-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Audrey68
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 1
Localisation : Wittenheim
Emploi : Assistante dentaire
Date d'inscription : 14/04/2021

points blancs - Ma lutte contre les points blancs Empty Ma lutte contre les points blancs

Mer 14 Avr 2021 - 9:12
Bonjour,

Depuis quelques jours je lutte contre une infestation de points blancs sur mes platys.
Mon aquarium est récent, c'est un 110l mise en eau il y a maintenant 2 mois. Pour lancer le cycle j'ai récupéré du matériel d'un filtre d'un autre de mes aquariums.Je l'ai planté avec de la cryptocoryne, anubias, fougères, mousses ....et dans les plantes il y avait un neritina qui s'y était caché.
A 4 semaines il est vraiment cyclé. Du coup j'y introduis des crevettes red cherry et des corydoras.Et mes bébés allaient très bien.
Donc samedi je vais dans un magasin d'aquariophilie (qui a très bonne réputation). Et je prends un petit groupe de platy (7 pour ne pas envahir trop l'aquarium)

Après une acclimatation faite doucement, j'y introduis mes poissons. Déjà là je remarque que 2 d'entre eux sont hyper calme et se cachent. Je ne les voyais que pour le repas.
Mais bon peut être un peu stressés ces 2 là.
Mais 2 jours plus tard les autres platys ont commencé à avoir un comportement étrange soit ils étaient dans le fond soient ils se frottaient aux plantes.
Le lendemain points blancs sur la totalité des platys.
Ni une ni 2 je file chercher un traitement et le seul que je trouve c'est punktol.Or il est néfaste pour les RC les escargots et les corydoras. Mais j'ai pas le temps de commander sur internet autre chose.
Du coup je fais le traitement vraiment a contre coeur et en pleurs car peur de perdre mes poissons.
J'en suis maintenant à j6 et pour l'instant aucunes pertes a déplorer. Mes platys n'ont plus de point blanc et les 2 que je ne voyais jamais, sortent et se comportent comme les autres.
Pas de pertes chez mes corydoras ni chez mes RC et mon neritina est toujours vaillant.
Je continue le traitement en espérant que tout ce petit monde tienne le coup.
Je ne crie pas victoire non plus mais je reprends un peu espoir

Baal-84 aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

points blancs - Ma lutte contre les points blancs Empty Re: Ma lutte contre les points blancs

Dim 6 Juin 2021 - 22:58
Bonsoir 😊

Alors le cycle de l'azote dure en moyenne 4 semaines mais ce n'est pas une règle : ça peut durer + longtemps. Ne te fie pas aux dires des vendeurs d'animalerie.

Des renseignements svp :

- dimensions et volume du bac
- filtre puissance de filtration
- température
- quelle eau utilisée
- changements d'eau volume et fréquence
- paramètres : pH GH KH NH3 NO2 NO3
- quelle nourriture en quelle quantité
- photos des poissons atteints et du bac en entier
- prévoir d'isoler les poissons atteints en bac hôpital

Pour tester en bandelette fais précisément comme ça :

points blancs - Ma lutte contre les points blancs Bandel41
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

points blancs - Ma lutte contre les points blancs Empty Re: Ma lutte contre les points blancs

Lun 7 Juin 2021 - 9:23
Des platys avec des corydoras ?
L'un aime l'eau dure, l'autre l'eau douce, les faire cohabiter parait peu judicieux.

_________________
46L jungle + racoon
points blancs - Ma lutte contre les points blancs Vignet10
Nano 19L yellow KK
points blancs - Ma lutte contre les points blancs Vignet11
48L microfish
points blancs - Ma lutte contre les points blancs Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon

kiwidu21 et Baal-84 aiment ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1965
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

points blancs - Ma lutte contre les points blancs Empty Re: Ma lutte contre les points blancs

Lun 7 Juin 2021 - 9:33
Salut,
en traitement non chimique tu as le sel (non iodé) qui est assez efficace. Il faut par contre traiter dans un bac à part car les plantes et les invertébrés ne supportent pas ce traitement. Pour les corydoras, une dose diminué de moitié n'entraine généralement pas de mortalité.
Les vivipares en animalerie quels qu'ils soient sont très souvent contaminés. Il est aussi possible qu'ils venaient d'être livrés donc les poissons ont subit plusieurs acclimations en peu de temps, ce qui a pu les affaiblir. La cause n'est pas forcément dans l'aquarium.
N'oublie de placer du charbon actif dans ton filtre afin d'évacuer le produit une fois le traitement terminé ainsi que les changements d'eau qui vont avec.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
points blancs - Ma lutte contre les points blancs Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

points blancs - Ma lutte contre les points blancs Empty Re: Ma lutte contre les points blancs

Lun 7 Juin 2021 - 11:37
Hello
N.Master a écrit:Des platys avec des corydoras ?
L'un aime l'eau dure, l'autre l'eau douce, les faire cohabiter parait peu judicieux.
Totalement.
De plus la cohabitation avec les guppys est très décriée, je ne sais pas si c'est pareil avec les platys.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
points blancs - Ma lutte contre les points blancs Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé

points blancs - Ma lutte contre les points blancs Empty Re: Ma lutte contre les points blancs

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum