Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
avatar
ksnoop62
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Lens
Emploi : ??
Date d'inscription : 03/05/2020

Eclairage : Ajout lampe Led Empty Eclairage : Ajout lampe Led

Ven 2 Avr 2021 - 17:36
Bonjour,

J'ai actuellement un Eheim Proxima 175.

De base il est fourni avec deux lampe lep de 910 lumens.

J'ai environ 135 Litres nets d'eau qui me fait (910X2)/135 environ 13,5 Lumens/ L, trop faible pour un bac moyennement planté (15 plantes )

Je voudrais donc compléter 'l'éclairage avec une rampe Chihiros S518 de 4800 Lumens étant trop puissante j'aimerai l'utiliser qu'a 50% avec un dimmer , ma question, est ce que le dimmer garde en mémoire la puissance d'éclairage pour mon cas 50% si je le branche sur un programmateur ?

Si oui je pourrais donc avoir (910X2)+(4800/2)= 4220 Lumens /135L = 31,25 Lumens /L pour 15 plantes.

Merci.





avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Eclairage : Ajout lampe Led Empty Re: Eclairage : Ajout lampe Led

Ven 2 Avr 2021 - 19:22
Bonjour,
Pour répondre directement à ta question, un dimmer "S2 pro" Fait à la fois dimmer et programmateur, avec montée descente progressive. Niveau service rendu/prix, c'est imbattable. Et ça garde même les réglages en cas de coupure de courant.

Eclairage : Ajout lampe Led S2-PRO-Aquarium-LED-Dimmer-Light-Controller-Modulator-Sunrise-Sunset-System-LED-Controller-Light-Strip-Controller.jpeg_Q90.jpeg_

Par contre même si 910 lumens semblent faibles, cette unité ne veut malheureusement pas dire grand chose.
Et les règles du type "3 lumens par litres divisés par le nombre de plantes multiplié par l'age du capitaine"  ça ne vaut pas grand chose non plus. Le spectre entre en ligne de compte aussi, le PAR, etc..
C'est comme de dire qu'on peut avoir "X centimètres de poissons par litres" ça ne tient pas compte du fait que certains poissons sont grégaires, ou ont besoin de longueur pour nager.
Donc si ton bac manque vraiment d'éclairage, OK une rampe chihiros + un dimmer, c'est un bon choix. Si c'est seulement une formule glanée on ne sait où qui te dicte d'acheter une autre rampe, STOP tu fais fausse route, il est important d'être certain que c'est bien ce qu'il te faut.

Car on l'oublie souvent un peu, mais le trop est l'ennemi du bien. Et parfois un éclairage pas trop puissant évitera de faire un gros déséquilibre entre lumière CO2 et nutriments (qui profite très souvent aux algues).
Tu as une photo de ton bac ? ça fait longtemps qu'il est en eau avec cette configuration ?
avatar
ksnoop62
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Lens
Emploi : ??
Date d'inscription : 03/05/2020

Eclairage : Ajout lampe Led Empty Re: Eclairage : Ajout lampe Led

Ven 2 Avr 2021 - 20:50
Merci Master pour ta réponse complète, en effet que j'avoue que pour l'instant j'en ai pas encore vraiment l'utilité, j'ai en effet fait tes calculs:) pour avoir mon nombre de lumens par litre...
Sinon, mon aquarium est en cours de "rodage" ça fait 3 semaines aujourd'hui qu'il est en eau... avec 6h00 de lumières de 1800 Lumens, je suis actuellement en pique de nitrite avec des nitrates doc j'ai pas mal d'algue, mais principalement sur les vitres, elles ne collent pas, mais elle reviennent très vite, mon eau reste légèrement verte... j'attend encore deux semaines avant de faire mon prochain changement d'eau et peut etre introduire les premiers poissons... En espérant que ces algues vont partir ces prochains jours
Par contre avec ces algues, je ne sais pas trop si je dois quand même augmenter progressivement le temps d'éclairage ou laisser 6H00...
Je garde la référence de ton dimmer qui me semple vraiment très bien?
Merci.
avatar
ksnoop62
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Lens
Emploi : ??
Date d'inscription : 03/05/2020

Eclairage : Ajout lampe Led Empty Re: Eclairage : Ajout lampe Led

Lun 5 Avr 2021 - 16:33
Bonjour, mon aquarium est en eau depuis maintenant 25 jours, je n'ai fait aucun changement d'eau mais avec la monté des algues je voudrais avoir votre avis.. dois je faire un changement d'eau... ? ou dois encore attendre... au niveau de mes paramètres de l'eau tout semble OK, plus de nitrites et de nitrate... au lancement j'ai utilisé la masse filtrante de mon première aquarium qui est en eau depuis plus d'un an, lui n'a pas d'algues....
Pour info j'ai utilisé laquabasic plus de jbl avec du sable de loire.

Help me!!!!

Eclairage : Ajout lampe Led Img_2011
Eclairage : Ajout lampe Led Img_2010
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Eclairage : Ajout lampe Led Empty Re: Eclairage : Ajout lampe Led

Lun 5 Avr 2021 - 23:19
Hello
Oui bien sûr, change l'eau.
Nettoie un coup d'abord, comme ça tu pourras en siphonner un maximum.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Eclairage : Ajout lampe Led Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé

Eclairage : Ajout lampe Led Empty Re: Eclairage : Ajout lampe Led

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum