Aller en bas
Hakuhiro
Hakuhiro
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2
Localisation : France
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 22/04/2021

Un petit bac pour débuter ? Empty Un petit bac pour débuter ?

Jeu 22 Avr 2021 - 14:00
Bonjour !

Je suis ravis de poster mon premier message sur ce forum ! J’ai déjà fouillé et vu pas mal de beau bac, félicitation à tous !

Mon souhait serai de réaliser un petit bac afin d’y mettre: soit des killies, soit des crevettes, soit un betta.
Je vous pose donc la première question: parmi ces trois espèces, qu’elle serait l’espèce à adopter pour débuter ? Il y a t il d’autres espèces pour débuter l’aquariophilie ?

J’ai vu sur un site, une cuve de 25 litres pour 24 euros. Sinon il y en a une de 54 litres pour 59 euro... le problème est qu’il n’y a pas de couvercle avec. Est-ce indispensable ?

J’ai un budget d’environ 150 euros pour commencer: est-ce assez pour commencer un petit bac  ?

Coté lumière, je me suis dit que ça allait me pomper vachement d’electricité  à la fin du mois, mais après un simple calcule sur une lampe de 6w à raison d’un utilisation de 10h chaque jour, cela ne fait qu’environ 4e le kWh a l’année ( si je me suis pas planté haha). J’ai trouvé une rampe à led sur Amazon je pense qu’elle devrait faire l’affaire. Avez vous des conseils la dessus ?

Pour le filtre et le chauffage... je n’y connais absolument rien. J’ai vu qu’il y avait des filtres cascades, des exhausteurs... auriez vous une aide à m’apporter de ce coté, ou un lien vers un article parlant de cela ?

Parlons maintenant du sol technique, décorations, et plantes. Comment cela fonctionne pour le sol technique ? Auriez vous des plantes à conseiller pour débuter ?

J’aurais encore quelques questions mais je pense que d’assimiler déjà les réponses qui vont m’être données est un bon début. ( enfin j’espère en recevoir du moins !)

Je m’excuses d’avance si il y a des redites de certains autres posts... il y a tellement d’information que je ne sais même plus où me mettre. Mais j’adore ! C’est une passion vraiment chouette !

Si le bac a lieu dans un futur proche, j’aimerai que ce post montre l’évolution du bac, j’espère y arriver !

Merci d’avance pour votre aide !
En espérant que vous et vos aquarium se portent bien.

Amicalement,
Haku.

Ps: j’ai vu qu’un modérateur avait mis un guide de A à Z pour débuter... seulement je ne le trouve pas...
Nabla.67
Nabla.67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 113
Localisation : Alsace
Emploi : Oui, et en plus il me plait
Date d'inscription : 21/04/2021

Un petit bac pour débuter ? Empty Re: Un petit bac pour débuter ?

Jeu 22 Avr 2021 - 18:38
Hello Smile

Heu... alors dans l'ordre,

Le guide du débutant, je pense que c'est ici :
https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z

Pour débuter avec un petit bac, je dirais que les crevettes c'est plutôt sympa. Mais des néocaridina plutôt que les caridina qui sont à réserver aux personnes ayant un peu plus d'expérience (enfin ce n'est que mon avis bien sûr).
Le betta c'est bien aussi mais pour avoir eu les deux, tu auras moins d’entretien avec des crevettes, et si ta maison est chauffée normalement tu devrais pouvoir te passer de chauffage (mais pas pour un betta qui a besoin d'une eau à 25°C). Les crevettes sont aussi un peu moins exigeantes pour les paramètre de l'eau. Pour les killies, je dirais que c'est plus contraignant à cause des repros.

Pour le couvercle, je dirais que ce n'est pas obligatoire, mais attends voir l'avis d'autres personnes. Sinon tu peux toujours faire tailler un verre dans un magasin de bricolage et acheter des petits taqués (en animalerie ou sur internet).

Pour le filtre, c'est à toi de voir ce que tu préfères. Mais les cascades sont bien pour les betta car faible courant. Pour les crevettes, il te faut un petit filtre avec une garde de filtre (ou un nylon par exemple) afin que les juvéniles ne se fassent pas "avaler" par le filtre. En revanche, je te conseillerais de prendre une marque de référence, car sinon tu prends le risque d'avoir rapidement du bruit (à cause du retor). Genre Eheim, Sicce etc...

Pour le chauffage, moi je mets toujours un cran au-dessus : Genre 50W pour un 25L plutôt que 25W et 100 ou 150 W sur un 54L (mais c'est parce que chez moi je chauffe bas). Là aussi, je te conseillerais une bonne marque pour éviter les mauvaises surprises du genre "poisson cuit".

Pour l'éclairage, sur un 25 L je te dirais la Leddy Smart Sunny d'Aquael. Moi je l'adore et elle est à 6500K ce qui correspond à la lumière du jour. Pour 54L, tu as les rampes Eheim ou la Leddy Slim (Aquael aussi).
Très honnêtement, c'est pas ça qui va faire monter ta facture d'électricité (bon pour un 600L, je dis pas, mais sur 25L-54L, non).

Pour le temps d'éclairage, renseigne-toi sur le forum, mais je dirais plutôt 6h lors de la mise en eau, puis tu monte progressivement :

Citation, mais je ne sais plus quelle source :

"6 heures pdt 2 semaines puis
8 heures pdt 2 semaines puis
9 heures pdt 2 semaines.
Ensuite, si les algues ne sont pas envahissantes, tu peux monter à 10 heures puis plus haut si tu disposes de plantes très gourmandes."

Pour le sol... plus compliqué de répondre, ça dépend de ce que tu veux, en particulier pour tes paramètres d'eau. Il y a les adeptes du sol techniques : cela t'en parleront mieux que moi. Perso, je reste sur un substrat classique (le Tropica ou le JBL) avec sable de Loire ou Sansibar. Surtout si tu débute, commence par du simple et accessible.

Pour les décos : Aucune déco en résine ou en plastique. Reste sur du naturel. Le risque étant que les décors artificiels peuvent rejeter des particules chimiques dans l'eau. Sinon, ben roches (non calcaire) et racines (bouillie si possible).

Pour les plantes, en tapant des mots clés comme plantes pour nano par exemple, tu devrais pouvoir trouver des idées. Mais le domaine est tellement vaste et ta question très ouverte que je ne sais trop que te dire de plus. Pour commencer, peut-être ne pas partir sur des plantes trop exigeantes.  La plantation du bac dépendra aussi de l'espèce que tu auras choisis. Donc plutôt voir dans un deuxième temps, qu'en penses-tu ?

Avant tout je suppose que tu t'es déjà renseigné sur le cycle de l'azote ? (Dans le cas contraire, commence par la Smile )

Connais-tu les paramètres de ton eau de conduite ? Avec des tests en goutte, laisse tomber les bandelettes, ce n'est pas très fiable.

Chez moi l'eau de conduite est très mauvaise, donc j'utilise de la Volvic et je maintiens très bien des espèces appréciant l'eau douce (dans mon cas, néocaridinas, simulans, corydoras pygmaeus, clithon, néritina). Mais c'est un certain budget, je te l'accorde.

Après, ce ne sont là que des généralités.
Moi je suis restée 6 mois à éplucher les forums et les tuto avant de faire mon aquarium : il y a beaucoup de chose à connaître avant de se lancer.

Prends le temps de bien te documenter et de savoir quelle eau tu veux/peux utiliser. A partir de la tu choisis ton espèce et tu te documentes à fond dessus. Ensuite seulement, tu verras de quel équipement tu as besoin : bé oui, l'espèce choisie dépend de la qualité de l'eau et de la taille du bac, puis l'agencement et l'équipement du bac dépendent de l'espèce choisie (en gros).

J'espère avoir pu t'aider un peu, mais des personnes plus qualifiées que moi vont passer par la et te donner des conseils plus précis.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Un petit bac pour débuter ? Empty Re: Un petit bac pour débuter ?

Jeu 22 Avr 2021 - 19:42
Hello

C'est sûr que les crevettes, c'est facile. Il faut faire attention aux changements un peu brusque, aux métaux (cuivre) et aux aérosols chimiques. Mais sinon il y a très peu d'entretien et de contraintes.

Mais bon. C'est "que" des crevettes quoi. Un bac, sans poissons, ça fait un peu vide.

Pour ton matériel, c'est difficile à dire vu que tu ne donnes aucun détail Wink

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Un petit bac pour débuter ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Nabla.67
Nabla.67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 113
Localisation : Alsace
Emploi : Oui, et en plus il me plait
Date d'inscription : 21/04/2021

Un petit bac pour débuter ? Empty Re: Un petit bac pour débuter ?

Jeu 22 Avr 2021 - 21:14
C'est sûr que les crevettes, c'est facile. Il faut faire attention aux changements un peu brusque, aux métaux (cuivre) et aux aérosols chimiques. Mais sinon il y a très peu d'entretien et de contraintes.

Mais bon. C'est "que" des crevettes quoi. Un bac, sans poissons, ça fait un peu vide.

C'est un point de vue ##07
Les deux sont sympas je trouve : un betta, c'est très interactif, c'est vrai. Et c'est un très beau poisson. Mais les crecre aussi, c'est beau et agréable. Quand tu as un joli nano avec 50-100 crevettes, c'est très vivant, ça bouge bien.

Hakuhiro, tu nous fais part d'un budget de 150€ :

Je me trompe peut-être, mais je dirais que pour un nano de 25L ça devrait passer (pour 54L, oublies, trop de frais annexes genre éclairage, sol, plantes etc... tu en auras pour beaucoup plus)

En revanche, ce sur quoi je voudrais attirer ton attention, c'est sur les frais inattendus que peuvent occasionner la gestion du vivant. Comme lorsque tu prends un chien ou un chat : Tu dois provisionner pour les frais vétos inattendus.

En aquario c'est pareil, il te faut un petit pécule devant toi en cas de pépin urgent : un chauffage qui te lâche, une cuve qui fuit, une maladie à traiter etc...

Donc si tu es vraiment ric-rac côté sous, attends d'avoir pu mettre 3 sous dans une tirelire dédiée avant de te lancer (ça te donneras en plus l'occasion de mieux te documenter). Sinon, le jour où tu as une tuile et que tu ne peux pas gérer financièrement tu risques de perdre tes bestioles et tu en sera malheureux.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Un petit bac pour débuter ? Empty Re: Un petit bac pour débuter ?

Ven 23 Avr 2021 - 12:01
Hello

Oui c'est tout à fait subjectif. Personnellement j'aime bien les crevettes, mais c'est un peu spécial comme délire, je ne sais pas si beaucoup de nouveaux qui lisent ces messages s'en contenteraient. C'est pour ça que j'ai mis des guillemets.

Pour un tel projet, un bac complet du commerce irait très bien. On en trouve à 80-90€. Ca laisse 60 à 70€ pour le poisson, un lot de plante et le petit équipement.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Un petit bac pour débuter ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Hakuhiro
Hakuhiro
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2
Localisation : France
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 22/04/2021

Un petit bac pour débuter ? Empty Re: Un petit bac pour débuter ?

Ven 23 Avr 2021 - 13:19
Hey!

Merci pour vos réponses !

En faite je croyais que le guide était sous forme de pdf alors je m’attendais à télécharger une brochure... je n’avais pas cliqué 😂

Killies en fin de compte oui je pense que ça serait un peu plus difficile au vu de la reproduction. Pourquoi pas pour plus tard par contre !

Merci à Nabila pour les références au point du vu lumière et chauffage. Je vais aller voir un peu ce qui ce fait de ce côté !

Je souhaite bien prendre le temps de me documenter effectivement ! Il faut également que je me fasse un pécule que je ne touche qu’en cas de nécessite ! Très bonne remarque merci beaucoup !

Je ne connais pas l’état de mon eau de conduite. Je vais aller voir pour me renseigner sur cela également.
Concernant le cycle de l’azoté j’en est effectivement entendu parlé. Je pense que pas mal d’aspect concernant cela est mentionné dans le guide.

Petites questions concernant le chauffage. Il faut le laisser tout le temps alors ?  Il y a t-il un thermostat qui stopperai le thermomètre quand l’eau a atteins la température voulu ? Encore une fois, cela prend beaucoup d’électricité ? (Cette dernière question est purement informative pour ma part.)

Baal, tu as dit que je n’avais pas mentionné mon matériel. Je vais mettre quelques liens par rapport aux matos qui j’ai trouvé, si c’est cela que tu cherches à voir ##06 (je ne peux pas mettre de lien externe encore alors je dit seulement ce que j’ai trouvé)

Cuve de 25L sur le site de floraquatic

Lampe 6w Nicrew à led, 7000K chez amazon

Chauffage 25w de chez Tetra HT25 chez amazon

Filtre Eheim de 25w  pickup 45.   50/180L/h  chez floraquatic

J’ai ouïe dire que les aquariums tout préparer n’étaient pas une très bonne solution... quand pensez vous ? C’est vrai que ça peu réduire des frais. Mais les filtres et lampes à l’intérieurs sont peut être pas de très bonne qualité (bruyant...trop lumineux...) non ?

Concernant le sol et le sable j’ai trouvé cela, de la marque JBL, je ne sais pas ce que ça vaut...:

Substrat JBL manado de 3L

Sable sansibar JBL de 5kg

Pour les plantes il y a tellement de choix possible il faut que je cherche aussi !
Et pour les roches, je crois comprendre que les roches calcaires étaient difficile à gérer (pour un débutant) qu’en pensez vous ? Je pense que de choisir des pierres non calcaires pour un futur premier bac serait plus adéquat..

Merci encore d’avance !

Hakuhiro
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Un petit bac pour débuter ? Empty Re: Un petit bac pour débuter ?

Ven 23 Avr 2021 - 14:14
Hello

Ce sont des bacs cohérents avec des performances moyennes, mais suffisantes pour ce que tu projettes.
A contrario je n'aurais pas confiance dans l'éclairage nicrew par exemple. Les lampes de marque font moins la course au lumen, mais j'ai l'impression que l'éclairage est plus qualitatif (moins d'algues au final).
Et puis tu vas l'acheter au magasin après avoir ouvert le carton et constaté qu'il n'y a aucune fissure. Alors qu'en VPC tu peux avoir des surprises. Et souvent les frais de ports sont prohibitifs.
Dernier point : souvent ce sont des filtres à décante, c'est un peu moins dangereux pour les crevettes.

L'avantage d'acheter du matériel spécifique c'est le design (souvent les tout en un y a de gros cadres très moches) et la filtration que tu peux customiser.
Pour moi ça vaut pas le coup de sacrifier 60% du volume

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Un petit bac pour débuter ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Nabla.67
Nabla.67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 113
Localisation : Alsace
Emploi : Oui, et en plus il me plait
Date d'inscription : 21/04/2021

Un petit bac pour débuter ? Empty Re: Un petit bac pour débuter ?

Ven 23 Avr 2021 - 17:48
Hello ##07

Alors la lampe Nicrew que tu as vu sur amazon, tu peux l'oublier, c'est une horreur !
Je le sais parce que j'ai fait la même bourde que toi à mes tout début et que je l'ai achetée.
Ce n'est que du bleu et du blanc très fort : ça va faire exploser les algues, et en plus ça va donner une couleur assez agressive et peu naturelle à ton bac.
(je la soupçonne aussi d'être néfaste pour la vue des poissons, mais je n'ai pas d'autre preuve sinon que ces lumières bleues le sont pour les yeux des humains)
La Leddy Smart d'Aquel est plus chère, mais il y a une bonne raison : elle a un bon spectre, respecte tes plantes et tes bestioles.

Pour le chauffage : oui, il faut le laisser en permanence car il y a un thermostat dessus. Et donc il s'éteint tout seul lorsque l'eau est la bonne température.
Je te déconseille de le débrancher car tu risques de créer des fluctuations de températures, ce que la plus part des poissons tropicaux n'apprécient pas.
Attention toutefois à l’étalonnage : Ce n'est pas parce que tu le mets sur 25°C qu'il chauffera à 25°C. Tu mets à 24°C, tu contrôle avec un petit thermomètre digital (ça ne coute pas très cher ça), puis tu ajuste au fur et à mesure (la mise à température ne se fait pas en 5 min, il faut attendre un moment).
Côté consommation électrique, je pense que tant que tu restes sur ces petits équipements ça restera insignifiant (tu ne te poses pas ces questions quand tu allume ta télé ou ta radio, si ? bé la c'est pareil, la conso est minime). Peut-être que si quelqu'un a des données plus précises, il nous dira ce qu'il en est exactement.

Pour le filtre :

Comme dit Baal, les petits bacs pré-équipés possèdent en général un filtre à décante. C'est pas mal en effet mais un poil encombrant je trouve. Mais pourquoi pas.
Ne te laisse pas embobiner par le vendeur si tu optes pour une décante : Si tu les écoutes, tu dois racheter des mousses et des perlons tous les 4 matins. Et ben c'est pô vrai : tu fais sauter la petite boite en plastique qui les contient et tu les essores tout seul comme un grand. Ou mieux encore, tu remplis ta décante toi même avec les mousses et les nouilles/billes de ton choix

Baal, tu as une décante dans ton bac à Tetras il me semble : Tu nous dirais comment tu t'y prends stp ?

Le pick-up de Eheim, perso je le trouve trop fort pour un betta, même en orientant la buse contre les parois.
N'oublie pas aussi que la pluspart de ces petits filtres sont réglables en puissance. Donc tu pourras adapter en fonction de la population choisie (comme dis, pour un betta c'est très simple : le plus faible possible)

Quand j'avais mon betta (Athanase de son petit nom, RIP  ##23 ), j'ai fait sauter la décante pour gagner de la place. J'ai acheté le pick up, je l'ai installé, je l'ai sorti et je l'ai rangé ##15 . J'ai acheté le Sicce et la ça allait, pas trop fort.

Substrat JBL manado de 3L

Sable sansibar JBL de 5kg

Le manado c'est un sol technique complet, pas du substrat.
Si tu veux un substrat JBL, c'est l'aquabasis (moi je préfères Tropica, mais JBL me va aussi)

Le sansibar, comme sable j'aime beaucoup : très doux et très fin (j'en ai pour mes pygmaeus)

Pour les roches, oui, il faut éviter les roches calcaires. après si tu pars sur un betta, il faut être sûr, vraiment sûr et certain que les extrémités de la roche ne risquent pas de blesser les voiles du petit. Donc à la rigueur, je te dirais pas de roche pour un betta, c'est plus simple (mais c'est toi qui voit bien sûr). Pareil pour les racines, si tu prends un betta, il faut s'assurer qu'il n'y a pas de bout pointu / coupant et les poncer le cas échéant.

Pour le choix de la cuve, je suis d'accord avec Baal : achète la dans un magasin et pas par correspondance. ça va te coûter un bras en frais de port sinon. On trouve de belles cuves vides (ou alors juste avec la lampe) chez Nilufar. Sinon un bac pré-équipé, pour débuter c'est tout à fait correct et même très bien.

Dernier point : il te faudra acheter des tests à goutte pour ta flotte.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Un petit bac pour débuter ? Empty Re: Un petit bac pour débuter ?

Ven 23 Avr 2021 - 18:45
Hello
Nabla.67 a écrit:Baal, tu as une décante dans ton bac à Tetras il me semble : Tu nous dirais comment tu t'y prends stp ?
Bien sûr Smile

Donc c'est une décante 3 colonne :
1. entrée + chauffage
2. éléments filtrants (pas dans des boites, juste placées dans des cadres, on peut les sortir)
3 pompe de remontée

Les mousses et support bactériens sont disposées dans une sorte de tiroir vertical amovible avec des cases de tailles différente (ça c'est bien idiot, on peut pas mettre ce qu'on veut).
Ca ressemble à ça, mais sans les boites :
Un petit bac pour débuter ? 863fdd0242cb0decaa3dd0cc18a08c1b

Pour l'entretien on sort le tiroir en tirant sur la poignée (vertical), on sort les mousses (horizontal) pour les presser un peu dans l'eau du bac qu'on vient de vider pour enlever le gros des déchets.
Un petit coup supplémentaire de siphon au fond des colonnes et c'est fini.

Pas de risque de fuite, de bac qui se vide, de pompe qui se renverse et casse une charnière ...
Alors certes, la puissance n'est pas au RDV (la pompe est sous dimensionnée pour ne pas que la dernière colonne ne se vide, même quand les masses sont sales).
Mais ça dépend de ce qu'on veut mettre dans le bac.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Un petit bac pour débuter ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Nabla.67
Nabla.67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 113
Localisation : Alsace
Emploi : Oui, et en plus il me plait
Date d'inscription : 21/04/2021

Un petit bac pour débuter ? Empty Re: Un petit bac pour débuter ?

Ven 23 Avr 2021 - 18:54
Ah ben voila ! ##05

Nickel, merci ! Cool
alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 3132
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

Un petit bac pour débuter ? Empty Re: Un petit bac pour débuter ?

Ven 23 Avr 2021 - 19:37
Hello,

Joli projet. Attention les killies sautent, si tu en prends que pense qu'il faut prévoir un couvercle Wink.
Pour le reste c'est vrai qu'il y a plein de choix. Au cas où, jette un oeil au bac chez aquadesigner, ils en ont de vraiment sympa, j'ai pris un nano d'une centaine de litre chez eux en verre optiwhite , joints quasi invisibles et coupe à 45° pour un prix vraiment raisonnable.
Contenu sponsorisé

Un petit bac pour débuter ? Empty Re: Un petit bac pour débuter ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum