-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
manille
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6
Localisation : Bordeaux
Emploi : maitresse des écoles
Date d'inscription : 31/08/2021

betta - Eau qui sent mauvais et betta malade  Empty Eau qui sent mauvais et betta malade

Mar 31 Aoû 2021 - 18:08
Bonjour,
Je possède un aquarium de 22L, et l'eau de ce dernier sent particulièrement mauvais.
Pour que vous compreniez :
Au tout début, j'avais un aquarium de 10L dans lequel était mon poisson combattant. Dans cet aquarium j'avais quelques plantes, une mangrove, du substrat JBL aquabasis et par-dessus (pour pas que le substrat ne "s'envole" dans l'eau de l'aquarium, du quartz noir). Tout allait très bien mis à part que j'avais des algues vertes, et mon betta allait très bien aussi... Puis j'ai voulu changer d'aquarium et passer mon betta dans un plus grand aquarium. J'ai donc acheté un aquarium 22L. Avec cet aquarium était fourni un "fish protection". Je ne sais pas si cet objet est courant mais il y a une sorte de gel qui en sort petit à petit lorsque on l'ouvre et que on le met dans l'eau. J'ai transvasé le substrat de mon ancien aquarium 10L pour le mettre dans ce nouveau bac et j'en ai rajouté car je n'en avais pas assez. Je n'ai pas nettoyé ce dernier mais je ne pense pas que cela soit un réel problème dans la puanteur de l'eau de mon bac car j'avais déjà fait cela avec un autre aquarium et l'eau n'avait pas puée pour autant. Par-dessus le substrat j'ai rajouté du quartz noir et comme je n'en avais également pas assez j'en ai rajouté une fine couche. Ensuite j'ai planté mais anciennes plantes mais également une hygrophila. J'ai ensuite mis l'eau de mon ancien aquarium de 10L dans cet aquarium et j'ai aussi rajouté de l'eau que j'avais laissé déchlorer. Puis mis mon poisson dans l'aquarium. Une semaine plus tard je me rends compte que mon betta est atteint d'une pourriture des nageoires. (Cela fait une semaine maintenant). J’ai donc acheté un traitement (tetra fungistop). En même temps j'ai acheté de nouvelles plantes à rajouter dans mon bac, mais également une nouvelle racine et une roche (dragon stone que j’ai nettoyée un minimum). J’ai donc arrangé mon aquarium et en rajoutant les plantesla racine et la roche. J'ai eu beaucoup de mal à en planter deux, et j'ai fait remonter du substrat dans l'eau sans le faire exprès. Le lendemain j'ai appliqué dans l'eau de mon aquarium le produit pour mon poisson combattant en respectant les quantités, après avoir enlevé et jeté mon charbon actif. Au bout du deuxième jour de traitement, l'eau a commencé à sentir très mauvais, comme une odeur de "chaud" de vase et de pourri. De plus à la surface se trouvaient des particules un peu marrons, mon eau était blanchatre (elle l'était depuis le jour où j'avais rajouté les plantes.) et il y avait d'assez grosse bulles à la surface mais elles étaient assez espacées et on aurait dit qu'elles étaient sous un film gras très épais. Je me suis donc dis que les particules étaient le substrat qui était remonté à la surface. J'ai donc fait un changement d'eau (de 30 pourcents environ) en enlevant le plus possible de particules. Puis à l'aide d'un sopalin j'ai enlevé les dernières particules restantes. Ensuite j'ai rempli mon bac avec de l'eau déchlorée.
Le traitement tetra pour mon betta consiste à mettre le produit les deux premiers jours puis faire une pause de 4 jours puis d'un remettre une dernière dose le 7ème jour et de faire un changement d'eau de 40 pourcents le 8ème jour.
Le 4ème jour de traitement, l'odeur revient encore plus forte qu'avant (elle n'était pas partie complétement). Cette fois ci elle est accompagnée de petit "morceaux" blancs dans l'eau qui sont très gluants. Hier (c'est à dire le 4ème jour de traitement) j’ai enlevé mon poisson de l'eau en me disant qu'il y avait un pic de nitrite et je l'ai placé dans un autre bac qui est en plastique et dans lequel j'ai mis un filtre. J'ai recommencé le traitement à zéro aujourd'hui dans ce nouveau bac (il est de 7 litres et il n’y a aucune plante ni substrat mais je ne compte pas laisser mon combattant dedans pendant très longtemps.). Voilà, je ne sais pas trop quoi faire pour mon aquarium et pour mon combattant. Dans mon aquarium j'ai enlevé le "fish protection" en me disant que c'était lui qui causait les morceaux blancs et gluants. Est-ce une bonne idée ? L'eau est toujours trouble, elle n'est pas chauffée mais est à une température de 24 degrés, mon filtre est une "inwa pur 200" et je l'ai réglée sur le débit minimum pour mon betta. Ce filtre peut, de plus, oxygener l’eau. J'ai reçu des tests aujourd'hui et j'ai donc testé mon eau, elle est nickel : pas de nitrites, pas de nitrates, il n'y a pas de chlore et elle est à un ph de 6,8. Je ne sais plus trop quoi faire et tous vos conseils me sont les bienvenus. Est-ce que je devrais remettre mon poisson dans mon bac de 22L ? Que faire pour que mon aquarium arrête de puer (je n’ai pas de couvercle) ?
Merci à ceux qui auront lu mon sujet jusque-là et merci d'avance pour vos réponses.

PS : ceci est mon tout premier forum, veuillez m'excuser pour les erreurs que j'aurais pu commettre inconsciemment.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

betta - Eau qui sent mauvais et betta malade  Empty Re: Eau qui sent mauvais et betta malade

Mar 31 Aoû 2021 - 19:37
Hello

Bienvenue et déjà bravo pour la démarche.

Avant toute chose : l'ancien bac n'est donc plus en état d'accueillir ton poisson ?

Je pense que ton problème se divise en plusieurs points :
1- la maladie du poisson
2- le cyclage bactérien incorrect (changement de bac, eau qui pue)

Si tu as les paramètres de ton eau, ça serait bien.
Une photo aussi (regarde ma signature, tu as une lien qui t'explique comment).

Concernant la maladie : GrammaLoreto pourra surement te répondre.
Bizarrement la notification @ ne fonctionne pas, mais il est très présent sur le forum.

Concernant l'eau qui pue : tu as surement un pic d'ammoniaque dû à une présence bactérienne insuffisante.
Peut être que l'eau n'était pas si déchlorée que ça.

Prépare de l'eau pour en changer le plus vite possible et "diluer" ces pics :
- de l'eau de source que tu trouveras facilement. Soit une eau très pure pour réduire la dureté évidente de ton eau du robinet (mont roucous). Soit une eau adaptée en tant que telle avec laquelle tu peux remplir ton bac (volvic)
- de l'eau osmosée d'animalerie, ou de l'eau de pluie si tu es dans une région peu polluée (Bordeaux Bordeaux ?)
- de l'eau du robinet déchlorée (ouverte 48h), si tu ne peux pas faire autrement
Essaie de changer une grande quantité d'eau. 50% si possible (1 pack de 6x 1.5L ?).

Si tu attends, le pic finira par passer, mais c'est une mauvaise chose pour ton poisson.


Dernière édition par Baal-84 le Mar 31 Aoû 2021 - 19:39, édité 1 fois

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
betta - Eau qui sent mauvais et betta malade  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

betta - Eau qui sent mauvais et betta malade  Empty Re: Eau qui sent mauvais et betta malade

Mar 31 Aoû 2021 - 19:37
@GrammaLoreto si tu es dans le coin ...

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
betta - Eau qui sent mauvais et betta malade  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

betta - Eau qui sent mauvais et betta malade  Empty Re: Eau qui sent mauvais et betta malade

Mar 31 Aoû 2021 - 21:14
Bonjour,

Tout d'abord tu as bien fait de retirer ton Betta du bac.

En fait, tu aurais même du faire le traitement directement dans un autre bac. Ajouter un produit médicamenteux dans l'eau de l'aquarium n'est pas un acte anodin car cela peut détruire une grande partie des bactéries et donc nuire davantage à la santé de l'aquarium, même si, parfois, on n'a pas le choix.

Egalement, tu n'aurais pas du employer deux produits simultanément, c'est à dire le traitement pour ton Betta et le truc "fish protection". Je suis curieux de savoir ce que c'est d'ailleurs.

Es-tu sûre des résultats de tes tests ?

A quel moment exactement l'eau de ton aquarium a commencé à se troubler et sentir ?

Etait-ce avant ou après l'ajout de ta racine ?

Et as tu lavé ta racine ?

Comme le dit Baal, des photos du poisson et du bac seraient bienvenues.

Et courage !
avatar
manille
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6
Localisation : Bordeaux
Emploi : maitresse des écoles
Date d'inscription : 31/08/2021

betta - Eau qui sent mauvais et betta malade  Empty Re: Eau qui sent mauvais et betta malade

Mer 1 Sep 2021 - 15:52
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses.
Mon ancien aquarium 10 litres n'est plus en état d'accueillir mon betta car il est maintenant occupé par 2 guppys mâles...
Je vais acheter de l'eau volvic et je ferais un changement d'eau comme tu me l'as conseillé, Baal (je ne pourrais le faire avant ce soir).
Ce matin, j'ai à nouveau testé l'eau de mon bac et les paramètres sont toujours OK : 0 nitrites, 0 nitrates, 8 pour le GH, 10 pour le KH, 7.6 pour le pH et 0 en chlore. Néanmoins, un fils gras est à nouveau apparu sur la surface de l'eau et la puanteur reste toujours présente, bien qu'un tout petit peu atténuée.
Je n'avais en effet pas pensé à retirer mon betta de son bac dès que la maladie s'est déclarée...
Pour te répondre, Floraqua, l'eau a commencée à être trouble dès que j'ai changé mon bac de 22 litres (et que j'ai rajouté des plantes, la roche et la racine). Oui, j'ai lavé la racine avant de l'introduire dans le bac, mais sans insistance particulière... (je ne pensais pas que cela pourrait causer un problème particulier).
Pour les photos, j'ai suivi la démarche de ton sujet, baal, et pourtant, je n'arrive pas à en mettre, le message d'erreur est : SyntaxError: JSON.parse: unexpected character at line 1 column 1 of the JSON data. Je ne comprends pas vraiment...
Merci encore pour vos réponses et bonne fin d'après midi.
avatar
manille
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6
Localisation : Bordeaux
Emploi : maitresse des écoles
Date d'inscription : 31/08/2021

betta - Eau qui sent mauvais et betta malade  Empty Re: Eau qui sent mauvais et betta malade

Mer 1 Sep 2021 - 19:17
Je vais essayer d'envoyer les photos avec une quantité de texte un peu moins grande. Je ne sais pas trop ce que ça va donner...

betta - Eau qui sent mauvais et betta malade  20210913
betta - Eau qui sent mauvais et betta malade  20210915
betta - Eau qui sent mauvais et betta malade  20210914
avatar
manille
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6
Localisation : Bordeaux
Emploi : maitresse des écoles
Date d'inscription : 31/08/2021

betta - Eau qui sent mauvais et betta malade  Empty Re: Eau qui sent mauvais et betta malade

Mer 1 Sep 2021 - 19:22
Je pense que ça a fonctionné. Je vous envoie les autres photos. J'ai eu beaucoup de mal à prendre celles du combattant et je ne suis pas sûre qu'elles soient très utiles... ...si elles ne le sont pas dites le moi et j'essaierais d'en prendre d'autres.
betta - Eau qui sent mauvais et betta malade  20210916
betta - Eau qui sent mauvais et betta malade  20210918
betta - Eau qui sent mauvais et betta malade  20210917
avatar
manille
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6
Localisation : Bordeaux
Emploi : maitresse des écoles
Date d'inscription : 31/08/2021

betta - Eau qui sent mauvais et betta malade  Empty Re: Eau qui sent mauvais et betta malade

Mer 1 Sep 2021 - 20:01
Dans le bac du combattant (le bac "hôpital"), l'eau est légèrement verte à cause du traitement. La première photo est celle du fameux "fish protection". La seconde je l'ai mise car on voit assez bien (normalement) le filme gras que j'ai "détruit" à la surface et que l'on peut donc voir en profondeur. La dernière est une photo de l'aquarium 22litres que j'ai oublié de mettre avant.
Je ne sais pas si c'est normal mais je n'arrive pas à mettre plus de 3 photos dans un même message ?
Bonne soirée
betta - Eau qui sent mauvais et betta malade  20210921
betta - Eau qui sent mauvais et betta malade  20210920
betta - Eau qui sent mauvais et betta malade  20210919
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

betta - Eau qui sent mauvais et betta malade  Empty Re: Eau qui sent mauvais et betta malade

Jeu 2 Sep 2021 - 9:50
Hello

Le film en surface, c'est peut être la population bactérienne qui recolonise l'eau.
Je ne sais pas comment concilier le changement d'eau avec le traitement. Mais je t'encourage à trouver un moyen parce que les pics en question sont toxiques et ça n'est pas bon pour ton poisson.

Tu n'as pas de quoi faire des tests de l'eau ? Au moins ammoniaque et nitrites ?

Tu n'aurais par la doc de ce "protector" ?
Parce que vu tous les trucs inutiles vendus en animalerie, ça vaudrait le coup de savoir de quoi il s'agit.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
betta - Eau qui sent mauvais et betta malade  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
hesteels59
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 73
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 26/07/2017

betta - Eau qui sent mauvais et betta malade  Empty Re: Eau qui sent mauvais et betta malade

Jeu 2 Sep 2021 - 10:57
Le lien vers cette boite: Lien vers l'article
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

betta - Eau qui sent mauvais et betta malade  Empty Re: Eau qui sent mauvais et betta malade

Jeu 2 Sep 2021 - 14:12
Bonjour @manille

Pour vérifier que ton Betta souffre effectivement de pourriture des nageoires il faut le photographier quand il parade devant un miroir que tu pose devant lui à l'extérieur du bac (si si j'ai eu la question ""où je mets le miroir ? Dans le bac"" ?)
Quand il déploie complètement ses nageoires clic photo. C'est la seule façon de voir où en est la pourriture et s'il faut couper.

Oublie complètement les "Fish protector" ça encrasse.

Met une feuille de catappa dans le bac de quarantaine et aussi dans le bac privcipal.

Étant donné que ton bac principal n'a pas d'habitant, remplace toute ton eau par de la Volvic parfaite pour le Betta.
Paramètres à garder en mémoire :

pH 6,5 à 7

GH et KH inférieurs à 8

Température 25°C

NH3 à zéro
NO2 à zéro

NO3 inférieur à 10

Queen Peppermint aime ce message

avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

betta - Eau qui sent mauvais et betta malade  Empty Re: Eau qui sent mauvais et betta malade

Jeu 2 Sep 2021 - 15:08
Ahhh les produits Ciano...... cette marque qui sent bon le buisines model des imprimante jet d'encre à 30€ et de leurs cartouches à 45€...
Je sais pas si j'ai gardé le carton de mon aquarium mais ce qui était noté dessus m'a fait rire et froid dans le dos en même temps.
Ca disait en gros que dans 50L on pouvait mettre 4 guppys, un ancistrus, 6 corydoras, 3 plattys, 10 crevettes, et un banc de néons. Et on pouvait le faire 48H après l'achat si on avait acheté le produit Ciano magique qui cycle le bac en 24h....
Avec leur appli qui dit quand changer des cartouches filtrantes  à la poudre de perlimpimpin© toutes les X semaines, et maintenant le Gel "protecteur", c'est quand même assez inquiettant.
Je ne dit pas que les produits en eux même sont réellement mauvais ou néfastes. Mais derrière le prix d'appel très bas du bac, on voit bien que leur bénéfice c'est sur la vente de consommables, pas forcément inutiles, mais largement dispensables.

_________________
46L jungle + racoon
betta - Eau qui sent mauvais et betta malade  Vignet10
Nano 19L yellow KK
betta - Eau qui sent mauvais et betta malade  Vignet11
48L microfish
betta - Eau qui sent mauvais et betta malade  Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

betta - Eau qui sent mauvais et betta malade  Empty Re: Eau qui sent mauvais et betta malade

Jeu 2 Sep 2021 - 15:09
Hello
GrammaLoreto a écrit:Étant donné que ton bac principal n'a pas d'habitant, remplace toute ton eau par de la Volvic parfaite pour le Betta.

Si j'ai bien compris le poisson est passé du 10L au 22L "à l'arrache" (ce qui explique surement les problèmes). Aujourd'hui il n'y aurait plus que le 22L.

edit : Non le poisson est bien retourné dans le 10L
Mais dans quelle eau du coup ? L'ancienne ? Est-ce qu'il a été vidé et rempli à l'eau du robinet ?
Bref ça mériterait un peu de précision.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
betta - Eau qui sent mauvais et betta malade  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

betta - Eau qui sent mauvais et betta malade  Empty Re: Eau qui sent mauvais et betta malade

Mar 21 Sep 2021 - 15:14
N.Master a écrit:Ca disait en gros que dans 50L on pouvait mettre 4 guppys, un ancistrus, 6 corydoras, 3 plattys, 10 crevettes, et un banc de néons.

Arrgh ! Faut que je vérifie j'ai pas le souvenir d'avoir vu "ça" sur les miens.


N.Master a écrit:Et on pouvait le faire 48H après l'achat si on avait acheté le produit Ciano magique qui cycle le bac en 24h....

Ahhh les bactéries magiques........
Cela dit quelle marque n'en vend pas ? Faut bien appâter l'chalan !


@manille tu en es où ?


avatar
smahg
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : grenoble
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 16/08/2012

betta - Eau qui sent mauvais et betta malade  Empty Re: Eau qui sent mauvais et betta malade

Mer 21 Sep 2022 - 20:30
Petit retour d'expérience :
J'ai déjà eu un ajout de bactéries (trop suite à un mauvais dosage) qui m'a provoqué une pourriture des nageoires sur un betta.
Bactéries vivantes VS maladie bactérienne, on peut facilement se demander s'il n'y a pas lien de cause à effet !!!

En tout cas, je n'ai quasi plus aucun pb depuis que j'ai arrêté tous les produits du commerce (du conditionneur d'eau aux vitamines). Juste un peu d'engrais en boulettes et de co2 pour les plantes. Et de l'eau du robinet déchlorée par évaporation naturelle du chlore en 24H(ou de la volvic pour mon nano pour éviter les algues) pour les changements d'eau.
Quand aux cartouches de filtration : un bon vieux morceau de mousse bleue et du perlon. Pas cher et quasiment inusable ##17 ! (et ça rentre dans presque tous les filtres !!)

Killim aime ce message

Killim
Killim
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Tarn
Emploi : SP
Date d'inscription : 20/09/2008

betta - Eau qui sent mauvais et betta malade  Empty Re: Eau qui sent mauvais et betta malade

Mer 21 Sep 2022 - 21:10
Je fais comme toi, tout les produits sont inutiles. Le pire c'est les produits qui disent "neutraliser" les métaux lourds. Comme si il y avait des métaux lourds dans l'eau potable, et surtout comme si il suffisait d'un produit magique pour les faire disparaitre!
Les bactéries c'est pareil pour les stocker dans des bidons plastiques non oxygénés et qui restent plusieurs semaines dans un magasin...
Bref, de la patience ça suffit la plupart du temps ##06
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

betta - Eau qui sent mauvais et betta malade  Empty Re: Eau qui sent mauvais et betta malade

Jeu 22 Sep 2022 - 1:59
smahg a écrit:Petit retour d'expérience :
J'ai déjà eu un ajout de bactéries (trop suite à un mauvais dosage) qui m'a provoqué une pourriture des nageoires sur un betta.
Bactéries vivantes VS maladie bactérienne, on peut facilement se demander s'il n'y a pas lien de cause à effet !

Faut pas tout mélanger : la pourriture des nageoires est due à une infection par pseudomonas, aeromonas, myxobactéries, vibrio, cochonneries qui se développent à cause d'un entretien inadapté ou négligé, une maintenance inadéquate.
Les bactéries ajoutées au bac sont dénitrifiantes, rien à voir avec celles infectieuses.

Baal-84 aime ce message

Contenu sponsorisé

betta - Eau qui sent mauvais et betta malade  Empty Re: Eau qui sent mauvais et betta malade

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum