Aller en bas
avatar
Plushband
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : Avignon
Emploi : Consultante en création de patrimoine (indépendante)
Date d'inscription : 02/09/2021

Betta avec nageoire pelvienne effilée blanche et ventre gonf Empty Betta avec nageoire pelvienne effilée blanche et ventre gonf

Jeu 2 Sep 2021 - 22:43
Betta avec nageoire pelvienne effilée blanche et ventre gonf Img_2010
Betta avec nageoire pelvienne effilée blanche et ventre gonf Img_2011
Betta avec nageoire pelvienne effilée blanche et ventre gonf Img_2012
Bonjour à tous,

Je viens de passer plusieurs jours a lire de nombreux articles de votre forum pour essayer de trouver mes réponses mais j'hésite sur le diagnostic.

Voilà j'ai mon Betta half Moon depuis 8 mois environ.
Il est installé dans un aquarium de 20L planté avec mini filtration faible debit et chauffage a 25°C depuis mai. J'ai rajouté filtration, chauffage, plus de plantes  et nouvelle nourriture (granulés atison) car j'avais constaté qu'il était malade (très long à manger, il recrachait la nourriture, apathique, tache blanche sur la tete...). Son état s'est tout de suite amélioré.

Il y a deux semaines ou une, en rentrant après 3 semaines de congés, j'ai constaté que sa nageoire pelvienne droite était plus longue et surtout très effilée et blanche, on dirait même un cartilage ce qu'il n'avait pas.

De plus, on a constaté un changement de comportement : il boude de nouveau les granulés (en mange un, s'immobilise longtemps, puis remache), il gonfle ses branchies comme s'il était mécontent en regardant la nourriture. A priori, les vers congelés par contre lui plaisent toujours.
Depuis quelques semaines, je trouve qu'il a une bosse sur le côté du ventre. Au départ, je pensais qu'on avait abusé un peu sur la quantité, (on lui donne 7 granulés atison 2x/jours comme indiqué sur la boîte) mais je vois que ça a diminué mais en restant apparent.

Également je le trouve très souvent échoué sur le fond, sur le côté, un peu tordu ou bien affalé comme s'il n'était mort sur la filtration ou encore collé au chauffage.

Enfin depuis quelques jours, j'ai l'impression que ses nageoires sont toutes raplaplas, la dorsale pendouille sur le côté,les autres me semblent moins jolies.

A la lecture de vos articles, je crains une pourriture des nageoires grave Sad mais j'hésite encore. J'ai pris plusieurs photos pour essayer de voir si la forme de ses nageoires est normale ou non et j'aimerais avoir votre avis. Ce qui est sûr c'est que sa pelvienne n'était pas comme ça.

J'ai changé 40% de son eau a mon retour et j'ai refait pareil 1 semaine quand j'ai vu qu'il n'allait pas bien du tout. J'ai monté la température a 27°c et il est redevenu actif. Mais je m'inquiète toujours de ses nageoires.
Qu'en pensez vous?

J'ai fais des photos pour essayer de vous montrer l'avant après. Ci dessous les photos avant
avatar
Plushband
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : Avignon
Emploi : Consultante en création de patrimoine (indépendante)
Date d'inscription : 02/09/2021

Betta avec nageoire pelvienne effilée blanche et ventre gonf Empty Re: Betta avec nageoire pelvienne effilée blanche et ventre gonf

Jeu 2 Sep 2021 - 22:51
Voici les photos de Gobis actuellement lorsqu'il s'échoue au fond ou sur la filtration et également une photo de son ventre.Betta avec nageoire pelvienne effilée blanche et ventre gonf Img_2013
Betta avec nageoire pelvienne effilée blanche et ventre gonf Img_2014
Betta avec nageoire pelvienne effilée blanche et ventre gonf Img_2015
avatar
Plushband
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : Avignon
Emploi : Consultante en création de patrimoine (indépendante)
Date d'inscription : 02/09/2021

Betta avec nageoire pelvienne effilée blanche et ventre gonf Empty Re: Betta avec nageoire pelvienne effilée blanche et ventre gonf

Jeu 2 Sep 2021 - 22:55
Et enfin ses nageoires, ffffuuu il est difficile à prendre, il ne déploie pas ses nageoires ....

Merci de votre aide!
Betta avec nageoire pelvienne effilée blanche et ventre gonf Img_2017
Betta avec nageoire pelvienne effilée blanche et ventre gonf Img_2016
Betta avec nageoire pelvienne effilée blanche et ventre gonf Img_2018
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Betta avec nageoire pelvienne effilée blanche et ventre gonf Empty Re: Betta avec nageoire pelvienne effilée blanche et ventre gonf

Ven 3 Sep 2021 - 9:44
Hello

Justement @GrammaLoreto a donné une astuce récemment : mettre un miroir face à la vitre du bac pour que le poisson se mette en mode "combat", nageoires déployées.
Il connait bien ces poissons, il pourra surement t'aider.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Betta avec nageoire pelvienne effilée blanche et ventre gonf Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Plushband
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : Avignon
Emploi : Consultante en création de patrimoine (indépendante)
Date d'inscription : 02/09/2021

Betta avec nageoire pelvienne effilée blanche et ventre gonf Empty Re: Betta avec nageoire pelvienne effilée blanche et ventre gonf

Ven 3 Sep 2021 - 12:07
Bonjour,

En effet, je l'ai lu. Mais il se trouve que mon betta n'a jamais été réceptif au miroir... ##22 J'ai encore essayé, sans succès. C'est pour ca que je vous ai mis pas mal de photos. J'espère que ca suffira.

Merci pour la notification à @GrammaLoreto, j'attends vos retour avec impatience et inquiétude Smile
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Betta avec nageoire pelvienne effilée blanche et ventre gonf Empty Re: Betta avec nageoire pelvienne effilée blanche et ventre gonf

Ven 3 Sep 2021 - 16:52
Bonjour @Plushband


Désolé le t@g ne fonctionne pas bien.
Très beau "royal blue".

Il faut les paramètres : pH GH KH NH3 NO2 NO3
Les changements d'eau doivent être hebdomadaires de 3-4 litres à la même température que l'eau de l'aquarium.

Il faudrait des photos de ton bac en entier.

Il faut essayer plusieurs fois avec un miroir qui fasse 20 cm x 20 cm pour qu'il se voit complètement dedans.

Je ne vois pas de PDN a priori.

La boule sur son ventre a disparu ou est seulement réduite ? Fait penser à une indigestion/constipation, l'huile de ricin fonctionne bien.

Tu l'as déjà vermifugé ? eSHa-NDX traite les vers ronds et plats. Pour l'entretien l'ail sous forme de semoule est un bon entretien..... s'il en veut bien Wink

Quel Atison ? Le "pro" est mieux que le "food". Encore mieux : OmegaOne Betta Buffet, ou Fluval BugBites Betta.
Très bien aussi, JBL PlanktonPur, NovoFil, NovoFex, NovoDaph, NovoArtemio.
Quels vers congelés, rouges ? Riches et gras, 2 x semaine maximum. Essaie les daphnies vivantes, artémias vivantes, c'est très facile à élever.

L'estomac du Betta est minuscule,j à peine comme une tête d'épingle, de préférence 3 repas par jour : 3 granulés le matin, 2 le midi, 2 le soir.

Les Combattants très voilés comme le tien fatiguent vite en nageant à cause du poids (si si) et de l'encombrement des nageoires, donc les faire parader les aident à se muscler et à rester musclés.
Ce sont des prédateurs qui aiment chasser d'où l'intérêt des proies vivantes qui gigotent et granulés qui coulent lentement. Ne pas hésiter à lui faire "chasser" un ver tenu par une pince en surface : il mange principalement en surface.

Surveille-le bien et tiens-moi au courant Wink







avatar
Plushband
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : Avignon
Emploi : Consultante en création de patrimoine (indépendante)
Date d'inscription : 02/09/2021

Betta avec nageoire pelvienne effilée blanche et ventre gonf Empty Re: Betta avec nageoire pelvienne effilée blanche et ventre gonf

Mar 14 Sep 2021 - 10:10
Bonjour a tous et merci pour ta réponse GrammaLoreto !

Pour répondre dans l'ordre a tes questions :

-pour la PDN je m'inquiète de ce morceau blanc effilé sur la nageoire surtout qu'il n'avait pas et j'avais l'impression que ses autres nageoires étaient plus irrégulières que sur les photos d'avant (les 1eres envoyées).
J'ai réussis à prendre une photo où il les deploit plus, je la joins.

- je n'ai malheureusement pas les paramètres de l'eau car je ne suis pas encore équipée... Je sais ce n'est pas bien.

- voici une photo du bac entier, c'est un 15L en fait. 

- le miroir il faut que j'en trouve un de cette taille alors car le mien fait 13x17 (vitre 10x15). C'est trop petit peut être? 
 Il a réagit une fois ou deux mais au bout de 5 secondes, il s'arrête comme fatigué et ce n'est pas souvent qu'il réagit. Mais j'essaierais d'en trouver de bonnes dimensions.

- je ne l'ai jamais vermifugé, j'ignorais qu'on pouvait le faire sur des poissons 😳 comment sait on s'il a des vers?

- la boule sur son ventre est toujours là, elle simplement un peu moins grosse que passé un temps.
 Comment utilises tu l'huile de ricin? dans l'eau? En quelle quantité et quelle fréquence conseilles tu? J'imagine qu'il faut changer l'eau plus souvent vu qu'elle va être graissé?

- niveau nourriture effectivement j'utilise le attison Betta good. Je prend note de lui en acheter d'autres. Est ce que les Betta aiment que l'on varie leur nourriture (plusieurs types de granulés, de vers... chaque jour ou un mélange dans la même journée ?
Les vers congelés en cube je pense que ce sont des vers de vase mais j'ai jeté le carton et ce n'est pas écrit dessus...😓 Oui ils sont rouges. 
Merci pour tes conseils sur l'élevage, j'en prend note mais pas sûre de le faire. Il faut de l'espace, pour les daphnies je ne peux pas laisser un bidon d'eau en extérieur (gros problème de moustiques tigres) et en intérieur a priori grosse demande électrique. Les artémias... A voir mais mon compagnon déteste les vers et je ne suis pas fan non plus. 
Pourquoi les congelés ne sont ils pas suffisants? Y a t il une autre alternative que l'élevage?
Je lui donne parfois les moustiques qu'on a tué 😅 est ce une mauvaise idée ?

- du coup je lui donnais sûrement trop a manger (7 granulés 2x par jour ) comme écrit sur la boîte alors que tu me dis moitié moins. 
Ceci dit il a toujours l'air affamé.... Hormis les fois où il boude la nourriture.

- je comprend pour le poids, je le vois galérer pour faire ses demi tours. Je le fais me suivre pour qu'il nage et bouge. J'espère qu'un miroir plus grand marchera. 
Pour la chasse aussi, je comprends mes granulés flottent donc pas drôle. Mais les vers je les lui tient en surface ou je les lâche vers le fond pour qu'il l'attrape au vol.

Pour les nouvelles récentes : 
Depuis que j'ai monté sa température a 27 il est redevenu lui même : actif, il nage, s'excite quand il nous voit, il mange, il ne s'effondre plus au fond..... Bref il a l'air d'aller bien.... Je suis perplexe sur ce qu'il s'est passé
Je m'interroge toutefois toujours sur la PDN. Que penses de sa nageoire blanche qui n'y était pas sur les 1eres photos et de l'irrégularité des autres? 

- j'ai une autre question : j'ai un film gras qui se dépose à la surface. J'ai l'impression qu'il se créer quand je metsl la lampe... Est ce que ça vous parle? Pour le moment je l'enlève régulièrement, mais est ce une bonne idée ? Et si oui, avez vous une astuce pour qu'il se forme plus?

Merci pour vos bons conseils!😃🙏
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Betta avec nageoire pelvienne effilée blanche et ventre gonf Empty Re: Betta avec nageoire pelvienne effilée blanche et ventre gonf

Mar 14 Sep 2021 - 13:19
Plushband a écrit:pour la PDN je m'inquiète de ce morceau blanc effilé sur la nageoire surtout qu'il n'avait pas et j'avais l'impression que ses autres nageoires étaient plus irrégulières que sur les photos d'avant (les 1eres envoyées).
J'ai réussis à prendre une photo où il les deploit plus, je la joins
Il a pu se les abîmer sur un élément du décor. La repousse dans ces cas là est blanche.
Ou bien il est porteur du gène "marbre" qui est responsable de changements de couleurs/motifs
Sur la tête ce sont des écailles manquantes ?
Pas de photo nageoires déployées....

Plushband a écrit: je n'ai malheureusement pas les paramètres de l'eau car je ne suis pas encore équipée... Je sais ce n'est pas bien
N'attend pas ! Prend au minimum des bandelettes JBL (les plus simples pas les proscan).

Plushband a écrit:- voici une photo du bac entier, c'est un 15L en fait
Où ça ?

Plushband a écrit:le miroir il faut que j'en trouve un de cette taille alors car le mien fait 13x17 (vitre 10x15). C'est trop petit peut être?
Idéalement de la même taille, mais ça devrait aller Wink

Plushband a écrit: je ne l'ai jamais vermifugé, j'ignorais qu'on pouvait le faire sur des poissons 😳 comment sait on s'il a des vers
Il rechigne à manger, pas de selles (toujours bien les observer), gros ventre, apathique...
Je vermifugeais le mien avec de l'ail en semoule ou frais en tous petits morceaux, en premier repas suite au jour de jeûne, sinon il n'en voulais pas Betta avec nageoire pelvienne effilée blanche et ventre gonf 1f602 et ce toutes les semaines pendant 7 ans.
Dans le doute je te conseille de le vermifuger sans attendre avec eSHa-ndx qui traite les vers plats et ronds.

Plushband a écrit:la boule sur son ventre est toujours là, elle simplement un peu moins grosse que passé un temps.
Comment utilises tu l'huile de ricin? dans l'eau? En quelle quantité et quelle fréquence conseilles tu? J'imagine qu'il faut changer l'eau plus souvent vu qu'elle va être graissé?
Tu mets une goutte d'huile sur dans le creux de ta main, tu mets les granulés et tu les fait rouler avec ton index. Et tu distribues.

Plushband a écrit:niveau nourriture effectivement j'utilise le attison Betta good. Je prend note de lui en acheter d'autres. Est ce que les Betta aiment que l'on varie leur nourriture (plusieurs types de granulés, de vers... chaque jour ou un mélange dans la même journée ?
Les vers congelés en cube je pense que ce sont des vers de vase mais j'ai jeté le carton et ce n'est pas écrit dessus...😓 Oui ils sont rouges.
Je parle de Atison's Betta Pro pas food.
Si tu peux, Omega One Betta Buffet et Fluval Betta Bug Bites. Au top ces deux-là.
Il faut varier la nourriture, pas seulement pour le Betta, pour tous les poissons. Dans la nature ils ne mangent pas à heure fixe et pas la même chose à chaque repas Wink

Plushband a écrit:Les vers congelés en cube je pense que ce sont des vers de vase mais j'ai jeté le carton et ce n'est pas écrit dessus...😓 Oui ils sont rouges.
Surgelés c'est très bien. Rince tout ce qui est surgelé avant distribution.
Tu pourrais peut-être prévoir des daphnies, des anguillules du vinaigre, "faites maison" c'est hyper simple.
C'est un poisson insectivore-carnivore qui aime chasser, il adore quand ça se tortille...

Plushband a écrit:Merci pour tes conseils sur l'élevage, j'en prend note mais pas sûre de le faire. Il faut de l'espace, pour les daphnies je ne peux pas laisser un bidon d'eau en extérieur (gros problème de moustiques tigres) et en intérieur a priori grosse demande électrique. Les artémias... A voir mais mon compagnon déteste les vers et je ne suis pas fan non plus.
Je lui donne parfois les moustiques qu'on a tué 😅 est ce une mauvaise idée ?
20 litres pour les daphnies c'est suffisant dans ton cas, pas de consommation électrique, juste un peu de spiruline 2 x semaine.
Daphnies et artémias ne sont pas des vers (je ne cours pas après non plus ##06
Les moustiques du jardin il faut être sûr qu'ils n'ont pas pris une aspersion d'insecticide : les mairies le font souvent.

Plushband a écrit: du coup je lui donnais sûrement trop a manger (7 granulés 2x par jour ) comme écrit sur la boîte alors que tu me dis moitié moins.
Ceci dit il a toujours l'air affamé.... Hormis les fois où il boude la nourriture
Non c'est bon, mais quand tu donnes des vers ou autre ça remplace un repas Wink
Quand il boude c'est je pense qu'il a des soucis de transit ou des parasites.

Plushband a écrit: je comprend pour le poids, je le vois galérer pour faire ses demi tours. Je le fais me suivre pour qu'il nage et bouge. J'espère qu'un miroir plus grand marchera.
Pour la chasse aussi, je comprends mes granulés flottent donc pas drôle. Mais les vers je les lui tient en surface ou je les lâche vers le fond pour qu'il l'attrape au vol
Betta avec nageoire pelvienne effilée blanche et ventre gonf 1f44f Betta avec nageoire pelvienne effilée blanche et ventre gonf 1f44f

Plushband a écrit: j'ai une autre question : j'ai un film gras qui se dépose à la surface. J'ai l'impression qu'il se créer quand je metsl la lampe... Est ce que ça vous parle? Pour le moment je l'enlève régulièrement, mais est ce une bonne idée ? Et si oui, avez vous une astuce pour qu'il se forme plus?
Ça arrive quand il y a peu de courant dans le bac. Ton filtre c'est quoi déjà ??
Essaie de passer une feuille de sopalin à la surface à contre-courant.

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Betta avec nageoire pelvienne effilée blanche et ventre gonf Empty Re: Betta avec nageoire pelvienne effilée blanche et ventre gonf

Mar 14 Sep 2021 - 14:01
Hello

GrammaLoreto a écrit:
Plushband a écrit: je n'ai malheureusement pas les paramètres de l'eau car je ne suis pas encore équipée... Je sais ce n'est pas bien
N'attend pas ! Prend au minimum des bandelettes JBL (les plus simples pas les proscan).

Effectivement c'est très important d'avoir au moins un test basique pour avoir les grandes tendances.
Le proscan est une solution valable pour ceux qui ont des problèmes avec les nuances de couleur.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Betta avec nageoire pelvienne effilée blanche et ventre gonf Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Betta avec nageoire pelvienne effilée blanche et ventre gonf Empty Re: Betta avec nageoire pelvienne effilée blanche et ventre gonf

Mar 14 Sep 2021 - 14:13
Hello

Plushband a écrit:je ne peux pas laisser un bidon d'eau en extérieur (gros problème de moustiques tigres)
Bienvenue en provence ! Wink

J'ai testé de mettre des récipients dehors pour les récupérer ensuite : aucune larve.
Par contre si je récupère l'eau de pluie du réservoir, il y en a dedans. Un coup d'épuisette, et ça finit en casse croute dans le bac.
Les moustiques se nourrissent de végétaux. J'en déduis qu'ils préfèrent pondre dans une eau "verte" pour que les larves puissent se nourrir.

Pour l'élevage de daphnies, ce sont des sortes de crevettes qui ont besoin d'eau verte.
Tu peux les avoir en intérieur avec la lumière du soleil ou une lumière artificielle. En extérieur, tu leur met un bout de moustiquaire. L'important c'est que le phytoplancton (eau verte) puisse se multiplier.
J'ai essayé de lancer un élevage au printemps mais les animaux étaient morts à réception (commandé chez aquazolla, vendeur injoignable) ... je retente prochainement chez un autre vendeur.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Betta avec nageoire pelvienne effilée blanche et ventre gonf Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Plushband
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : Avignon
Emploi : Consultante en création de patrimoine (indépendante)
Date d'inscription : 02/09/2021

Betta avec nageoire pelvienne effilée blanche et ventre gonf Empty Re: Betta avec nageoire pelvienne effilée blanche et ventre gonf

Mar 18 Oct 2022 - 8:39

Bonjour a tous, bonjour @GrammaLoreto
Je reviens vers vous avec de mauvaises nouvelles ce l'état de Gobis s'est très fortement dégradé depuis quelques semaines et jours.

Petite mise à jour des infos:
1) je l'ai acheté début d'année 2020
2)aquarium 10l avec filtration, véritables plantes, chauffage 26 degrés, branche. Je change entre 30 et 50% d'eau toute les semaines/parfois 15 jours ces derniers temps
3) je le nourris avec des granulés attison betta good, des artémias et des vers rouges congelés (et quelques moustiques)
4) Seul élément notable, cela fait des mois que la surface de l'aquarium est recouverte d'une substance collante transparente un peu grasse. Impossible de savoir ce que c'est. Ca c'est un peu amélioré lorsque j'ai éteint la lampe
5) il y a 1 mois nous avions remarqué que ses mangeoires notamment sa queue étaient vraiment découpées, déchirées.
Cela fait maintenant une semaine qu'il est totalement apathique, il ne bouge plus, il est échoué au sol ou sur la filtration avec le corps tout tordu. On dirait qu'il ne maîtrise plus son corps.Et maintenant depuis plusieurs jours il ne mange plus, même pas les vers !.
Pourtant, par moment et notamment quand on le dérange, il part comme une flèche, dans tous les sens, on voit que ça n'a pas de sens, il a même fait un grand bond il y a 2 jours. Mais immédiatement après, il retombe et se laisse couler et ne bouge plus.
Vous verrez sur les photos l'évolution de son état.

Je ne sais pas du tout quoi faire, je ne sais même pas s'il va passer la nuit, s'il souffre....

Merci d'avance de votre aide !
Betta avec nageoire pelvienne effilée blanche et ventre gonf Img_2033
Betta avec nageoire pelvienne effilée blanche et ventre gonf Img_2035
Betta avec nageoire pelvienne effilée blanche et ventre gonf Img_2034
Contenu sponsorisé

Betta avec nageoire pelvienne effilée blanche et ventre gonf Empty Re: Betta avec nageoire pelvienne effilée blanche et ventre gonf

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum