Aller en bas
TheRaceZmb
TheRaceZmb
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Age : 27
Localisation : Bordeaux
Emploi : vendeur
Date d'inscription : 22/09/2020

Débutant aquarium 400L  Empty Débutant aquarium 400L

Mar 22 Sep 2020 - 22:56
Bonsoir ##05 ,
J'ai plusieurs questions , tout d'abord : je suis débutant dans le domaine de l'aquariophilie .

- Qu'est ce que vous me conseillez comme matériels concernant un aquarium de 400L avec de vrai plante ? ( pompe , bulleur , etc ) car je ne sais pas quoi acheter comme matériels .

- J'aimerais ajouter des "poissons néon" , faut t-il un paramètres de l'eau spécifique ?

- Que faut il comme terre (engrais) pour faire pousser les plantes etc ?


merci pour les réponses que vous allez m'apporter ##06
TheRaceZmb
TheRaceZmb
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Age : 27
Localisation : Bordeaux
Emploi : vendeur
Date d'inscription : 22/09/2020

Débutant aquarium 400L  Empty Re: Débutant aquarium 400L

Mer 23 Sep 2020 - 23:13
Aucune réponse ? ##09
arry
arry
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1606
Age : 29
Localisation : Liege (Belgique)
Emploi : Monteur-Scripte Fiction/Documentaire/TV
Date d'inscription : 01/04/2007

Débutant aquarium 400L  Empty Re: Débutant aquarium 400L

Jeu 24 Sep 2020 - 2:04
Bonsoir,

Comme matériel, je ne saurais te dire exactement lequel choisir, je recommence dans le domaine et doit me remettre à jour.
Je pense que un ou deux filtres externes seraient adapté.

Et en lumière tout dépend de ce que tu veux. Leds ou néons, DIY ou acheter en commerce; dans tous les cas si tu souhaite un aquarium bien planté je te conseille 30-35 lumen par litre ce qui fait pour un 400L environ 12000 à 20000lm (Tu peux avoir cette info sur l'emballage néon ou led).

Est-ce une marque et un type d'aquarium spécifique ou est-ce un sur mesure?

Personnellement je n'ai jamais utilisé de bulleurs, je trouve ca laid et bruyant; juste un rejet de filtre au dessus du niveau de l'eau + des plantes pour l'oxygène.
Après pour certaines espèces je pense que ca peut être préférable quand même d'en ajouter un, à priori pour l'instant je dirais que tu n'en as pas besoin.

Pour le chauffage je prendrais un thermoplongeur de 300W, tu peux aussi en prendre 2, souvent quand on double les accessoires c'est plus efficace. Sinon il existe des pompes externes avec chauffage thermoplongeur inclus, ce qui est pratique pour ne pas l'avoir à vue dans l'aquarium et avoir la zone de chauffage à proximité du filtre est plutôt agréable pour la colonisation de bactéries.

Quels sont tes paramètres d'eau de robinet? Les plus importants: PH, KH, GH (NO2 et NO3 également mais pour d'autres raisons).
Il est préférable surtout en tant que débutant d'analyser son eau à disposition afin d'adapter sa population par rapport à ses paramètres et du coup la déco et tout ce qui va avec. Après il est toujours possible de modifier son eau pour acquérir les poissons voulus, de préférence avec des produits naturels (tourbe= baisse de PH / pierres calcaires = augmentation de PH), les produit PH minus, ... ca me semble pas très bon tout ca.

Quant au néon (attention il y a plusieurs sortes de néons avec des besoins de paramètres différents mais si on parle du néon classique cardinalis (PARACHEIRODON AXELRODI)) ses besoins sont:
-Vivre en banc,
-24-26°C,
-PH de 5 à 7,
-GH de 1 à 12
-Ne pas avoir de gros prédateur

Pour le sol tu as trois types:
-Sols technoiques qui permettent également d'influencer les paramètres d'eau légèrement. Souvent utiliser comme sol unique.
-Sols classiques type sable, gravier, quartz, ...
-Sols nutritifs: utiles quand on veut beaucoup de plantes (mais du coup si on vise une grosse plantation il faudra surement faire appel à du C02 en plus, un sol ne suffit pas à avoir une végétation luxuriante, c'est plus une aide et une source de minéraux pour les plantes puisant avec leurs racines. Ce n'est pas du terreau ou de l'engrais en tant que telle mais plutôt une source d'oligo-éléments.
Ma préférence: un sol nutritif très léger (pas plus de 1cm) suivi d'une moustiquaire pour éviter les remontées lorsque l'on plante ou lorsque certains pensionnaires refont la déco Smile suivi du sable ou du gravier.

Comme je t'ai dit tu peux aussi ajouter du CO2 (pour les plantes exigentes, la différence est énorme quant à leur pousse et à leurs couleurs, mais ce n'est pas obligatoire du tout), de l'engrais liquide à ajouter dans l'eau mais attention aux doses et des pastilles ou boules d'engrais à mettre aux pieds des plantes (pratique quand tu n'as pas de sol nutritif pour qu'elles puissent quand même puiser avec leurs racines).
Il existe également des chauffages de sols permettant une meilleure pousse je pense, mais je n'en ai jamais utilisé.

Voila ca fait pas mal à lire déjà malgré le fait que nous commençons à survoler ton projet Smile
J'espère que ca pourra déjà un peu t'aider afin de mieux choisir et te renseigner.

_________________
"La vie est une perpétuelle distraction qui ne vous laisse même pas prendre conscience de ce dont elle distrait." - F. Kafka.

Bac: 160L brut péruvien:
Débutant aquarium 400L  Imag1114 Débutant aquarium 400L  Imag1312

A vendre: Plantes, mousses et escargots .  Exclamation Exclamation Exclamation

TheRaceZmb aime ce message

TheRaceZmb
TheRaceZmb
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Age : 27
Localisation : Bordeaux
Emploi : vendeur
Date d'inscription : 22/09/2020

Débutant aquarium 400L  Empty Re: Débutant aquarium 400L

Jeu 24 Sep 2020 - 22:29
Merci beaucoup pour ta réponse détaillé ##06
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4653
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Débutant aquarium 400L  Empty Re: Débutant aquarium 400L

Ven 25 Sep 2020 - 9:47
Hello
400L c'est un très beau bac Smile

Perso pour le sol, je me suis toujours limité à du gravier/sable. Ce qui n'empêche pas d'avoir de jolies plantes, ça réduit juste un peu les options.
Comme ça pas de contraintes de hardscape, je sais tout de suite où j'en suis niveau engrais (c'est moi qui l'ajoute !! Very Happy), l'ensemble est inerte, etc.
Evidemment c'est un choix à faire dès le départ.
Un compromis c'est les boules/sticks d'engrais que tu peux mettre au pied des plantes même si tu n'as pas de couche de sol nutritif.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Débutant aquarium 400L  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

TheRaceZmb aime ce message

Contenu sponsorisé

Débutant aquarium 400L  Empty Re: Débutant aquarium 400L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum