Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Nouveau bac RIO 180 "simple"

+8
cboro
the dude
jf91
nuggy
jaffar
lilly57
Baal-84
Malokran
12 participants
Aller en bas
Malokran
Malokran
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 154
Age : 38
Localisation : Morlaix (29)
Emploi : :D
Date d'inscription : 10/03/2021

Nouveau bac RIO 180 "simple" - Page 7 Empty Re: Nouveau bac RIO 180 "simple"

Ven 1 Oct 2021 - 13:59
Queen Peppermint a écrit:Tes changements d'eau sont un peu faibles et comme tu as un problème d'algues, je te conseille d'y aller avec un 50 % pendant quelques semaines. Vérifie juste que le GH de l'eau que tu remets est proche de celui de ton bac. Laisse le filtre tourner quand tu remplis.
Les algues, c'est d'abord des spores. Quand tes changements d'eau sont suffisamment importants, tu élimines beaucoup plus de spores d'algues et tu diminues ton taux de nitrates. Tu dois aussi bien nettoyer ton sol en aspirant les déchets qui se trouvent en surface (pas la peine de le remuer).

Il faut apporter de la nourriture aux plantes, sinon elles se défendront mal contre les algues (et donc s'affaibliront en leur laissant les nutriments présents dans le bac).

Il faut que je m'équipe d'un plus gros contenant pour changer l'eau de mon bac, je suis pour le moment limité...
Peut on remettre directement de l'eau du robinet avec une dose d'aqua safe ? ou faut-il aussi laisser reposer ?

Queen Peppermint a écrit:Pour le CO2, si ton budget te le permet, regarde donc du côté de Co2Art... Probablement parmi ce qui se fait de mieux en qualité et fiabilité.
Pas dans mon budget pour le moment...

_________________
Mon bac : Juwel Rio 180
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Nouveau bac RIO 180 "simple" - Page 7 Empty Re: Nouveau bac RIO 180 "simple"

Ven 1 Oct 2021 - 14:22
Malokran a écrit:
Queen Peppermint a écrit:Tes changements d'eau sont un peu faibles et comme tu as un problème d'algues, je te conseille d'y aller avec un 50 % pendant quelques semaines. Vérifie juste que le GH de l'eau que tu remets est proche de celui de ton bac. Laisse le filtre tourner quand tu remplis.
Les algues, c'est d'abord des spores. Quand tes changements d'eau sont suffisamment importants, tu élimines beaucoup plus de spores d'algues et tu diminues ton taux de nitrates. Tu dois aussi bien nettoyer ton sol en aspirant les déchets qui se trouvent en surface (pas la peine de le remuer).

Il faut apporter de la nourriture aux plantes, sinon elles se défendront mal contre les algues (et donc s'affaibliront en leur laissant les nutriments présents dans le bac).

Il faut que je m'équipe d'un plus gros contenant pour changer l'eau de mon bac, je suis pour le moment limité...
Peut on remettre directement de l'eau du robinet avec une dose d'aqua safe ? ou faut-il aussi laisser reposer ?

Queen Peppermint a écrit:Pour le CO2, si ton budget te le permet, regarde donc du côté de Co2Art... Probablement parmi ce qui se fait de mieux en qualité et fiabilité.
Pas dans mon budget pour le moment...

Justement, tu n'as pas besoin de gros contenant pour stocker ton eau du robinet. Utilise Prime de Seachem, sans doute l'un des meilleurs conditionneurs sur le marché. Et tu peux utiliser l'eau tout de suite.
Le point sur lequel tu dois faire attention, c'est le GH de l'eau que tu remets. Il doit être similaire à celui de l'eau de ton bac. Perso, j'utilise plutôt un conductimètre. Quand mon eau du bac a un TDS de 180 ppm, mon eau de remplacement sera à 150 ppm (mais j'utilise de l'eau osmosée que je reminéralise et là, il me faut pas mal de seaux pour la stocker en prévision de mes changements d'eau Smile
Malokran
Malokran
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 154
Age : 38
Localisation : Morlaix (29)
Emploi : :D
Date d'inscription : 10/03/2021

Nouveau bac RIO 180 "simple" - Page 7 Empty Re: Nouveau bac RIO 180 "simple"

Sam 9 Oct 2021 - 9:50
Salut,

Petit point :

Pour ce qui est de la qualité de l'eau je teste l'eau du robinet à chaque (ou presque) fois avant.
Pour le moment j'ai de la chance elle est stable.

J'ai mis en place le drop checker avant hier et ai réglé la diffusion de CO2 pour qu'il soit vert.
J'ai aussi mis les boules d'engrais JBL 7+13 au pieds des plantes. Faut il que je continue à mettre du Profito?




_________________
Mon bac : Juwel Rio 180
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Nouveau bac RIO 180 "simple" - Page 7 Empty Re: Nouveau bac RIO 180 "simple"

Dim 10 Oct 2021 - 22:22
J'ai oublié - ou mal lu - tu utilises un conditionneur pour dégager chlore et surtout chloramine ?

Pour le Profito je dirais non mais je n'ai que des plantes peu/pas exigeantes. Perso je mets une boulette/an au pieds des plantes plantées + 2 boulettes dans le filtre qui diffusent au fil du flux.
Malokran
Malokran
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 154
Age : 38
Localisation : Morlaix (29)
Emploi : :D
Date d'inscription : 10/03/2021

Nouveau bac RIO 180 "simple" - Page 7 Empty Re: Nouveau bac RIO 180 "simple"

Dim 10 Oct 2021 - 22:28
Oui pour le moment j'utilise Aqua Safe.

Pas bête les boules dans le filtre je vais faire de même.
J'avais pris des plantes peu gourmande il me semble :

-Pogostemon Helferi
-Hygrophila polysperma
-Rotala Rotundifolia Green
-Echinodorus Rosé
- Anubia Nana var. Yellow (je crois)



_________________
Mon bac : Juwel Rio 180
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Nouveau bac RIO 180 "simple" - Page 7 Empty Re: Nouveau bac RIO 180 "simple"

Dim 10 Oct 2021 - 22:45
Anubias est selon moi la "plante pour les nuls". Plein de tailles différentes, plein de formes de feuilles différentes. Je ne considère même pas sa croissance lente comme un défaut.
Les autres seront contentes avec les boulettes.

Malokran aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Nouveau bac RIO 180 "simple" - Page 7 Empty Re: Nouveau bac RIO 180 "simple"

Lun 11 Oct 2021 - 10:27
Hello
Malokran a écrit:J'ai aussi mis les boules d'engrais JBL 7+13 au pieds des plantes. Faut il que je continue à mettre du Profito?
Je dirais que c'est à surveiller.
"Engrais" ça veut tout dire et rien dire. Il faudrait la composition pour s'assurer qu'il ne manque pas un élément dont l'absence pourrait poser un problème.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Nouveau bac RIO 180 "simple" - Page 7 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Malokran
Malokran
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 154
Age : 38
Localisation : Morlaix (29)
Emploi : :D
Date d'inscription : 10/03/2021

Nouveau bac RIO 180 "simple" - Page 7 Empty Re: Nouveau bac RIO 180 "simple"

Mer 13 Oct 2021 - 21:50
Difficile de savoir quelle est la composition, argile + éléments nécessaires aux plantes + fer....
Je vais surveiller.

J'ai fait un gros changement d'eau aujourd'hui, et un gros ménage dans les Landes qui étaient pleine d'algues.

J'en ai profité pour virer la décante, et les billes céramiques ont rejoint leurs copines dans le filtre Eheim.

Nouveau bac RIO 180 "simple" - Page 7 Img_2076


_________________
Mon bac : Juwel Rio 180
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Nouveau bac RIO 180 "simple" - Page 7 Empty Re: Nouveau bac RIO 180 "simple"

Mer 13 Oct 2021 - 23:31
Donc, il n'y a plus de filtre ? Ou l'Eheim est externe ?
Et pour lutter contre les algues va falloir ajouter quelques tonnes de plantes à croissance rapide.
Malokran
Malokran
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 154
Age : 38
Localisation : Morlaix (29)
Emploi : :D
Date d'inscription : 10/03/2021

Nouveau bac RIO 180 "simple" - Page 7 Empty Re: Nouveau bac RIO 180 "simple"

Jeu 14 Oct 2021 - 8:52
Oui l'Eheim est externe et était en cyclage dans le bac en parallèle de la décante d'origine depuis 6 semaines.

Quelle plante rapide par exemple ?
Sachant que je pensais déjà avoir des plantes à croissance rapide comme :

- Hygrophila polysperma
- Rotala Rotundifolia


Pour rappel les autres dans le bac :
- Pogostemon Helferi
- Rotala Rotundifolia "Green"
- Echinodorus Rosé
- Anubia Nana var. Yellow (je crois)

_________________
Mon bac : Juwel Rio 180
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Nouveau bac RIO 180 "simple" - Page 7 Empty Re: Nouveau bac RIO 180 "simple"

Jeu 14 Oct 2021 - 10:48
Hello
Je trouve que la naja guadalupensis est top niveau performance/croissance mais crée beaucoup de racines qui finissent par être problématiques.
La ceratophyllum demersum pousse un tantinet moins vite mais sans les racines.
Les deux sont des flottantes donc il faut accepter le côté "amas bordélique".

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Nouveau bac RIO 180 "simple" - Page 7 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Malokran
Malokran
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 154
Age : 38
Localisation : Morlaix (29)
Emploi : :D
Date d'inscription : 10/03/2021

Nouveau bac RIO 180 "simple" - Page 7 Empty Re: Nouveau bac RIO 180 "simple"

Jeu 14 Oct 2021 - 20:54
Est-ce que les 2 plantes Hygrophila polysperma et Rotala Rotundifolia sp Green qui sont taguées par Tropica, respectivement, à croissance élevée et rapide ne suffisent  pas ?

J'aime bien le Ceratophyllum Demersum, moins la Naja Guadalupensis, je verrais pour en ajouter.

La Rotala Rotundifolia sp Green a été pas mal étouffé lors du passage air libre > eau et lors de l'apparition des algues, mais elle à l'air de repartir.
L'Hygrophila Polysperma à gauche du bac, fait aussi beaucoup de racine, ce qui a choppé un max d'algues qui se sont enroulé autour des branches, les feuilles tombant une par une j'ai taillé fort pour nettoyé tout ca, mais je vois que ca repart.

Je vais regarder aussi pour prendre des plantes flottantes de surface pour une partie du bac, il faut que je regarde comment je peux délimiter le truc. Quelque chose comme ca : lien

_________________
Mon bac : Juwel Rio 180
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Nouveau bac RIO 180 "simple" - Page 7 Empty Re: Nouveau bac RIO 180 "simple"

Jeu 14 Oct 2021 - 21:04
Les plantes à croissance rapide bouffent tous les nutriments, qui vont donc rapidement manquer aux autres, donc engrais.

Les flottantes sont faciles à gérer avec un élastique, un peu comme un bouquet.
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Nouveau bac RIO 180 "simple" - Page 7 Empty Re: Nouveau bac RIO 180 "simple"

Jeu 14 Oct 2021 - 21:18
En rapide, il y a la rotala Vietman H'ra, la Rotala Orange. Elles poussent vraiment très vite. Par contre, elles ne seront vraiment colorées qu'avec un éclairage très performant. Il y a aussi la Limnophila Sessiliflora qui prend rapidement beaucoup d'ampleur. Il faut les tailler souvent et replanter. Et en quelques mois, tu obtiens de gros massifs. N'hésite pas à enrichir leur sol en y mettant des capsules d'engrais.

Pour les plantes flottantes, surtout pas de lentilles d'eau et attention, elles vont diminuer la lumière dans le bac.
Malokran
Malokran
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 154
Age : 38
Localisation : Morlaix (29)
Emploi : :D
Date d'inscription : 10/03/2021

Nouveau bac RIO 180 "simple" - Page 7 Empty Re: Nouveau bac RIO 180 "simple"

Ven 15 Oct 2021 - 12:12

GrammaLoreto a écrit:Les plantes à croissance rapide bouffent tous les nutriments, qui vont donc rapidement manquer aux autres, donc engrais.

Les flottantes sont faciles à gérer avec un élastique, un peu comme un bouquet.


Si je mets des plantes rapides qui bouffent tout, et qu'il faut ajouter de l'engrais, pourquoi en mettre ? (il y a pas de question bête, mais je ne vois pas le raisonnement)
L'elastique se met en bas et dans le sable ? Et tu fais plusieurs bouquet ?



_________________
Mon bac : Juwel Rio 180
Malokran
Malokran
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 154
Age : 38
Localisation : Morlaix (29)
Emploi : :D
Date d'inscription : 10/03/2021

Nouveau bac RIO 180 "simple" - Page 7 Empty Re: Nouveau bac RIO 180 "simple"

Ven 15 Oct 2021 - 12:25
Queen Peppermint a écrit:En rapide, il y a la rotala Vietman H'ra, la Rotala Orange. Elles poussent vraiment très vite. Par contre, elles ne seront vraiment colorées qu'avec un éclairage très performant. Il y a aussi la Limnophila Sessiliflora qui prend rapidement beaucoup d'ampleur. Il faut les tailler souvent et replanter. Et en quelques mois, tu obtiens de gros massifs. N'hésite pas à enrichir leur sol en y mettant des capsules d'engrais.

Pour les plantes flottantes, surtout pas de lentilles d'eau et attention, elles vont diminuer la lumière dans le bac.

J'aimerai bien avoir des tons rouge-orangés comme ca mais je pense pas que l'eclairage soit assez puissant dans mon bac et pour le moment je reste avec celui ci.

Qu'est ce que des lentilles d'eau ? est ce que ca s'en est : Salvinia Auriculata.
Les plantes de surface c'est pour apporté un peu d'ombre au niveau de la plage de sable (centre et devant) pour les futur Corys...


_________________
Mon bac : Juwel Rio 180
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Nouveau bac RIO 180 "simple" - Page 7 Empty Re: Nouveau bac RIO 180 "simple"

Ven 15 Oct 2021 - 18:45
Plus les plantes poussent vite, mieux elles contrent les algues Wink

Lentilles d'eau = Lemna minor, très petite plante flottante (d'où son nom) devient très envahissante et peut même s'insinuer dans le filtre.

L'élastique comme ça :

Nouveau bac RIO 180 "simple" - Page 7 Bottep10
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Nouveau bac RIO 180 "simple" - Page 7 Empty Re: Nouveau bac RIO 180 "simple"

Ven 15 Oct 2021 - 18:53
GrammaLoreto a écrit:Plus les plantes poussent vite, mieux elles contrent les algues Wink

Lentilles d'eau = Lemna minor, très petite plante flottante (d'où son nom) devient très envahissante et peut même s'insinuer dans le filtre.

L'élastique comme ça :

Nouveau bac RIO 180 "simple" - Page 7 Bottep10

La lentille d'eau est la seule plante flottante qu'il est quasi impossible de contrôler. Pour les autres, il est facile d'en ôter le surplus. Je vois mal comment il serait possible de placer un élastique sur des plantes flottantes, quasi dépourvues de tiges, elles ont surtout des racines...
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Nouveau bac RIO 180 "simple" - Page 7 Empty Re: Nouveau bac RIO 180 "simple"

Ven 15 Oct 2021 - 20:02
Hello

Je pense qu'il est plutôt question de cerato ou de naja.

Les lentilles ont des grosses qualités. Elles se multiplient très vite et donnent un look inimitable au bac.
Elles ont aussi un gros inconvénient : ça finit par être très pénible d'en avoir partout dès qu'on met les mains dans l'eau.
Personnellement j'ai une petite pelle à poussière que je n'utilise que pour l'entretien du bac et c'est très pratique pour récupérer les lentilles à la surface. Ainsi je "sors l'azote" du bac.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Nouveau bac RIO 180 "simple" - Page 7 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Malokran
Malokran
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 154
Age : 38
Localisation : Morlaix (29)
Emploi : :D
Date d'inscription : 10/03/2021

Nouveau bac RIO 180 "simple" - Page 7 Empty Re: Nouveau bac RIO 180 "simple"

Ven 15 Oct 2021 - 21:20
Les lentilles ne m'interesse pas je chercher quelque chose de différent Wink

Sinon j'ai une colonne de bulle qui part d'une racine (??), est ce normal (lien video : ici )
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Nouveau bac RIO 180 "simple" - Page 7 Empty Re: Nouveau bac RIO 180 "simple"

Ven 15 Oct 2021 - 21:21
Queen Peppermint a écrit:La lentille d'eau est la seule plante flottante qu'il est quasi impossible de contrôler. Pour les autres, il est facile d'en ôter le surplus. Je vois mal comment il serait possible de placer un élastique sur des plantes flottantes, quasi dépourvues de tiges, elles ont surtout des racines...
Je ne parle pas spécifiquement de la lentille d'eau.
Je prenais l'exemple de C. demersum que je discipline facilement, comme sur le schéma
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Nouveau bac RIO 180 "simple" - Page 7 Empty Re: Nouveau bac RIO 180 "simple"

Ven 15 Oct 2021 - 21:24
Jette un œil à Limnobium laevigatum (grenouillette).
Malokran
Malokran
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 154
Age : 38
Localisation : Morlaix (29)
Emploi : :D
Date d'inscription : 10/03/2021

Nouveau bac RIO 180 "simple" - Page 7 Empty Re: Nouveau bac RIO 180 "simple"

Dim 14 Nov 2021 - 21:11
coucou,

Je suis pas passé depuis un moment, il n'y a pas trop de nouvelle dans le bac.
J'ai toujours pas pu acheter d'autres plantes, et je cherchais toujours vers quoi je pourrais aller, sachant que ça risque de devoir attendre la nouvelle année Sad

J'ai des plan d'Hygrophila Polysperma dans mon bac, et ils ne poussent que très peu.
Quand un des plans pousse, il perd ses feuilles au fur et à mesure que le plan grandit, il ne reste que le 4/6 feuilles les plus jeunes en haut de la tige.

Les autres plantes qui sont dans le bac, ne perdent pas de feuilles, et semblent en bonne santé.

J'ai cherché un peu partout sur les difficultés associés à cette plante, mais il semblerait que ce soit une plante peu exigeante (j'ai pris ce descriptif, mais j'en ai lu plusieurs qui vont tous dans le même sens) :

Hygrophila polysperma est une plante aquatique idéale pour les débutants. Elle s’adapte à tous les aquariums et se révèle particulièrement robuste. Sa croissance est très rapide, elle est donc recommandée dans les nouveaux aquariums pour concurrencer les algues. Elle forme rapidement un buisson dense au milieu de l’aquarium ou à l’arrière-plan dans les nano aquariums.

Il est nécessaire de la tailler lorsqu’elle atteint la surface pour éviter qu’elle ne fasse de l’ombre aux autres plantes mais aussi à elle-même.Les parties coupées peuvent être replantées, elle feront de nouvelles racines et continueront à pousser.

_________________
Mon bac : Juwel Rio 180
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Nouveau bac RIO 180 "simple" - Page 7 Empty Re: Nouveau bac RIO 180 "simple"

Lun 15 Nov 2021 - 20:32
Oui c'est une bonne plante. Mais comme toutes les plantes à croissance rapide elle bouffe tous les nutriments présents. Donc les autres risquent de faire grise-mine, donc un peu d'engrais sera le bienvenu.
Malokran
Malokran
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 154
Age : 38
Localisation : Morlaix (29)
Emploi : :D
Date d'inscription : 10/03/2021

Nouveau bac RIO 180 "simple" - Page 7 Empty Re: Nouveau bac RIO 180 "simple"

Lun 15 Nov 2021 - 20:47
c'est ce que je ne comprends pas elle ne pousse pas Sad
Il y a une ou 2 billes de JBL  Pro FLora 7+13 à ce niveau.

Nouveau bac RIO 180 "simple" - Page 7 Img_2077
Nouveau bac RIO 180 "simple" - Page 7 Img_2078

Dés que je mets du profito, les algues vertes (visible sur le diffuseur) croissent plus vite, mais pas l'Hygrophila polysperma.
Les autres plantes semblent pas avoir de problème (sauf Rotala Rotundifolia Green qui pareil galère)

_________________
Mon bac : Juwel Rio 180
Contenu sponsorisé

Nouveau bac RIO 180 "simple" - Page 7 Empty Re: Nouveau bac RIO 180 "simple"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum