-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Débutant - Premier aquarium - Page 7 Empty Re: Débutant - Premier aquarium

Ven 9 Oct 2020 - 19:01
Tu es formelle ? Le cuivre pas toxique ? Pas une idée d'un taux limite ?
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Débutant - Premier aquarium - Page 7 Empty Re: Débutant - Premier aquarium

Ven 9 Oct 2020 - 19:03
Il n y a que des traces lis les étiquettes et jamais assez pour que ce soit toxique ..

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Débutant - Premier aquarium - Page 7 Empty Re: Débutant - Premier aquarium

Ven 9 Oct 2020 - 19:24
Je ne parle pas particulièrement des sols. Je parle en général.
Quel taux est toxique ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Débutant - Premier aquarium - Page 7 Empty Re: Débutant - Premier aquarium

Ven 9 Oct 2020 - 20:15
Hello
Tu as confondu mine avec google ? ##17
Pas évident de trouver l'info sur google. Ca change d'un site à l'autre, mais apparemment ça se compte en micro grammes par litres, donc ce serait vraiment très faible.
Je suis quand même un peu surpris, au vu de l'engouement pour les crevettes en aquariophilies, quand on voit toutes les installations totalement foireuses, il y a quand même peu de retour sur la mortalité des crevettes. Alors est-ce parce qu'elles sont plus résistantes qu'on ne le prétend, ou simplement que ça ne coute pas cher, que c'est petit et inexpressif, et que les gens les considèrent comme négligeables (donc ne prennent pas la peine de s'en inquiéter) ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Débutant - Premier aquarium - Page 7 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Débutant - Premier aquarium - Page 7 Empty Re: Débutant - Premier aquarium

Ven 9 Oct 2020 - 20:30
Bah a moins de déposer des tuyaux de cuivre dans le bac et voir a quelle teneur de Cu les crevettes meurent je vois pas .
Baal une crevette ça vit environ 18 mois 2 ans les gens qui ont des échecs abandonnent très vite et passent à autre chose mais je suis d accord ça a pas l' air de compter ...
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Débutant - Premier aquarium - Page 7 Empty Re: Débutant - Premier aquarium

Ven 9 Oct 2020 - 20:55
Baal, quand quelqu'un, modérateur de surcroit, dit
L ' histoire du cuivre dans les sols c est une légende urbaine une de plus a moins que le sol contienne une barre a mine c est pas dangereux du tout pour les crevettes ! 0,05 ....ca va pas les tuer !

Il n y a pas de seuil toxique dans les sols aquario mais c est une légende qui a la peau dure !!!!!
alors que quasiment partout sur Google (et oui j'adorerais que Mine soit Google), bah je hausse un sourcil interrogateur !
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Débutant - Premier aquarium - Page 7 Empty Re: Débutant - Premier aquarium

Ven 9 Oct 2020 - 21:06
https://www.b-aqua.com/Pages/Art_Chimie_Metaux.aspx
Ça te va bien le sourcil levé lol ^^
Et Google peut transmettre des légendes....et des conneries .
avatar
Neiik
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 114
Localisation : France
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 03/08/2020

Débutant - Premier aquarium - Page 7 Empty Re: Débutant - Premier aquarium

Ven 9 Oct 2020 - 22:13
Non je n’ai toujours pas décidé pour le poisson mais je me demande quelle est la durée de vie de micro-poisson ?

La mise en eau a été faite le 1er Septembre. Le KH est bas mais ce n’est pas le but du sol technique justement ? C’est vrai que pour l’instant j’ai fais les changements d’eau seulement avec l’eau osmosée et pas le mélange avec l’eau du robinet.

Pour le cuivre j’ai un taux pratiquement nul. Par contre le SiO2 reste toujours élevé
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Débutant - Premier aquarium - Page 7 Empty Re: Débutant - Premier aquarium

Ven 9 Oct 2020 - 22:52
Neiik a écrit:Non je n’ai toujours pas décidé pour le poisson mais je me demande quelle est la durée de vie de micro-poisson ?
Ça tourne autour de 2-3 ans des fois 4 ans.

Neiik a écrit:
La mise en eau a été faite le 1er Septembre. Le KH est bas mais ce n’est pas le but du sol technique justement ?
Si si tout à fait.

Neiik a écrit:C’est vrai que pour l’instant j’ai fais les changements d’eau seulement avec l’eau osmosée et pas le mélange avec l’eau du robinet.
Oui, comme avec tous les sols techniques.

Neiik a écrit:
Pour le cuivre j’ai un taux pratiquement nul. Par contre le SiO2 reste toujours élevé
3 mg/l rien de problématique.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Débutant - Premier aquarium - Page 7 Empty Re: Débutant - Premier aquarium

Sam 10 Oct 2020 - 12:29
GrammaLoreto a écrit:modérateur de surcroit
Le rôle d'un modérateur c'est seulement de veiller à la qualité des échanges entre les intervenants pour le bon fonctionnement du forum.
Je partage l'idée que l'histoire du cuivre est surement très exagérée, comme beaucoup de choses en aquariophilie, mais je n'irais pas jusqu'à parler de légende urbaine puisque ça me semble être une position tranchée et que je n'ai aucune base objective pour la tenir comme vraie.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Débutant - Premier aquarium - Page 7 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Débutant - Premier aquarium - Page 7 Empty Re: Débutant - Premier aquarium

Sam 10 Oct 2020 - 17:03
Oui et je reste sur cette position il n' y aura jamais assez de cuivre apporté soit par l 'eau de conduite soit par le sol pour que cette dose soit létale pour les invertébrés nous sommes la pour aussi ne pas laisser dire n' importe quoi .

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Débutant - Premier aquarium - Page 7 Empty Re: Débutant - Premier aquarium

Sam 10 Oct 2020 - 21:05
Je ne demande qu'à te croire @mine mais j'aimerais quand même savoir à quel taux le cuivre devient dangereux ?
NO3 faut pas dépasser 50mg/l ou même 25 mg/l pour les crevettes ; NO2 ne doit pas être détectable hors cyclage ; donc quel taux pour le cuivre ? Il y a forcément une limite à ne pas dépasser.
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Débutant - Premier aquarium - Page 7 Empty Re: Débutant - Premier aquarium

Dim 11 Oct 2020 - 1:48
Je vais ouvrir un post cuivre/ crevette je te mettrais les infos que j'ai glanées 😊sinon le post de Neiik va être noyé
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Débutant - Premier aquarium - Page 7 Empty Re: Débutant - Premier aquarium

Dim 11 Oct 2020 - 3:00
mine a écrit:Je vais ouvrir un post  cuivre/ crevette je te mettrais les infos que j'ai glanées  😊sinon le post de Neiik va être noyé
Excellent !
Mes plates excuses à @Neiik
avatar
Neiik
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 114
Localisation : France
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 03/08/2020

Débutant - Premier aquarium - Page 7 Empty Re: Débutant - Premier aquarium

Mer 4 Nov 2020 - 16:22
Bonjour, j’ai reçu mes petites crevettes voici quelques photo,
J’ai commandé sur Floraquatic, aucun décès et j’ai retrouvé deux juvéniles avec les crevettes
Je les trouves actifs et elles ont de belle couleur
Débutant - Premier aquarium - Page 7 B00e2810
Débutant - Premier aquarium - Page 7 42665410
Débutant - Premier aquarium - Page 7 06f35e10Débutant - Premier aquarium - Page 7 6a4a8510
Débutant - Premier aquarium - Page 7 44e28210
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Débutant - Premier aquarium - Page 7 Empty Re: Débutant - Premier aquarium

Mer 4 Nov 2020 - 16:31
Jolies !!! NC orange ou Sunkist ?
avatar
Neiik
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 114
Localisation : France
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 03/08/2020

Débutant - Premier aquarium - Page 7 Empty Re: Débutant - Premier aquarium

Mer 4 Nov 2020 - 16:33
C’est des Sunkist orange
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Débutant - Premier aquarium - Page 7 Empty Re: Débutant - Premier aquarium

Mer 4 Nov 2020 - 16:50
Pense à donner une ou deux fois par semaine une nourriture avec du carotène pour entretenir leur belle couleur Wink
avatar
Neiik
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 114
Localisation : France
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 03/08/2020

Débutant - Premier aquarium - Page 7 Empty Re: Débutant - Premier aquarium

Jeu 10 Déc 2020 - 14:29
Je déterre le sujet pour vous faire part d’une grosse évolution.

Je suis passé au Jardiland de Carré Senart, j’ai vu un aquarium de 50L dans les dimensions 60x35x35. Ce qui rentre parfaitement sur mon meuble.
J’ai pris des billes pour bactéries(j’ai oublié le nom), un sac de sol technique et un poster.

J’ai mis les billes dans le fond, j’ai repris l’ancien sol technique et j’ai ensuite rajouté par dessus le nouveau que j’ai acheté. J’ai repris l’ancienne racine et les pierres de laves. J’ai planté les plantes de l’aquarium (à l’exception de celle présente sur la photo des postes d’avant, elle faisait des espèces de racines on dirait des lianes qui poussent partout) et j’en ai racheté de nouvelle qui vont arriver demain :
-Alternanthera reineckii Mini in vitro
-Eleocharis acicularis Mini in vitro
-Limnophila sessiliflora en mini pot

J’ai repris l’ancienne pompe pour les bactéries, j’ai remplie l’aquarium à 100% d’eau osmosée. Quand tout était en place et l’eau chauffée, j’ai introduit les crevettes. J’ai mis des bactéries de démarrage pour sécuriser, je vais contrôler les paramètres tout les jours et si il faut faire des changements d’eau pour le cycle.

Débutant - Premier aquarium - Page 7 F6628010

Voici une photo le lendemain, il faut encore que je rajoute de l’eau mais les crevettes ont l’air de se plaire

Débutant - Premier aquarium - Page 7 41e3af10

Par contre les vitrines sont remplis de bulle, je ne sais pas pourquoi
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Débutant - Premier aquarium - Page 7 Empty Re: Débutant - Premier aquarium

Jeu 10 Déc 2020 - 18:05
Hello

Les bulles ce sont peut être simplement l'air brassé du remplissage ?
Tu peux y mettre un coup d'aimant ou de perlon si tu veux, sinon ça partira tout seul.

Pour le support bactérien, s'il est enfoui à plus de 5cm sous le sable, je ne suis pas sûr que ça soit bien utile, mais au pire il ne fera pas de mal.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Débutant - Premier aquarium - Page 7 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Débutant - Premier aquarium - Page 7 Empty Re: Débutant - Premier aquarium

Jeu 10 Déc 2020 - 18:26
Neiik a écrit:
J’ai pris des billes pour bactéries(j’ai oublié le nom), un sac de sol technique et un poster.
Là il faut des précisions !
Tes "billes pour bactéries" ressemblent à des billes d'argile. Si c'est ça, elles ont été tamponnées ou pas ? Si oui avec quel pH ?
Sol technique, lequel ?

Neiik a écrit:à l’exception de celle présente sur la photo des postes d’avant, elle faisait des espèces de racines on dirait des lianes qui poussent partout
Dommage, les poissons et crevettes aiment !

Neiik a écrit:
J’ai repris l’ancienne pompe pour les bactéries, j’ai remplie l’aquarium à 100% d’eau osmosée. Quand tout était en place et l’eau chauffée, j’ai introduit les crevettes. J’ai mis des bactéries de démarrage pour sécuriser, je vais contrôler les paramètres tout les jours et si il faut faire des changements d’eau pour le cycle.
Si les bactéries de ton "ancienne pompe" sont restées mouillées, elle sont toujours efficaces.
S'il y a des renouvellements d'eau à faire c'est noté en toutes lettres sur le mode d'emploi.

Pourquoi 100% eau osmosé ? Tu as besoin d'une très faible conductivité ? GH=0, KH=0 il n'y a plus du tout de pouvoir tampon pour stabiliser. Sauf pour certains poissons extrêmement exigeants, il faut soit mélanger avec de l'eau du robinet préalablement testée pour connaitre ses paramètres, soit utiliser des sels reminéralisants.
avatar
Neiik
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 114
Localisation : France
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 03/08/2020

Débutant - Premier aquarium - Page 7 Empty Re: Débutant - Premier aquarium

Jeu 10 Déc 2020 - 19:48
Baal-84 a écrit:Hello

Les bulles ce sont peut être simplement l'air brassé du remplissage ?
Tu peux y mettre un coup d'aimant ou de perlon si tu veux, sinon ça partira tout seul.

Pour le support bactérien, s'il est enfoui à plus de 5cm sous le sable, je ne suis pas sûr que ça soit bien utile, mais au pire il ne fera pas de mal.

Je vais mettre un coup de perlon pour voir.

J'ai vu plusieurs personnes sur Youtube pratiquer cette méthode, je me suis dit pourquoi pas essayer : https://youtu.be/uBksfuDWcQc?t=282

GrammaLoreto a écrit:
Neiik a écrit:
J’ai pris des billes pour bactéries(j’ai oublié le nom), un sac de sol technique et un poster.
Là il faut des précisions !
Tes "billes pour bactéries" ressemblent à des billes d'argile. Si c'est ça, elles ont été tamponnées ou pas ? Si oui avec quel pH ?
Sol technique, lequel ?
Voici les billes, sur la boite, il y a marqué seulement "Substratpro est constitué de quartz fritté sous forme sphérique", rien sur le pH : https://materiel-aquatique.com/produit/eheim-substrat-pro-1l-filtration-biologique/

Le sol technique c'est le JBL ProScape PlntSoil Brown : https://materiel-aquatique.com/produit/jbl-proscape-plantsoil-brown-9l-sol-plantes/


GrammaLoreto a écrit:
Neiik a écrit:à l’exception de celle présente sur la photo des postes d’avant, elle faisait des espèces de racines on dirait des lianes qui poussent partout
Dommage, les poissons et crevettes aiment !
Je compte rajouter des plantes, j'en reçois demain d'ailleurs, mais celles-ci ça faisait négligé (surement de ma faute, qui ne savait pas comment les tailler). J'ai pas de photo mais elles avaient pris tout l'aquarium, elles n'étaient plus enracinées mais s'étaient transformé en liane. Elles cachaient complètement la lumière aux autres plantes.

GrammaLoreto a écrit:
Neiik a écrit:
J’ai repris l’ancienne pompe pour les bactéries, j’ai remplie l’aquarium à 100% d’eau osmosée. Quand tout était en place et l’eau chauffée, j’ai introduit les crevettes. J’ai mis des bactéries de démarrage pour sécuriser, je vais contrôler les paramètres tout les jours et si il faut faire des changements d’eau pour le cycle.
Si les bactéries de ton "ancienne pompe" sont restées mouillées, elle sont toujours efficaces.
S'il y a des renouvellements d'eau à faire c'est noté en toutes lettres sur le mode d'emploi.
Oui j'ai remis la pompe justement pour ça.
Sur le mode d'emploi de ? Je parle de faire des changements d'eau pour éviter un trop haut taux de nitrite et autres dans l'eau

GrammaLoreto a écrit:Pourquoi 100% eau osmosé ? Tu as besoin d'une très faible conductivité ? GH=0, KH=0 il n'y a plus du tout de pouvoir tampon pour stabiliser. Sauf pour certains poissons extrêmement exigeants, il faut soit mélanger avec de l'eau du robinet préalablement testée pour connaitre ses paramètres, soit utiliser des sels reminéralisants.

J'ai rempli seulement d'eau osmosée car j'ai seulement des crevettes pour l'instant; mais effectivement avant l'intégration des poissons je compte acheter des sels reminéralisants

Je vous remercie pour vos réponses !
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Débutant - Premier aquarium - Page 7 Empty Re: Débutant - Premier aquarium

Jeu 10 Déc 2020 - 21:02
Hello
Neiik a écrit:
Voici les billes, sur la boite, il y a marqué seulement "Substratpro est constitué de quartz fritté sous forme sphérique", rien sur le pH : https://materiel-aquatique.com/produit/eheim-substrat-pro-1l-filtration-biologique/
Ok, il aurait mieux valu les mettre dans un filtre plutôt que sous le gravier. C'est un peu dommage mais y a pas mort d'homme.

Neiik a écrit:
GrammaLoreto a écrit:Pourquoi 100% eau osmosé ? Tu as besoin d'une très faible conductivité ? GH=0, KH=0 il n'y a plus du tout de pouvoir tampon pour stabiliser. Sauf pour certains poissons extrêmement exigeants, il faut soit mélanger avec de l'eau du robinet préalablement testée pour connaitre ses paramètres, soit utiliser des sels reminéralisants.

J'ai rempli seulement d'eau osmosée car j'ai seulement des crevettes pour l'instant; mais effectivement avant l'intégration des poissons je compte acheter des sels reminéralisants
Je ne pense pas que ce soit une bonne approche de considérer que les besoins en terme de qualité d'eau ne sont valable que pour les poissons et que les crevettes sont d'une certaine façon "négligeables".
D'abord on prépare son bac, ensuite on met le vivant.
S'il y a des exceptions, c'est éventuellement pour certains escargots. Et encore en disant ça je prends le risque que ce soit compris comme "pas besoin de se soucier de l'eau pour les escargots" alors que je parles d'une exception, d'un timing bien précis et d'une bonne connaissance des paramètres de son eau.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Débutant - Premier aquarium - Page 7 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Débutant - Premier aquarium - Page 7 Empty Re: Débutant - Premier aquarium

Jeu 10 Déc 2020 - 21:14
@Neiik les crevettes n'ont pas besoin d'eau osmosée, c'est même le contraire sauf si tu maintiens des crevettes comme :

- Caridina cf cantonensis var bee

- Paracaridina sp mustang shrimp

- certainesParacaridina

C'est le cas ?
avatar
Neiik
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 114
Localisation : France
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 03/08/2020

Débutant - Premier aquarium - Page 7 Empty Re: Débutant - Premier aquarium

Jeu 10 Déc 2020 - 21:17
Aucune négligence pour les crevettes par rapport au poisson, j'avais juste cru comprendre que les sels reminéralisants n'étaient pas obligatoire pour les crevettes. Mais j'ai dû mal comprendre et faire erreur je pense.
Contenu sponsorisé

Débutant - Premier aquarium - Page 7 Empty Re: Débutant - Premier aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum