Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Aller en bas
Ludovic
Ludovic
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 503
Localisation : Suisse
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 16/12/2019

Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ? - Page 2 Empty Re: Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ?

Jeu 11 Fév 2021 - 19:48
Du même avis.. en filtre externe eheim c est le top..
En interne le petit dennerle d angle.. si on ne voyait pas le remou on ce demanderai si il il fonctionne 👍
avatar
Saphir.bzh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : BZH
Emploi : Ça change souvent
Date d'inscription : 06/02/2021

Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ? - Page 2 Empty Re: Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ?

Ven 12 Fév 2021 - 20:24
Pour répondre à la source embouteillée et badgée "Cristalline", il s'agit de la source Isabelle. la seule que l'on trouve en commerce par chez moi.
Je ne connais pas ses paramètres mais cette source semblait convenir à l'animalier puisque recommandée par lui.
Je remarque également, en y étant retourné plusieurs fois, que les réponses divergent totalement d'un vendeur à l'autre selon le sujet de discussion.
Exemple : Le bac a rapidement été envahi d'algues, du genre grasses qui couvrent tout sur leur passage.
vendeur n°1 : "il s'agit d'une cyano bactérie, probablement importée de chez nous. Faites un black complet pendant 8 jours et vous en serez débarrassé".
C'est donc ce j'ai fait (isolant le betta dans un bac transitoire).
Effectivement, les algues étaient beaucoup moins en forme. Mais au bout de 8 jours, rebelote, je remarque qu'elles se développent à nouveau.
Vendeur 2: (pas plus tard qu'aujourd'hui, j'y suis allé acheter des billes d'argile pour le filtre). je lui expose ce nouveau développement. Réponse,  " le black ça ne sert à rien, vous devez avoir trop de nitrites, les algues reviendront forcément".
Et je passe sur les conseils opposés concernant le choix des plantes (un "celle-ci oui absolument !" contredite la fois d'après par un "non, surtout pas celle-là, trop compliquée à tenir").
Je suis conscient du degré de formation assez... hétérogène des conseillers de ventes qui officient dans ce domaine. Quant on n'est pas connaisseur, il faut bien faire confiance à quelqu'un.
"10 L c'est parfait", et c'est comme ça qu"on sort du shop avec un kit Zolux 10 L sous le bras.
Du coup j'en suis avec mes petites algues qui prennent à nouveau leur aise...
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ? - Page 2 Empty Re: Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ?

Ven 12 Fév 2021 - 21:22
Alors la source Isabelle donne une eau quasiment pas minéralisée (comme la Mont-Roucous, Metzeral, Rosée de la reine).
pH 5,4
GH 0.72
KH 0.20

C'est une eau qui conviendrait parfaitement à la plupart des Betta sauvages, mais pas au Betta de sélection.
Volvic est beaucoup mieux adaptée ou source Emma.

Billes d'argile déjà tamponnées ?

Ne jamais jamais jamais se fier aux vendeurs !

La présence d'algue est un "classique". C'est dû à un déséquilibre, qu'il faut identifier :

- depuis quand le bac est en eau ?
- NO2 ?
- NO3 ?
- PO4 ?
Éclairage : puissance en lm, durée ?

Et puis une image vaut 1000 mots Wink donc photo de la supposée cyanobactérie, en gros plan, serait bien utile, ainsi que des autres algues.
avatar
Saphir.bzh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : BZH
Emploi : Ça change souvent
Date d'inscription : 06/02/2021

Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ? - Page 2 Empty Re: Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ?

Ven 12 Fév 2021 - 23:47
Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ? - Page 2 Algues10

Mise en eau
Bac mis en eau pendant 1 mois avant l'introduction du Betta.
L'image est prise environ 2 mois après la mise en eau.
Eclairage
L'éclairage: à led, difficile à identifier (faisait partie du kit).Il comporte une position "classique" (une majorité de leds blanches et quelques bleues) et une position "tuning" (seules les leds bleu nuit s'allument. je n'utilise pas ce mode discothèque.
La durée d'éclairage était d'environ 10 h au départ. je l'ai réduite à 7h30 depuis décembre (13h30-21h00).
Billes d'argile
Les billes achetées cet apm était vendues au rayons "plantes", en sac transparent type aquario. mais je pense qu'il s'agit d'un repackaging.
C'est d'ailleurs trompeur car j'ai pensé en les choisissant qu'elles étaient adaptées à l'aquariophilie. Ce n'est que chez moi que je me suis rendu compte de la "supercherie" (sac de transport  refermé à l'aide d'agraphes... (Jardiland Brest ##11 ). Ces billes sont donc très probablement non tamponnées.
Paramètres
J'utilise des bandelettes JBL 5 in 1. J'avoue ne pas savoir les interpréter si ce n'est comparer le résultat aux couleurs à atteindre indiquées sur le contenant. Le vendeur m'avait indiqué un facteur couleur à surveiller (deux témoins qui doivent rester de couleur blanche). C'est d'ailleurs le cas. Au départ l'un des deux tirait sur le rose après la mise en eau.
Je prendrai une photo, ce sera plus explicite...
Smile
avatar
Saphir.bzh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : BZH
Emploi : Ça change souvent
Date d'inscription : 06/02/2021

Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ? - Page 2 Empty Re: Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ?

Ven 12 Fév 2021 - 23:50
Aujourd'hui, après le black et changement d'eau (et aussi de plantes...), voici à quoi ressemble le bac. Les algues se développent mais sont pas encore visibles à la photo ou alors très légèrement, au premier plan, sur les graviers en bas de vitre.
Edit : je viens de me rendre compte que j'ai viré l'ancien filtre et les bactéries qu'il contenait pour un filtre neuf et sans bactérie.. (bien joué ##10 ).
Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ? - Page 2 Sphr10
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ? - Page 2 Empty Re: Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ?

Sam 13 Fév 2021 - 3:07
Pour le filtre si ton sol contient suffisamment de "bonnes" bactéries, ça ira. Pour info les "bonnes" bactéries sont contenue dans le sol et dans les masses filtrantes du filtre. Quasiment aucune dans l'eau.

Ne mets pas les billes d'argile dans le filtre tant qu'elles ne sont pas tamponnées à pH 6.5/7.

Pour les bandelettes, c'est bof bof mais tu peux (dois) procéder comme ça si tu souhaites des résultats cohérents :

Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ? - Page 2 Bandel22

Pour la cyano, l'eau oxygénée en dosettes est une précieuse alliée et aussi...... le sucre en morceau (oui oui).

Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ? - Page 2 H2o210
avatar
jaffar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : Boulogne
Emploi : ingenieur
Date d'inscription : 30/11/2017

Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ? - Page 2 Empty Re: Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ?

Sam 13 Fév 2021 - 9:07
Bonjour @Saphir.bzh, navré d'entendre que ton apprentissage de l'aquariophilie se fait dans la douleur, malheureusement on apprend tout de ses erreurs et nul doute que tu vas finir par t'en sortir avec ton betta. Pour être sûr qu'il s'agit de ciano c'est très simple : elle sent extrêmement mauvais lorsque tu la sors de l'eau (si pas d'odeur noséabonde ça n'est pas ça) Le remède c'est d'en enlever le plus possible avec un siphon, changer l'eau plus fréquemment en petites quantités, et tenter de trouver la cause. La présence de ces cianobactéries est souvent la résultante de plusieurs facteurs, le NO2 tout d'abord, paramètre plus difficile à stabiliser dans un tout petit volume (es-tu sûre de ne pas distribuer trop de nourriture?), il y a ensuite l'éclairage "tuning" qui ne me dit rien qui vaille, tu peux éventuellement baisser à 6h, tes plantes ne sont pas des espèces très exigeantes et ne souffriront pas. Un bon filtrage ne peut que t'aider, c'est une bonne décision en revanche pour les billes d'argile, je dois avouer que je n'ai jamais utilisé cela, un bon perlon aurait fait l'affaire. Ne te décourage pas !
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ? - Page 2 Empty Re: Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ?

Sam 13 Fév 2021 - 21:16
@jaffar les vendeurs sont à l'origine de 90% des erreurs....

@Saphir.bzh n'oublie pas d'arrêter le filtre quand tu prélève la "peut-être cyano" pour qu'elle ne se diffuse pas partout dans le bac, et n'oublie pas de désinfecter les outils dont tu te seras servi après utilisation.
avatar
Saphir.bzh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : BZH
Emploi : Ça change souvent
Date d'inscription : 06/02/2021

Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ? - Page 2 Empty Re: Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ?

Dim 14 Fév 2021 - 15:15
Merci pour vos indications !
Effectivement, les algues dégagent une odeur très forte lors de leur enlèvement.
Précision : pas d'excès de nourriture, nous y veillons particulièrement.
Voici les paramètres obtenus ce matin par test bandelette :
No3 et No2 :
Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ? - Page 2 No3-no10

pH :
Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ? - Page 2 Ph10


KH
Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ? - Page 2 Kh10


Dernière édition par Saphir.bzh le Dim 14 Fév 2021 - 16:22, édité 1 fois
avatar
Saphir.bzh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : BZH
Emploi : Ça change souvent
Date d'inscription : 06/02/2021

Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ? - Page 2 Empty Re: Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ?

Dim 14 Fév 2021 - 15:16
GH :
Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ? - Page 2 Gh10

Merci pour votre analyse même si j'ai bien compris que le test bandelette n'est pas précis.
Smile
avatar
Saphir.bzh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : BZH
Emploi : Ça change souvent
Date d'inscription : 06/02/2021

Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ? - Page 2 Empty Re: Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ?

Dim 14 Fév 2021 - 16:36
Un complément tout de même : l'opération "black total" s'est traduite par le maintien de la moitié du volume d'eau du bac. l'autre moitié a été prélevée pour accompagner le Betta dans son bac transitoire (j'ai pensé qu'il serait mieux ainsi plutôt que maintenu dans le noir pensant 8 jours.
Le filtre d'origine, resté dans le bac en traitement, s'est arrêté de fonctionner sans que je m'en aperçoive. le bac est donc potentiellement resté 1 semaine sans filtration.
Le betta de son côté est resté 1 semaine sans que son eau soit filtrée.
Au bout de 8 jour, le Betta est donc retourné dans son bac d'origine avec une partie de son eau.
J'ai opéré un changement d'eau assez important au bout de deux ou trois jours (1/3 environ).
Les paramètres avant ce grand chamboulement étaient plus favorables qu'aujourd'hui, et situés dans les zones OK (vertes) du nuancier.
Je remarque que le ré-envahissement par les algues est de plus en plus perceptible chaque jour.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ? - Page 2 Empty Re: Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ?

Dim 14 Fév 2021 - 18:18
Bonjour,

@Saphir.bzh vraiment dommage que tu n’aies pas suivi le tuto.
avatar
Saphir.bzh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : BZH
Emploi : Ça change souvent
Date d'inscription : 06/02/2021

Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ? - Page 2 Empty Re: Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ?

Dim 14 Fév 2021 - 19:14
Les bandelettes sont périmées (2013 ##10 ), cela m'a incité à une certaine approximation dans la réalisation du test (à la seringue quand même) et cela tant que je n'ai pas renouvelé ces vieux kits de test.
Et correction d'importance, le bac est en fait un 17 L (40 X 20 X 33). 70% plus grand qu'annoncé, pas encore parfait mais mieux !
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ? - Page 2 Empty Re: Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ?

Dim 14 Fév 2021 - 19:28
17 litres c'est un peu mieux pour le poisson Wink
L'approximation n'est pas de mise, surtout en cas de bandelettes périmées.
avatar
Saphir.bzh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : BZH
Emploi : Ça change souvent
Date d'inscription : 06/02/2021

Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ? - Page 2 Empty Re: Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ?

Dim 14 Fév 2021 - 19:54
Et oui, on achète un nouveau bac, on ressort la vieille boite poussiéreuse contenant les accessoires utilisés lors d'une vie antérieure...et finalement, le chauffage est trop puissant, la pompe à air ne pompe plus, le terreau s'est pétrifié dans son sac, le néon horticole est trop long, la seconde lampe ne fonctionne plus, la valisette de test est bonne à jeter, les bandelettes sont périmées il faut repartir de zéro et tout remettre à niveau...
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ? - Page 2 Empty Re: Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ?

Dim 14 Fév 2021 - 19:59
Argh damned 😂
avatar
jaffar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : Boulogne
Emploi : ingenieur
Date d'inscription : 30/11/2017

Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ? - Page 2 Empty Re: Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ?

Lun 15 Fév 2021 - 9:39
Saphir.bzh a écrit:Les bandelettes sont périmées (2013 ##10 ), cela m'a incité à une certaine approximation dans la réalisation du test (à la seringue quand même) et cela tant que je n'ai pas renouvelé ces vieux kits de test.
Et correction d'importance, le bac est en fait un 17 L (40 X 20 X 33). 70% plus grand qu'annoncé, pas encore parfait mais mieux !

Bonjour Saphir, sauf erreur 40x20x33 ça fait 26L extérieur donc environ 20-22 litres réels, encore mieux semble t-il.. ##07
avatar
Saphir.bzh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : BZH
Emploi : Ça change souvent
Date d'inscription : 06/02/2021

Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ? - Page 2 Empty Re: Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ?

Lun 15 Fév 2021 - 9:57
Merci pour ta précision Jaffar, je me suis contenté de reprendre l’info sur le net (zolux Clear 40).
A ce train, mon bac fera 500 L avant la fin de la journée...😁
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4644
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ? - Page 2 Empty Re: Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ?

Lun 15 Fév 2021 - 11:28
Hello

La data brute (marque, modèle, dimensions) y a rien de tel Smile

Tes anubias vont mourir enterrées comme ça, il faut que tu sorte la grosse racine (rhizome). Tu peux aussi la mettre sur une de tes pouzzolanes, elle va s'accrocher aux porosités.

La lumière est très bleue quand même. A moins que ce soit l'appareil qui donne cette impression.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ? - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Saphir.bzh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : BZH
Emploi : Ça change souvent
Date d'inscription : 06/02/2021

Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ? - Page 2 Empty Re: Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ?

Lun 15 Fév 2021 - 12:42
Merci Baal-84, je vais corriger l’implantation de l’Anubia.
L’effet bleuté est dû  aux quelques led bleues implantées entre la majorité de blanches.
🙂

Voilà la "chose" :
Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ? - Page 2 Captur10
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ? - Page 2 Empty Re: Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ?

Lun 15 Fév 2021 - 21:00
40*20*33 = 26,4 litres bruts, moins l'épaisseur du verre on doit tomber à 21 litres réels, moins le volume occupé par le sol, les plantes/roches/plantes, et la marge de sécurité non remplie, ça doit faire 18 litres réels.

230 lm c'est trop juste, il faudrait 450/500 lm et 1500 kelvin pas bon du tout. 6500 kelvin est idéal.
avatar
Saphir.bzh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : BZH
Emploi : Ça change souvent
Date d'inscription : 06/02/2021

Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ? - Page 2 Empty Re: Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ?

Lun 15 Fév 2021 - 21:12
C’est incroyable cette course au minimalisme dont le but n’est que la vente, au détriment d’une juste exigence. Et on peut imaginer que les valeurs annoncées ne sont pas atteintes.
Cela signifie que cet éclairage n’est que décoratif et qu’il faut que j’envisage un nouvel achat ?
Un modèle à conseiller ?
Merci GrammarLoreto.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ? - Page 2 Empty Re: Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ?

Lun 15 Fév 2021 - 21:29
Est-ce que tu peux mettre une photo de ton bac en entier SVP ?
avatar
Saphir.bzh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : BZH
Emploi : Ça change souvent
Date d'inscription : 06/02/2021

Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ? - Page 2 Empty Re: Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ?

Mar 16 Fév 2021 - 20:28
Le voici :
Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ? - Page 2 16_0210
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ? - Page 2 Empty Re: Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ?

Mar 16 Fév 2021 - 20:37
Merci Smile
Il faut que tu mettes le rhizome de l'Anubias au dessus du sol sinon il va pourrir, ou mieux la fixer sur une roche ou une racine : c'est une plante qui vit de rien Smile


Pour l'éclairage je dirais 500-600 lumens avec une température de couleur de 6500 kelvins.

Le minimalisme dont tu parles coûte cher au porte-monnaie et coûte la vie à des milliers de poissons...

Contenu sponsorisé

Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ? - Page 2 Empty Re: Quel filtre silencieux pour un bac de 10 L ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum