Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Cuthalion
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Nord
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 05/08/2020

Présentation et conseils pour remise en forme d'un 60 litres Empty Présentation et conseils pour remise en forme d'un 60 litres

Mer 5 Aoû 2020 - 9:51
Bonjour à toutes et à tous !

Tout nouveau sur le forum, c'est l'occasion pour moi de vous présenter mon bac et par la même occasion me présenter également ! Je me suis (re)mis à l'aquariophilie très récemment (environ 2 mois) pour une mission sauvetage : cela faisait plusieurs mois que j'avais remarqué qu'un Shubunkin de belle taille tournait en rond dans un bocal d'une dizaine de litres (oui oui) dans un bureau au boulot.

Après avoir creusé, c'était un poisson qu'on avait offert en cadeau à un ancien collègue qui a eu sa mutation et qui s'est barré en le laissant sur les bras des autres. Une de mes collègues s'en occupait de temps en temps en changeant son eau une fois par semaine (je rappelle 10 litres, poisson shubunkin d'environ 25cm et un changement d'eau par semaine ... ##10 ). Cette collègue est partie en congés pendant un mois et son binôme m'a dit qu'il allait laisser crever le poisson qu'il en avait marre de devoir s'en occuper. Ni une ni deux, j'ai sauté sur l'occasion et j'ai proposé de le prendre chez moi.

Mon père étant aquariophile depuis de nombreuses années (j'ai baigné dedans étant petit), je l'ai contacté pour savoir s'il n'avait pas un aquarium à me filer en dépannage. J'ai récupéré un 60 litres qu'il avait en rab : rien d'esthétique il l'a construit lui-même mais au moins il est fonctionnel. Mise en eau, fabrication d'un filtre interne maison, mise en place des plantes. J'attends 2 jours pour que le chlore s'évapore et vu la situation du Shubunkin (j'ai appris qu'il vivait dans ces conditions depuis presque 3 ans comme quoi la robustesse des poissons rouges n'est plus à prouver), je n'ai pas pu me permettre d'attendre la fin du cycle d'azote avant de le mettre (en contrepartie je surveillais la qualité de l'eau et le comportement du pépère et je changeais plus régulièrement l'eau). Les semaines passent et le Shubun s'acclimate parfaitement, il reprend de belles couleurs, mange des granules, des larves de moustiques, des daphnies et des légumes pochés ... bref il reprend du poil de la bête.

Arrive mon départ en vacances pour 2 semaines : mon père habitant à plus d'une heure et demi de chez moi, il ne pourra pas passer s'en occuper et je n'ai personne dans mon entourage qui pourra le faire. La veille du départ je fais un changement d'eau, je check la température de l'aquarium (pas de chauffage),tout va bien je pars l'esprit tranquille en fermant bien la porte du bureau (côté nord, pas de soleil direct etc).

Je suis revenu il y a quelques jours et j'ai eu la tristesse de ne retrouver que des ossements, mon Shubunkin est mort. Je me prends une grosse claque et je l'ai très mal vécu parce que j'ai critiqué les conditions dans lesquelles mes collègues l'avaient laissé mais il est mort alors qu'il était sous ma responsabilité. J'ai cherché les causes de sa mort : à mon avis pas de pic de nitrites, la colonie de red cherry va bien (elle a fait un ménage extraordinaire puisque je n'ai retrouvé que des arrêtes blanchies ...). En revanche le jour où je suis rentré l'eau était à 30 degrés, ce qui m'a mis la puce à l'oreille. Je savais qu'il y avait eu de gros pics de chaleur et j'ai vérifié les températures enregistrées dans mon salon pendant mon absence : un pic à 49.9 degrés ... En général il y a un écart maximum de 10 degrés en pleine canicule entre le bureau (où l'aquarium est) et le salon : il a du faire au moins 40 degrés dans le bureau. Je pense donc que l'augmentation brutale de la température a eu raison de mon poisson mais je peux me tromper (je suis preneur de vos avis). Je précise que l'eau n'était pas trouble ni odorante à mon retour.

Bref ce long épilogue pour dire que même si je suis déçu, je vais reprendre des poissons et essayer de faire un bel aquarium (pour le moment il était juste fonctionnel, je n'avais pas cherché l'esthétisme dans l'urgence). Je vais très certainement acheter un chauffage pour prendre des espèces "tropicales", j'avais éventuellement pensé à un banc de rasboras galaxy mais je suis preneur de conseils tant au niveau des espèces que de la population (je rappelle qu'il s'agit d'un 60 litres, que je n'ai pas d'osmoseur et que l'eau est particulièrement dure dans le nord). Un bac communautaire ne me dérange pas même si pour (re)commencer je me dis que me concentrer sur une seule espèce peut être pas mal. J'ai envie de faire un aquarium bien planté (pourquoi pas faire un peu d'aquascaping).

Actuellement j'ai :

- Tube Led T8 (60cm), 9W, 900 lumens
- Pompe Easy Flux 200 (230 litres/ heure)
- Filtre "maison" dans un bocal haut en verre avec mousse et tout le tintouin (j'avais envisagé de l'améliorer en rajoutant des billes en céramique etc).

Voilà, j'espère ne pas vous avoir assommés avec mon pavé, c'est un plaisir d'avoir découvert ce forum et j'ai hâte d'avoir vos avis et conseils !

Vincent
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Présentation et conseils pour remise en forme d'un 60 litres Empty Re: Présentation et conseils pour remise en forme d'un 60 litres

Mer 5 Aoû 2020 - 10:23
Faut se dire qu'il était mieux chez toi qu'au boulot, il a eu une meilleure vie.
A mon avis c'était soit le Shubunkin, soit les red cherry.
C'est compliqué l'été entre les vacances et la température excessive.
Pour ce genre de poisson il vaut mieux une mare quand c'est possible.

Mais avec des températures telles qu'indiquées, aucune population n'est viable.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Présentation et conseils pour remise en forme d'un 60 litres Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Cuthalion
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Nord
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 05/08/2020

Présentation et conseils pour remise en forme d'un 60 litres Empty Re: Présentation et conseils pour remise en forme d'un 60 litres

Jeu 6 Aoû 2020 - 14:21
Salut Baal-84 ! Je te remercie pour ta réponse ! Effectivement je pense que dans tous les cas il a vécu quelques mois dans un meilleur environnement c'est ce que je me dis. Dans tous les cas je le gardais temporairement, je recherchais quelqu'un qui avait un bassin, ce ne sont pas des poissons faits pour vivre en aquarium. A l'avenir si je pars en vacances je donnerai les clés à un collègue pour qu'il passe surveiller les températures.

Sinon personne n'a d'avis sur mon projet de réaménagement d'aquarium avec une population de rasboras galaxy ? Comme dit plus haut j'ai l'intention de tout reprendre (notamment le sol, je n'avais pas de sol nutritif et puisque je veux faire un aquarium relativement végétalisé, je vais certainement modifier ça). Que pourriez-vous me conseiller comme sol pour faire un biotope asiatique (plantes asiatiques uniquement, je vais essayer de recréer l'environnement) ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Présentation et conseils pour remise en forme d'un 60 litres Empty Re: Présentation et conseils pour remise en forme d'un 60 litres

Jeu 6 Aoû 2020 - 14:40
Les galaxy sont également sensibles aux hausses de température.
Je reprend les observations de Yann à ce sujet : au dela de 25 (et c'est déjà beau d'avoir 25 chez soit en aout) les adultes vont mourir ! La première année tu auras peut être de la chance s'ils sont jeunes et plus résistants, mais si tu n'arrives pas à éviter la canicule, je vois mal comment garder une population dans ton bac :/

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Présentation et conseils pour remise en forme d'un 60 litres Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Cuthalion
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Nord
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 05/08/2020

Présentation et conseils pour remise en forme d'un 60 litres Empty Re: Présentation et conseils pour remise en forme d'un 60 litres

Jeu 6 Aoû 2020 - 15:03
Pour les températures je sais, la seule raison pour laquelle j'ai eu un souci cette fois c'est parce que personne n'était présent pour surveiller. Je n'arrive jamais à ces températures en temps normal car je laisse les fenêtres ouvertes notamment la nuit pour rafraîchir l'appartement.
Contenu sponsorisé

Présentation et conseils pour remise en forme d'un 60 litres Empty Re: Présentation et conseils pour remise en forme d'un 60 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum