pas difficile en maintenance mais j'aimerais ne pas être trop limité dans mes choix
Après différente recherche sur le net, j'ai retenu une idée avec substrat nutritif en sous couche :

- Aquabasis plus
- (Moustiquaire ??)
- Sable de Loire

J'ai aussi vu que certain utilise de la pouzzolane pour l'aération du sol, aurai t'il une utilité dans mon cas?

Voilà voilà, je fais appels a vos conseil & suggestion pour le choix de mon sol

Merci à vous ##05
chadi poisson
chadi poisson
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Chez moi
Emploi : Aquariophile à temps partiel
Date d'inscription : 30/12/2016

lancement d'un bac 120l.. choix du sol ? Empty Re: lancement d'un bac 120l.. choix du sol ?

Mar 3 Mar 2020 - 20:44
Salut,
Moi j'utilise l'aquabasis et le sable de loire et c'est nickel! Après j'ai aussi testé l'aquabasis et le manado et c'est sympa aussi (attention car le manado augment la dureté GH donc faudra couper à l'eau osmosée).
Cependant si tu veux des plantes très simples, tu ne devrais pas avoir besoin de sol nutritif aquabasis... La ceratophyllum par exemple n'a pas de racine, peut flotter si on a envie et n'a besoin de quasi rien.

_________________
Mon 400 litres , le 60 et 120 litres
_____________________________________________________________
« La sagesse est dans la tête, et non dans la barbe. »
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

lancement d'un bac 120l.. choix du sol ? Empty Re: lancement d'un bac 120l.. choix du sol ?

Mer 4 Mar 2020 - 10:45
moi j'utilise du black fourite sans rien d'autre.
Je me sers de la pouzzolane pour faire des dénivelés

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

lancement d'un bac 120l.. choix du sol ? Bac10
avatar
Stevenmrc17
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Nord
Emploi : Magasinier
Date d'inscription : 03/03/2020

lancement d'un bac 120l.. choix du sol ? Empty Re: lancement d'un bac 120l.. choix du sol ?

Mer 4 Mar 2020 - 17:19
chadi poisson a écrit:Salut,
Moi j'utilise l'aquabasis et le sable de loire et c'est nickel! Après j'ai aussi testé l'aquabasis et le manado et c'est sympa aussi (attention car le manado augment la dureté GH donc faudra couper à l'eau osmosée).
Cependant si tu veux des plantes très simples, tu ne devrais pas avoir besoin de sol nutritif aquabasis... La ceratophyllum par exemple n'a pas de racine, peut flotter si on a envie et n'a besoin de quasi rien.

Salut,
Pour le manado, j'ai vus que c'était un sol plutôt léger donc je préfère pas me lancer sur ça tous de suite, puis l'eau dans le nord est assez dure déjà.
Mon choix aquabasis, plus sable de loire c'était surtout pour éviter d'être trop restreint dans mes choix de plante.
Vu que c'est un classique je pense partir sur ça au début.. ##05


ricodu20e a écrit:moi j'utilise du black fourite sans rien d'autre.
Je me sers de la pouzzolane pour faire des dénivelés

Je ne connaissais pas du tous, et après avoir regarder de plus prêt il a l'air assez sympa comme sol, il s'utilise seul j'ai vu ?
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

lancement d'un bac 120l.. choix du sol ? Empty Re: lancement d'un bac 120l.. choix du sol ?

Mer 4 Mar 2020 - 17:33
Oui je l'utilise seul

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

lancement d'un bac 120l.. choix du sol ? Bac10
avatar
Microcteno
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 150
Localisation : Haut Rhin
Emploi : passionnant
Date d'inscription : 15/02/2013

lancement d'un bac 120l.. choix du sol ? Empty Re: lancement d'un bac 120l.. choix du sol ?

Jeu 5 Mar 2020 - 10:06
J'ai utilisé de nombreux sols différents dans ma vie d'aquariophilie (du fait maison avec de la véritable terre de bruyère tamisée aux différentes solutions du commerce).
Actuellement j'utilise uniquement du Manado, le résultat me convient parfaitement. Pourquoi : facile d'utilisation, prix accessible et résultats satisfaisant (en étant patient avec certaines plantes).
Cela reste un sol 100% argile : bon facteur d'enracinement et complexe argilo humique.
Inconvénient 1 : les plantes nouvellement installées peuvent avoir des difficultés à rester en place, dans ce cas mettre une bonne épaisseur (5 à 6 cm) et éviter les espèces qui fouillent au début.
Inconvénient 2 : libère des minéraux dans l'eau (calcium de mémoire), il faut donc bien le rincer avec une eau très douce (eau de pluie par exemple). Rq c'est pareille avec les billes argiles utilisées en hydroculture.
Inconvénient 3 : dans certains lots il y a trop de grains qui restent flottant et c'est galère à enlever.
Contenu sponsorisé

lancement d'un bac 120l.. choix du sol ? Empty Re: lancement d'un bac 120l.. choix du sol ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum