Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
avatar
jerenyg
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Haute Savoie
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 27/09/2021

Choix population 120L Empty Choix population 120L

Lun 27 Sep 2021 - 23:32
Bonjour,
Après des mois à vous lire, je vais enfin me lancer dans l'aquariphilie. Je vais prochainement recevoir un aquarium de 125L (81x36x51).
J'ai une au de conduite dure. PH 7.5, GH 10 KH 12. Je vais donc utiliser de l'eau osmosée pour remplir mon aquarium, 50-50 je suppose.

Je souhaite avoir des corydoras sans doute des aeneus et des neons rouges. 10-12 de chaque espèces. Est-ce que ces deux espèces cohabitent bien ou non ? Est-ce possible de rajouter un couple d'apistogramma ou pas.

Merci pour vos réponses.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Choix population 120L Empty Re: Choix population 120L

Mar 28 Sep 2021 - 9:38
Hello et bienvenue.

Les nez rouge font partie des espèces de gros nageurs, on les réserve à des bacs d'au moins 1m de façade.
Pour les corydoras il faut un peu de courant et du sable fin de type sable de Loire ou sansibar (ou équivalent, tant que c'est du sable roulé)

Si tu as accès à de l'eau osmosée, ça vaudrait peut être le coup d'envisager full osmosé + sels reminéralisants (ça coute pas cher), vu la polémique sur les chloramines

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Choix population 120L Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
jerenyg
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Haute Savoie
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 27/09/2021

Choix population 120L Empty Re: Choix population 120L

Mar 28 Sep 2021 - 13:54
Je pense que tu as lu un peu vite. J'ai parlé de neon rouge (Paracheirodon axelrodi) non de nez rouge.

Je veux bien que tu m'explique un peu cette polémique chloramine stp.

Baal-84 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Choix population 120L Empty Re: Choix population 120L

Mar 28 Sep 2021 - 16:19
Hello

Effectivement j'avais mal lu Wink

Chloramines :
https://www.forumaquario.org/t136456-chloramines
On est en train de vérifier combien de temps est nécessaire pour l'évaporation des chloramines (+ résistantes au phénomène que le chlore)

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Choix population 120L Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
jerenyg
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Haute Savoie
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 27/09/2021

Choix population 120L Empty Re: Choix population 120L

Mer 29 Sep 2021 - 9:13
Merci pour le lien très intéressant. Les sels on parle par exemple de JBL Aquadur c'est bien çà ? Après dans le poste ca parle de Seachem Prime pour éliminer les chloramines. D'un point de vu purement économique c'est quand même plus avantageux de partir sur 50% d'eau osmosée avec du prime que full osmosée re minéralisé. Mais je si j'ai bien compris il vaut mieux partir sur du full osmosé car tout les résultats des tests ne sont pas encore connu ?

Au final j'ai pas de réponse à ma question principal ##06
Cardinalis + corydoras dans 120L on valide ? Un couple d'apistogramma en plus oui ou non ?
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Choix population 120L Empty Re: Choix population 120L

Jeu 30 Sep 2021 - 19:16
Basiquement, la chloramine, contrairement au chlore, s'évapore mal. Mais si tu veux reminéraliser avec de l'eau du robinet, perso, pas de souci, il suffit simplement que tu ajoutes du Prime de Seachem. Ca va détruire chlore et chloramines.

Actuellement, c'est ce que je fais sur mon bac en low tech (sans CO2). J'ai un TDS de 170 ppm, pH 6,8/7 GH 5 et le KH, dernière fois que j'ai vérifié, 4 (mais je n'y attache pas d'importance car mes paramètres ne bougent pas). Achète toi un conductimètre, c'est extrêmement utile pour reminéraliser de l'eau osmosée.

Pour les cardinalis et cory, oui, possible, mais les cardinalis, ce sont des poissons qui s'épanouissent vraiment mieux en gros banc (au moins 30) et du coup, de bon nageurs. Donc 120 litres, c'est un peu limite. Ensuite, ils aiment l'eau bien chaude (au moins 26), et les algues aussi.

Pourquoi ne regardes-tu pas du côté du biotope asiatique ? Tu as des espèces sympas pour la taille de ton bac, comme les rasboras kubotaï, ils sont très petits et tu peux faire un très beau banc. Il y a aussi les microrasboras galaxy, très jolis aussi.
En poisson de sol, des pangio kuhli quand ton bac sera bien stabilisé. Et plus tard, dans un bac bien mature, des crevettes neocaridinas de la couleur que tu souhaites.

Concernant la décoration de ton bac, je te conseille un sol neutre, comme le Flourite de Seachem (Black), c'est un sol argileux qui facilite le développement des bactéries anaérobies, mais l'enracinement des plantes aussi. Tu peux l'utiliser pour ta plantation et aménager une zone de sable là où tu n'as pas de plantes. Pour les roches, ohko ou lave, elles ne changeront pas tes paramètres.

Lumière, LED, si tu peux investir dans une bonne lampe, c'est encore mieux.

avatar
jerenyg
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Haute Savoie
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 27/09/2021

Choix population 120L Empty Re: Choix population 120L

Jeu 30 Sep 2021 - 22:45
Queen Peppermint a écrit:Pourquoi ne regardes-tu pas du côté du biotope asiatique ? Tu as des espèces sympas pour la taille de ton bac, comme les rasboras kubotaï, ils sont très petits et tu peux faire un très beau banc. Il y a aussi les microrasboras galaxy, très jolis aussi.
En poisson de sol, des pangio kuhli quand ton bac sera bien stabilisé. Et plus tard, dans un bac bien mature, des crevettes neocaridinas de la couleur que tu souhaites.

Disons que je suis assez fan des corydoras. Et j'ai quand même plutôt envie de les avoir dans mon bac. Mais du coup je ne sais pas trop avec qui les mettre.
En tout cas les pangio kuhli je n'aime pas du tout ##06
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Choix population 120L Empty Re: Choix population 120L

Ven 1 Oct 2021 - 4:52
jerenyg a écrit:
Queen Peppermint a écrit:Pourquoi ne regardes-tu pas du côté du biotope asiatique ? Tu as des espèces sympas pour la taille de ton bac, comme les rasboras kubotaï, ils sont très petits et tu peux faire un très beau banc. Il y a aussi les microrasboras galaxy, très jolis aussi.
En poisson de sol, des pangio kuhli quand ton bac sera bien stabilisé. Et plus tard, dans un bac bien mature, des crevettes neocaridinas de la couleur que tu souhaites.

Disons que je suis assez fan des corydoras. Et j'ai quand même plutôt envie de les avoir dans mon bac. Mais du coup je ne sais pas trop avec qui les mettre.
En tout cas les pangio kuhli je n'aime pas du tout ##06

Eh, chacun ses goûts ! Perso, je trouve les corydoras très communs, vus et revus , relativement moches (ils sont ex aequo avec les ancistrus sur ma liste de poissons que je n'aime pas, lol). J'aime les kuhlis pour leur côté assez original avec leur allure de petite anguille zébrée qui serpente sur le sol, leur couleur prononcée et surtout, leur discrétion. Quand j'en avais, leur apparition, le soir, était toujours une agréable surprise Smile

avatar
jerenyg
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Haute Savoie
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 27/09/2021

Choix population 120L Empty Re: Choix population 120L

Ven 1 Oct 2021 - 21:07
Et du coup que ce qui irai mieux que les cardinalis avec les corydoras dans mon bac ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Choix population 120L Empty Re: Choix population 120L

Ven 1 Oct 2021 - 22:48
Hello

En général en dessous de 1m de longueur de surface on conseille plutôt des poissons tranquilles ou des micro poissons.
Par exemple j'ai des tetra amande qui sont adaptés aux petits volumes. Queen Peppermint a mentionné les kubotai et les galaxy qui sont encore plus petits.
Les petits poissons ne sont pas des sous poissons, ce sont au contraire des animaux très intéressant pour mettre en valeur le bac (un petit poissons donne une sensation de grandeur).

De toutes façons les besoins sont sensiblement les mêmes, donc tu peux préparer ton bac tranquillement et voir en temps voulu ce que tu trouves par chez toi, et à quel prix.

Si tu veux un peu plus qu'un "simple" banc, selon ce que tu prends et ton respect (ou pas) du biotope tu pourrais peut être aussi réfléchir à prendre un couple de poissons de type Apisto (amérique) ou Gourami (asie). Ils ont des comportements sociaux très intéressants.
Par contre, si tu as des naissances, ton banc risquera de manger les alevins.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Choix population 120L Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Queen Peppermint aime ce message

Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Choix population 120L Empty Re: Choix population 120L

Sam 2 Oct 2021 - 1:08
Perso, je me mettrais pas de cardinalis dans 120 litres. A moins de 90 cm de façade, je trouve que c'est trop petit. Ces poissons ne sont pas élevés en captivité. Ils sont prélevés en milieu naturel. Cette pêche n'est pas un souci car les populations sur place, justement, protègent ces milieux puisqu'elles en tirent une ressource. Mais ces poissons vivent en banc de plusieurs milliers d'individus. Ce sont des poissons qui stressent facilement, raison pour laquelle il vaut mieux constituer un banc important (30 individus est un bon nombre). Mais alors, ils se déplacent, ils deviennent actifs. Donc, ils nécessitent une bonne longueur de nage.

Baal suggère aussi les gouramis. Dans 120 litres, les gouramis nains (colisa) sont possible. Un couple (territoriaux).

Sinon, dans les poissons colorés mais faciles de maintenance, il y a les guppy et endlers (ces derniers sont plus petits). En cherchant bien, on peut trouver des éleveurs passionnés qui ont de superbes sélections. On peut sans souci ne maintenir que 10/15 mâles ensemble si on ne veut pas de repro (envahissante et perso, hors travail de sélection, aucun intérêt).

Mais réellement, dans 120 litres, j'irais plutôt avec une population asiatique. Un beau banc de kubotai avec un couple de colisa lalia. Et pour le nettoyage des racines, rien de mieux que quelques crevettes Amano.

Baal-84 aime ce message

avatar
jerenyg
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Haute Savoie
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 27/09/2021

Choix population 120L Empty Re: Choix population 120L

Mer 13 Oct 2021 - 21:31
Tout d'abord un grand merci à vous deux de prendre du temps pour me conseiller.
De retour après réflexion et une semaine chargé professionnellement.

Je suis en pleine réflexion. D'un côté les colisa lalia me plaisent énormément et un aquarium asiatique (crevette + kubotai + lalia) me tenterai pas mal. Maaaiiiss... il faut à priori un aquarium ultra planté ce qui ne me tente pas des masses. De l'autre côté un amazonien est moins planté, les cory pandas me font de l'oeil (10 cory pandas + 12 tetra amande + un couple de ramirezi) est une population qui me tente beaucoup aussi. Bref, vous m'avez donner de quoi cogiter.
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Choix population 120L Empty Re: Choix population 120L

Jeu 14 Oct 2021 - 4:56
jerenyg a écrit:Tout d'abord un grand merci à vous deux de prendre du temps pour me conseiller.
De retour après réflexion et une semaine chargé professionnellement.

Je suis en pleine réflexion. D'un côté les colisa lalia me plaisent énormément et un aquarium asiatique (crevette + kubotai + lalia)  me tenterai pas mal. Maaaiiiss... il faut à priori un aquarium ultra planté ce qui ne me tente pas des masses. De l'autre côté un amazonien est moins planté, les cory pandas me font de l'oeil (10 cory pandas + 12 tetra amande + un couple de ramirezi) est une population qui me tente beaucoup aussi. Bref, vous m'avez donner de quoi cogiter.

Si tu veux faire un biotope amazonien, un vrai biotope, ce sera pratiquement zéro plantes... Mais il te faudra un entretien très rigoureux (taux plus élevé de nitrates, plus de risques d'algues).

En asiatique, considérant qu'en milieu naturel, on trouve surtout ces poissons dans les marais et rizières, oui, il faut plus de plantes. Mais tu n'as aucune obligation à créer une jungle, non plus. Donc, si tu aimes les colisas et les kubotai, fais-toi plaisir. Ce sera superbe.
avatar
jerenyg
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Haute Savoie
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 27/09/2021

Choix population 120L Empty Re: Choix population 120L

Mar 19 Oct 2021 - 11:26
Bon, après réflexion, visite en animalerie et discution avec madame, ce sera une population asiatique. Un couple de colisa lalia, des kubotai (combien ? 20 ? 25 ?) et des crevettes Neocaridina (combien ? 12 ?).
Quel est l'ordre d'introduction ? Crevette -> kudotai -> colisa ?
Quel sol faut-il ? Un sol pour crevette vu que ce seront les seules à être dessus ou peut importe ?
Niveau hardscape je peux tout mettre tant que ce n'est pas calcaire ?

Manque plus que l'aquarium qui ne cesse d'être reporter par mon vendeur....
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Choix population 120L Empty Re: Choix population 120L

Mar 19 Oct 2021 - 14:28
Hello

Une dizaine au minimum pour les crevettes, pour que la souche soit viable.

Pour les kubotai dans 120L tu peux monter à 20-25 sans problème. Mais il vaut mieux éviter de le faire en une seule fois.
Regarde si par exemple ils font des lots dans ton animalerie. Tu fais 12 + 12. Ou 10 + 10. Tu remarqueras une différence de comportement très nette entre une dizaine et une vingtaine.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Choix population 120L Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Choix population 120L Empty Re: Choix population 120L

Mar 19 Oct 2021 - 18:40
Perso, j'irais direct sur un banc de 20 kubotai, si tu es régulier dans tes changements d'eau, que tu nourris avec modération tu ne devrais pas avoir de pic d'ammoniaque. Parce qu'ils stressent beaucoup moins en gros banc. Et en limitant le stress on limite aussi les risques de perte et ils polluent peu. Acclimatation longue, au goutte à goutte.

Mon premier bac en amazonien, j'ai introduit en une seule fois, 50 cardinalis (bon, cuve de 120 gallons). Aucun souci. Puis 6 mois plus tard, un groupe de jeunes scalaires.

Mais d'abord, les crevettes. Je te conseille de les laisser au moins 3 mois seules, dans le bac, pour qu'elles grandissent, s'acclimatent bien, pour que ta plantation se développe et fournissent des cachettes. Au moins 10, voire plus. Plus elles sont nombreuses, plus elles se montrent.

Et le couple de colisa en tout dernier.

Attention, pour la température, ne pas dépasser 24 degrés, les crevettes n'aiment pas l'eau chaude. Et leur apporter une source de nourriture au début, il n'y a pas grand chose à manger, dans un bac jeune.
avatar
jerenyg
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Haute Savoie
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 27/09/2021

Choix population 120L Empty Re: Choix population 120L

Jeu 21 Oct 2021 - 19:08
Merci de toute vos réponse.

Du coup vous conseillez quoi comme sol pour avoir un bac bien planté et qui soit adapté au crevettes ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Choix population 120L Empty Re: Choix population 120L

Ven 22 Oct 2021 - 11:54
Hello

Ca dépend des plantes Wink
Un sable tout bête et un peu d'engrais, ça a l'avantage d'être simple et ça donne de beaux résultats avec la plupart des plantes d'aquariophilie.

Mais les sols techniques ont d'autres effets, comme faire baisser le KH par exemple.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Choix population 120L Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Choix population 120L Empty Re: Choix population 120L

Sam 23 Oct 2021 - 2:16

Ce n'est pas tant le KH... Baisser son KH n'est intéressant que lorsque l'on souhaite modifier ses paramètres. Le KH du sol technique est de 0, habituellement. Le sol technique est surtout ultra nutritif et quand correctement utilisé (avec eau osmosée) il tamponne le pH bas (entre 6,2 / 6,Cool
avatar
jerenyg
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Haute Savoie
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 27/09/2021

Choix population 120L Empty Re: Choix population 120L

Sam 23 Oct 2021 - 12:48
D'un côté un sol technique pourrait être pas mal avec mon eau de conduite PH 7.5, GH 10 KH 12 si cela aide à faire baisser un peu tout ca. De toute facon je vais utiliser de l'eau osmosée je n'ai pas le choix que de faire baisser le GH/KH de mon eau. Je mettrai 20% d'eau osmosée je pense pour arriver à GH 8. Et là du Ada Malaysa me tente.
De l'autre côté je lis que pour des neocaridina il faut un sol non technique. Et là du simple sansibar + AquaBasis me semble plus rentable.

Je ne pense pas partir sur des plantes complexe, mais il devrait en avoir beaucoup pour faire un max de cachette pour les lalia et les crevettes.
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Choix population 120L Empty Re: Choix population 120L

Sam 23 Oct 2021 - 20:01
jerenyg a écrit:D'un côté un sol technique pourrait être pas mal avec mon eau de conduite PH 7.5, GH 10 KH 12 si cela aide à faire baisser un peu tout ca. De toute facon je vais utiliser de l'eau osmosée je n'ai pas le choix que de faire baisser le GH/KH de mon eau. Je mettrai 20% d'eau osmosée je pense pour arriver à GH 8. Et là du Ada Malaysa me tente.
De l'autre côté je lis que pour des neocaridina il faut un sol non technique. Et là du simple sansibar + AquaBasis me semble plus rentable.

Je ne pense pas partir sur des plantes complexe, mais il devrait en avoir beaucoup pour faire un max de cachette pour les lalia et les crevettes.

Le sol technique, pas avec de l'eau de conduite, tu vas le ruiner en moins d'un an.

Les neo peuvent s'acclimater sur sol technique, sinon, aucun aquascapeur n'en aurait Smile Je connais un éleveur qui a de superbes Blue Dream sur sol technique + CO2 Smile

Tu peux rester sur sol neutre (pas manado) et couper ton eau du robinet avec de l'eau osmosée. Mon bac en low tech, je fais ça, actuellement. Je suis sur sol black flourite de Seachem, j'ai des plages de sable fin, et je fais 50 % eau robinet 50% eau osmosée sur mes changements d'eau pour fixer un TDS qui tourne autour de 180 ppm. J'ai un GH de 5. Je n'ai pas testé mon KH depuis des lustres, mes paramètres sur ce bac n'ont plus bougé depuis des années, même si je refais le scape tous les 7/8 mois...
Procure-toi un conductimètre, pour reminéraliser ton eau osmosée, c'est le plus pratique.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Choix population 120L Empty Re: Choix population 120L

Dim 24 Oct 2021 - 13:10
Hello

jerenyg a écrit:D'un côté un sol technique pourrait être pas mal avec mon eau de conduite PH 7.5, GH 10 KH 12 si cela aide à faire baisser un peu tout ca. De toute facon je vais utiliser de l'eau osmosée je n'ai pas le choix que de faire baisser le GH/KH de mon eau. Je mettrai 20% d'eau osmosée je pense pour arriver à GH 8. Et là du Ada Malaysa me tente.
De l'autre côté je lis que pour des neocaridina il faut un sol non technique. Et là du simple sansibar + AquaBasis me semble plus rentable.

Je ne pense pas partir sur des plantes complexe, mais il devrait en avoir beaucoup pour faire un max de cachette pour les lalia et les crevettes.

Regarde mon bac. J'ai du sable, un peu d'engrais liquide, et un mix d'eau du robinet et d'eau de pluie.

Quand on parle d'eau osmosée, c'est de l'eau "vide" :
- l'eau de pluie, si ta région n'est pas trop polluée
- eau osmosée maison
- eau osmosée du commerce, par exemple dans les jardineries. Beaucoup en offrent un certain volume contre une carte de membre.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Choix population 120L Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
jerenyg
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Haute Savoie
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 27/09/2021

Choix population 120L Empty Re: Choix population 120L

Mer 27 Oct 2021 - 22:49
Je l'ai regardé un bon paquet de fois ton bac ##17
A ce propos j'ai une question, tu dis ici et sur le message de presentation de ton bac que tu n'as que du sable. Or sur les photos sur ce même message de presentation il me semble qu'il y a 2 couleurs differentes. Une épaisseur de sansibar claire et ce qui ressemble à un substrat plus foncé en dessous. Du coup, effet d'optique tu n'as bien que du sable ou tu as un substrat ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Choix population 120L Empty Re: Choix population 120L

Jeu 28 Oct 2021 - 0:22
Hello

Ben écoute, si mon bac peut nourrir la réflexion, tant mieux. C'est aussi pour ça qu'il est en signature Smile

Les deux couleurs ça dépend.
Si c'est sur les premières photo, c'est surement un effet d'optique, la réflexion de la lumière sur l'épaisseur du verre.
Si c'est sur une photo plus ancienne, alors ça doit être un dépôt de mulch ##17

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Choix population 120L Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé

Choix population 120L Empty Re: Choix population 120L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum