Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

redemarrage a zero pour un 400 litres

+6
pterapogon0104
oncidia
chacha23
ptinemo
pat13011
sbabou50
10 participants
Aller en bas
avatar
sbabou50
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : manche
Emploi : employé
Date d'inscription : 03/03/2008

redemarrage a zero pour un 400 litres Empty redemarrage a zero pour un 400 litres

Mar 4 Mar 2008 - 10:58
bonjour a tous

j'ai un bac de 400 litres avec un sajica deux poissons chats et deux ancistrus.
Je l'ai vider complètement et nettoyer car il etait plein d'algues vertes, et sur les conseils d'un vendeur de poisson dans un magasin du coin j'avais un problème de nitrite.
Mes questions sont maintenant :
- combien de temps doit-il etre allumé par jour ?
- comment éviter que les algues ne reviennent ?
- quels poissons puis-je mettre avec ce que j'ai et dans combien de temps ?

merci a tous ceux qui liront mon annonce et me repondront.

babou
pat13011
pat13011
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1651
Age : 54
Localisation : marseille
Emploi : hotelier
Date d'inscription : 02/12/2007

redemarrage a zero pour un 400 litres Empty Re: redemarrage a zero pour un 400 litres

Mar 4 Mar 2008 - 11:03
Bonjour,
Ou va tu mettre tes poissons pendant le redémarrage du bac ?

_________________
Bonjour Invité salut
bac 450l Malawi cheers

LABEOTROPHEUS TREWAVASAE LION'S COVE 1/2 CYNOTILAPIA SP. " ELONGATUS CHITIMBA " CHITIMBA BAY 1/1
CYNOTILAPIA AFRA JALO REEF 1/2
MAYLANDIA SP. "ZEBRA GOLD" NKHATA BAY 1/2 LABIDOCHROMIS CAERULEUS LION'S COVE 1/1 PSEUDOTROPHEUS DEMASONI POMBO ROCKS 5/5
MAYLANDIA CALLAINOS " Pearl White " RUARWE 1/2
avatar
sbabou50
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : manche
Emploi : employé
Date d'inscription : 03/03/2008

redemarrage a zero pour un 400 litres Empty Re: redemarrage a zero pour un 400 litres

Mar 4 Mar 2008 - 11:08
bonjour

je les ai remis dedans le lendemain apres avoir tout nettoyé et pour le moment tout a l'air d'aller bien
pat13011
pat13011
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1651
Age : 54
Localisation : marseille
Emploi : hotelier
Date d'inscription : 02/12/2007

redemarrage a zero pour un 400 litres Empty Re: redemarrage a zero pour un 400 litres

Mar 4 Mar 2008 - 11:19
tu a remit l'ancienne eau ?

_________________
Bonjour Invité salut
bac 450l Malawi cheers

LABEOTROPHEUS TREWAVASAE LION'S COVE 1/2 CYNOTILAPIA SP. " ELONGATUS CHITIMBA " CHITIMBA BAY 1/1
CYNOTILAPIA AFRA JALO REEF 1/2
MAYLANDIA SP. "ZEBRA GOLD" NKHATA BAY 1/2 LABIDOCHROMIS CAERULEUS LION'S COVE 1/1 PSEUDOTROPHEUS DEMASONI POMBO ROCKS 5/5
MAYLANDIA CALLAINOS " Pearl White " RUARWE 1/2
avatar
sbabou50
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : manche
Emploi : employé
Date d'inscription : 03/03/2008

redemarrage a zero pour un 400 litres Empty Re: redemarrage a zero pour un 400 litres

Mar 4 Mar 2008 - 11:20
non j'ai tout nettoyé et remis de l'eau neuve
pat13011
pat13011
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1651
Age : 54
Localisation : marseille
Emploi : hotelier
Date d'inscription : 02/12/2007

redemarrage a zero pour un 400 litres Empty Re: redemarrage a zero pour un 400 litres

Mar 4 Mar 2008 - 11:24
tu va avoir un gros souci là :##09:
regarde ici
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=311

_________________
Bonjour Invité salut
bac 450l Malawi cheers

LABEOTROPHEUS TREWAVASAE LION'S COVE 1/2 CYNOTILAPIA SP. " ELONGATUS CHITIMBA " CHITIMBA BAY 1/1
CYNOTILAPIA AFRA JALO REEF 1/2
MAYLANDIA SP. "ZEBRA GOLD" NKHATA BAY 1/2 LABIDOCHROMIS CAERULEUS LION'S COVE 1/1 PSEUDOTROPHEUS DEMASONI POMBO ROCKS 5/5
MAYLANDIA CALLAINOS " Pearl White " RUARWE 1/2
avatar
sbabou50
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : manche
Emploi : employé
Date d'inscription : 03/03/2008

redemarrage a zero pour un 400 litres Empty Re: redemarrage a zero pour un 400 litres

Mar 4 Mar 2008 - 11:27
merci mais je ne pouvais pas attendre un mois pour remettre mes poissons je n'ai que le 400 litres et un 100 litres de depannage mais sans pompe et sans chauffage ils seraient tous mort deja donc je verrai bien .
donc la j'attend 1 mois avant de voir comment ca se passe et remettre des poissons c ca?
et que puis je mettre avec le sajica?
ptinemo
ptinemo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 332
Age : 43
Localisation : Stains 93
Emploi : Chargé d'études logistiques
Date d'inscription : 02/01/2008

redemarrage a zero pour un 400 litres Empty Re: redemarrage a zero pour un 400 litres

Mar 4 Mar 2008 - 12:22
apparement tu n'a pas pris le temps de lire : Ensuite, il vous faut patienter 3 à 4 semaines, sans changements d’eau ni nettoyage du filtre, le temps que les bactéries nécessaires à l’équilibre de votre aquarium se développent. En attendant, vous pouvez étudier votre future population grâce aux critères de sélection

Je ne suis pas un pro mais tu peux lire partout que les poissons ne doivent être introduit qu'après ces 3-4 semaines qui correspondent au cycle de l'azote.

J'ai peur pour tes poissons.
Tu aurait pu lancer ton 100L avec l'eau du 400 et mettre le chauffage et la pompe(.
chacha23
chacha23
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 114
Age : 31
Localisation : lille
Emploi : lycénne
Date d'inscription : 03/02/2008

redemarrage a zero pour un 400 litres Empty Re: redemarrage a zero pour un 400 litres

Mar 4 Mar 2008 - 16:33
pour garder tes bactéries et éviter d'attendre 1 mois, tu aurais dû garder ton sol tel quel et tes masses filtrantes dans un récipient chauffé avec bulleur :##06:
oncidia
oncidia
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 347
Age : 52
Localisation : Limoges
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 04/03/2008

redemarrage a zero pour un 400 litres Empty Re: redemarrage a zero pour un 400 litres

Mar 4 Mar 2008 - 22:41
Allez ce n'est pas si grave, les animaleries ont bien prévu que leur clientelle n'était pas faite que d'experts !!

Aussi, elles ont prévu des lyophilisats de bactéries pour pourvoir mettre les poissons aussitôt (ou presque) après l'eau !!! :##20:
avatar
sbabou50
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : manche
Emploi : employé
Date d'inscription : 03/03/2008

redemarrage a zero pour un 400 litres Empty Re: redemarrage a zero pour un 400 litres

Mer 5 Mar 2008 - 5:20
merci de vos conseils mais suivant les conseils de l'animalier j'ai tout vider et nettoyer car il m'a dit de faire comme ca.

Mais je ne comprend pas, si on garde un peu d'eau malade, comment on arrrive a se debarrasser justement de la maladie dans l'aquarium?????

babou
pterapogon0104
pterapogon0104
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Age : 54
Localisation : Manche
Emploi : ...
Date d'inscription : 04/03/2006
http://cancquerqueville.free.fr

redemarrage a zero pour un 400 litres Empty Re: redemarrage a zero pour un 400 litres

Mer 5 Mar 2008 - 7:10
sbabou50 a écrit:je les ai remis dedans le lendemain apres avoir tout nettoyé et pour le moment tout a l'air d'aller bien
Le problème en faisant comme cela, c'est que d'ici quelques jours tu auras une montée de nitrite et là, ils risquent d'aller moins bien...
Maintenant que c'est fait, tu n'as plus qu'à attendre en espèrant que cela continue à bien se passer...
Et ne surtout pas mettre "des lyophilisats de bactéries" comme le dit ironiquement oncidia, qui n'apportent pratiquement, si ce n'est l'argent que tu vas mettre dans la poche de ton vendeur :##22:
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

redemarrage a zero pour un 400 litres Empty Re: redemarrage a zero pour un 400 litres

Mer 5 Mar 2008 - 8:56
Bonjour,

En effet le problème principal c'est qu'en nettoyant tout et en remettant les poissons immédiatement, une montée de pollution va apparaitre, dans combien de temps, difficile de le savoir, un test en gouttes des nitrites serait un excellent investissement pour détecter si la pollution est forte ou non.

Il y a quand même un risque que tous tes poissons en meurt, les nitrites sont un poison très dangeureux interdit par la législation dans l'eau du robinet ou en bouteille. Les nitrites empêchent l'oxygène de circuler convenablement dans le sang. Suivant le taux et la résistance des poissons, soit ils étouffent tout simplement, soit ils luttent et se fragilisent.

Quoi qu'il arrive, un passage dans des nitrites est souvent handicapant pour les poissons, sans parler de la fragilisation générale de l'animal qui risque des problèmes de santé divers par la suite, des problèmes nerveux peuvent aussi apparaitre (manque d'oxygènaion du cerveau).

L'achat d'un test en gouttes (surtout !) des nitrites (JBL par exemple) est le meilleur moyen d'aider tes poissons. En connaissant le taux tu pourras agir pour les soulager (changement d'eau).

Les bactéries du commerce apportent c'est vrai une souche de bactéries mais ne permettent pas de se passer du délai d'attente d'au moins 3 semaines.

En changeant l'eau + le filtre + le sol = plus aucune bactéries, tu repars à 0. Les bactéries c'est elles qui assurent l'équilibre de l'aquarium en détruisant les nitrites justement (pour les transformer en nitrates, moins toxiques).

Est-ce que tu vois mieux où est le souci ?
avatar
sbabou50
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : manche
Emploi : employé
Date d'inscription : 03/03/2008

redemarrage a zero pour un 400 litres Empty Re: redemarrage a zero pour un 400 litres

Mer 5 Mar 2008 - 9:21
bjr
oui je vois bien le soucis donc je vais acheter ce que tu m'a dit et je remettrai un mot sur le forum pour le resultat.

merci beaucoup a tous pour vos conseils c pas evident finalement d'avoir un gros bac j'avais moins de soucis avec le 100 litres mais c'etait mon reve d'en avoir un finallement je me demande si j'ai bien fait car j'aimerai avoir des discus et je pense que je n'y arriverai jamais.

Faut il maintenant que je change 10% de mon eau tous les 15 jours??? et nettoyer la filtration???
oncidia
oncidia
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 347
Age : 52
Localisation : Limoges
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 04/03/2008

redemarrage a zero pour un 400 litres Empty Re: redemarrage a zero pour un 400 litres

Mer 5 Mar 2008 - 9:50
Je me trompe peut-être mais j'aimerais avoir votre avis et le cas échéant des explications:

Les bactéries que l'on trouve dans les boutiques, sont bien les mêmes que celles qui permettent de dénitrifier et qui s'installent naturellement dans un bac durant les 3 1ères semaines suivant le démarrage (c'est ce que l'on lit sur les emballages) ?

Sachant qu'elles sont lyophilisées (procédé de séchage froid qui préserve les qualités et entre autre la viabilité des souches), elles sont donc performantes à leur entrée das le bac.
Par ailleurs, elles sont fortement concentrées. C'est aussi là tout l'intérêt de ces flacons de poudre.

Soit, je comprends qu'il leur faut du temps pour s'accrocher aux différents éléments du bac, entre autre le fond et les éléments filtrant et encore un peu de temps pour fabriquer tout le matériel enzymatique dont elles ont besoin.

Mais cela fait (4 à 5 jours tout au plus), elles devraient remplir leur rôle ?????

Alors, si effectivement, elles ne servent à rien, j'aimerais que l'on me l'explique de façon objective.

Par avance merci aux bonnes volontés.


Dernière édition par oncidia le Mer 5 Mar 2008 - 10:11, édité 1 fois
ptinemo
ptinemo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 332
Age : 43
Localisation : Stains 93
Emploi : Chargé d'études logistiques
Date d'inscription : 02/01/2008

redemarrage a zero pour un 400 litres Empty Re: redemarrage a zero pour un 400 litres

Mer 5 Mar 2008 - 10:05
sbabou50 a écrit:c'etait mon reve d'en avoir un finallement je me demande si j'ai bien fait car j'aimerai avoir des discus et je pense que je n'y arriverai jamais.

Ah non maintenant que tu as repris les choses dans le bon sens ne sois pas découragé.
Moi aussi j'aimerais avoir un 400L mais par manque de place je suis limité à un 240L. Profite donc de la chance que tu as. Tu verra que le 400L est plus simple à entretenir que ton 100L. Oui c'est bizarre mais c'est comme ça, plus c'est grand-plus c'est facile.

Le démarrage peut paraitre long mais après tu sera content et fier de voir tes beaux poissons évoluer dans un bac si grand que le tiens. Qu'es ce qui te fait penser que tu n'arriverais pas à avoir de beaux discus ?
Pose içi toutes les questions sur les sujets qui ne te semblent pas clair et n'oublie pas que "c'est en faisant des erreurs que l'on apprend".
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

redemarrage a zero pour un 400 litres Empty Re: redemarrage a zero pour un 400 litres

Mer 5 Mar 2008 - 10:13
sbabou50 : ne touche surtout à rien ! Pas de changement d'eau tant que tu n'as pas testé les nitrites, et le filtre ne doit pas être nettoyé avant un bout de temps, tu détruirais le peu de bactéries en place.

Oncidia : les bactéries du commerce sont bien pour disons avoir dès le départ une bonne souche de bactéries. Elles vont faire leur boulot de réduire les nitrites donc ce qui fait qu'on aura probablement un pic moins fort et moins long. MAIS le problème principal c'est que comme on arrive plus rapidement à 0 on se dit "ça y est on peut intégrer les poissons" et là, une chance sur deux pour qu'un 2nd pic de nitrites arrive.

Quand on laisse faire la nature seule, les nitrites arrivent souvent en grosse quantité et montent parfois très hauts (ça dépend si on pollue), les bactéries ont donc une nourriture à portée de bouche en grosse quantité, elles se reproduisent, se fixent, etc. Les bactéries seront d'autant plus nombreuses et efficaces que le pic sera haut (nourriture).

Avec les bactéries qu'on introduit artificiellement, on a tendance à les mettre trop tot ce qui fait qu'elles débarquent dans un milieu sans nourriture ! 1er truc qui fait qu'on ne peut pas intégrer les poissons la 1ère semaine.

Ensuite, on a un peu de bactéries déjà présentes grace au produit (par rapport à si on n'avait rien fait) quand les nitrites arrivent, elles vont immédiatement détruire les nitrites en nitrates.

Mais donc comme elles seront plus nombreuses que si on en avait pas ajouté mais moins nombreuses que si on les avait ajouté au moment des nitrites, elles vont faire passer le pic plus vite, pas pour autant qu'elles seront assez nombreuses et efficaces pour gérer des poissons. D'où le 2nd pic.

Vous me suivez jusque là ? :##17:

Alors certains produits ont fait leur preuve (denitrol, biodigest) mais la notice n'est pas toujours assez précise et le risque est toujours présent.

De toute façon je n'en vois pas l'intéret, ces produits sont bien en cas de pépin, pourquoi pas en utiliser dans le cas de sbabou50 mais je ne suis pas convaincue que ça aide assez rapidement les poissons malheureusement.

Donc je disais je n'en vois pas l'intéret car c'est le produit totalement à côté de ce qu'on demande à l'aquariophile : être patient. Vouloir un produit pour aller plus vite voila ce qui me gène, c'est prendre un risque, tu vois ce que je veux dire ?

On peut intégrer des bactéries mais attendre au moins 15 jours, 3 semaines est un minimum pour :
1 - leur laisser le temps de détruire les nitrites
2 - Leur laisser le temps de s'installer

Il faut donc commencer à introduire les bactries quand les nitrites sont très hauts en fait pour que ce soit efficace, tu comprends ? Mais déjà ça demande d'attendre au moins 1 à 2 semaines que le pic arrive, voire plus, selon les bacs + une semaine encore voire plus que le pic descende et qu'il soit à 0 sur plusieurs jours et stable.

Est-ce que j'ai répondu ou c'est embrouillé :##15:
avatar
sbabou50
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : manche
Emploi : employé
Date d'inscription : 03/03/2008

redemarrage a zero pour un 400 litres Empty Re: redemarrage a zero pour un 400 litres

Mer 5 Mar 2008 - 10:24
je suis un peu embrouillé par tous ces termes techniques.

Si cela est possible j'aimerai que quelqu'un me dise clairement ce que je doit faire exactement a partir d'aujourd'hui??? mon bac a 5 jours ...

merci
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

redemarrage a zero pour un 400 litres Empty Re: redemarrage a zero pour un 400 litres

Mer 5 Mar 2008 - 10:26
Pour toi : acheter un test des nitrites (JBL et en gouttes surtout !) le plus vite possible pour les tester. Si jamais tu en détectes, là tu pourras tenter de sauver les poissons par changement d'eau.

Mais il faut que tu connaisses le taux de nitrites pour savoir si tu dois changer de l'eau sans quoi tu vas encore perturber la bonne marche du bac.

Tu comprends ?
oncidia
oncidia
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 347
Age : 52
Localisation : Limoges
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 04/03/2008

redemarrage a zero pour un 400 litres Empty Re: redemarrage a zero pour un 400 litres

Mer 5 Mar 2008 - 11:10
Merci sychriscar pour ton explication!

Elle a éclairé ma lanterne !!!!!! Mais je souhaiterais que tu confirmes ma compréhension.......

Je te propose d'ouvrir une nouvelle discussion pour ne pa gêner la discussion actuelle.

Je la nomme "utilité des bactéries du commerce"

Je m'excuse auprès de sbabou50 pour cette déviation du sujet initial et je lui souhaite beaucoup de chance et de courage.
avatar
sbabou50
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : manche
Emploi : employé
Date d'inscription : 03/03/2008

redemarrage a zero pour un 400 litres Empty Re: redemarrage a zero pour un 400 litres

Lun 10 Mar 2008 - 7:02
bonjour a tous

ca va faire 15 jours que j'ai refait mon bac et les poissons ont l'air d'aller bien.

Des algues vertes se reforment sur la vitre que dois je faire?

merci
titoo
titoo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Nantes
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 10/06/2007

redemarrage a zero pour un 400 litres Empty Re: redemarrage a zero pour un 400 litres

Lun 10 Mar 2008 - 7:48
Je serai toi je les nettoyerai à la raclette. Ensuite regarde bien si tu n'as pas une source directe de lumière qui arrive sur ton bac? Tu en as vraiment beaucoup ou pas? Il faut que tu prennes garde aussi à ton type d'éclairage; quel est-il? Quelle durée d'éclairage utilises-tu?
avatar
sbabou50
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : manche
Emploi : employé
Date d'inscription : 03/03/2008

redemarrage a zero pour un 400 litres Empty Re: redemarrage a zero pour un 400 litres

Lun 10 Mar 2008 - 8:21
il est allumé 10h par jour mais il est placé pres d'une fenetre. les neon sont blans je pense classique
jdel
jdel
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2210
Age : 41
Localisation : région parisienne
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 09/10/2007

redemarrage a zero pour un 400 litres Empty Re: redemarrage a zero pour un 400 litres

Lun 10 Mar 2008 - 16:03
tu peux obscursir la face exposée à la lumière du jour ?
avatar
sbabou50
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : manche
Emploi : employé
Date d'inscription : 03/03/2008

redemarrage a zero pour un 400 litres Empty Re: redemarrage a zero pour un 400 litres

Lun 10 Mar 2008 - 18:52
non je ne peux pas je reduit le temps d'allumage ?
Contenu sponsorisé

redemarrage a zero pour un 400 litres Empty Re: redemarrage a zero pour un 400 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum