Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Titmanue
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Lyon
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 12/03/2021

Choix plantes (débutant nano 20L pour betta) Empty Choix plantes (débutant nano 20L pour betta)

Ven 12 Mar 2021 - 19:29
Bonsoir à tous,

Je viens chercher un peu de vos lumières dans ce monde tout nouveau pour moi !
Je démarre pour la première fois un aquarium dans l’optique d’accueillir un betta. Je lis beaucoup de choses pour démarrer le plus sereinement possible mais ça fait beaucoup d’informations à digérer !

Mon choix s’est porté sur cet aquarium et j’ai flashé sur cette racine araignée 😊

Choix plantes (débutant nano 20L pour betta) 14f03210


Mon interrogation du moment se porte sur le choix des plantes qui pourrait bien s’harmoniser avec cet élément central.
Pourriez-vous me guider vers un choix de plante plutôt facile pour bien démarrer et qui conviendrait à mon betta ?

Merci à vous !
nuggy
nuggy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : Châlons en Champagne
Emploi : ingénieur forestier
Date d'inscription : 21/02/2014

Choix plantes (débutant nano 20L pour betta) Empty Re: Choix plantes (débutant nano 20L pour betta)

Dim 14 Mar 2021 - 10:28
Hello
Quelques questions déjà : dont la première fondamentale : est-ce qu'il y aura un éclairage sur ton bac (on n'en voit pas sur ta photo) ? C'est un prérequis assez indispensable si tu veux des plantes.
Pourrais tu nous décrire un peu plus précisément ton installation (type de substrat, quelle eau vas tu utiliser ?) pour qu'on y voie un peu plus clair ?

Apres le choix est vaste. Les Bettas aiment la végétation abondante. Tu peux essayer des plantes à tige qui poussent assez vite : Rotala rotundifolia, Egeria densa... Les Anubias sont tres peu exigeantes et quasi increvables, mais ne poussent pas vite. Les Cryptocoryes sont facile d'accès également (attention, elles perdent souvent leur feuilles au débit de l'installation, puis repoussent), et représentent un volume intéressant pour un petit bas car elles ne deviennent pas trop grosses.

La mousse de java donne des résultats intéressants également. Tu peux essayer de mettre quelques flottantes, les Bettas adorent : Limnobium, Pistia. Attention, la lentille d'eau (Lemna minor) peut vite devenir très envahissante !

Si tu veux une couvre sol assez facile tu peux essayer la Staurogyne repens. Si tu préfère le fouillis de plantes à feuilles rubanées, tu peux tenter Sagittaria subulata...
Mais la condition pour tout ça, c'est la lumière dans un premier temps. En suite un sols adapté, avec une bonne épaisseur (4-5 cm minimum) est un gros plus. tu as le choix (mais peut-être qu'il est déjà fait) entre les sols argileux complets, les sols inertes (sables, gravillons) sous lequel tu mettras un peu de substrat nutritif spécial aquarium (3-4 cm de substrat nutritif sous 4-5 cm de substrat inerte).

Et si tu veux un joli effet intérieur extérieur, tu peux trouver un Pothos (ou scindapsus) à bouturer. C'est une liane dont il suffit de couper un rameau et de laisser tremper le bout dans l'eau (même pas planté dans le substrat !) pour que ça prenne racine au bout de quelques semaies. La liane va se développer à l'extérieur de l'aquarium tout en ayant ses racines à l'intérieur. Double avantage : les racines font un enchevêtrement qui sécurisent ton Betta (qui aime les milieux un peu encombrés) et la plante, ultra facile à maintenir, est une véritable épuratrice qui se nourrit des déchets de ton poisson (en fait toutes les plantes le font, mais celle-ci poussant à l'extérieur, elle va vite représenter un gros volume de végétation par rapport à ton volume d'eau). Et plus elle sera grosse, plus elle va pomper du nutriments.

N'hésites pas à nous décrire précisément toute ton installation (lumière, sol, eau, filtration...) et nous t'aiderons au mieux Wink
A +

N.Master et Titmanue aiment ce message

avatar
Titmanue
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Lyon
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 12/03/2021

Choix plantes (débutant nano 20L pour betta) Empty Re: Choix plantes (débutant nano 20L pour betta)

Dim 14 Mar 2021 - 22:56
Merci nuggy de ce premier retour déjà très complet !

Pour vous en dire plus sur ma future installation :
Date de mise en eau : lancement du cyclage très bientôt !
Dimension du bac : 25 x 25 x 30
Eclairage : Leddy Smart day&night ( 6500 kelvins et 650 lumens)
Durée d'éclairage quotidien : je suis partie pour éclairer 6h par jour pendant la durée de mon cyclage
Eau : vu le faible volume, je pensais remplir en 100% Volvic
Chauffage du bac : Aquael Fix 2 de 50W
Filtration :Aquael Turbo Mini (exhausteur 320 l/h)
Nature du Sol : sol nutritif Nutribasis de Dennerle (3cm) + JBL Manodo (4cm)

Concernant les plantes, j’en avais repéré quelques unes :
- Anubia évidemment
- Cryptocoryne flamingo
- mousse de Java
- Bucephalandra wavy green
- Lobelia cardinalis
-Limnophilia sessiliflora
- je pensais mettre un peu de salvinia auriculaire en plante flottante
Que pensez-vous de ma sélection ? Est-elle compatible avec mon installation ?

Je suis avide de tous vos bons conseils, c’est mon premier aquarium et je voudrais toutes les chances de mon côté pour bien démarrer 😊

Je vais me renseigner sur le Pothos, j’adore l’idee de l’effet intérieur extérieur !

Bonne soirée 😊
nuggy
nuggy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : Châlons en Champagne
Emploi : ingénieur forestier
Date d'inscription : 21/02/2014

Choix plantes (débutant nano 20L pour betta) Empty Re: Choix plantes (débutant nano 20L pour betta)

Lun 15 Mar 2021 - 11:21
Bonjour,
Avec un install comme ça tu peux effectivement tenter pas mal de choses ! Pour moi le seul point limitant pourrait être le CO2, surtout si tu as beaucoup de plantes, mais ta sélection est pas mal car les exigences de ces plantes en matière de Co2 sont relativement faibles. Après si tu veux les booster un peu sans te ruiner, vu ton faible volume tu peux te renseigner pour un système CO2 chimique (mélange de bicarbonate de soude + acide citrique)
pour voir le principe : https://www.youtube.com/watch?v=qH55NFPOOXU
coût : quelques euros (15-20 pour le système "bouteilles de coca" comme présenté dans la vidéo) à environ 100 euros pour les plus qualitatifs (mono-bouteille en inox, type https://www.manomano.fr/p/kit-systeme-generateur-de-co2-pour-aquarium-avec-diffuseur-de-bulles-double-2l-16045875?model_id=16045867). Mais si tu te lances dans le CO2 il te faudra étudier un peu avant de te lancer car ça demande un peu de finesse au début. Mais avec ton install et un peu de CO2, ton choix devient quasi illimité ! Tout devrait pousser !
Et avec tout ça ça devrait rouler pas mal !
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 23/07/2020

Choix plantes (débutant nano 20L pour betta) Empty Re: Choix plantes (débutant nano 20L pour betta)

Lun 15 Mar 2021 - 12:19
Hello
Sinon easycarbo tu dois en avoir pour 7€ le flacon de 250ml. Et une poignée de centimes la seringue graduée en dixième ou cinquièmes de mL en pharmacie.
Sachant que pour ton volume tu pars sur 1/3 de mL par jours, un flacon te durera 2 ans.
En plus ça dégomme pas mal certaines algues.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Choix plantes (débutant nano 20L pour betta) Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé

Choix plantes (débutant nano 20L pour betta) Empty Re: Choix plantes (débutant nano 20L pour betta)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum