Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Nabla.67
Nabla.67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 113
Localisation : Alsace
Emploi : Oui, et en plus il me plait
Date d'inscription : 21/04/2021

Corydoras pygmaeus, questions Empty Corydoras pygmaeus, questions

Mer 21 Avr 2021 - 21:54
Bonjour à tous  ##15

Je suis nouvellement inscrite sur le forum, mais en fait je le parcours depuis un plus d’un an. C’est une vraie mine d’or et j’y trouve en général la réponse aux questions que je me pose.

Néanmoins, il me reste quelques questions pour lesquelles je ne trouve pas de réponse. D’où ce sujet.

J’ai un tout nouveau bac de 54L avec des Corydoras Pygmaeus, mis en eau début février.


Population :


24 cory (initialement 25 mais une perte dans les tous premiers jours suivant leur arrivée). Introduction début avril

Plus ou moins 30 crevettes bleu velvet / dream. Introduction début mars.

2 nérites

Tout ce petit monde vient de Floraquatic. Et si leur info est correcte, les poissons sont des poissons d’élevage et non des sauvages.

Mes questions :


Avant-propos : Je médite ce bac depuis presque un an et il est bien évident que j’ai lu et relu les différents sujets d’Horlack qui traitent de la question. Mais il est bien sûr possible (c’est même certain !) que j’ai oublié des trucs ou que je les ais mal compris, mal interprétés etc…

1/ Pompe de brassage et nuisance sonore :

Dans son topic général sur la maintenance des corydoras, Horlack nous dit que pour un cory taillé pour la nage comme le pygmaeus, il est bon d’ajouter une pompe de brassage en plus du filtre de base, sans toutefois la laisser en permanence.

Mais dans le même topic, il nous met en garde contre les éléments pouvant perturber la communication entre les individus du groupe, et nous donne l’exemple d’un filtre interne émettant une vibration néfaste. A l’issue de quoi il conseille de bannir les filtres internes.

Du coup je ne sais pas trop que penser :

Un filtre interne, c’est une pompe de brassage non ? (enfin entre autre). Donc je dois mettre une pompe pour faire plaisir à mes fadas de la natation mais je ne dois pas en mettre pour ne pas risquer de couper leurs échanges sonores ? Ou bien est-ce que le fait que la pompe ne brassage n’étant branchée que quelques heures par jour, cela ne suffit pas à gêner les communications ?

Qu’en pensez-vous ?

2/ Alimentation des pygmaeus :


Là aussi, je suis un peu embêtée. Horlack nous conseille une pastille de NovoTab pour 3-5 pygmaeus. Servir et siphonner au bout de 20min, si j’ai bien compris.

Personnellement, si je mets la pastille et que j’attends 20min, rien ne se passe. Les cory ont à peine commencé à manger.

En plus, même en attendant 2h, ils sont loin, très loin, d’avoir fini les 5 pastilles (bé oui, 25 pygmy, une pastille pour 5, ça fait 5 pastilles). En outre les pastilles novotab partent vite en purée et se dispersent dans le bac si je les laisse plus de 20min. C’est d’ailleurs ce qui je pense a favorisé mon pic de nitrite à l’arrivée des cory (voir plus loin).

Du coup je fais quoi ?

Ce qui me fait peur, c’est

Soit de trop les nourrir et d’avoir un nouveau pic de nitrite et/ou des poissons obèses et inactifs (ce qui n’est pas bon pour eux)
Soit de ne pas assez les nourrir et d’avoir des poissons faibles, malades et tristes.

J’ai acheté des pastilles aquariver food (chez aquaplante), spécial cory, et qui en plus de me sembler de très bonne qualité présentent l’avantage de ne pas s’écraser rapidement. Mais malgré cela, mes jeunes pygmaeus mettent quasiment la journée à manger seulement 2 pastilles (et pas 5 ; même taille, voire plus petites que les JBL).

Si je compare mes pygmaeus à mes simulans (qui sont dans un autre bac), ils me semblent plus petits. D’où je déduis qu’ils sont encore jeunes et n’ont pas leur taille adulte, ce qui pourrait expliquer la situation.
Qu’en pensez-vous ?

Ceux qui ont un bac spé pygmaeus, pourriez-vous me dire comment vous les nourrissez svp ? Qu’elle quantité ? tous les jours ou un jour sur deux ? Enfin, toute expérience est la bienvenue et me sera utile.  Smile

Pour info aussi : j’ai enfilé un cube de novofex dans un fil de pêche et je l’ai fait rester au sol avec un écrou (bouilli, l’écrou, propre) : Bé ils en ont rien eu à cirer, alors qu’ils sont sensés adorer ça, non ? Même problème avec des nauplies d’artémias, ils n’en ont pas voulu.

3/ Corydoras Pygmaeus et Ostracodes :

Dans mon bac pour simulans, j’ai des ostracodes. Et j’en suis ravie ! ils me font un super boulot ! Ils me nettoient tous les déchets laissées par les poissons et les crecre. Je les soupçonne même de manger les popos d’escargots. Depuis que j’ai ces bestioles, je ne siphonne quasi plus du tout lors des changements d’eau hebdomadaires.

Du coup je me suis dit : La belle affaire que voilà, je vais en introduire dans mon bac à cory !

Je les ai donc introduits en même temps que les crevettes (donc 1 mois avant les cory). Ils semblaient s’être bien installés. Mais depuis que j’ai introduit mes pygmaeus, j’ai l’impression qu’il n’y a plus (ou presque plus) d’ostracodes. Mais c’est peut-être une idée que je me fais, c’est petits ces machins-là.

Or j’ai lu dans de vieux topics du forum que les corydoras étaient friands d’ostracodes. Mes ces sujets sont assez anciens et ne donnent pas plus d’info sur la question.

Comme les pygmaeus restent quand- même des corydoras nains, j’espérais qu’ils laisseraient les ostracodes tranquilles. Mais là je commence à douter…

Quelle est votre expérience à ce sujet ? Avez-vous simultanément des cory nains et des ostracodes dans vos bacs ? ou à l’inverse, vos cory ont-ils exterminé vos ostracodes ?

4/ Pour info
Ce qui m’inquiète et ce pourquoi je pose toutes ces questions : Je les trouve plutôt mous… Au début, ils jouaient beaucoup dans le courant, et tous ensembles. Maintenant ils restent pas mal au sol (ils pipent de temps en temps), et se déplacent peu, comme s’ils étaient au repos (ou malades, ou fatigués, ou esseulés, je ne sais pas, je cherche).

Autres infos sur le bac :

Sol : substrat JBL + sable Sansibar white

Pompe externe Ecco Pro 200 (Eheim)

Mini bulleur de 21h à 9h pour casser le CO2 pendant le cycle nocturne.

Eclairage : Eheim 6500K (fourni avec la cuve), 13h30 – 22h

Paramètres de l’eau : Eau de Volvic uniquement ; PH = 7-7.2. NO2-NO3 enfin OK. Pour les autres paramètres (KH, GH) je ne les ai plus pris depuis longtemps donc je ne me souviens plus, mais si c’est utile à notre discussion, je les reprendrais.

Historique : Pic de nitrite à l’intro des cory, grosse panique mais grâce aux infos sur le forum (changements d’eau, aération etc…), on en est sortis sans casse (merci à vous !) ; puis petit bloom bactérien ; aujourd’hui, les choses rentrent dans l’ordre et je respire enfin… Je vais pouvoir m’inquiéter de leur bien être plutôt que de leur survie immédiate…

Plantes : Anubias diverses et variées, Bucéphalandra bonzaï (mais qui n’ont pas l’air de se plaire), Spiky moss, Cryptocoryne Wendtii brown, une autre Crypto dont je ne sais plus le nom. Racine araignée, roche de lave (PH neutre)

Quelques photos. Je vous présente mes excuses pour la qualité des photos, elles ont été prises un peu vite avec mon téléphone (je n’ai pas d’APN). J’essaierais d’en prendre de meilleures plus tard, promis !

Qui plus est, le bac n’est pas à son avantage puisque je sors, comme dit au-dessus, d’un pic de nitrite avec montée d’algues brunes. Mais les algues commencent à bien régresser (grâce à vos conseils sur le potassium entre autre, encore merki !).

Corydoras pygmaeus, questions Img_2011

Corydoras pygmaeus, questions Img_2012

Corydoras pygmaeus, questions Img_2013

Corydoras pygmaeus, questions Img_2014[/b]

Corydoras pygmaeus, questions Img_2015

Corydoras pygmaeus, questions Img_2016

Corydoras pygmaeus, questions Img_2018

Corydoras pygmaeus, questions Img_2019

Corydoras pygmaeus, questions Img_2020

Baal-84 aime ce message

Nabla.67
Nabla.67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 113
Localisation : Alsace
Emploi : Oui, et en plus il me plait
Date d'inscription : 21/04/2021

Corydoras pygmaeus, questions Empty Re: Corydoras pygmaeus, questions

Mer 21 Avr 2021 - 22:33
EDIT PLANTE :

J'ai oublié, pardon,

Une fougère narrow

des salvinia natans et quelques lentilles qui ne semblent pas vouloir s'installer (le courant peut-être ?)
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Corydoras pygmaeus, questions Empty Re: Corydoras pygmaeus, questions

Mar 27 Avr 2021 - 6:36
Salut,

je ne pourrais pas répondre à toutes tes questions, il vaudrait mieux que @Horlack passe dans le coin. Pour ce qui est de la nourriture, ceux que j'avais n'étais pas spécialement rapides non plus. Je les voyais manger de temps en temps mais rarement. Je leur donnais du tropical carnivore et des tetra wafers mix, avec congelé (tubifex, daphnies) de temps en temps.
Se déplacent ils en groupe ou sont ils éparpillés dans le bac ?
Pour avoir connu les 2 situations (car ils ont été dans deux bac différents), lorsqu'ils étaient en groupe (j'avais 15 individus il me semble) et nageaient ensemble, je ne les voyais jamais manger. Ils attrapaient de temps en temps les flocons qui coulaient (il y avait des alevins oryzias avec eux). Lorsqu'ils sont passés dans un bac beaucoup plus grand (avec crevettes, kuhlis et gastromyzons), ils ont arrêtés de nager en banc et je les ai souvent vu venir manger les pastilles au sol (en même temps les kuhlis sont des rapaces donc ils devaient se dépêcher).

Je ne sais pas si cela peut te donner une piste ....

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Corydoras pygmaeus, questions Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Baal-84 aime ce message

avatar
gian-gtr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2
Localisation : 84240 - LA TOUR D AIGUES
Emploi : archi
Date d'inscription : 11/03/2021

Corydoras pygmaeus, questions Empty Re: Corydoras pygmaeus, questions

Mar 27 Avr 2021 - 14:54
salut,
j'ai de paleatus et du coup un peu différents par rapport aux pygmaeus
perso j'ai la pompe de brassage 4 h par jour elle s'allume une fois le matin et une fois l'après midi.
ils adorent, c'est une aire de jeux
pour les Ostracodes, je pense qu'ils sont eu la fonction de "gateaux de noel" ... rip ...

pour les pastilles, tu peux alterner different marques, afin de varier l'alimentation.
éventuellement donne leur ce qu'ils arrivent à manger "rapidement", ne donne pas trop, ça va juste polluer ton bac.
moi j'ai 7 paleatus (plus grands que les pygmaeus ) et je donne une pastille le matin et une le soir, pas plus.
démarre doucement, puis tu verras.
après il y a de pastilles qui sont dures comme le béton et celles là peuvent tenir la journée (je déconseille) Corydoras pygmaeus, questions Lm_767f2201f5191c4e92cc5af043eebfd09461581686107
celles ci par exemple, moi je dois les casser en 4 et meme comme ça elles sont trop dures.
ciao
Nabla.67
Nabla.67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 113
Localisation : Alsace
Emploi : Oui, et en plus il me plait
Date d'inscription : 21/04/2021

Corydoras pygmaeus, questions Empty Re: Corydoras pygmaeus, questions

Mar 27 Avr 2021 - 20:04
Hello ##07

Merci pour vos réponses, ça m'aide déjà beaucoup.

Il est possible que je donne trop en effet, j'ai déjà baissé à 2 pastilles et je pense baisser encore à 1,5. Avoir...
Je suis aussi passée prendre des cubes de surgelés : Artémia, daphnies, krill (et épinard pour les crevettes parce qu'il n'y a pas de raison ##20 )

En revanche je n'ai jamais donné ce type de nourriture, pourriez-vous me dire comment on s'y prend svp ?

Se déplacent ils en groupe ou sont ils éparpillés dans le bac ?

Kiwi, pour répondre à ta question, ils nageaient à fond et tous en groupe dans les premiers jours, c'était magnifique !
Mais depuis environ 2 semaines (ou un peu plus), ils sont dispersés et immobiles, comme ils doivent être lorsqu'ils sont en mode dodo, en partie sur les feuilles et la mousse et en partie au sol (j'en ai même 4-5 qui pioncent dans la gamelle des crevettes  ##22 ). Et ce qui m'inquiète en effet, ils sont trop mous.

Mais si je recoupe vos deux messages, il est possible qu'ils se comportent ainsi parce que non seulement ils ont trop à manger mais aussi parce que le bac manque de courant.

Du coup j'ai aussi acheté une pompe brassage plus puissante : Ouha bah la ça dépote dans le bac !  ##10  Y'a du courant !!!

J'espère que ça va les "réveiller" un peu et qu'ils se remettront à nager, à voir.
En revanche, ça m'embête pour les crevettes, en particulier les toutes jeunes, elles risquent de se blesser ou de se faire dézinguer par la pompe, non ?

En tous cas merci pour vos pistes de réflexion, je vous tiendrai informés ##05

PS :

pour les Ostracodes, je pense qu'ils sont eu la fonction de "gateaux de noel" ... rip ...

Heu... ouais... il semblerait... ##17  tant pis pour les ostracodes, ils resteront pépères dans le bac à simulans ##05
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Corydoras pygmaeus, questions Empty Re: Corydoras pygmaeus, questions

Mer 28 Avr 2021 - 18:45
Il me semble que le pygmaeus est pas trop actif. Après mon expérience, j'en avais parlé avec @Horlack afin de refaire un bac correct pour eux et il m'avait dirigé vers les hastatus qui sont beaucoup plus actifs.
En tout cas, tu ne lésine pas sur les moyens pour le bien être de tes poissons et cela fait plaisir à voir ! Si tu arrives à répondre à tous leurs besoins je pense que les repros devraient vites arrivées.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Corydoras pygmaeus, questions Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Baal-84 aime ce message

Nabla.67
Nabla.67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 113
Localisation : Alsace
Emploi : Oui, et en plus il me plait
Date d'inscription : 21/04/2021

Corydoras pygmaeus, questions Empty Re: Corydoras pygmaeus, questions

Mer 28 Avr 2021 - 20:22
Hello ##07

Kiwi, merci pour le suivi  Corydoras pygmaeus, questions 1f44d

Quelques nouvelles :

J'ai eu la chance de me lever très tôt ce matin.... (papy-chat avait la dalle.. ##11 )
Or donc, vers 5h30 ce matin, j'ai surpris les pygmaeus en train de faire une nouba d'enfer ! ils nageaient volontiers, et bien en groupe !
Et ça c'est plutôt cool, il me semble. Parce que ça veut juste dire qu'ils sont un peu déphasés et non pas en souffrance (après c'est normal, c'est des ados ##17 )

Il faut donc que je trouve ce qui a pu a pu les déphaser et que je les remette progressivement en mode diurne.

pour cela, j'ai donné juste une pastille ce matin qu'ils ont dévorée. J'en remettrai une ce soir. Pensez-vous que cela puisse les aider à se recadrer ou bien dois-je donner à d'autres heures ?

Pour la pompe de brassage : je l'ai mise au max vers 14h, une demie heure après l'éclairage et pendant une heure. ça les a bien fait bouger mais hormis quelques téméraires, ils ont quand même fini par se caler à l'endroit le plus calme du bac.
Du coup ce soir j'ai baissé le débit de la pompe (je vais bien finir par trouver le bon niveau, quitte à remonter progressivement par la suite, pour eux aussi c'est nouveau, puisqu'ils sont d'élevage) pendant 1h30
Et la je les trouve quand même pas mal plus actifs que hier et les jours précédents. Donc quand même du positif, mais à confirmer dans les jours qui viennent.

Je réitère ma question, au cas où : J'ai acheté du surgelé. Ce sont des petits barquettes (artémia, krill, daphnies). Comment dois-procéder pour les leur donner svp ?  Question
(j'ai bien tenté de dégeler la barquette puis d'en mettre la moitié comme ça dans le bac, mais ça part en cacahuète, par tas et dans tous les sens)

Kiwi a écrit:En tout cas, tu ne lésine pas sur les moyens pour le bien être de tes poissons et cela fait plaisir à voir !

T'inquiète ! les animaux chez moi, ils sont aux petits oignons ##06  (même papy-chat que je voudrais bien étrangler des fois, mais va savoir pourquoi, à la place je lui fait des papouilles... Une maladie congénitale sans doute Laughing  )

Corydoras pygmaeus, questions 28_03_10
Corydoras pygmaeus, questions 28_03_11
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Corydoras pygmaeus, questions Empty Re: Corydoras pygmaeus, questions

Jeu 29 Avr 2021 - 6:31
Pour le congelé, tu as plusieurs options:
-tu décongèle un cube et tu le mets dans le bac
-tu décongèle un cube, tu le filtres à la passoire pour enlever le jus et tu mets ce qu'il y a dans la passoire dans le bac
-tu utilises une des deux techniques précédentes et tu mets dans une mangeoire flottante mais pas sûr que les pygmaeus veuillent se nourrir en surface.

Sa en mets partout dans le bac mais cela les occupe un peu.

La pompe de brassage est en effet à régler petit à petit en fonction de tes corys.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Corydoras pygmaeus, questions Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Nabla.67
Nabla.67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 113
Localisation : Alsace
Emploi : Oui, et en plus il me plait
Date d'inscription : 21/04/2021

Corydoras pygmaeus, questions Empty Re: Corydoras pygmaeus, questions

Mer 19 Mai 2021 - 19:06
Bonjour à tous ##05

Je reviens pour faire un peu le point avec vous car j'ai toujours un problème.

Mer corys restent toujours dans le même coin du bac : Devant à droite, c'est à dire à l'endroit le plus calme ....

Au début, ils étaient aussi à cet endroit (ou dans le fond au milieu).
J'avais alors pensé qu'ils manquaient de courant.

Et je crois que je me suis trompée : en fait, il semblerait que mes Pygmées n'apprécient pas du tout le courant ##10

En fait, je me suis aperçu que lorsque je coupais le filtre pour l'entretient, les corys se mettaient à nager dans tout le bac (et bien en groupe, tout comme il faut)

J'avais mis une pompe de brassage : les corys ne bougeaient pas
J'ai baissé le débit : toujours rien
J'ai viré la pompe : rien non plus
J'ai viré le filtre ecco pro 200 (600 L/h) pour mettre le ecco pro 130 (500 L/h) : la encore, rien....

Ou bien je me plante et le problème est ailleurs, ou bien cela contredit les études d'Horlack (je pencherais donc plutôt pour la première hypothèse)

J'aimerais pouvoir couper la filtration plus longtemps pour voir si les corydoras se mettent réellement à nager plus souvent, mais j'ai peur de flinguer les bactéries qui s'y trouvent. Qu'en pensez-vous ?

Si quelqu'un a quelque idée que ce soit, je suis preneuse ##09

Et si jamais Horlack passe dans le coin et veut bien m'accorder un peu de son temps ##21

Corydoras pygmaeus, questions Img_2022
Corydoras pygmaeus, questions Img_2023
Corydoras pygmaeus, questions Img_2024

Baal-84 aime ce message

avatar
gian-gtr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2
Localisation : 84240 - LA TOUR D AIGUES
Emploi : archi
Date d'inscription : 11/03/2021

Corydoras pygmaeus, questions Empty Re: Corydoras pygmaeus, questions

Mer 19 Mai 2021 - 20:30
Pour ma part j'ai l'habitude des paleatus, les miens aime le courant, mais si les tiens préfèrent un bac calme, alors fais leur un bac calme.
Essaye de créer un courant seulement dans une zone du bac avec le filtre, coupe la pompe de brassage et vois comment ils vont
Ciao
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Corydoras pygmaeus, questions Empty Re: Corydoras pygmaeus, questions

Jeu 20 Mai 2021 - 8:20
Salut,
si tu veux tester sans pompe, tu peux la faire tourner dans un seau ou autre gros récipient afin de maintenir les bactéries en vie.
Le problème viendrait donc peut être de la pompe, étant donné que c'est une externe, où est elle posée ? Elle est en contact avec le meuble de l'aquarium ? Si oui c'est peut être un problème de vibrations.
Tu peux toujours envoyer un MP à Horlack, car là il faudrait reprendre à zéro afin de voir ce que l'on a pu zappé et un oeil neuf et éclairé sur le sujet ne serait pas de refus. De plus, ayant dans l'idée d'en reprendre sa m'intéresse vraiment.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Corydoras pygmaeus, questions Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Corydoras pygmaeus, questions Empty Re: Corydoras pygmaeus, questions

Jeu 20 Mai 2021 - 12:21
Hello

Je crois me souvenir que Horlack avait pas mal de choses sur programmateur. Au moins le chauffage avec une grosse baisse la nuit.
Le brassage aussi ? Il faudrait retrouver son sujet.

Je me souviens également que faire nager ses poissons est très important pour que les femelles puissent expulser leurs oeufs correctement. Sinon elles peuvent en mourir.

Il faut aussi essayer de faire des observations discrètes. Eteindre les lumières de la pièce, ne pas se trouver sous la lumière du soleil.
Sinon les poissons te voient, ça les stresse, et leur comportement n'est pas forcément représentatif. Il y a une expression pour ça, qui dit qu'étudier un environnement altère nécessairement cet environnement.

Le fait qu'ils nagent en banc, quand tout est coupé, pourrait peut être aussi traduire une forme de confusion ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Corydoras pygmaeus, questions Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Nabla.67
Nabla.67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 113
Localisation : Alsace
Emploi : Oui, et en plus il me plait
Date d'inscription : 21/04/2021

Corydoras pygmaeus, questions Empty Re: Corydoras pygmaeus, questions

Mer 26 Mai 2021 - 17:24
Hello hello ##07

Merci pour vos pistes de réflexion Smile

Pour ce qui est des sujets d'Horlack en la matière : J'ai passé plusieurs mois à les lire et à les relire. Donc à force je les mélanges un peu. Mais il me semble que :

-  sur du corydoras pygmaeus d'élevage, il positionne son chauffage vers les 24°C (le miens est à 23.5, je vais essayer de le pousser un peu plus) ;

https://www.forumaquario.org/t124025-projet-corydoras-pygmaeus#1499768
Horlack a écrit:Du Pygmaeus à 22-23°C en élevage, est surement commun.
Si ton local est à température ambiante équivalente, alors cela serait compatible.

Mais si on se place d'un point de vue strict, la température ambiante de ton local n'est pas suffisante pour maintenir ces corydoras dans l'optique de se rapprocher de leur condition naturelle.

D'ou la poire couper en 2 pour les miens : ils sont à 24-26°C.
22-23°C elevage
28°C sauvage
J'ai pris l'entre-deux. Passer à 28°C d'un coup, je redoute le choc.
J'applique exactement ce que j'ai dis dans mon tutoriel d'Iquitos, adapté à mes Pygmaeus d’élevage


- Pour le courant, c'est que j'ai essayé de faire, et je pense y être en partie arrivée

https://www.forumaquario.org/t124025-projet-corydoras-pygmaeus#1499768
Horlack a écrit:De base, les corydoras pygmaeus sont taillés pour la nage et apprécient le courant.
Mais également, ils apprécient leur moment de calme dans un espace de moindre courant, voir pas de courant du tout, caché dans les plantes.

C'est à peut-prêt la même construction que je fais dans tous mes aquariums à corydoras : 2 à 3 zones distinctes.
- Une zone de bon courant, s'ils veulent se défouler (que l'on pourrait qualifié de fleuve)
- Une zone très touffu en plantes, pour pas ou peu de courant (que l'on pourrait qualifié de ruisseaux en sous bois)
- Une zone intermédiaire de courant moyen, avec des caches au sol (souvent du bois). (que l'on pourrait qualifié de rivières)

Je ne vais pas reprendre tous les sujets d'Horlack sur les pygmaeus, il y en aurait assez pour les éditer en Pléiade ##10  lol!  
mais j'ai vraiment tenté d'appliquer au mieux ses directives. salut

Baal a écrit:Il faut aussi essayer de faire des observations discrètes. Eteindre les lumières de la pièce, ne pas se trouver sous la lumière du soleil.
Sinon les poissons te voient, ça les stresse, et leur comportement n'est pas forcément représentatif. Il y a une expression pour ça, qui dit qu'étudier un environnement altère nécessairement cet environnement.

Tout à fait d'accord avec toi Baal.
Et justement, il me semble qu'ils sont plus actifs la nuit ou du moins le matin, lorsque le bac est éteint.
J'essaye de les observer de loin, à environ 2,5-3 mètre, en restant assise sans bouger, mais je ne remarque pas de changement particulier (je reste environ 20-30 min)
Il faudrait que je passe plus de temps en observation dans les périodes où le bac est éteint.


Kiwi a écrit:si tu veux tester sans pompe, tu peux la faire tourner dans un seau ou autre gros récipient afin de maintenir les bactéries en vie.
Le problème viendrait donc peut être de la pompe, étant donné que c'est une externe, où est elle posée ? Elle est en contact avec le meuble de l'aquarium ? Si oui c'est peut être un problème de vibrations.

En effet, la pompe est dans le même meuble. La vibration est à peine perceptible pour nous mais peut être plus pour les poissons (il faut poser la mains sur la vitre et s'il règne un calme absolu, on croit sentir une légère vibration)
Mais j'avoue que j'avais écarté cette hypothèse car mes poissons restent bien en groupe, qu'ils soient au calme ou qu'ils nagent.

Je vais garder cette possibilité dans un coin de cervelle.
Parce qu'en effet, pour ce qui est de la puissance du courant, ça n'a pas vraiment l'air d'être ça le problème : la ecco pro 130, c'est une bonne pompe mais c'est pas non plus les chutes du Niagara (pour preuve que ça ne perturbe pas mes crevettes, même pas les toutes pities)
Je vais donc essayer de la couper du bac avec ta méthode.

Donc en résumé :

1/ Il faut je trouve plus de temps pour les observer lorsque le bac est éteint
2/ Couper la pompe sur 48h-72h (?) pour voir s'il y a un réel changement
3/ Aller sonner chez le boss des cory si jamais ces pistes ne donnent rien.

Un grand merci pour vos conseils  ##14
Nabla.67
Nabla.67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 113
Localisation : Alsace
Emploi : Oui, et en plus il me plait
Date d'inscription : 21/04/2021

Corydoras pygmaeus, questions Empty Re: Corydoras pygmaeus, questions

Mer 26 Mai 2021 - 17:27
https://www.forumaquario.org/t131519-bac-pour-corydoras-pygmaeus?highlight=specifique+corydoras

Ayé j'ai retrouvé ##06

En fait, je me suis beaucoup appuyée sur ce sujet la pour construire mon projet
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Corydoras pygmaeus, questions Empty Re: Corydoras pygmaeus, questions

Mer 26 Mai 2021 - 17:54
Oula vieux sujet qui m'avait beaucoup inspiré à l'époque.
Du coup, tu as trouvé le problème ? Le courant ou le nombre d'individus ?

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Corydoras pygmaeus, questions Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Nabla.67
Nabla.67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 113
Localisation : Alsace
Emploi : Oui, et en plus il me plait
Date d'inscription : 21/04/2021

Corydoras pygmaeus, questions Empty Re: Corydoras pygmaeus, questions

Mer 26 Mai 2021 - 19:11
Non, je cherche encore....

La pompe semble quand même être la source :

Tout à l'heure je les observais depuis la pièce d'à côté : Ils nageaient ensemble mais serrés dans la zone calme. Je me suis approchée en mode chat, à quatre pattes, à deux à l'heure et cachée derrière la table, (punaise on est fous ! Shocked ) puis j'ai coupé la pompe et je suis restée planquée. Et bien joli banc de pygmées qui ont nagé tranquillou dans tout le bac. Je suis restée un bon moment....
Là je suis repartie (tu t'en doute Mr. Green ) et je les observe encore de très loin : ils s'aventurent quand même bien dans tout le bac.

Donc à compter de demain je tente ton idée de couper la pompe.

Faut juste que je m'organise un peu pour faire tourner la pompe dans un sceau sans que mes chats ne me foutent le boxon avec ce merveilleux jouet (oh ! un sceau plein d'eau avec plein plein d'eau partout quand tu tire sur le tuyau vert ! trop bien !....)

Je tente ça sur combien de jours tu penses ? 3-4 ?

EDIT :
Si je coupe la pompe, je laisse le bulleur en continu pour garantir assez d'oxygène ?
(c'est un mini bulleur pour nano. En se moment il tourne de 21h à 9h pour casser le pic de CO2)
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Corydoras pygmaeus, questions Empty Re: Corydoras pygmaeus, questions

Mer 26 Mai 2021 - 20:53
Ok je pensais que tu avais trouvé la soluce.

Du coup j'ai relu le sujet de @Horlack et j'ai remarqué sont histoire de courant et de température. Comme tu as normalement déjà un courant de x10 avec ta pompe, mettre une pompe de brassage en fonctionnement 2-3h par jour pourrait peut être les débloquer.
A moins que le courant ne soit mal orienté. Aurais tu une photo où tu pourrais dessiner le sens du courant ? Peut être un manque de décor cassant ce courant et permettant aux corys d'avoir un peu de repos.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Corydoras pygmaeus, questions Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Corydoras pygmaeus, questions Empty Re: Corydoras pygmaeus, questions

Jeu 27 Mai 2021 - 12:35
Hello
Ne serait-il pas possible "d'isoler" la pompe en la mettant sur un support mou pour absorber les vibrations ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Corydoras pygmaeus, questions Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Nabla.67
Nabla.67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 113
Localisation : Alsace
Emploi : Oui, et en plus il me plait
Date d'inscription : 21/04/2021

Corydoras pygmaeus, questions Empty Re: Corydoras pygmaeus, questions

Jeu 27 Mai 2021 - 16:54
Hello ##07

Kiwi a écrit:Du coup j'ai relu le sujet de @Horlack

Je me suis mal exprimée : En fait, je me suis servie de ce sujet pour construire mon projet initial.
Donc j'ai effectivement collé au plus proche.

J'ai bien mis un filtre à 600L/h, puis ajouté une pompe de brassage.
J'ai même acheté une pompe de brassage plus forte.

Bref, j'ai tenté d'augmenter le courant et de le faire varier dans la journée.

Et chaque fois le même résultat : les poissons restent serrés dans la zone calme et ne s'aventurent pas dans le courant.

Partant de ce constat, j'ai fait l'inverse : J'ai baissé progressivement le courant.

Et finalement, le seul résultat positif que j'ai obtenu, c'est celui-ci : Depuis hier au soir, grâce à vos réflexions, j'ai entièrement coupé la pompe (elle tourne dans un sceau comme recommandé par Kiwi)
Et bien depuis j'ai un joli banc de corydoras qui se comporte normalement : on nage en banc, on s'amuse ensemble, on fouille tout le sol ensemble, on dort éparpillé sur tout le bac etc... Brèf, ce qui doit être leur attitude normale.

C'est en contradiction avec les conclusions d'Horlack. Mais en soit, ça ne me gêne pas, du moment qu'ils se sentent bien. (je dois avoir des pygmaeus mutants ##17 )

S'ils veulent un bac sans brassage, pourquoi pas, mais ce n'est pas sans poser quelques problèmes :
1/ Le support bactérien. ça n'a pas loupé, j'ai testé mes NO2 il y a une heure et ils sont en hausse (on reste dans la zone acceptable mais j'ai quand même fais un changement d'eau). Est-il possible de maintenir ce type de bac sans pompe ? (si vous connaissez des sujets qui en parle, je suis preneuse)
2/ Etat de forme, musculature : l'absence de courant peut-elle être préjudiciable à leur santé ? (il y a un sujet d'Horlack sur une femelle cory morte de n'avoir pas eue une musculature suffisante pour gérer sa grossesse...)

NB : En pompe, il me reste encore une JBL cristalprofi E402. Je ne l'aime pas trop (pas confiance et amorce à l'ancienne) mais elle a le bon gout d'être faiblarde côté débit. Je peux encore essayer celle-la.

Baal a écrit:Ne serait-il pas possible "d'isoler" la pompe en la mettant sur un support mou pour absorber les vibrations ?

Baal, pour répondre à ta question, oui je dois pouvoir ajouter un tapis sous la pompe, mais je ne pense pas que ce soit la vibration de la pompe qui pose problème.
Il me semble que les vibrations de pompe posent surtout problème pour la communication au sein de groupe. Or chez moi, le groupe reste uni. ça semble bien être un problème de courant, car ils restent unis mais se cantonnent à une seule peitie zone du bac (la plus calme)

Kiwi a écrit: Aurais tu une photo où tu pourrais dessiner le sens du courant ? Peut être un manque de décor cassant ce courant et permettant aux corys d'avoir un peu de repos.

Ci-joint  ##07

Corydoras pygmaeus, questions Schema10
Corydoras pygmaeus, questions Img_2025
Corydoras pygmaeus, questions Img_2026
Corydoras pygmaeus, questions Img_2027
Corydoras pygmaeus, questions Img_2028
Corydoras pygmaeus, questions Img_2029
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Corydoras pygmaeus, questions Empty Re: Corydoras pygmaeus, questions

Ven 28 Mai 2021 - 5:23
Ils sont bien difficile ces petits corys !
Je me souviens de @Horlak avait aidé quelqu'un au niveau du courant (dans un juwel trigon, bac d'angle), et ils avaient mis un sacré moment à trouver le bon emplacement.
Pour en revenir au sujet de la musculature, peut être qu'ils sont encore jeunes et pas habitué au courant. Par conséquent ils s'épuiseraient vite (comme quand on ne fait pas de sport et que l'on reprends 3 mois après).
Comme ta pompe tourne séparément, as tu essayer de mettre ta pompe de brassage pour voir leur réaction ? Cela nous permettrait d'être sûr que c'est la pompe qui les gêne et non le courant.
Je ne vois pas ton rejet, est ce une barre avec plusieurs trous ou juste un embout avec un seul gros trou ? Si c'est le deuxième c'est peut être çà qui ne leur convient pas, le courant serait mal répartit. Pour mes bacs je fais en sorte que le courant passe d'un côté à l'autre, donc en gros ils n'ont pas le choix, les seules zones calmes sont les quelques racines. De cette manière, tout l'aqua est exposé au courant.

Pour les nitrates, mis à part des changement d'eau toutes les semaines et des plantes à pousse rapide (tu as de la mousse et des plantes flottantes donc c'est bon), il n'y a pas grand chose à faire. Tu ne pourrais même pas faire un low tech car il y aurait trop de plante et pas assez d'espace de nage pour tes corys. Si tu vois que les nitrites et nitrates augmentent de trop, remets la pompe, on ne va pas risquer la vie des poissons et on trouvera un autre moyen de trouver la soluce.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Corydoras pygmaeus, questions Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Nabla.67
Nabla.67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 113
Localisation : Alsace
Emploi : Oui, et en plus il me plait
Date d'inscription : 21/04/2021

Corydoras pygmaeus, questions Empty Re: Corydoras pygmaeus, questions

Ven 28 Mai 2021 - 9:04
Hello

Merci pour le suivi ##07

C'est un seul gros trou, pas un tube percé. En revanche j'ai aussi les deux cannes de part et d'autre. L'entrée à gauche et le rejet à droite du bac. Mais pour ça je n'ai pas le choix à cause du couvercle. (Je ne peux pas enlever le couvercle, j'ai 4 chats)

Kiwi a écrit:peut être qu'ils sont encore jeunes et pas habitué au courant

Oui en effet, ils sont encore jeunes, je les ai eus début avril. Et s'agissant de spécimens d'élevage, ils ne sont peut-être pas habitués au courant. C'est une piste.

Mes NO2 sont encore un peu haut ce matin, donc je vais tenter de mettre la pompe la plus faible que j'ai (une jbl cristal profi). Et je verrai ce qui ce passe.
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Corydoras pygmaeus, questions Empty Re: Corydoras pygmaeus, questions

Ven 28 Mai 2021 - 11:46
Je pense que le problème vient de ton rejet. Il faudrait une solution comme un bout de tuyau percé ou autre pour que le courant aille uniformément d'un côté à l'autre. Aurais tu une photo du couvercle afin de voir comment il est fait ?
J'ai également des chats et jamais eu de souci. Dans le pire des cas ils viendront boire de temps en temps mais rien de bien grave.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Corydoras pygmaeus, questions Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Nabla.67
Nabla.67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 113
Localisation : Alsace
Emploi : Oui, et en plus il me plait
Date d'inscription : 21/04/2021

Corydoras pygmaeus, questions Empty Re: Corydoras pygmaeus, questions

Ven 28 Mai 2021 - 13:08
Kiwi a écrit:J'ai également des chats et jamais eu de souci. Dans le pire des cas ils viendront boire de temps en temps mais rien de bien grave.

Ah... Punaise, je ne si sais pas si j'oserais.... à voir

Mon couvercle ne permet que le passage d'une seule canne par trou. La tu ne les vois pas puisque comme dit plus haut, pour l'instant j'ai enlevé la pompe.

Pour la canne de rejet, j'ai aussi un tube de rejet (tube avec des petits trous) : mais si ça réparti bien le courant, en contrepartie ça le rend plus puissant (même débit et sortie plus étroite).

Corydoras pygmaeus, questions Img_2030

Corydoras pygmaeus, questions Img_2031
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Corydoras pygmaeus, questions Empty Re: Corydoras pygmaeus, questions

Ven 28 Mai 2021 - 15:06
Pour te donner un exemple voici mon bac :

la sortie de pompe: j'ai 2 cannes percés le long d'une vitre et une autre canne (deuxième pompe) laissé tel quel:
Corydoras pygmaeus, questions 20210515

Les aspirations sont à l'autre bout du bac, par conséquent, le courant se fait comme suit:
Corydoras pygmaeus, questions Couran11
Corydoras pygmaeus, questions Couran10

Dans ce bac je dispose de 4 espèces de corys qui se reproduisent régulièrement (déclenché par moi même). A cause d'un problème sur un autre bac, ils se retrouvent dans le même aquarium que les guppys donc ils ne sont pas très à l'aise non plus mais comme c'est temporaire cela reste correct. Je les vois régulièrement nager au milieu de l'aqua.

Le courant va d'un côté du bac à l'autre. De cette manière j'évite un maximum les zones mortes (sauf avec les racines) et les corys sont contents. Le rejet fait 35cm de long avec 1 trou tous les centimètres donc je pense que le débit est suffisamment répartit pour ne pas être trop élevé. A voir si les crevettes ne sont pas trop gênées.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Corydoras pygmaeus, questions Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Corydoras pygmaeus, questions Empty Re: Corydoras pygmaeus, questions

Ven 28 Mai 2021 - 15:55
Bonjour @Nabla.67

As-tu envisagé de mettre une spraybar pour "casser" le courant, en lieu et place de ton actuel rejet ? Quitte à intercaler un petit adaptateur pour orienter la spraybar dans le sens qui t'arrange qui arrange tes pygmaeus  Corydoras pygmaeus, questions 1f601  Corydoras pygmaeus, questions 1f602
Contenu sponsorisé

Corydoras pygmaeus, questions Empty Re: Corydoras pygmaeus, questions

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum