-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
RIKO14
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Age : 52
Localisation : CAEN
Emploi : courtier
Date d'inscription : 20/02/2020

Débutant demande d'avis et aide Empty Débutant demande d'avis et aide

Mar 1 Sep 2020 - 15:15
Bonjour,
voici mon aquarium : https://www.jardiland.com/inwa-aquarium-confort-60-blanc-1487307.html
contenance 48l (L.60 x l.30 x H.32 cm) avec initialement 5 platys (2 femelles, 3 males) 1 essaie :  
Débutant demande d'avis et aide 0x43
J'ai eu beaucoup de déboires au début : au bout d'un mois j'ai tout refait car présence d'algue  :
Débutant demande d'avis et aide 8e9z

 j'ai changé la terre + gravier par un substrat "tout en un", ça : https://www.jardiland.com/jbl-manado-dark-10l-1580782.html,  je crois  (désolé suis un grand débutant donc je n'y connais pas grand chose)  j'ai racheté une 2ème pompe identique au kit fourni car apparemment la pompe fourni n'était pas assez puissante, donc l'aquarium fonctionne avec 2 pompes. l'aquarium refait début juillet voila :
Débutant demande d'avis et aide Qyxt

j'y avait installé ( dans le 1 essai) également des crevettes :  
Débutant demande d'avis et aide Vubg
elles sont toutes mortes en 15 jours. des physes sont apparu, suite à l'achat des nouvelles plantes certainement. J'ai donc acheté un Anentome helena (bizarre depuis 3/4 je ne le vois plus, disparu....) et je fais le ménage tous les 2-3 jours en en enlevant (encore ~ 10 aujourd'hui).  Mes plantes se ternissent/se dégradent :
Débutant demande d'avis et aide Kk8f
Débutant demande d'avis et aide 6wgf
Débutant demande d'avis et aide Kzib
Débutant demande d'avis et aide Q0ua
Débutant demande d'avis et aide Y88s

un vendeur me dit que ce serait lié à ma rampe pas assez puissante (car vendue en kit) et période éclairage trop longue (12 heures)  Me confirmez vous cela ? :  j'ai donc baissé la période 9 heures et voici donc ma première question : quelle lampe acheter et pas trop cher car je vois les lampes chez J..D et compagnie à 300 € et ce n'est pas du tout le budget que je veux y mettre.. des liens sur ALIEXPRESS ou autre à me proposer ?
Dernièrement on me propose une Chihiros serie A qui serait un bon compromis, confirmez vous ? MAIS QUELLE PUISSANCE vu la taille et volume de mon aquarium ? 24W ? 27 W ? 33 W ? 39 W ?Ma rampe fait  48 cm :
Débutant demande d'avis et aide Ei51

Depuis le début de l'installation j'ai une vingtaine de bébé. semaine dernière, après quelques jours d'absence, je constate qu'une femelle est morte, et qu'il me manque un mâle, est t'il possible que ses congénères l'ai mangé ? (je fais des loc AirBnB, et mes derniers locataires n'y auraient pas touché car indiqué sur l'aquarium). Depuis j'ai l'impression que la femelle qu'il me reste se cache car harcelée par les 2 mâles, (c'est des bonobos c'est poissons..) est ce possible ? normal ? Dois je racheté une femelle voir 2 ? Car les temps que les bébés grandissent (taille adulte à 4 mois je crois) elle peut mourir ?  poisson adulte restant :
Débutant demande d'avis et aide B97w
Débutant demande d'avis et aide Jkpi


Je réalise actuellement un Magic Mirror  avec plusieurs modules :
Débutant demande d'avis et aide Yn01

un développeur à créé un module avec SENEYE  qui affiche la température, le pH, NH3, NH4, O2 le module s'affiche comme cela sur le MagicMirror :
Débutant demande d'avis et aide 297x

 bref le top pour moi, mais SENEYE HOME c'est 118 € et en plus il faut changer un filtre tous les mois à 10 €, aussi j'ai presque abandonné l'idée, mais si quelqu'un à une/des idées je suis preneur... Aussi je recherche plutôt un appareil PAS CHER qui afficherait la température et le pH via WIFI sur un ancien smartphone que je n'utilise plus mais qui me servirait d'écran de lecture de donnée, j'ai bien trouvé cela  : APH-300 : https://www.whaekar.com/index.php?main_page=product_info&products_id=297788 mais cela affiche uniquement en chinois. Connaissez vous un modèle qui pourrait correspondre à ma recherche ????

dans mon herbe j'ai parfois ces petites plantes vertes, faut t'il que je les laisses ou dois je les arracher ? :
Débutant demande d'avis et aide Ip63

Hier, en allant chercher mon eau osmosée et cartouche filtrante je suis reparti également avec 2 Atyopsis moluccensis (crevette bambou) je vendeur n'a pas su me dire si male ou femelle (si vous savez merci de votre aide), taille ~ 6.5 cm pour la plus grande en 1er plan, 4.5 pour la seconde, je viens de lire sur le net qu'il leur faut un courant fort, je comprend mieux pourquoi elle sont en hauteur au niveau des filtres, je vais peut être rapprocher plus prêt des filtres la cage anti-requin en playmo où elles sont accrochées, merci de vos retours à ce sujet :
Débutant demande d'avis et aide Wpgf

Enfin, dois-je acheter un bulleur ? lequel ?


MERCI DE VOS PRECIEUX CONSEIL ET AVIS
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

Débutant demande d'avis et aide Empty Re: Débutant demande d'avis et aide

Mar 1 Sep 2020 - 17:49
hello

Je vais te donner un precieux conseil avant de continuer d'investir : lis ca : http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

Débutant demande d'avis et aide Bac10
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Débutant demande d'avis et aide Empty Re: Débutant demande d'avis et aide

Mar 1 Sep 2020 - 17:58
+1 ##05

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Débutant demande d'avis et aide Empty Re: Débutant demande d'avis et aide

Jeu 3 Sep 2020 - 18:35
Salut,
Que dire.....il y a tellement de choses que c'est dur de savoir par où commencer.
Allez première chose à faire : arrêter de ramener du matériel supplémentaire chaque fois qu'un problème se présente.
Quand il y a un problème, il faut en comprendre la cause avant de songer à la solution.

Ensuite, c'est malheureux à dire, mais il ne faut JAMAIS faire confiance aux vendeurs en animalerie, ils peuvent être gentils et aimables, quand on voit qu'ils vendent des vases de 5L en guise d'aquariums pour y mettre des poissons rouges, c'est assez révélateur du niveau de leurs connaissances...

Enfin, acheter un aquarium, c'est comme adopter un chien. Sauf que les animaux qu'on met dedans ne hurlent pas quand on leur fait du mal....
Et avoir un aquarium sans avoir idée des besoins de ses occupants, c'est de la maltraitance. Tous les occupants sont morts jusqu'a présent (ou ne vont pas tarder à l'être), et c'est pas en achetant un bidule-machin-connecté-wifi hors de prix que les prochains iront mieux. Désolé si ça parait méchant, mais ce qu'il te faut c'est de la lecture comme suggéré deux messages au dessus...

Et dernier point : l'aquarium doit recréer le milieu naturel de ses occupants, mettre des décors en plastique c'est potentiellement mortel pour les organismes vivants dans l'aquarium, qui vont "respirer" la peinture ou autres solvants et composés chimiques. Déjà qu'on commence à remettre en cause certains emballages alimentaires pour les humains, imagine pour ces petites créatures avec un décor en plastique non alimentaire...
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Débutant demande d'avis et aide Empty Re: Débutant demande d'avis et aide

Ven 4 Sep 2020 - 9:23
Bonjour
- 48L c'est bien trop petit pour des platys
- On ne refait pas tout (c'est à dire ?) parce qu'il y a des algues. Au début c'est normal, si ça continue il faut comprendre pourquoi et jouer subtilement sur les paramètres.
- Il faut être prudent avec ce qu'on met dedans, même si je serais moins catégorique. C'est des jouets prévus pour que des petits enfants les mettent à la bouche, très "occidentaux"/haut de gamme, donc ... à mon avis ça passe. Je suis moins inquiet d'un playmobil que d'un bac flottant ou un flexible low cost acheté sur internet
- Inquiète toi de l'eau AVANT de mettre les poissons

Donc arrête de rajouter des animaux et de les envoyer à une mort certaine. Laisse les bactéries et les plantes faire leur job. Retire au lieu d'ajouter. Essaie de comprendre pourquoi ça ne marche pas (regarde déjà ton taux d'ammoniac).
Tu n'est pas loin d'avoir un truc viable, mais les carences sont graves et il faut les revoir.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Débutant demande d'avis et aide Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
RIKO14
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Age : 52
Localisation : CAEN
Emploi : courtier
Date d'inscription : 20/02/2020

Débutant demande d'avis et aide Empty Re: Débutant demande d'avis et aide

Mar 8 Sep 2020 - 13:54
Vous conseiller quelle puissance de lampe pour mes platys et plantes ? en W ou K ?
Merci de vos retours.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Débutant demande d'avis et aide Empty Re: Débutant demande d'avis et aide

Mar 8 Sep 2020 - 15:57
On te le dit si tu nous explique ce que tu as changé depuis Very Happy
J'ai pas trop d'avis sur les lampes, si ce n'est qu'il faut éviter les low cost sur internet qui ont un spectre lumineux médiocre et qui ne t'apporteront que des embêtement.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Débutant demande d'avis et aide Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
RIKO14
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Age : 52
Localisation : CAEN
Emploi : courtier
Date d'inscription : 20/02/2020

Débutant demande d'avis et aide Empty Re: Débutant demande d'avis et aide

Mar 15 Sep 2020 - 11:44
Après une ultime recherche j'hésite entre ces 3 modèles :
1- https://fr.aliexpress.com/item/32891506894.html, waterproof YX-BS60S : 48 leds dont 12 bleu, type de led 5730, 11030K, 92 Ra (je ne sais pas ce que veut dire Ra..) 2085 lm annoncé par le vendeur YX-BS50S : 40 leds dont 10 bleu, type de led 5730, 11030 K aussi ? 92 Ra aussi ? lm ??

2-https://fr.aliexpress.com/item/1005001324772092.html, étanche annoncé dans l'annonce mais pas dans le détail d’explication
D06-20-500 : 90 leds, 4800 lm, pas de led bleu, type de led 5730, K ?
D06-20-600: 108 leds, 5800 lm, pas de led bleu, type de led 5730, k ?
Sur ces 2 modèles D06-XX-XXX il y a un led dimmer, est ce vraiment utile pour mon type d'aquarium (48L avec Platys) ? et je ne sais pas a quoi correspond le "flashing mode" +/- et le "flicker rate" +/- Faut'il de la lumière bleue pour mon aquarium ? Ou est ce seulement pour des aquariums d'eau de mer ? et qu'est ce que cela apporterait ? n'ayant pas de "simulate sunrine et sunset controller" inclu ? Donc plus de leds même si pas de bleu et un dimmer en plus mais n'est ce pas trop de lm et avoir pour conséquence des algues, comme expliqué dans mon 1er post décrivant mon installation j'ai dû tout refaire à cause d'algues apparues donc ça me fait peur..

3-https://fr.aliexpress.com/item/32959689047.html, étanche annoncé (car pas précisé dans l'annonce) par le vendeur mais petit trou pour la sortie des fils a calfeutrer avec du silicone selon le vendeur. donc un peu moyen comme étanchéité..
150 leds RGB pour le modèle de de 50 cm mais des leds 5050 donc de moins bon rendement apparemment que les 3750 (si j'ai bien lu sur internet..) application smartphone pour configurer à souhait le type de lumière souhaité et effet sunrise et sunset, mais est ce vraiment utile pour mon type d'aquarium et mes platys ?

Merci de vos retours pour m'aider dans le choix de la rampe à acheter car mes plantes actuelles ne sont vraiment pas belles et les laisser ou les remplacer quand la nouvelle rampe sera là..? telle est la question..

antoine300
antoine300
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 34
Localisation : Brest (29)
Emploi : chomage
Date d'inscription : 09/08/2014

Débutant demande d'avis et aide Empty Re: Débutant demande d'avis et aide

Mer 16 Sep 2020 - 15:14
Salut, je vais essayer d'apporter moi aussi ma pierre à l'édifice, désolé d'être un peu brut de décoffrage mais l'aquario c'est avant tout un GROS, voir TRES GROS budget, entre le bac en lui même, le sol (oui oui du quartz ça sert juste à faire joli et encore ....), ses habitants et bien entendu les luminaires / filtration, pour moi en dessous de 100litres un aquarium c'est uniquement pour des crevettes rien d'autre.

Comme dit plus haut les platy et autres guppy font des petits en pagaille donc plus le bac est grand mieux c'est (pour tout poisson d'ailleurs du moins de mon point de vue). Vu ton volume ils sont à l'étroit et la pauvre femelle se retrouve harcelée car ne trouve pas de planque/plante ou se mettre à l'abri, crevettes + poipoi pourquoi pas mais il faut avant tout regarder les besoins de chacun en paramètres d'eau.

Pour une des lampes que tu indique (D06-20-500 45w 90led) je pense que la puissance d'éclairage est clairement exagérée, à titre de comparaison ma denerle trocal 90cm 48w (ref 5556) est indiquée a 4800lm pour 112leds dépasse les 150€ montée sur un 130litres c'est déjà bien assez en puissance, je peux me tromper mais je n'aurais aucune confiance niveau sécurité/durée de vie/qualité lumineuse sur les lampes d'ali. Les ajouts d'options type flash, puissance lumineuse variable sont clairement INUTILES à part ajouter des problèmes électroniques sur la durée, un programmateur mecanique est très simple a configurer, increvable ou presque et coûte presque rien, on/off et on s'arrête là. Niveau longueur d'onde du blanc 5500k ou proche en eau douce, le bleu/rouge/blanc c'est pour les bacs de mer.
De plus (ces gros méchants arnaqueurs  ##11 ) mettent des photos avec des plantes qui "bullent" sauf qu'elles ne le font qu'en cas d'ajout de CO2 ce qui est rarement le cas de beaucoup de débutants qui cherchent à limiter les frais. Eviter aussi les plantes "rouges" ce sont des plantes gourmandes en lumière qui dépériront vite si puissance trop faible, toujours choisir ses plantes en fonction de la luminosité + paramètres que l'on a plutôt que de changer des choses pour telle ou telle plante.

Tu dis avoir ajouté un 2e filtre très bien, plus on filtre mieux c'est (encore une fois selon mon expérience), tu as une idée du débit ? photos ? Le plus facile d'entretien selon moi pour avoir essayé du filtre interne ventousé, de la décante interne et du externe, reste le filtre externe mais les prix sont souvent assez élevés et il faut de la place pour l'entreposer.

Ton problème d'algues à pu venir de ton filtre, souvent sous-dimensionné dans les pack, mais aussi de tes paramètres d'eau (trop de nitrates, présence de nitrites, ph trop haut/bas), de ta lumière (mauvaise longueur d'onde, puissance trop faible), d'une pollution lors d'un changement d'eau/ajout d'eau osmosée, ou tout simplement rapportée avec tes plantes à l'achat. Selon tes photos je pencherais vers de la cyanobactérie, j'y ai déjà eu affaire après ajout d'eau osmosée mal conservée (du moins je ne vois que ça) et j'ai eu un mal de chien à m'en défaire.

Au niveau des plantes il faut savoir que beaucoup de jardineries se fournissent chez des producteurs qui font de la culture en "air humide saturé" de nos plantes d'aquarium avec dopage à l'engrais, les plantes sont donc habituée à être à l'air, non immergée et bourrées de nutriments, il arrive souvent qu'elles dépérissent au début. Le plus simple reste de s'en procurer via des offres de particuliers (le bon coin et marketplace de fb en sont remplies), les prix sont bien plus faible, les plantes déjà adaptées, il faut "juste" faire attention à l'état du bac du vendeur histoire de pas rapporter des cochonneries à la maison, ou au mieux utiliser un bac quarantaine.

Sinon questions "bête" si je puis dire:
- Ton bac est en eau depuis combien de temps ?
- Ton cycle a-til été bien réalisé avant ajout des habitants ?
- Testes-tu régulièrement tes paramètres (test gouttes/bandes) ?
- Si test réalisés peut-on avoir tes résultats cela pourrait nous aider à stabiliser ton bac.

pour tes platy il faudrait  ph 7-7.5, gh entre 10-15, no3 30max (si bien planté sinon augmenter changement d'eau et diminuer nourriture), les crevettes bambou 22-28°C ps 6.5-7.5 gh 5-15, reste à comparer avec tes plantes + autres habitants pour trouver une fourchette qui conviens à l'ensemble, d'où l’intérêt de prendre des habitants d'un même biotope original.


ps : Perso j'ai abandonné les tests en gouttes pour les bandes, après plusieurs lot neufs JBL achetés et déjà totalement hs j'ai arrêté les frais et vous autres, des retours ?

pour ma part ayant eu un biotope amazonien en 600L je ciblais du ph6-7, gh entre 2-8, No3 30 grand max(pas mal de plantes), No2 0 (obligatoire ici sinon problème filtrage/cycle), déménagement en appart oblige je suis descendu a 130L :/


Dernière édition par antoine300 le Mer 16 Sep 2020 - 15:20, édité 1 fois (Raison : ajouts d'urls)
avatar
RIKO14
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Age : 52
Localisation : CAEN
Emploi : courtier
Date d'inscription : 20/02/2020

Débutant demande d'avis et aide Empty Re: Débutant demande d'avis et aide

Mer 16 Sep 2020 - 16:06
Merci de ton retour.
les 2 filtres que j'ai sont ceux là :  https://ciano.pt/fr/produto/cf80-2/ , Débit max. de la pompe (l/h): 380 l/h
Pour répondre à tes questions :
- Ton bac est en eau depuis combien de temps ?
>>>Bac réalisé le 24/05/2020, cyanobactérie apparue le 05/06/2020, bac refait le 04/07/2020
- Ton cycle a-til été bien réalisé avant ajout des habitants ?
>>> Mise en eau le 25/07/2020 car pb de nitrite
- Testes-tu régulièrement tes paramètres (test gouttes/bandes) ?
>>>A part lundi dernier date de mon dernier changement eau (20 % tous les 15 jours, soit 10 litres [5 litres eau osmosée + 5 litres eau robinet), je rapporte toujours un peu d'eau a tester.
- Si test réalisés peut-on avoir tes résultats cela pourrait nous aider à stabiliser ton bac.
>>>Les tests réalisés sont fait par une personne de J...D, gouttes + bandelettes. Et là tu touches ma seconde interrogation (la 1ère étant la rampe..) :
Comme expliqué dans mon 1er post, je recherche un petit appareil PAS CHER pour mesurer température, Ph et autre si possible, il y a bien celui là : https://www.whaekar.com/index.php?main_page=product_info&products_id=297788 mais les données affichée sont en chinois..
SENEYE fait un truc pas mal le SENEYE HOME mais 118 € + le module wifi.. et les filtres à 10 € sont à changer tous les mois le GROS avantage c'est qu'un développeur à créé un module avec SENEYE pour Magic Mirror qui affiche la température, le pH, NH3, NH4, O2, j'ai réalisé moi même un Magic Mirror (avec beaucoup beaucoup de temps car je n'y connaissais rien en programmation informatique) et je trouvais cela super de pouvoir afficher les données de mon aquarium sur mon Magic Mirror.
Donc pour l'instant l'idée est abandonnée car je n'ai aucune aucune info ici ou ailleurs pour m'aider dans l'achat d'un appareil de ce type ou aide pour réaliser un module (programme) pour mon Magic Mirror.
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Débutant demande d'avis et aide Empty Re: Débutant demande d'avis et aide

Mer 16 Sep 2020 - 17:17
RIKO14 a écrit:Vous conseiller quelle  puissance de lampe pour mes platys et plantes ? en W ou K ?
Merci de vos retours.


maintenant , c'est souvent en lumens que le calcul est fait , 20 lumens /l pour un bac peu planté , 30 pour un bac moyennement planté , et 40 pour un bac tres planté ! aucune importance pour les poissons !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
antoine300
antoine300
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 34
Localisation : Brest (29)
Emploi : chomage
Date d'inscription : 09/08/2014

Débutant demande d'avis et aide Empty Re: Débutant demande d'avis et aide

Mer 16 Sep 2020 - 18:06
J'ai une formation de labo donc les mesures de ph je connais très bien ^^, les mesures de ph/et t° sont faisable avec un ph mètre mais c'est très vite hors de prix si on veux un truc fiable et il faut savoir qu'une sonde a une durée de vie assez courte (chez nous environ 1 mois mais c'est de l'ultra intensif, env 3-400 mesures/jour pour une sonde a 150€), et l'appareil en lui même coûte déjà un bon 150-200€ (bon après c'est pour du pro ils gonflent les prix). De plus l'appareil doit être étalonné (contrôlé et réglé si besoin) avec des solutions étalon d'un Ph donné fixe (Ph4 et Ph7) à 20°C et ce régulièrement pour ne pas fausser la mesure.

J'ai trouvé ça en ligne pH metre reste à voir en fonctionnement, ce site est fiable j'ai souvent commandé chez eux pour l'école où j'ai travaillé avant, le hic c'est que tu ne pourra pas transférer la mesure ailleurs. Pour la mesure de No3, No2, Co2, O2, etc je n'ai aucune idée de la possibilité de mesure en continu ou ponctuelle, ça doit se faire mais pour combien ...
Des pH metres de ce type existent aussi, par contre c'est impossible de changer la sonde de mesure, je n'ai aucune idée de la fiabilité et passé un temps faudra tout jeter, pas très écolo ...

Dis toi que les mesures automatiques en continu c'est très bien, mais très vite hors de prix vu les appareils nécessaire et je dirais plus utile pour les bacs de mer ou le Ph n'est pas mesuré mais la conductivité et est hyper sensible avec les coraux (il me semble, c'est a vérifier je n'ai jamais touché au bac de mer)

Par rapport à ton appareil a 30€ faudrait le tester et comparer avec un phmetre de référence (faut bosser en labo pour avoir ça :p) pour avoir le retour de fiabilité dans le temps, c'est presque "perdre" 30€ pour la science on va dire ^^
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Débutant demande d'avis et aide Empty Re: Débutant demande d'avis et aide

Mer 16 Sep 2020 - 18:50
Bonjour,
On faisait des aquariums viables bien avant que des ph-mètres électroniques/wifi/communicants ne soient inventés.

voir une pompe qui marche avec une appli de téléphone, ça me dévaste.....

De même avoir plein de chiffres et de paramètres c'est marrant 5 minutes et ça fait "geek" mais si on ne sait pas interpréter ces chiffres, ou si ces derniers sont complètement faux parce que le matériel est de fiabilité douteuse, ça va juste provoquer une catastrophe.

Si le but c'est d'automatiser pour ne plus rien avoir à faire, il faut arrêter l'aquariophilie et acheter une télé avec une vidéo de poissons qui tourne en boucle.
Parce que malheureusement (ou pas ? ) on ne sait pas faire aussi bien que la nature dans un univers artificiel.
On peut s'en rapprocher oui, mais étrangement les exemples d'aquariums qui fonctionnent "presque tout seuls" sont plus souvent "low tech" que "high tech"

Maintenant, il va falloir se calmer sur les achats, et ne pas acheter très vite n'importe quoi.

Déjà qu'est ce qui te fait dire que ton éclairage est mauvais ?  le vendeur de jardiland ? c'est comme si je demandais à mon boucher si sa viande est bonne...il va pas me répondre "non c'est de la carne ramassée sur le bord de la route"
Un vendeur est là pour vendre, pas pour se faire des amis....

Avant de remettre le matériel en cause, il faut peut être savoir si c'est bien là le problème...

Je vais quand même revenir un peu sur les unités qui servent à qualifier l'éclairage :
les Watts (W) c'est une puissance consommée à la prise. Mais elle ne donne qu'une idée très fausse de la puissance d'éclairage restituée.
C'est comme pour les moteurs, un moteur de 100Ch d'il y a 10 ans consomme sans doute plus de carburant qu'un moteur de 100ch d'aujourd'hui. Et pourtant ils font la même puissance....

Les Lumens (Lm), c'est plus proche de la puissance restituée justement. Et si deux éclairages proposent le même nombre de lumens, mais qu'un des deux consomme moins, ça veut dire que ce dernier à un meilleur rendement.
Les éclairages à Leds typiquement ont un rendement très supérieur au tube fluorescent

Les Kelvins (K) c'est la température de couleur. Plus ce chiffre est bas, plus le spectre lumineux est rouge, plus le chiffre est haut plus on est Bleu. de mémoire 6500K est à peu près l'équivalent d'une lumière du jour naturelle.

Je reviendrais juste un petit peu sur les variateurs de lumière : certes c'est un peu plus high tech et sans doute moins fiable qu'un programmateur mécanique, mais ça a un petit avantage : si la rampe à un éclairage trop fort qui fait un peu trop pousser les algues, ça permet de faire fonctionner la rampe à une puissance moindre sans tout changer.
Et parfois on préfère profiter plus de son aquarium avec plus de temps d'éclairage, plutôt que d'avoir seulement quelques heures à 100%
L'intensité lumineuse reçue est la même, mais le temps d'exposition change.

antoine300 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Débutant demande d'avis et aide Empty Re: Débutant demande d'avis et aide

Mer 16 Sep 2020 - 20:00
Pour le PH je ne sais pas. Mais pour la température j'ai un thermomètre à 3€ qui fonctionne parfaitement bien.
Pas besoin de l'allumer. Pas besoin de le recharger. Mais bon, je reconnais qu'il n'y a pas d'écran tactile ##17

Pour ce qui est de devoir hypothéquer sa maison pour que ça marche, le fait est que c'est ... faux. Ca a été une théorie répandue pendant longtemps, mais les poubellarium et autres expériences low tech ont démontré le contraire.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Débutant demande d'avis et aide Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Débutant demande d'avis et aide Empty Re: Débutant demande d'avis et aide

Mer 16 Sep 2020 - 20:40
antoine300 a écrit:J'ai une formation de labo donc les mesures de ph je connais très bien ^^, les mesures de ph/et t° sont faisable avec un ph mètre mais c'est très vite hors de prix si on veux un truc fiable et il faut savoir qu'une sonde a une durée de vie assez courte (chez nous environ 1 mois mais c'est de l'ultra intensif, env 3-400 mesures/jour pour une sonde a 150€), et l'appareil en lui même coûte déjà un bon 150-200€ (bon après c'est pour du pro ils gonflent les prix). De plus l'appareil doit être étalonné (contrôlé et réglé si besoin) avec des solutions étalon d'un Ph donné fixe (Ph4 et Ph7) à 20°C et ce régulièrement pour ne pas fausser la mesure.

J'ai trouvé ça en ligne pH metre reste à voir en fonctionnement, ce site est fiable j'ai souvent commandé chez eux pour l'école où j'ai travaillé avant, le hic c'est que tu ne pourra pas transférer la mesure ailleurs. Pour la mesure de No3, No2, Co2, O2, etc je n'ai aucune idée de la possibilité de mesure en continu ou ponctuelle, ça doit se faire mais pour combien ...
Des pH metres de ce type existent aussi, par contre c'est impossible de changer la sonde de mesure, je n'ai aucune idée de la fiabilité et passé un temps faudra tout jeter, pas très écolo ...

Dis toi que les mesures automatiques en continu c'est très bien, mais très vite hors de prix vu les appareils nécessaire et je dirais plus utile pour les bacs de mer ou le Ph n'est pas mesuré mais la conductivité et est hyper sensible avec les coraux (il me semble, c'est a vérifier je n'ai jamais touché au bac de mer)

Par rapport à ton appareil a 30€ faudrait le tester et comparer avec un phmetre de référence (faut bosser en labo pour avoir ça :p) pour avoir le retour de fiabilité dans le temps, c'est presque "perdre" 30€ pour la science on va dire ^^



comme dit plus haut , totalement inutile , les tests gouttes et le termometre a plonger dans l'eau avec une ventouse sur le carreau fonctionnent tres bien !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
Ludovic
Ludovic
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 503
Localisation : Suisse
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 16/12/2019

Débutant demande d'avis et aide Empty Re: Débutant demande d'avis et aide

Mer 16 Sep 2020 - 22:08
Faut vivre avec son temps.. maintenant il y a bien des voitures qui roulent toutes seul.. bien ou pas bien.. dans des décennies on ne ce posera peut-être plus la question !
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Débutant demande d'avis et aide Empty Re: Débutant demande d'avis et aide

Mer 16 Sep 2020 - 23:00
Ludovic a écrit:Faut vivre avec son temps.. maintenant il y a bien des voitures qui roulent toutes seul.. bien ou pas bien.. dans des décennies on ne ce posera peut-être plus la question !



##06 ##06

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
Contenu sponsorisé

Débutant demande d'avis et aide Empty Re: Débutant demande d'avis et aide

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum