Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
avatar
tom27
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 43
Localisation : Bellecourt
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 30/08/2021

Chihiros RGB A 451 Plus versus Chihiros Crystal LED E451 Empty Chihiros RGB A 451 Plus versus Chihiros Crystal LED E451

Lun 30 Aoû 2021 - 14:44
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum et je recherche un éclairage idéal pour mon nouveau bac en aquascape (mon premier bac aquascape ##06 )
J'ai acheté un  BAC : Dennerle Nano Scapers Tank Basic 55 Litres avec lequel était fournis un éclairage : Dennerle Nano Style LED 8 Watts.
Les caractéristiques du Dennerle Nano Style LED 8 Watts me semble un peu faible pour réussir un bac très planté :
Style LED L : 8 W
Température de couleur : 6.500 Kelvin
Rendu des couleurs : très bon /CRI : 90
Flux lumineux Style LED L : 1000 lm
Donc je désire changer l'éclairage de mon bac avec un Chihiros mais, j'hésite entre les deux modèles dont voici les caractéristiques :

1. CHIHIROS ECLAIRAGE LED RGB A 451 PLUS AVEC CONTRÔLEUR BLUETOOTH :

Réglage de l'intensité de chaque canal de couleur (rouge, vert, bleu), réglage précis de la température de couleur (de 3000 K à 13000 K)
Longueur : 45 cm
Ajustable pour aquarium de 45 à 60 cm avec ses supports inox
Flux lumineux : 1800 lumens
Vitre de protection opaque pour une meilleure répartition du flux lumineux
Consommation : 35 Watts
30x LED RGB 3 in 1
Durée de vie des LED : + de 50 000 heures
Garantie : 2 ans
Contenu de la boîte :

Chihiros LED Serie RGB A Plus Bluetooth
Supports inox extensibles
Alimentation

2 .CHIHIROS CRYSTAL LED E451 :
Température de couleur d'environ 7000°K
1 dimmer 7 positions.
Ce dimmer vous permettra de réguler l'intensité lumineuse de votre rampe LED.

Caractéristiques :
Dimensions de la partie posée sur l'aquarium : 450X112X95mm
Dimensions de la partie éclairage : 420X68X10mm
Consommation électrique : 27W
Nombre de LEDs : 54
Tension d'alimentation : AC 100-240V, 50-60Hz
Flux lumineux : 2600-2700lm
Durée de vie des LEDs : environ 50.000 heures
Température de travail : -20°c à +40°c
Epaisseur max de la vitre de l'aquarium : 6mm

Je me demande si la température de couleur aura un impact important sur le développement des plantes . Je ne trouve pas de comparatif entre les LED et les LED RGB ?
Merci de m'éclairer sur mon choix entres ces deux produits et surtout de partager vos expériences et connaissances avec le débutant en aquascaping que je suis  ##05
Saxed
Saxed
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Age : 48
Localisation : BE-Hainaut
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 23/05/2016

Chihiros RGB A 451 Plus versus Chihiros Crystal LED E451 Empty Re: Chihiros RGB A 451 Plus versus Chihiros Crystal LED E451

Mar 31 Aoû 2021 - 7:54
Bonjour Tom,
Je n'ai pas du tout la prétention de pouvoir répondre mais je suis exactement dans la même situation que toi.  En effet, je me suis rendu compte qu'en débutant, j'ai fait énormément d'âneries concernant mon bac, avec principalement des erreurs sur le choix du substrat mais surtout du matériel.  On a probablement plus ou moins tous acheté un bac pré-équipé mais qui finalement, avec une exploitation plus ou moins poussée ne convient pas aux besoins des animaux ou des plantes.  Et ça tombe bien parce qu'il y a quelques semaines j'ai posté presque le même type de message car je me rends compte que mon éclairage et mon filtre son finalement totalement insuffisants.  Bref, je ne me permettrai pas de trancher dans ton choix mais toujours est-il que j'ai fouillé sur ce forum pour trouver des pistes liées au matériel et j'ai trouvé quelques pépites, ce qui m'a permis de trancher concernant mon éclairage et mon filtre externe.  
Ton problème étant notamment orienté vers la composante "Couleur" en Kelvin de ton éclairage mais aussi sur la compositions RGB, j'ai trouvé toutes les réponses à mes questions en suivant ce lien.  Très sincèrement, merci à Alex qui s'est étalé sur le sujet et m'a permis de comprendre que mon éclairage (d'origine) était bien trop faiblard.  J'ai aussi beaucoup aimé l'étude qu'il a faite avec son "PARmètre" ici.  On y trouve aussi l'intérêt (ou pas) des composantes RGB dans une rampe LED et l'intérêt et l'impact de chacune d'entre-elles dans la photosynthèse.  
Je n'ai effectivement pas répondu à la question mais j'espère que ces pistes pourront t'aider à trancher.
Bonne recherche et bon choix...

tom27 aime ce message

avatar
hesteels59
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 73
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 26/07/2017

Chihiros RGB A 451 Plus versus Chihiros Crystal LED E451 Empty Re: Chihiros RGB A 451 Plus versus Chihiros Crystal LED E451

Mar 31 Aoû 2021 - 9:48
Bonjour Tom27

Alors je ne suis pas un expert dans le domaine mais j'ai quelques notions.
Tu comptes injecter du CO2 dans ton bac ? fertilisation ? comment et quelle gamme ?

concernant tes lampes, tu dis avoir 55L
effectivement ton éclairage de base n'est pas terrible... 18lm par litre c'est vraiment trop peu
Pour la Chihiros 1: tu obtiens 32lm par litre c'est déjà mieux
Pour la Chihiros 2: tu obtiens 47lm par litre c'est Top
Maintenant les deux lampes peuvent fonctionner car ils sont dans la bonne moyenne de Lumens par litre...
L'une sera moins puissante mais plus approprié pour un débutant, l'autre sera au top des lumens mais cela t'oblige à être carré dans ta maintenance de plantes...
Je m'explique, effectivement plus tu auras de lumens et mieux sera la plante, par contre comme tu dois le savoir les besoins d'une plante sont Fertilisation, Co2, Lumière...
Si tu as une lumière incroyable, alors tu dois avoir les deux autres notion aligné à celle-ci c'est à dire une fertilisation journalière avec tout les besoins et une injection de C02 dans le vert voir vert très très clair (dropchecker) .

Il est donc plus judicieux quand tu débutes de prendre un éclairage plutôt bon mais pas dans le level 1000, car si tu as un déséquilibre dans ta maintenance c'est porte ouverte pour les algues...

Les rampes RGB sont top car il se compose des trois couleurs (rouge,vert,bleu) cela va te permettre de contrôler chaque couleurs selon le rendu que tu souhaites... je te laisse te renseigner dessus mais tu as des couleurs plus favorables aux plantes, d'autre aide au rendu des poissons... Le RGB c'est le best sur le marché actuellement.

Pour les températures d'éclairage plus tu es bas et plus tu seras dans le jaune (coucher de soleil, 7000 K est souvent la température utilisé, elle représente la lumière du ciel en journée avec des nuages, au dessus dans les 8-9000 tu tires vert le bleu cela est plus utilisé pour les aquariums corallien...) mais j'imagine que pour la Chihiros 1 tu vas pouvoir gérer avec un timer sur application les températures pour recréer un lever et coucher de soleil dans la journée, ce qui est top pour les poissons, ici il passe d'une rampe éclairé au max à un noir total en 1s ce qui est pas cool je trouve, mais ma rampe ne me laisse pas le choix... ##09

Pour conclure, mon avis pour ton éclairage se penche sur la Chihiros 1

tom27 aime ce message

avatar
tom27
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 43
Localisation : Bellecourt
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 30/08/2021

Chihiros RGB A 451 Plus versus Chihiros Crystal LED E451 Empty Re: Chihiros RGB A 451 Plus versus Chihiros Crystal LED E451

Mar 31 Aoû 2021 - 12:54
Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre.
A Sased : Les liens que tu m'as fournis m'ont un peu plus éclairer (disons que ma compréhension sur les LED à augmenter d' un bon 500 Lumen ##06 ) j'ai maintenant un peu plus ciblé aussi la T° de couleur idéal.
A hesteels59 : Je pense également que le model 1. CHIHIROS ECLAIRAGE LED RGB A 451 PLUS AVEC CONTRÔLEUR BLUETOOTH  sera plus adapté pour démarrer ce qui me plait sur celui-ci c'est la programmation pour lever et coucher de soleil ainsi que la possibilité de jouer sur la température de lumière et pour finir la programmation de la puissance que je pourrais équilibré selon le type de plante et l'apport de CO2
Malheureusement la rampe est en rupture de stock pour le moment chez Aquaplante et je ne la trouve pas ailleurs )-: Si vous avez des sites à me conseiller je suis preneur.
J'utilise un JBL PROFLORA U504 pour le moment je suis à 10-12 bulles/min et mon indicateur JBL PROAQUATEST à cette couleur Chihiros RGB A 451 Plus versus Chihiros Crystal LED E451 24107610
Je n'ose pas trop augmenter le CO2 vu la faiblesse de l'éclairage actuel et risquer une acidose
KH: 4
PH: 6.8
G.H. 6
Mon sol technique est DENNERLE SCAPER'Sso
Je n'ai pas encore commencé à ajouter le FER

Voila où j'en suis Bad)

Sajica69 aime ce message

avatar
hesteels59
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 73
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 26/07/2017

Chihiros RGB A 451 Plus versus Chihiros Crystal LED E451 Empty Re: Chihiros RGB A 451 Plus versus Chihiros Crystal LED E451

Mar 31 Aoû 2021 - 13:15
Tout me semble correct, ton drop est de la bonne couleur, tu peux te rapprocher d'un vert très clair si tu as un bon éclairage et beaucoup de plantes dans ton bac. ( j'ai déjà eu le drop en jaune une journée entière et je n'ai pas eu de soucis, j'ai pu lire que finalement il faut y aller pour arriver à l'acidose, mais bon il vaut mieux rester dans le vert c'est plus sécurisé)
Tes paramètres d'eau sont correct également (selon le type de vivant que tu souhaites y mettre)

Pour la fertilisation il est rare que nos bacs ai des carences en fer, avec les changements d'eau hebdomadaire + l'ajout de fertilisant complet tu auras une dose convenable de fer pour tes plantes.
Souvent les plantes sont carencés par le potassium et le phosphore...après rien de remplace les tests en gouttes pour savoir ou sont les soucis.

##06
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Chihiros RGB A 451 Plus versus Chihiros Crystal LED E451 Empty Re: Chihiros RGB A 451 Plus versus Chihiros Crystal LED E451

Mar 31 Aoû 2021 - 13:34
Salut Tom,
tant que tu n'as pas d'annimaux dans le bac, tu peux mettre le CO2 bien plus fort sans risque. L'acidose c'est pour les annimaux pas pour les plantes. Car à l'air libre tu imagines bien que la quantité de CO2 est sans commune mesure par rapport à ce qui peut se dissoudre dans l'eau...

_________________
46L jungle + racoon
Chihiros RGB A 451 Plus versus Chihiros Crystal LED E451 Vignet10
Nano 19L yellow KK
Chihiros RGB A 451 Plus versus Chihiros Crystal LED E451 Vignet11
48L microfish
Chihiros RGB A 451 Plus versus Chihiros Crystal LED E451 Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon

tom27 aime ce message

avatar
tom27
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 43
Localisation : Bellecourt
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 30/08/2021

Chihiros RGB A 451 Plus versus Chihiros Crystal LED E451 Empty Re: Chihiros RGB A 451 Plus versus Chihiros Crystal LED E451

Mar 31 Aoû 2021 - 16:31
salut N.Master,
Je pense ajouter ensuite juste de crevette blue velvette et quelques rasbora minuscules mais je voudrais priorisée les plantes
Merci pour ta reponse
hesteels59 je vais continuer sans ajout d'engrais pour le moment alors. Pour ce qui est des test en goutte je suis daltonien et donc ce n'est pas très simple de lire les résultats. Pour le moment j'utilise des languettes

N.Master aime ce message

Contenu sponsorisé

Chihiros RGB A 451 Plus versus Chihiros Crystal LED E451 Empty Re: Chihiros RGB A 451 Plus versus Chihiros Crystal LED E451

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum