Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
6mxw9
6mxw9
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : 74
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 30/05/2010
https://www.plumedours.fr

Projet d'un 140 litres pour un débutant Empty Projet d'un 140 litres pour un débutant

Dim 29 Nov 2020 - 11:15
EDIT du titre : plus de 60 litres en projet, mais un 140 litres !

Bonjour à tous. Comme dit dans le titre, je suis un débutant, c'est pourquoi je viens vers vous pour avoir vos conseils.

J'ai lu le guide du débutant disponible sur votre forum, j'ai déjà eu quelques réponses à mes questions. Mais pour bien faire les choses, j'aimerai conseils pour :

- L'emplacement - je pense le poser contre un mur face à une baie vitrée, mais qui est à 4,5 / 5 mètres, est-ce considéré comme de la lumière directe ? Le soleil ne tape pas jusqu'au mur.
- Le bac - 60 litres, je sais que c'est plus de rigueur pour l'entretien, mais je n'ai pas vraiment la place pour plus grand.
Quel matériel faut-il que je prévois en plus ? Je n'ai pas encore décidé du modèle que j'allais prendre, mais j'ai lu plusieurs fois que le matériel fourni avec les aquariums, en général, ne sont pas assez performant :

  • Lumière ? Led, néon, autre ? Lumière blanche, bleue, rose ?
  • Chauffage ?
  • Pompe / filtre ? Interne, externe ?


- Le fond du bac - faut il un substrat particulier ?
- L'eau - l'eau du robinet est-elle recommandée ? Ou peut on prendre de l'eau osmosée en animalerie pour un aquarium d'eau douce ?
- Les plantes - que me conseillez vous pour 60 litres, des variétés qui ne "s'expanse" pas trop ?
- Population - vos conseils pour le nombre de poissons ? J'ai lu environ 1 poisson adulte pour 1 litre d'eau suivant l'espèce. J'aimerai avoir un aquarium assez "vivant", avec des espèces plutôt colorées. Et peut-on mettre des crevettes en plus des poissons ou bien c'est risqué ?

- Autres accessoires - que me faudrait il en accessoires pour bien m'occuper d'un aquarium ? J'ai lu sur le guide, plusieurs test d'eau différent ?

Tant de question, je sais ! Mais je ne veux pas faire n'importe quoi ! Merci à vous pour votre aide !

Max.


Dernière édition par 6mxw9 le Jeu 24 Déc 2020 - 10:14, édité 1 fois

_________________
Like a Star @ heaven Mon portfolio Like a Star @ heaven , et mes passions.
PP Doctor
PP Doctor
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 34
Localisation : Troyes [10] Aube Champagne
Emploi : Maçonnerie
Date d'inscription : 26/02/2010

Projet d'un 140 litres pour un débutant Empty Re: Projet d'un 140 litres pour un débutant

Dim 29 Nov 2020 - 11:51
Bonjour et bienvenu sur le forum,

Alors effectivement tu as beaucoup de question et je vais essayer d'y répondre.

Pour le faite que tu mettes l'aquarium fasse à une baie vitrée n'est pas le soucis, le soucis serait plutôt la luminosité qu'apporterai cette baie sur l'aquarium, est ce qu'elle est exposée plein sud? car tout le monde a forcément une fenêtre dans sa pièce où on expose notre aquarium.

60 litres c'est un bon début pour un débutant, le soucis c'est qu'il y aura un choix limités en espèces dans ce volume. 1 litres pour environ un poisson adulte c'est une grosse erreur. Certains poissons ont besoin de vivre en groupe et ont besoin d'une longueur de nage conséquente.

Pour 60 litres je te conseille environ 60 watts de chauffage, l'éclairage dépendra du type d'aquarium que tu vas vouloir créer ( Beaucoup planté, très peu etc... ). Le sol tu peux très bien prendre du manado qui fait le boulot esthétique et technique, sinon un substrat avec du sable et du quartz feront l'affaire pour les plantes. Selon les espèces de poisson que tu vas prendre le sol aura quand même une importance.

Je te conseille pour bien commencer de prendre des tests en goutte de chez JBL (pH, kH, gH, No2, No3), faire tester ton eau de conduite et ensuite faire les modifications avec de l'eau osmosée que tu trouveras en animalerie.

Pour les espèces tu seras limité dans un volume comme celui ci, crevettes et poissons s'entendent bien si tu ne prends pas de trop gros poissons par rapport à elles.

_________________
<== The Dark Knight ==>

"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes"
6mxw9
6mxw9
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : 74
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 30/05/2010
https://www.plumedours.fr

Projet d'un 140 litres pour un débutant Empty Re: Projet d'un 140 litres pour un débutant

Dim 29 Nov 2020 - 12:05
Super, merci pour ces réponses !

Alors, la baie vitrée, comme je l'ai dit, est à environ 4,5 mètre du mur et le soleil ne tape pas jusqu'à ce mur, regarde sur ce screen, le cercle rouge serait l'emplacement de l'aquarium (ouais, j'adore Sketchup ! ##06 ##06 ) :

Projet d'un 140 litres pour un débutant Captur10

D'après toi, la "règle" de 1 poisson adulte pour 1 litre d'eau c'est pas bon pour mon cas, alors que me conseilles tu pour avoir assez de poissons pour qu'il y ait de la vie à l'intérieur, et si possible des poissons colorés ? En quelle quantité ? Et cool si on peut mettre des crevettes avec ! Mais du coup, combien de crevettes ?

Pour la quantité de plante, je ne souhaite pas en avoir trop non plus, j'aimerai quelque chose "d'épuré" (je sais pas si on peut dire ça pour un style d'aquarium), mais forcément, j'en mettrai (j'ai lu que si on met assez de plante, on est pas forcé de mettre un bulleur)

_________________
Like a Star @ heaven Mon portfolio Like a Star @ heaven , et mes passions.
PP Doctor
PP Doctor
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 34
Localisation : Troyes [10] Aube Champagne
Emploi : Maçonnerie
Date d'inscription : 26/02/2010

Projet d'un 140 litres pour un débutant Empty Re: Projet d'un 140 litres pour un débutant

Dim 29 Nov 2020 - 17:38
Pour ce genre de bac ( 60litres ), tu ne vas pas avoir beaucoup le choix en espèces, je partirai sur du microrasbora galaxy, tetra amandae en poisson de banc, si tu veux mettre des poissons de fond des corydoras pygmaeus par exemple et des crevettes genre red cherry ou blue velvet ( pour les crevettes tu peux en mettre pas mal, leur quantité se régularisera tout seul par rapport à la taille de ton bac).

C'est soit tu mets un bulleur, soit des plantes. La plupart sur ce forum te diront de mettre des plantes pour le côtés naturels après c'est à chacun ces gouts mais tu dois savoir que mettre un bulleur et des plantes ne vont pas ensemble, le bulleur ejecte le Co2 de ton eau dont les plantes ont besoin pour grossir.

_________________
<== The Dark Knight ==>

"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes"
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Projet d'un 140 litres pour un débutant Empty Re: Projet d'un 140 litres pour un débutant

Dim 29 Nov 2020 - 21:49
Hello

J'ai le combo tetra amandes et red cherry.
12 tetra et ... beaucoup de crevettes (une quarantaine ?).

L'avantage des tetra amandes c'est qu'on en trouve partout et que c'est pas cher.

Les micro poissons sont naturellement craintifs (après tout ils servent de casse croute dans la nature).
Il ne faut pas hésiter à charger un peu le banc et à leur offrir un bac bien planté pour qu'ils puissent se cacher.

C'est bon pour ta fenêtre. A moins que tu ais 4m de plafond, même au coeur de l'hiver il est quand même peu probable que le soleil atteigne un bac à 5m de distance et posé sur un meuble Wink

Pour ton sol c'est toi qui voit. Avec du sable tu peux faire pousser beaucoup de choses sans te prendre la tête (on va dire que c'est l'école de la simplicités) alors que d'autres ne jurent que par les sols techniques/nutritifs.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Projet d'un 140 litres pour un débutant Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
PP Doctor
PP Doctor
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 34
Localisation : Troyes [10] Aube Champagne
Emploi : Maçonnerie
Date d'inscription : 26/02/2010

Projet d'un 140 litres pour un débutant Empty Re: Projet d'un 140 litres pour un débutant

Lun 30 Nov 2020 - 7:00
Tu peux aussi aller vers du rasbora émeraude, peut être même faire vivre deux bancs avec les tetra amandes.

Rasbora émeraude : Ph 6.0 - 7.0, Gh 3 - 10 pour 10 individus.

Tétra Amande : Ph 6.0 - 7.0, Gh 6 - 10 pour 10 individus

_________________
<== The Dark Knight ==>

"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes"
6mxw9
6mxw9
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : 74
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 30/05/2010
https://www.plumedours.fr

Projet d'un 140 litres pour un débutant Empty Re: Projet d'un 140 litres pour un débutant

Lun 30 Nov 2020 - 18:19
Merci beaucoup pour ces conseils ! J'en prends bonne note, et les espèces que vous m'avez proposez ça me botte bien, belles couleurs Smile Bon, je n'en suis pas encore là, on verra après les fêtes pour l'achat du bac, donc y'a pas mal d'étapes avant les poissons ^^

_________________
Like a Star @ heaven Mon portfolio Like a Star @ heaven , et mes passions.
PP Doctor
PP Doctor
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 34
Localisation : Troyes [10] Aube Champagne
Emploi : Maçonnerie
Date d'inscription : 26/02/2010

Projet d'un 140 litres pour un débutant Empty Re: Projet d'un 140 litres pour un débutant

Mar 1 Déc 2020 - 6:36
C'est bien de s'informer avant d'acheter, un petit conseil, regarde pour un bac d'occasion en bon état, tu le payeras moin cher et comme cela tu aura un plus gros budget pour modifié les éclairages, filtration etc car comme tu as dit : " sur les bacs d'origines l'équipement est sous dimensionné ".

_________________
<== The Dark Knight ==>

"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes"
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Projet d'un 140 litres pour un débutant Empty Re: Projet d'un 140 litres pour un débutant

Mar 1 Déc 2020 - 15:45
Hello

Personnellement je ne tenterais pas deux bancs. Juste un seul, avec plus de poissons.

On peut croire que deux bancs "rentrent" parce que les micro poissons craintifs occupent très peu de place dans des conditions habituelles de maintenance (= peu nombreux).
Mais je pense qu'en grossissant le banc on peut aider à ce qu'ils se sentent plus en sécurité et donc occupent un peu plus le bac.
12 specimens c'est rien, il y en a qui ont des bancs de 30 voir des centaines selon la taille du bac.

Donc deux bancs de 30 poissons, on voit bien que dans un 60L ça le ferait pas.
De plus, outre l'aspect chimie de l'eau/pollution, on ne serait plus dans une configuration où chacun reste sagement(craintivement) dans son coin et la place manquerait.

edit : et sur ton plan il me semble que tu as énormément de place, 1m50 à vue de nez entre le canapé et l'angle du couloir.
Je serais toi je resterais open à des occasion plus grandes.
A partir de 1m de façade tu as accès à tous les petits poissons.
A partir de 200L il n'y a plus guère de contraintes.
Je peux te garantir que quelques semaines après, tu regarderas ton 60L, la place dispo, et tu te diras "je suis sûr qu'un 240L ça passait nickel" ##17

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Projet d'un 140 litres pour un débutant Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
6mxw9
6mxw9
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : 74
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 30/05/2010
https://www.plumedours.fr

Projet d'un 140 litres pour un débutant Empty Re: Projet d'un 140 litres pour un débutant

Mar 1 Déc 2020 - 18:36
Tu as l'oeil ! Oui j'ai un peu de place, je vais voir pour les dimensions en occasion Wink

Merci beaucoup Smile

_________________
Like a Star @ heaven Mon portfolio Like a Star @ heaven , et mes passions.
Ludovic
Ludovic
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 503
Localisation : Suisse
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 16/12/2019

Projet d'un 140 litres pour un débutant Empty Re: Projet d'un 140 litres pour un débutant

Mar 1 Déc 2020 - 21:30
Faut pas avoir peur de prendre grand direct !
PP Doctor
PP Doctor
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 34
Localisation : Troyes [10] Aube Champagne
Emploi : Maçonnerie
Date d'inscription : 26/02/2010

Projet d'un 140 litres pour un débutant Empty Re: Projet d'un 140 litres pour un débutant

Mer 2 Déc 2020 - 7:45
Baal-84 a écrit:Hello

Personnellement je ne tenterais pas deux bancs. Juste un seul, avec plus de poissons.

On peut croire que deux bancs "rentrent" parce que les micro poissons craintifs occupent très peu de place dans des conditions habituelles de maintenance (= peu nombreux).
Mais je pense qu'en grossissant le banc on peut aider à ce qu'ils se sentent plus en sécurité et donc occupent un peu plus le bac.
12 specimens c'est rien, il y en a qui ont des bancs de 30 voir des centaines selon la taille du bac.

Donc deux bancs de 30 poissons, on voit bien que dans un 60L ça le ferait pas.
De plus, outre l'aspect chimie de l'eau/pollution, on ne serait plus dans une configuration où chacun reste sagement(craintivement) dans son coin et la place manquerait.

edit : et sur ton plan il me semble que tu as énormément de place, 1m50 à vue de nez entre le canapé et l'angle du couloir.
Je serais toi je resterais open à des occasion plus grandes.
A partir de 1m de façade tu as accès à tous les petits poissons.
A partir de 200L il n'y a plus guère de contraintes.
Je peux te garantir que quelques semaines après, tu regarderas ton 60L, la place dispo, et tu te diras "je suis sûr qu'un 240L ça passait nickel" ##17

Je sais bien qu'une seule espèces c'est mieux, après c'était juste qu'il avait dit qu'il voulais plusieurs espèces. Moi même je ne suis pas trop fan petits bacs, j'avais testé un nano et c'est vite limité.

Baal-84 aime ce message

6mxw9
6mxw9
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : 74
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 30/05/2010
https://www.plumedours.fr

Projet d'un 140 litres pour un débutant Empty Re: Projet d'un 140 litres pour un débutant

Jeu 24 Déc 2020 - 10:12
Salut à tous !

Bon, le père Noël est passé un peu en avance, et il avait dans sa hotte un bac Ciano Aquarium Pro 80 Smile 142 litres ! Alors, ça change la donne par rapport à mes idées de départ avec 60 litres Very Happy

Le bac fait donc 142 litres, et en dimensions : hauteur 560mm, longueur 812mm et profondeur 402mm.
Il faudra attendre la rentrée pour que je puisse faire le meuble, donc il n'est pas encore en eau.

Voici le lien de la page de ce bac : Emotion Pro 80
Livré avec ceci :

- 1 Filtre Biologique CFBIO150 Ciano®;
- 1 Système d’éclairage LED CLE80 Ciano® (24W - 38VDC);
- 1 Convertisseur LED (27 – 40 VDC);
- 1 Pompe à Eau 260 l/h;
- 1 Chauffage 150W;
- 1 Dose WATER CLEAR “L” Ciano®;
- 1 Dose BIO-BACT “L” Ciano®;
- 1 FOAM “L” (mousse) 30PPI Ciano®;

Donc du coup, quels sont vos conseils pour la population ? J'aimerai de la couleur, de la vie !
Une chose est sûre, je vais mettre des crevettes, comme me l'a proposé PP Doctor (des red cherry et blue velvet).

Pour la déco du bac, j'imagine plutôt dans le style "aquascaping", avec de la roche et peu de plante, pensez vous que c'est une bonne idée ? Plante naturelle, plante artificielle couplé à un bulleur ?
La roche, est-ce que je peux prendre n'importe quel cailloux trouvé dans la nature, ou alors il faut quelque chose de précis ?

_________________
Like a Star @ heaven Mon portfolio Like a Star @ heaven , et mes passions.

Baal-84 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Projet d'un 140 litres pour un débutant Empty Re: Projet d'un 140 litres pour un débutant

Jeu 24 Déc 2020 - 18:55
Hello

Vite fait : fait déjà une sélection des poissons qui te plaisent, on verra ensuite.
Idem pour le hardscape : tu peux trouver de très jolies images dans les banques d'images d'aquascaping.

Pour les pierres : attentions à certains matériaux qui peuvent avoir des effets négatifs sur l'eau (le calcaire notamment, mais pas seulement).
Pour le calcaire : nettoie bien la pierre, sèche là et passe un acide dessus (du vinaigre blanc si tu n'as rien d'autre, auquel cas soit attentif la réaction sera légère). Si ça fait des bulles ou que tu entends que ça crépite, c'est calcaire.
Pour les autres réactions, il faut connaitre, donc dans le doute méfie toi.
Tu as des valeurs sures comme l'ardoise, le granit, la pouzzolane...
Dans tous les cas il faudra bien faire bouillir la pierre.

Il faudra aussi les paramètres de ton eau

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Projet d'un 140 litres pour un débutant Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
6mxw9
6mxw9
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : 74
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 30/05/2010
https://www.plumedours.fr

Projet d'un 140 litres pour un débutant Empty Re: Projet d'un 140 litres pour un débutant

Dim 27 Déc 2020 - 17:18
Salut !

J'ai fait une petite liste de poissons que j'ai repéré que je trouve sympa, mais j'imagine qu'il en existe bien plus, donc n'hésitez pas à m'en proposer :

- Black Molly
- Neon bleu (Paracheirodon innesi)
- Xipho (Xiphophorus hellerii)
- Tetra amande (Hyphessobrycon amandae)
- Microrasbora galaxy (Danio margaritatus)
- Silure de verre (Kryptopterus vitreolus)
- Arc-en-ciel de Boeseman (Melanotaenia boesemani)
- Rasbora émeraude (Microdevario kubotai)

Crevettes :

- Blue velvet
- Red cherry

Comme je vois que vous êtes hyper calé, seriez vous en mesure de me faire un topo sur les espèces susceptibles de cohabiter et qui auraient les mêmes besoins ? Je tiens à mettre les deux espèces de crevettes, donc si vous pouvez m'orienter vers des espèces de poissons qui s'entendent bien avec Smile

Donc du coup, 140 litres, je souhaite faire un bac plutôt dans l'esprit aquascaping. Je vais voir où je peux me procurer des roches non calcaire : granit, ardoise, pouzzolane, autres idées ?

Pour les plantes, j'aimerai quelque chose de "discret". J'entends par là, un genre de "pelouse"... ^^ Quelque chose comme ça : clic >> image << ou comme celle ci : clic >> image <<
Est-ce que vous connaissez le nom ? Est-ce que l'entretien est compliqué ? Est-ce qu'il faut que je me procure une tondeuse à gazon sous marine ? :p

Et à votre avis, sur l'image on voit un arbre (bonzaï), est-ce que c'est un vrai ou bien simplement une déco artificielle ?

Pour un décors comme ça, où il y a peu de plante, faut-il que je prenne un bulleur ?

Encore une question, le sol. J'aimerai un décors assez épuré, donc pas de couleur vive (les couleurs, c'est pour les poissons ^^). Un sable plutôt clair ou sombre à votre avis ? A moins que, pour les plantes il faut carrément autre chose ?

Beaucoup de question je sais, mais au moins j'aurai pas mal d'infos pour me décider Smile Merci à tous !

Max.


Dernière édition par 6mxw9 le Lun 28 Déc 2020 - 13:57, édité 1 fois

_________________
Like a Star @ heaven Mon portfolio Like a Star @ heaven , et mes passions.
PP Doctor
PP Doctor
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 34
Localisation : Troyes [10] Aube Champagne
Emploi : Maçonnerie
Date d'inscription : 26/02/2010

Projet d'un 140 litres pour un débutant Empty Re: Projet d'un 140 litres pour un débutant

Dim 27 Déc 2020 - 19:48
Bonjour,

Pour les espèces, même si tu as un 140 litres méfie toi des molly ou Xypho qui sont de gros reproducteur et donc tu risques de vite manquer de place, à moins de te débarrasser des petits. Et j'ai peur qu'ils soient trop gros pour tes crécrés.
Oublie les silure de verre car ton litrage est trop petit, pareil pour les Melanotaenia boesemani.
Après le reste passera largement mais pas les 4 en mêmes temps.
Pour les plantes, une gazonnante ne suffira pas pour ce genre de poisson plutôt craintif qui cherchera à se cacher un peu. Les images que tu mets je ne les vois pas désolé je ne pourrai pas t'aider d'avantage.
Si tu veux une gazonnante, va falloir rajouter de l'éclairage, et au moins un système de CO2 sinon elle va végéter.
Pour ton sol y a beaucoup de choix, entre les sols techniques (Manado) et un sol nutritif + sable (Quartz, Fin etc). Si il y a des plantes tu ne mets pas bulleur.

_________________
<== The Dark Knight ==>

"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes"
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Projet d'un 140 litres pour un débutant Empty Re: Projet d'un 140 litres pour un débutant

Lun 28 Déc 2020 - 2:24
Hello

La gazonnante en question, je pense que c'est : Hemianthus Callitrichoides Cuba

Les paramètres de l'eau seraient utiles.

Et aquasquaping c'est comme "jardinage". Ce sont des techniques, pas des résultats Wink

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Projet d'un 140 litres pour un débutant Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
6mxw9
6mxw9
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : 74
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 30/05/2010
https://www.plumedours.fr

Projet d'un 140 litres pour un débutant Empty Re: Projet d'un 140 litres pour un débutant

Lun 28 Déc 2020 - 14:11
Les images fonctionnent bien, je n'ai juste pas mis en valeur le fait de cliquer sur le lien, c'est rectifié Wink

Merci pour la précision du mot "aquascaping" ^^ Donc, le résultat que je cherche à avoir est plutôt un paysage épuré. Je vais me renseigner des les tailles de pierres vers chez moi si ils peuvent me fournir de l'ardoise ou du granit (ou je vais me renseigner pour aller en chercher dans la nature, mais je ne sais pas si c'est autorisé...).

C'est bien ce genre de plante que je recherche Baal, merci ! C'est une plante très rase et qui fait un effet de "pelouse". Mais du coup, je dois quand même mettre d'autre plante plus haute pour que les poissons se cachent si j'ai bien compris. Ils n'aiment pas se cacher dans des roches ? Si je n'ai pas le choix et que c'est pour leur bien, je mettrai des plantes haute, et dans ce cas, que me conseillerez vous ?

Donc, la liste des espèces mise à jour suite au conseil de PP Doctor, et dans l'ordre de mes préférences :

- Microrasbora galaxy (Danio margaritatus)
- Neon bleu (Paracheirodon innesi)
- Rasbora émeraude (Microdevario kubotai)
- Tetra amande (Hyphessobrycon amandae)

Quelle serait la meilleure combinaison d'après vous, entre espèces qui cohabitent / quantité ? Sachant que je mettrai les deux espèces de crevette.

Et que pensez vous des poissons qu'on dit "nettoyeur" ? C'est important d'en avoir, est-ce qu'ils nettoient vraiment ?

Est-ce que des membres de ce forum sont de haute Savoie ? Je me disais, si il y en a qui font de l'élevage, plutôt que d'aller en acheter en magasin, autant prendre chez l'un de vous. Pareil pour les plantes !

Edit : j'aimerai également votre avis pour le filtre interne fourni dans le pack de l'aquarium, est-ce qu'il vaut le coup ?
J'ai repéré ces deux filtres externes sur le site aqua store, sont-ils adapté, et si oui le quel des deux seraient le plus performant ?

EHIEM Classic 150
AQUA NOVA NCF-600

_________________
Like a Star @ heaven Mon portfolio Like a Star @ heaven , et mes passions.
PP Doctor
PP Doctor
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 34
Localisation : Troyes [10] Aube Champagne
Emploi : Maçonnerie
Date d'inscription : 26/02/2010

Projet d'un 140 litres pour un débutant Empty Re: Projet d'un 140 litres pour un débutant

Jeu 31 Déc 2020 - 6:46
Pour les plantes tu peux regarder sur le site Floraquatic ça peut t'aider à choisir, en plus ils te disent si c'est une plante facile, la taille qu'elle peut avoir et dans quel plan de ton aquarium elle ira le mieux.

Pour ta population, c'est les gouts et les couleurs, le tetra amande va beaucoup se cacher, les galaxy et emeraude bougent beaucoup et les néons aussi. Apres le comportement de ces poissons vont changer par rapport à la façon où tu agenceras ton bac.

Pour ta filtration je connais pas trop la marque AQUA NOVA mais EHEIM est très bien réputé alors je partirai sur une Eheim. Sinon pourquoi pas partir sur une JBL e702 ?

Pour les poissons "Nettoyeur" pas forcément besoin d'en avoir, c'est plus une question de goût. après regarde pour des Otocinclus qui sont assez facile.

_________________
<== The Dark Knight ==>

"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes"
6mxw9
6mxw9
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : 74
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 30/05/2010
https://www.plumedours.fr

Projet d'un 140 litres pour un débutant Empty Re: Projet d'un 140 litres pour un débutant

Dim 3 Jan 2021 - 16:58
Salut ! Je commence par vous souhaiter une bonne année ! ##24

J'ai fait quelques recherches, et je vais essayer d'établir une liste qui pourrait me plaire, pourriez-vous me dire si tout colle bien ?

Pour commencer, ce que j'imagine un peu dans le visuel, se rapprocherai de ces deux bacs :

- >> 1er bac << une préférence pour celui ci !
- >> 2ème bac <<

L'idée est là, avoir un petit chemin en sable (plutôt noir pour ma part), et de la roche sur les côtés. La verdure, pas trop imposante, donc j'ai cherché de la gazonnante.

Plantes :

Gazonnante :
- >> Hemianthus Callitrichoides Cuba << pour l'effet gazon. En quelle quantité ?

Haute, pour la cachette de certaines espèces :
- >> Hygrophila Polysperma << En quelle quantité ?
ou
- >> Bacopa Monnieri << En quelle quantité ?
ou
- >> Echinodorus Palaefolius (petite préférence, juste pour son aspect) En quelle quantité ?

Poissons :

Zone de nage : milieu
- >> Microrasbora Galaxy << entre 12 et 15 ?
- >> Néon bleu / rouge << entre 12 et 15 ?

Zone de nage : fond
- >> Otocinclus Arnoldi << entre 5 et 6 ?

Crevettes :

- >> Blue Velvet << entre 10 et 15 ?
- >> Red Cherry << entre 10 et 15 ?

Matériel :

- >> Filtre JBL e702 <<
- >> Mallette de test de l'eau JBL <<

Puis je vais aussi devoir prévoir une épuisette, aspirateur de fond, pompe pour vider, jerrycan. Autre chose ?

Pour le sable / substrat, que me conseillez vous qui puisse être adéquat non seulement aux plantes, mais aussi aux poissons / crevette ? Et le substrat, doit-il recouvrir entièrement le fond du bac, ou bien seulement des zones où il y aura des plantes ?
Le sable peut-il être mit par dessus ou ce n'est pas conseillé pour le nettoyage ? (est-ce que ça aurait tendance à se mélanger ?)

Pour les roches, je vais voir vers chez moi si je peux m'en procurer, mais je pense partir sur de l'ardoise. Peut-être que je prendrai une racine pour la déco, à voir.

D'autres petites questions :

- L'eau déminéralisé qu'on récupère d'un sèche linge, est-ce qu'elle est meilleure ou moins bonne que celle du robinet ? (à savoir que chez moi, elle est assez calcaire :/)
- Ma belle mère possède un aquarium, est-ce que c'est une bonne idée de prendre de son eau pour commencer mon bac ? (j'imagine que ça va dépendre de ses caractéristiques)
- Toute la liste de poissons / crevette que j'ai donné plus haut, je ne suis pas obligé de les mettre tous d'un coup, je peux faire petit à petit ? (c'est un sacré budget sinon). Et si oui, un peu de chaque, ou bien d'abord toute une espèce, puis une autre ?
- Le filtre externe, est-il important de le prendre rapidement ou alors je peux me contenter de celui fourni pour commencer ?
- Faut-il prendre une prise programmable pour l'éclairage ? (je ne crois pas que les LED fournies de base soient programmables).
- Pouvez vous me dire si mon choix plantes / population est cohérent ? Et en quantité pour 142 litres, j'ai compté ce qu'il fallait, plus ou moins ?

Et si j'oublie des choses importantes, ou du matériel à prévoir, n'hésitez pas !

Bon, ça vous fait un peu de lecture, je sais... ^^ Mais en tout cas, merci à vous de prendre le temps de répondre, c'est cool de se sentir accompagné thumright

_________________
Like a Star @ heaven Mon portfolio Like a Star @ heaven , et mes passions.
PP Doctor
PP Doctor
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 34
Localisation : Troyes [10] Aube Champagne
Emploi : Maçonnerie
Date d'inscription : 26/02/2010

Projet d'un 140 litres pour un débutant Empty Re: Projet d'un 140 litres pour un débutant

Dim 3 Jan 2021 - 20:21
Bonjour et bonne année à toi aussi,

J'ai quelque petite remarque à faire pour ton projet (rien de méchant ##08 )

Tu nous as montré des photos d'aquarium d'un niveau d'aquariophile expérimenté, mais pour que tu ais ce résultat il va te falloir beaucoup plus de matériel qu'une rampe LED et d'une bonne filtration. Il va falloir commencer à prévoir un kit C02 et peut être de l'engrais.

Alors pour l'eau du sèche linge j'éviterai, fait tester ton eau et après il faudra trouver la meilleure solution pour arriver à une eau bien paramétré. tu peux prendre un peu d'eau d'un autre aquarium, ça apportera un peu de bactérie même si l'eau ne change pas grand chose, je partirai plus sur un morceau de filtration. A la limite avant de penser au pic de nitrite, pense déjà à bien stabiliser ton bac, tu vas t'apercevoir qu'au démarrage ce n'est pas si facile.

Niveau population, tes crevettes vont se multiplié toute seule donc j'en prendrai 6 voir 8 au démarrage et si tu n'es pas trop impatient tu arrivera vite à plus d'une vingtaine dans ce genre de bac. Les microrasbora je partirai sur une bonne quinzaine, plus ils seront nombreux moins ils se cacheront. les néons une dizaine suffiront mais à voir si il y a de la place dans ton bac car avec beaucoup de décor tu auras un 140 litres mais beaucoup moins en utile.

Le filtre externe c'est bien de l'avoir au démarrage.

Oui prend une prise programmable, quasi aucune rampe LED se programme seul.

Pour les plantes c'est à tes goûts et tu ne dois faire que ce qui te plait.

_________________
<== The Dark Knight ==>

"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes"
6mxw9
6mxw9
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : 74
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 30/05/2010
https://www.plumedours.fr

Projet d'un 140 litres pour un débutant Empty Re: Projet d'un 140 litres pour un débutant

Dim 3 Jan 2021 - 20:55
PP Doctor a écrit:Tu nous as montré des photos d'aquarium d'un niveau d'aquariophile expérimenté, mais pour que tu ais ce résultat il va te falloir beaucoup plus de matériel qu'une rampe LED et d'une bonne filtration. Il va falloir commencer à prévoir un kit C02 et peut être de l'engrais.

Ah, alors les photos oui, je me doute que c'est carrément niveau expert ^^ C'est l'idée que j'aimerai avoir, mais du coup tu me mets le doute. Le kit CO2 est indispensable ? Qu'est-ce qui diffère d'un bac comme les photos que j'ai trouvé et d'un bac plus "traditionnel" ?

Merci pour ton retour !

Pour l'eau, qu'est-ce qui est le mieux du coup ? Car l'eau du robinet n'est pas top, l'eau du sèche linge n'est pas top. L'eau de pluie ? Il faudrait que j'arrive à en récupérer depuis mon balcon ^^

_________________
Like a Star @ heaven Mon portfolio Like a Star @ heaven , et mes passions.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Projet d'un 140 litres pour un débutant Empty Re: Projet d'un 140 litres pour un débutant

Lun 4 Jan 2021 - 17:02
Hello

Du sable, quelques racines et pierres, beaucoup de plantes et du temps.
Tu vas voir la vie se mettre en place, les plantes réagir à leur environnement et pousser là où elles veulent (et pas forcément là où tu veux).

Ensuite le vivant.

Je confirme que les tetra amandes sont extrêmement timides. J'étais parti sur du galaxy mais on n'en trouvait nulle part durant le confinement.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Projet d'un 140 litres pour un débutant Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
PP Doctor
PP Doctor
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 34
Localisation : Troyes [10] Aube Champagne
Emploi : Maçonnerie
Date d'inscription : 26/02/2010

Projet d'un 140 litres pour un débutant Empty Re: Projet d'un 140 litres pour un débutant

Lun 4 Jan 2021 - 18:52
Tu ne peux avoir d'eau osmosée près de chez toi? sinon tu peux acheter un osmoseur a brancher sur ton eau courante.

_________________
<== The Dark Knight ==>

"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes"
6mxw9
6mxw9
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : 74
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 30/05/2010
https://www.plumedours.fr

Projet d'un 140 litres pour un débutant Empty Re: Projet d'un 140 litres pour un débutant

Lun 4 Jan 2021 - 19:56
Merci beaucoup pour vos retours Smile

Donc, il vaut mieux que j'oublie le côté épuré du bac avec peu peu de verdure, du moins tant que je ne serai pas assez expérimenté. Et donc que je privilégie plus de plante. Donc j'imagine un décor avec des plantes haute sur les côtés pour un effet "forêt", de la roche au centre en arrière plan qui ferait comme deux falaise (voir même en trouver une qui formerait une arche), chemin de sable entre les deux "falaises", et éventuellement une ou deux racines en premier plan (pas trop grosse pour ne pas trop cacher le reste).

Que pensez vous de cette mallette de test : >> Mallette JBL <<, est-ce que c'est trop, pas assez ?

Je vais voir dans les magasins genre Botanic, MrBricolage, etc... qui ont des rayons animalerie pour voir si ils proposent de l'eau osmosée. Je sais que quand j'habitais dans la régions lyonnaise, Animalis le proposait gratuitement (si on possédait leur carte), mais faut que je regarde si il y en a aux alentours de Bonneville maintenant.

_________________
Like a Star @ heaven Mon portfolio Like a Star @ heaven , et mes passions.

Baal-84 aime ce message

Contenu sponsorisé

Projet d'un 140 litres pour un débutant Empty Re: Projet d'un 140 litres pour un débutant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum