Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ? - Page 4 Empty Re: Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ?

Ven 19 Fév 2021 - 17:41
Saphir.bzh a écrit: vaut-il mieux que je retire mes nouvelles plantes au préalable ? Elles ne sont pas encore enracinées et elles seraient sans doute mieux dans un bac transitoire exposé à la lumière naturelle.

J'aurais envie de dire oui, mais Alex est bien + calé !


Saphir.bzh a écrit:Concernant la position du bac, je confirme qu"il est vraiment très peu exposé à la lumière directe : pièce au Nord et bac placé sous le rampant de la chambre. La lumière directe ne devrait donc pas être un facteur favorisant l'apparition de la cyano.

Si tu as un doute, applique un poster de fond qui masquera la lumière.


Saphir.bzh a écrit:edit: N.Master, je viens de lire ta méthode PPS pro...il va falloir que je la relise... ##06

RECETTE PPS-PRO
Engrais "maison" à base de poudres aquascape-boutique

Mémo : 1 ml = 20 gouttes (un compte-goutte est quand même très utile ainsi qu'une balance très précise).

Exemple pour 2 mélanges séparés de 500 ml (½ litre) en bouteille plastique ou verre.

Bouteille n°1 "macro éléments" verser :
...29 grammes de K₂SO₄ (sulfate de potassium)
+ 33 grammes de KNO₃ (nitrate de potassium)
+ 3 grammes de KH₂PO₄ (phosphate de monopotassium ou dihydrogénophosphate de potassium)
+ 20 grammes de MgSO₄ (sulfate de magnésium).
Ajouter 500 ml d'eau et secouer. Laisser reposer une nuit avant utilisation. Ou bien, utiliser de l'eau chaude pour dissolution en quelques minutes.

Bouteille n°2 "micro éléments" : verser 29 grammes de "Trace (element) mix". Ajouter 500 ml d'eau et secouer. Laisser reposer une nuit avant utilisation. Ou bien, utiliser de l'eau chaude pour dissolution en quelques minutes.

Ajouter les deux engrais au même moment, au rejet de l'eau.
Le meilleur moment pour mettre l'engrais est avant l'allumage de l'éclairage afin que les nutriments soient disponibles pour la photosynthèse. L'ajout quotidien avant le début de l'éclairage aide à maintenir un meilleur équilibre, une meilleure absorption par les plantes et des plantes plus saines.

Dosage Faible luminosité :
Mélange PPS-Pro n°1 : 0,5 ml (10 gouttes) pour 40 Litres.
Mélange PPS-Pro n°2 : 0,25 ml (5 gouttes) pour 40 Litres.
Changement d'eau à 50% une fois par semaine.
Cela limite les niveaux de nutriments à 7 ppm de NO3 - 0,7 ppm de PO4 - 9 ppm de K - 0,7 ppm de Mg - 0,35 ppm de Fe(TE).

Dosage Moyenne luminosité :
Mélange PPS-Pro n°1: 1 ml pour 40 Litres.
Mélange PPS-Pro n°2  : 0,5 ml pour 40 Litres.
Changement d'eau à 50% une fois par semaine.
Cela limite les niveaux de nutriments dans la colonne d'eau à 14 ppm de NO3, 1,4 ppm de PO4, 18 ppm de K, 1,4 ppm de Mg, 0,7 ppm de Fe(TE).

Dosage Haute luminosité :
Mélange PPS-Pro n°1: 2 ml pour 40 Litres.
Mélange PPS-Pro n°2 : 1 ml pour 40 Litres.
Changement d'eau à 50% une fois par semaine
Cela limite les niveaux de nutriments dans la colonne d'eau à 28 ppm de NO3, 2,8 ppm de PO4, 36 ppm de K, 2,8 ppm de Mg, 1,4 ppm de Fe(TE).
avatar
Saphir.bzh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : BZH
Emploi : Ça change souvent
Date d'inscription : 06/02/2021

Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ? - Page 4 Empty Re: Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ?

Sam 20 Fév 2021 - 17:16
Je te remercie vivement !
De mon côté je viens de faire une courte recherche sur ce qui se fait en terme d'éclairage ayant les caractéristiques que tu m'as indiquées en page précédente.
J'ai trouvé cette lampe Denerle Nano Style Led 6 W : https://dennerle.com/fr/produits/nano-aquariophilie/eclairage/nano-style-led
Le tarif dépasse le prix du bac (mal) équipé...
Edit: je continue mes recherches de sites en sites que je ne connais pas (vendent-t-ils des équipements "sérieux" ?) et j'ai bien du mal à distinguer les lampes "gadget" des véritables lampes.
avatar
Saphir.bzh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : BZH
Emploi : Ça change souvent
Date d'inscription : 06/02/2021

Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ? - Page 4 Empty Re: Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ?

Sam 20 Fév 2021 - 18:54
Pour alimenter le débat : (kit bandelettes non périmé cette fois) :
Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ? - Page 4 Unname10
##22
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ? - Page 4 Empty Re: Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ?

Sam 20 Fév 2021 - 21:11
De rien Wink

La "M" 500 lm de Dennerle (costaud) me semble suffisante pour ton bac.

Si tu veux continuer avec les bandelettes, fais vraiment comme ceci :

Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ? - Page 4 Bandel23
avatar
Saphir.bzh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : BZH
Emploi : Ça change souvent
Date d'inscription : 06/02/2021

Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ? - Page 4 Empty Re: Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ?

Sam 20 Fév 2021 - 21:17
J'ai opté pour ce système"simple" pour que ma fille puisse l'utiliser. Smile
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ? - Page 4 Empty Re: Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ?

Sam 20 Fév 2021 - 21:22
Elle a quel âge ?

Tu aurais peut-être intérêt à te renseigner sur la possibilité de "dimmer" et automatiser l’allumage et l'extinction.
avatar
Saphir.bzh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : BZH
Emploi : Ça change souvent
Date d'inscription : 06/02/2021

Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ? - Page 4 Empty Re: Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ?

Sam 20 Fév 2021 - 23:55
9 ans, c'est son Betta, et le JBL pro Scan lui permet, en empruntant mon téléphone et l'application dédiée, de suivre simplement les principaux paramètres.
L'éclairage du bac se fait sur programmateur.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ? - Page 4 Empty Re: Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ?

Dim 21 Fév 2021 - 1:55
Ma "méthode" aussi lui permettrait Wink
Contenu sponsorisé

Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ? - Page 4 Empty Re: Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum