Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
ungnou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Courbevoie
Emploi : Assistant monteur
Date d'inscription : 02/11/2020

Aquarium amazonien  Empty Aquarium amazonien

Mar 3 Nov 2020 - 10:53
Bonjour,
Je débute en aquaiophilie. Dans un précédent post, je posais divers questions concernant un futur aquarium asiatique avec kuhlis. Je pense dans un Juwel Rio 125.
Mais j’ai appris que la longueur serait trop petite et pas en adéquation avec leur bien être.

Donc j’essaie de repenser mon sujet et m’orienter vers un biotope amazonien. Et il y a vraiment de chouettes poissons !
Comme population, je pense mettre un couple de ramizeri, 8 poissons crayons, 6 otocinlus. Niveau paramètre et bonne entente, tout match ?
Est-ce que par exemple je peux rajouter des poissons hachette sans risquer la surpopulation ?

Concernant l’aquarium, il sera bien planté avec diverses racines. Mais j’ai lu qu’il fallait une filtration sur tourbe. C’est pas trop compliqué à mettre en place sur un Juwel ?

Merci d’avance Smile
avatar
Gaspard17
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Charente-Maritime
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 18/10/2020

Aquarium amazonien  Empty Re: Aquarium amazonien

Mar 3 Nov 2020 - 11:34
Re bonjour !

Pour les ramirezi après avoir lu beaucoup de sujets j'ai été un peu préoccupé par leur fragilité, sauf si tu peux en trouver d'élevage de particulier, sinon il y a pas mal d'autres cichlidés nains pour lesquels ce volume convient.

Pour les poissons de banc, je dirais plutôt une seule espèce pour avoir un banc plus important, donc à choisir entre les hachettes et les crayons, et les ottocinclus de ce qu'on m'a dit c'est bon aussi pour toi Smile

Pour la filtration sur tourbe tu peux toujours voir si tu as un peu d'espace dans la décante, ou alors il y a les fruits d'aulnes et feuilles de chêne à mettre directement dans le bac !

Les autres me corrigeront si je t'ai dit une bêtise !
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Aquarium amazonien  Empty Re: Aquarium amazonien

Mar 3 Nov 2020 - 12:29
Bonjour
Oui on trouvera toujours une solution pour la tourbe ou quel que soit le moyen de faire baisser le PH.
Déjà il faudra voir les paramètres de l'eau. Les possibilités d'eau osmosée ou de pluie. Chaque chose en son temps Smile

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Aquarium amazonien  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
ungnou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Courbevoie
Emploi : Assistant monteur
Date d'inscription : 02/11/2020

Aquarium amazonien  Empty Re: Aquarium amazonien

Mar 3 Nov 2020 - 19:46
Merci pour vos réponses.
Exactement, chaque chose en son temps.
Mais il y a vraiment des poissons sympas dans ce biotope comme les Apistogramma ou les Nez Rouge. D’ailleurs, les Ottocinlus se n’est pas des poissons de fond ?
Pour l’aquarium, j’avais déjà pensé à de l’eau osmosé. Mais le problème c’est que j’ai des gros soucis de dos. Je ne peux ni me baisser ni porter des trucs lourd. J’ai vu que JBL a sorti un système à brancher au robinet qui facilite les changements d’eau, le JBL in out, je crois.
Donc je pensais l’utiliser et mettre un produit anti chlore ou faire moitié moitié avec de l’eau en bouteille.
avatar
ungnou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Courbevoie
Emploi : Assistant monteur
Date d'inscription : 02/11/2020

Aquarium amazonien  Empty Re: Aquarium amazonien

Mar 3 Nov 2020 - 20:26
Désolé double post Sad
avatar
ungnou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Courbevoie
Emploi : Assistant monteur
Date d'inscription : 02/11/2020

Aquarium amazonien  Empty Re: Aquarium amazonien

Mer 4 Nov 2020 - 10:12
Je me suis renseigné hier soir. Et effectivement, un osmoseur ça a l’air très bien.
Je croyais bêtement qu’il fallait remplir tout le bac avec, ainsi que pour les changements d’eau. Mais après un peu de lecture et si j’ai bien compris, il faut faire un calcul par rapport à l’eau du robinet ajouté et son GH pour arriver au GH désiré.
Donc déjà tester mon eau et après trouver un bon osmoseur pas très cher et 2 jerricans de 30 l (je pense que ça suffira)
Deux questions déjà posées, je pense, vous avez une bonne référence pour un osmoseur niveau qualité prix ? L’eau osmosé peut se garder un mois, c’est ça ?
Pour mes soucis de dos, j’ai trouvé une solution : la pompe de remontée. Ça a l’air de plutôt bien fonctionner. Et je pense que pour un 120 l, pas de besoin d’un modèle ultra performant, pareil si vous avez des références, je suis preneur Smile

Dernière question pour le sol, je pensais à du JBL Aquabasis plus du gravier arrondi Dennerle Crystal couleur brun. Mais le biotope amazonien, c’est plus sable ? Mieux vaut du JBL Sansibar ? Sa faible granulométrie ne risque pas de gêner la bonne pousse des plantes ?

Merci et bonne journée !
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Aquarium amazonien  Empty Re: Aquarium amazonien

Mer 4 Nov 2020 - 12:07
Hello

Un seul jerrican de 30 suffirait pour l'entretien hebdo. Avec deux tu peux faire 50% en cas d'urgence, c'est bien.
Peut être un système à roulettes pour les transporter de ton point d'eau à ton bac (comme les pots de fleur)? La pompe c'est une bonne idée !

J'ai du sansibar. Les plantes poussent bien.
C'est un peu galère pour planter. Par exemple les brins de gazonnantes au début se déterrent très facilement. Mais une fois que les racines sont développées ça tient Smile

Pour l'eau osmosée (ou pluie, ou en bouteille) oui en mélangeant avec l'eau du robinet on cherche à atteindre certaines caractéristiques. Plutôt du KH en général.
Certains n'utilisent que de l'eau osmosée + des mélanges de minéraux du commerce. Voir que de l'eau osmosée, mais là attention il faut quand même savoir ce qu'on fait.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Aquarium amazonien  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
ungnou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Courbevoie
Emploi : Assistant monteur
Date d'inscription : 02/11/2020

Aquarium amazonien  Empty Re: Aquarium amazonien

Sam 7 Nov 2020 - 19:38
Bonjour et bon week-end,

Je vais commander une mallettes de tests pour tester mes paramètres d’eau et ainsi voir quel osmoseur choisir. Mon choix s’est arrêté sur le JBL ProAquaTest CombiSet Plus Fe ainsi que le GH.
Bon choix ?

Pour le sol, j’ai un pensé à une autre solution : pouzzolane et sol technique type Tropica ou Amazona. Pour un bac un peu planté avec du relief, ça serait peut-être mieux que l’Aquabasis et le Dennerle ?

J’ai fait une petite solution de plante facile à entretenir pour un débutant :

Avant plan :
4 Sagittaria subulata
4 Lilaeopsis brasiliensis
Milieu de plan :
4 Nymphoide aquatica
3 Echinodorus angustifolius
Arrière plan :
3 ALTERNANTHERA ROSAEFOLIA
3 LUDWIGIA ARCUATA
1 Echinodorus bleheri

Qu’est ce que vous en pensez ? Le bac sera trop planté ?

Merci de pour votre aide.
Contenu sponsorisé

Aquarium amazonien  Empty Re: Aquarium amazonien

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum