Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
OumSouheyl
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Île de france (92)
Emploi : Mère au foyer
Date d'inscription : 05/06/2020

Besoin de conseils pour une grande débutante  Empty Besoin de conseils pour une grande débutante

Ven 5 Juin 2020 - 21:06
Bonjour à toutes et à tous !

Je me lance tout juste dans l'aquariophilie et je vous avoue que je ne pensais pas ça si compliqué...

Cela fait plusieurs mois que j'ai envie d'un nano aquarium et je me suis enfin lancé après avoir lu des tonnes de publications et vu énormément de vidéos.

L'année dernière j'ai hérité d'un poisson rouge gagné à la fête foraine par mon fils de 3 ans. Je n'avais jamais eu de poissons de toute ma vie donc une grande première pour moi.
On lui a acheté sans savoir un aquarium 14l brut aquatlantis kit 30 de 30cm de largeur 15cm de profondeur x30cm de hauteur muni d'un filtre tc-200 (175l/h max)

Après l'avoir confié à une voisine pendant mes vacances, le pauvre poisson n'a pas survécu..

En voulant le remplacer, je me suis rendu compte de mes erreurs !
J'ai donc essayé de trouver un être vivant qui pourrait vivre dans l'aquarium que j'avais donc acheté pour ce malheureux poisson rouge, mon choix s'est tourné vers un couple de killies clown et d'un escargot clithon. Je ne les ai pas encore acheter vu qu'il faut attendre plusieurs semaines après la mise en eau du bac.

J'ai donc mis en place mon aquarium avec :
- Un sol manado naturel et un peu de sable (j'ai galeré comme pas possible pour tout nettoyer, j'ai peur d'avoir bouché mon évier avec tous ces petits graviers !)

- 3 racines de mangrove que j'ai bien rincé et frotté mais pas fait bouillir.

- 4 ou 5 pierres grises

- 3 plantes : un petit anubia nana je crois, un microsorum pteropus et un pogostemon erectus il me semble. J'ai eu du mal à enlever la mousse dans laquelle elles étaient quand je les ai acheté, je les ai rincé dans de l'eau volvic

- j'ai ajouté une fausse plante mais qui ne restera pas la je pense.

- j'ai rempli tout ça avec de la volvic en bouteille.

Alors déjà en remplissant les racines se sont mises à flotter et les plantes aussi ! J'ai du tout enfouir dans le sol en faisant quelques dégâts au passage...

- je n'ai mis le filtre en place que le lendemain.

Alors voilà j'aimerai vos avis sur mon bac parce que la pratique c'est différent de la théorie et j'ai un peu peur de faire des bêtises..

Mon soucis c'est que là, l'eau est limpide mais toute marron ! C'est à cause des racines ou du manado ? Est ce que je dois éteindre le filtre ou le laisser 24hsur 24? Comment je fais pour nettoyer tout ça et avoir une eau claire ?

Je n'ai mis aucune bactéries ou engrais. Je n'ai pas encore acheter d'éclairage, l'aquarium est pour l'instant dans une pièce plutot lumineuse.

Je prends tous les conseils parce que je suis un peu perdue...

Merci à tous, désolée pour la longueur de mon post !
avatar
OumSouheyl
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Île de france (92)
Emploi : Mère au foyer
Date d'inscription : 05/06/2020

Besoin de conseils pour une grande débutante  Empty Re: Besoin de conseils pour une grande débutante

Ven 5 Juin 2020 - 21:09
Voici une photo de mon bac lors de la mise en eau Besoin de conseils pour une grande débutante  Img_2010


Dernière édition par OumSouheyl le Ven 5 Juin 2020 - 21:13, édité 1 fois
avatar
OumSouheyl
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Île de france (92)
Emploi : Mère au foyer
Date d'inscription : 05/06/2020

Besoin de conseils pour une grande débutante  Empty Re: Besoin de conseils pour une grande débutante

Ven 5 Juin 2020 - 21:12
Et le voici aujourd'hui soit 24h plus tard

Besoin de conseils pour une grande débutante  Img_2013
avatar
Invité
Invité

Besoin de conseils pour une grande débutante  Empty Re: Besoin de conseils pour une grande débutante

Sam 6 Juin 2020 - 10:29
La joie du commencement ##05
Pour ton filtre, oui c'est H24
L'eau marron vient probablement du tanin des racines.
Les fausses plante n'ont rien à faire dans un aquarium. Elle n'apportent rien, que du contraire surtout que tu as mis de vrais également.
La lumière du jour n'est pas suffisante et c'est une fausse bonne idée de mettre une cuve devant une fenêtre qui fera venir des algues.
Pour le reste, je laisse les autres répondre.
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1965
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Besoin de conseils pour une grande débutante  Empty Re: Besoin de conseils pour une grande débutante

Sam 6 Juin 2020 - 11:52
Salut,
donc pour répondre au reste de tes questions:
la couleur marron de l'eau vient du tanin contenu dans les racines, c'est pour çà qu'en général on les fait bouillir (sa aide aussi à les faire couler.
Concernant les plantes, je te déconseille de planter la microsorum et l'anubia, il vaut mieux les accrocher sur les roches ou racines (avec du fil de pêche ou du fil de couture) sinon elle risque de pourrir étant donné que le rhizome ne doit pas être enterré.
Pour la pogostemon à ma connaissance il faut de la lumière mais d'autres te répondront mieux que moi pour la puissance d'éclairage minimale.
Pour la plante en plastique, je te conseille fortement de la retirer elle peut blesser les poissons.

N'hésite pas si tu as d'autres questions, l'aquariophilie n'est pas compliqué dès que l'on comprends les bases, on est tous passé par là.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Besoin de conseils pour une grande débutante  Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
OumSouheyl
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Île de france (92)
Emploi : Mère au foyer
Date d'inscription : 05/06/2020

Besoin de conseils pour une grande débutante  Empty Re: Besoin de conseils pour une grande débutante

Dim 7 Juin 2020 - 19:53
Merci à vous pour vos réponses ! Je pense que je vais prendre un aquarium légèrement plus grand et du coup quand je transvaserai tout dans le nouveau bac je suivrai vos conseils en attendant que mes plantes survivent d'ici la !
Contenu sponsorisé

Besoin de conseils pour une grande débutante  Empty Re: Besoin de conseils pour une grande débutante

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum