-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
CdixSepT
CdixSepT
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 45
Localisation : PInsaguel
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 03/05/2020

Débutant 60L Conceptualisation Empty Débutant 60L Conceptualisation

Dim 3 Mai 2020 - 11:49
Bonjour,

J'ai de nombreux souvenirs heureux à regarder le 300L d'eau douce de mon enfance. Mes enfants grandissent et je souhaite leur offrir la même chose.

Le confinement aidant, j'ai farfouillé un peu le net à la recherche d'informations.

Je pense prendre l'aquarium  50L d'appel de jardiland.

Ma composition :

Pouzzolane décorative 6/12 (ph7 sous couche du sol)
Galets
JBL Manado DARK 10L ou Dennerle Soil Black Color Type 1-4mm (Je ne sais pas encore , au dessus de la pouzzolane sur 1 ou 2cm )
Aquasand Blanc Iceberg ( déco pour faire un chemin )
bois flotté (déco pour faire un arbre )
Hemianthus callitrichoides (le gazon 60% du sol )
VESICULARIA DUBYANA CHRISTMAS MOSS PREMIUM (feuillage de l'arbre)
ALTERNANTHERA ROSANERVIG PREMIUM (un seul pied pour un contraste couleur au pied de larbre)
tétra amandae *12
Cambarellus Patzcuarensis orange naines *5 ou crevette Red Crystal *6

Démarrage en "dry start"
Montage de la composition et plantation , pousse 4-8 semaines ou le temps qu'il faut, stabilisation 4 semaines et intégration des vivants.

Un certain nombre de sujets m'interpellent.

-La lumière sera-t-elle suffisante ? Éclairage LED (8W – 18VDC) Dois-je envisager de la changer pour une plus performante ou d'en rajouter une ? si oui, enlever définitivement le capot de l'aquarium pose problème ?

-La filtration "Filtre intérieur de 380l/h" paraît assez puissante. C'est la cas ?
Dans un futur à court-moyen terme, je souhaite la changer pour une externe pour gagner de la place dans ce petit bac.

-Les galets viennent de mon jardin , Je vis a coté de Toulouse pas très loin d'une rivière. Je vais les brosser et les bouillir. Je les ai testé au vinaigre, c'est suffisant ? ou j’achète de l'acide chlorhydrique pour être sûr ?

-En ce qui concerne le Co2 . Est-ce indispensable  ? si oui, je pense me faire une maison avec la méthode en gel.

Est ce que vous voyez de grosses bêtises dans mon projet ?

Bien cordialement,

Aurélien


Dernière édition par CdixSepT le Dim 3 Mai 2020 - 17:20, édité 1 fois
jujujo669
jujujo669
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 813
Age : 24
Localisation : Ouest français
Emploi : professeur d'histoire géographie
Date d'inscription : 08/05/2013

Débutant 60L Conceptualisation Empty Re: Débutant 60L Conceptualisation

Dim 3 Mai 2020 - 15:26


j'ai vu que tu voulais des caridina attention il vaut mieux avoir un sol technique et là c'est plus compliqué pour les écrevisses là je n'y connais rien


Je ne vois pas pourquoi il faudrait un sol technique pour des crevettes...
Quand au manado, il minéralise l'eau de façon ahurissante, il suffit de faire un test de conductivité pour s'en apercevoir.
CdixSepT
CdixSepT
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 45
Localisation : PInsaguel
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 03/05/2020

Débutant 60L Conceptualisation Empty Re: Débutant 60L Conceptualisation

Dim 3 Mai 2020 - 17:16
Merci de ta contribution.

Effectivement, partir sur une cuve nue est attractif. l'aquarium tout en 1 me parait un limite pour faire un aquarium planté.

Tu confirmes les avis positifs lus sur les des chihiros A série.

Je note l'achat de test en goutte. Je l'avais envisagé à la fin des 4 semaines de stabilisation pour valider l'introduction des vivants.

Pas de mousse sur les galets . C'est bon.

La taille est un compromis pour maintenir la paix sociale de la maison. C'est effectivement très limitant niveaux choix des vivants. Positivons, si mon projet fonctionne , ce bac se transformera en bac hôpital ou de pousse pour alimenter un bac de taille respectable adapté à des poissons qui plairont à Madame.

Pour le sol, je compte mettre de la Pouzzolane décorative 6/12 ph7. au dessus j'hésite entre le JBL Manado DARK 10L et le Dennerle Soil Black Color Type 1-4mm. le prix du second est 2.5 foix plus cher.


jujujo669
jujujo669
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 813
Age : 24
Localisation : Ouest français
Emploi : professeur d'histoire géographie
Date d'inscription : 08/05/2013

Débutant 60L Conceptualisation Empty Re: Débutant 60L Conceptualisation

Dim 3 Mai 2020 - 17:46
surtout que promène toi sur le bon coin ou autre site comme skaii and shrimp et j'en passe tu as des bons coups à faire pour tout ce qui est des filtres chauffage etc
pour un 54 litres les tetra amandae je peux pas t'aider je connais pas ces poissons mais pour la cuve privilégie la surface à la hauteur !
c'est limitant 54 litres mais tu as moyen de faire de jolies choses et il y a des poissons déjà très intéressants
Innocent
Innocent
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 208
Localisation : Bordeaux
Emploi : .
Date d'inscription : 07/01/2020

Débutant 60L Conceptualisation Empty Re: Débutant 60L Conceptualisation

Dim 3 Mai 2020 - 19:21
Le sol Manado n'a pas très bonne presse je crois, si tu comptes avoir des plantes simples (style épiphytes comme les fougères de java, anubias ou bucephalandra) tu peux très bien prendre un sol neutre qui sera moins cher.

Une gazonnante facile : Marsilea hirsuta affreuse (à mon goût) lorsque elle pousse en émergée, une fois immergée elle fait vite plein de stolons et tu te retrouves avec un petit tapis vert. Smile

Pour des plantes plus exigeantes (la majorité des gazonnantes entre autre), il faudra fertilisation et CO2. Autant dire que pour un début c'est un peu se compliquer la vie je trouve et tu pourras "upgrader" ton bac ultérieurement si l'envie s'en fait sentir.
Mieux vaut investir dans un éclairage sympa et un filtre externe pour gagner de la place !

Il y a des petits poissons de banc jolis et adaptés à ce volume : danios galaxy. Smile
CdixSepT
CdixSepT
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 45
Localisation : PInsaguel
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 03/05/2020

Débutant 60L Conceptualisation Empty Re: Débutant 60L Conceptualisation

Dim 3 Mai 2020 - 19:44
Merci de vos contributions.

Je vais m'orienter vers une plante gazonnante facile et dans un premier temps chiner un bac, un éclairage adapté et un filtre externe.
Pierre.B
Pierre.B
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 63
Age : 27
Localisation : 76 (59)
Emploi : Étudiant en Chirurgie dentaire
Date d'inscription : 29/11/2017

Débutant 60L Conceptualisation Empty Re: Débutant 60L Conceptualisation

Dim 3 Mai 2020 - 19:52
Innocent a écrit: Il y a des petits poissons de banc jolis et adaptés à ce volume : danios galaxy. Smile

Tout à fait d’accord avec toi, un super choix pour ce volume, et pour en avoir dans un bac bien planté et en groupe ils ne sont pas si timides que ça et nagent souvent en pleine eau et donc sont bien visibles ! Smile
jujujo669
jujujo669
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 813
Age : 24
Localisation : Ouest français
Emploi : professeur d'histoire géographie
Date d'inscription : 08/05/2013

Débutant 60L Conceptualisation Empty Re: Débutant 60L Conceptualisation

Lun 4 Mai 2020 - 21:27
ouaip les Galaxy sont super dès que je peux leur lancer un bac pour eux je fonce
manado j'en étais super content perso
tu peux mettre de l'hydrocotyle tripartita c’est super joli Wink
CdixSepT
CdixSepT
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 45
Localisation : PInsaguel
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 03/05/2020

Débutant 60L Conceptualisation Empty Re: Débutant 60L Conceptualisation

Dim 17 Mai 2020 - 11:52
Salut,

Mon projet avance gentiment.

Débutant 60L Conceptualisation 20200510

J'ai trouvé un bac sur le bon coin. 59cm*29*35. Je l'ai rempli pour tester les joints et nettoyé l’extérieur avec un produit vitre. J'ai juste essuyé l'intérieur.  J'ai enlevé le plastique blanc jauni qui cerclait la base. J'envisage de coller une bande de chant thermique pour cacher le la plaque de polystyrène extrudé et le joint transparent .

J'ai acheté la lampe. une chihiros A-serie. Elle est vraiment chouette . L'accroche plastique sur le bac est un peu "cheap" et il y a un léger décalage car ma cuve fait 59 cm et non 60.

J'ai trouvé une racine rouge à 7€ dans une animalerie. Je l'ai taillée pour garder des branches et faire des racines. Je l'ai marinée dans de l'eau javellisée, séchée et fait bouillir.
Je n'ai finalement pas eu confiance dans mon bois flotté. Je l'ai trouvé suspect.

J'ai reçu mon sol : le "aquarium sol powder" de chez tropica.

J'ai aussi trouvé du gravier blanc pour faire mon chemin.

Débutant 60L Conceptualisation 20200511

Les galets ont subit le même traitement que le bois. Avec en plus un brossage à la brosse métallique et un test à l'acide chlorhydrique.

J'attends ma pouzzolane ( la poule aux ânes dixit ma fille) et ma plaque de polystyrène extrudé pour commencer le montage.

Merci pour vos conseils sur le choix des vivants. On a observé les danio galaxy et ils sont vraiment chouettes. Si tout va bien, le choix des vivants est pour août ou après les canicules.

En ce moment, ma réflexion se porte sur les choix et le nombre de plantes. Merci pour vos conseils, je les intègre automatiquement dans ma sélection.

Prochaine étape : Montage et plantation !
CdixSepT
CdixSepT
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 45
Localisation : PInsaguel
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 03/05/2020

Débutant 60L Conceptualisation Empty Re: Débutant 60L Conceptualisation

Lun 25 Mai 2020 - 17:48
Bonjour,

Le montage est fait. J'attends ma commande de plantes.Débutant 60L Conceptualisation 20200512

Tous les jours, je trouve un objet en plastique sur un galet. Hier , une licorne, aujourd'hui un homard...
Innocent
Innocent
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 208
Localisation : Bordeaux
Emploi : .
Date d'inscription : 07/01/2020

Débutant 60L Conceptualisation Empty Re: Débutant 60L Conceptualisation

Lun 25 Mai 2020 - 20:39
Attention à la surpopulation avec toutes ces bestioles ! ##06

Le hardscape est sympa avec la branche inclinée au-dessus du sentier, avec de la mousse ou quelques épiphytes ça va bien rendre !

Certains mettent de la ouate au niveau des roches pour colmater les interstices afin d'éviter que le sol technique ne se mélange avec le reste comme ça a déjà l'air d'être le cas chez toi, une fois en eau et lorsque tu feras l'entretien, ton beau chemin blanc risque d'être vite noirci...
CdixSepT
CdixSepT
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 45
Localisation : PInsaguel
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 03/05/2020

Débutant 60L Conceptualisation Empty Re: Débutant 60L Conceptualisation

Mar 26 Mai 2020 - 18:39
Merci de tes encouragements "Innocent".  Pas bête le coup de la ouate. J’espère aussi que les racines vont stabiliser la terre en pente.

Voici le plan pour les plantes.
Débutant 60L Conceptualisation 20200513

CdixSepT
CdixSepT
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 45
Localisation : PInsaguel
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 03/05/2020

Débutant 60L Conceptualisation Empty Re: Débutant 60L Conceptualisation

Ven 29 Mai 2020 - 19:00
Mon expérience avec le transporteur DPD est ubuesque. Certaines de mes plantes n'étaient même plus dans la laine.
Débutant 60L Conceptualisation 20200514
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Débutant 60L Conceptualisation Empty Re: Débutant 60L Conceptualisation

Ven 29 Mai 2020 - 22:32
Essaye de plus enfoncer les eleocharis, pour l'Hydrocotyle et l'Alternanthera, essaye de plaquer les tige un maximum au sol.

Niveau vaporisations il va falloir bien accentuer sur la mousse.

Par contre tu as déjà trop d'eau dans le bac pour une DSM, il ne faut pas que l'eau dépasse du substrat, et la on vois un bon cm au dessus du gravier blanc.
Essaye de syphonner pour que l'eau soit en dessous de ce gravier, sinon tu vas avoir des algues à coup sur.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
CdixSepT
CdixSepT
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 45
Localisation : PInsaguel
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 03/05/2020

Débutant 60L Conceptualisation Empty Re: Débutant 60L Conceptualisation

Sam 30 Mai 2020 - 9:40
Débutant 60L Conceptualisation 20200515

Merci Yann de tes conseils. Je les ai appliqués à la lettre.

Je me suis perdu dans le jargon de l'aquariophilie entre sol, substrat, sol technique et gravier.
CdixSepT
CdixSepT
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 45
Localisation : PInsaguel
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 03/05/2020

Débutant 60L Conceptualisation Empty Re: Débutant 60L Conceptualisation

Ven 12 Juin 2020 - 22:25
Le bac 2 semaines plus tard. Le développement des racines est top. Débutant 60L Conceptualisation 20200610
De la moisissure apparaît régulièrement sur la racine. Ça part facilement au pinceau.
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

Débutant 60L Conceptualisation Empty Re: Débutant 60L Conceptualisation

Sam 13 Juin 2020 - 10:47
Superbe ce bac Smile vivement que mes racines tiennent au fond, de mon coté, elles flottent encore dans un sceau.

A propos des Crevettes Red Crystal.

Il faut distinguer 2 types, les crevettes sols "neutres" et les crevettes sols "techniques".

Ce que cela signifie, pour faire rapide sans se perdre trop dans les détails.

1er groupe relativement facile à maintenir, eau du robinet tant que la dureté n'est pas dans les excès (ni dans un sens, ni dans l'autre), ex red cherry, blue dream (blue dream un poil plus fragile si j'ai bien tout lu, peut être les souches d'origine de l'espèce qui sont un peu tatillonne)

2e groupe, histoire totalement différente, et la red crystal en fait partie. Le sol technique est censé absorber la dureté de l'eau, ces crevettes ont besoin d'eau douce, et légèrement acide, elles tolèrent rarement un ph au dessus de 6.5. Le sol va acidifier l'eau et neutraliser, pour faire rapide, le calcaire. Si on ne leur donne pas ce type d'environnement, tout ira malgré tout plus ou moins bien, pendant plus ou moins longtemps. Il y aura un détail : les bébés ne survivront pas, la colonie finira donc par s'éteindre.

Pour commencer, je te conseille vivement le 1er groupe facile à maintenir, surtout avec des voisins dans le bac, des red cherry si tu aimes le rouge, sinon bleu, jaune, vertes, transparentes.... par contre, il ne faut pas mélanger les espèces, l'hybridation fera perdre le caractère coloré sur 2 ou 3 générations seulement (12 a 18 mois)

Ensuite, une fois que tu as pris quelques reflexes, un petit nano 30L sans pompe mais avec exhausteur (brassage de l'eau avec de tres grosses bulles, une bulle toutes les 30 secondes), un sol technique, de l'eau minérale choisie avec soin, des sels pour reminéraliser l'eau minérale, un testeur de conductivité, de la nourriture choisie avec très grand soin, quelques crevettes king kong entierement noires, quelques red crystal, là pour le coup, il faut aller chercher l'hybridation, et ensuite tu lances la roue de la chance : bleues, noires et blanches rayées, blanches, noires, une rayure, deux rayures, etc. c'est pointu comme activité mais ca peut être très sympa du coté retour, par contre, j'insiste, pas en premier bac. J'ai passé des années a faire des bêtises avec des crevettes simples, je pense pas me lancer dans la maintenance sur sol technique avant l'année prochaine (entre autre, parce qu'a 10E la crevette, mieux vaut éviter de bruler des billets de 100E)

Enfin, coté crevette, on évite impérativement les animalerie (sauf si quelqu'un a une adresse tres fiable), on passe par des particuliers serieux et reconnus (ou des petits sites webs d'auto entrepreneur éleveurs "amateurs" mais non industriels), on mélange les source lors des achats (pour diversifier la génétique) en demandant d'ou venaient les crevettes qui ont fondé la colonie (pour pas tomber sur deux colonies provenant du meme endroit à l'origine)

Les crevettes du premier groupe sont très prolifiques, et comme souvent, les gens font malgré tout de la sélection, il y a toujours un bac qu'ils se gardent, et un bac secondaire ou les "moins parfaites" de la colonie du premier bac se retrouvent. Si on a de la chance, on peut trouver quelqu'un qui donne des crevettes a la douzaine, ou les vends vraiment pas cher.

Bon courage Smile très chouette bac. je vais chercher un moyen de lester mes racines ca me fait envie
CdixSepT
CdixSepT
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 45
Localisation : PInsaguel
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 03/05/2020

Débutant 60L Conceptualisation Empty Re: Débutant 60L Conceptualisation

Lun 15 Juin 2020 - 4:22
Merci "Mr Panda" pour ce conseil.  Je n'avais pas noté l'importance de cette subtilité. Connaissez vous ce site ?
https://www.shrimpfever.fr/12-crevette

J'avoue ne pas avoir pensé à une sur population.  N'y a t il pas une forme d’autorégulation si les crevettes cohabitent avec un banc de 12 RASBORA GALAXY. Même si la bouche des ces poissons est toute petite, ils doivent bien manger les juvéniles imprudentes qui sortent de la végétation ?
Je ne suis pas dans l'urgence. J'attends la pousse, Le cycle de l'azote et en fonction de la date, la fin des canicules.

En ce qui concerne le lest des racines :
Il suffit de forer un trou dans la pierre et dans la racine, d'y insérer une mèche et de coller le tout , un peu de coton permet de combler les trous et d’assurer une large zone de contact.
Ne pas hésiter à sur-calibrer la pierre. Avec le bon matériel , c'est plus facile à faire qu'a décrire.

Merci de vos encouragements.
CdixSepT
CdixSepT
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 45
Localisation : PInsaguel
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 03/05/2020

Débutant 60L Conceptualisation Empty Re: Débutant 60L Conceptualisation

Dim 28 Juin 2020 - 8:05
Le bac 15 jours plus tard.

Je crois avoir compris la taille des Alternanthera. Je coupe les grandes tiges au niveau du premier groupe de feuilles et les replante.

La mousse, c'est la fête, c'est vert vif. ça pousse bien. Je n'y touche pas.

Le reste je ne suis pas sûr. Est ce que je dois tailler  la MARSILEA HIRSUTA ?

Débutant 60L Conceptualisation 20200614
Débutant 60L Conceptualisation 20200615
CdixSepT
CdixSepT
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 45
Localisation : PInsaguel
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 03/05/2020

Débutant 60L Conceptualisation Empty Re: Débutant 60L Conceptualisation

Sam 15 Aoû 2020 - 21:09
Voici le bac au 15 août.

Le bac a subit une déménagement. Pas trop de bobo, un peu de terre qui a bougé.

Mise en eau en début de mois. La lumière est allumée de 16h00 à 22h00. Le CO2 de 15h00 à 22h00.

J'ai trop coupé l'hydrocotile sp japan et la plante a pourrie en me salissant copieusement le bac. J'ai cru à une invasion d'algues noires...Il en reste encore un peu.

J'ai beaucoup de mal à nettoyer le sol et les petites impuretés. J'essaye d'aspirer lors du changement d'eau sans succés. Je me questionne sur la puissance de ma filtration. Je me souviens avoir vu un tuto pour faire un aspirateur maison efficace. Je vais enquêter.

ha, J'ai fait l’acquisition d'un aimant pour nettoyer les vitres intérieures. J'étais surpris de trouver la brosse en 2 morceaux. Pas facile d’être un noob.

A la fin du mois, je teste l'eau et si tout va bien je met un banc de microrasbora  galaxy et des red cherry.

Débutant 60L Conceptualisation 20200810
Débutant 60L Conceptualisation 20200811
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Débutant 60L Conceptualisation Empty Re: Débutant 60L Conceptualisation

Dim 16 Aoû 2020 - 0:05
Les galaxy (comme la plupart des mini poissons) sont des poissons craintifs : il faut qu'ils puissent se cacher.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Débutant 60L Conceptualisation Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Débutant 60L Conceptualisation Empty Re: Débutant 60L Conceptualisation

Dim 16 Aoû 2020 - 7:51
Je pense que la ils pourront se cacher quand les Alternanthera auront pris 5-6cm. Wink

Mais attention à la température, si ton bac dépasse les 25 (disons 27 grand max) c'est pas top pour eux. Ils ont de forte chances d'y passer.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
CdixSepT
CdixSepT
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 45
Localisation : PInsaguel
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 03/05/2020

Débutant 60L Conceptualisation Empty Re: Débutant 60L Conceptualisation

Dim 16 Aoû 2020 - 10:24
Merci pour vos commentaires.

Et oui, c'est la canicule chez moi. Le bac est monté à 26°C au maximum avec la clim mobile en fonction. J’espère que ça ira l'année prochaine. Sur la fiche de renseignement du poisson, j'ai lu 20 à 26°C. Tu me fais peur avec ton message.

Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Débutant 60L Conceptualisation Empty Re: Débutant 60L Conceptualisation

Dim 16 Aoû 2020 - 19:09
Si tu as eu 26, je ne me fais pas trop de soucis.

Perso mon bac est monté à 30. J'ai eu que des merdes cet été, enfin grosse attaque de ciano qui ne passe pas. Je pense que mon sol est saturé de cochonneries.

Mais les danios ont survécu, enfin de 30-40 je suis passé à 15-20.

Alors que dans un bac à la cave, pas eu plus de 27 et aucune perte malgré que ce soit la même eau.

Donc avec tes 26 degrés. Même pas peur. Wink

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Contenu sponsorisé

Débutant 60L Conceptualisation Empty Re: Débutant 60L Conceptualisation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum