Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
avatar
Azru
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : 95280 Jouy Le Moutier
Emploi : Conseiller immobilier
Date d'inscription : 03/09/2021

1er bac Ciano 180L Empty 1er bac Ciano 180L

Ven 3 Sep 2021 - 22:25
Bonjour à tous,

Je suis nouveau en aquariophilie, j'ai pu récupérer le matériel d'un collègue qui passait sur un aquarium plus grand.

Mon objectif est surtout de partager mon "aventure" pour profiter de vos retours, et de trouver des réponses/solutions à toutes les questions/problèmes auquels je me heurte.

Je trouve qu'un des problèmes en aquariophilie est que plus on s'informe, plus il y a à boire et à manger dans les avis. Je suis tombé plusieurs fois sur ce forum lors de mes recherches, les avis étaient intéressant et souvent argumenté/documenté.

Tout d'abord le matériel
-Aquarium Ciano de 180L (aucune idée du nom ou de la référence) => 98×36×52 (60cm en vrai de hauteur mais je ne peux pas aller aussi haut avec la barre en plastique au milieu)
-Filtre eheim 250+ pro
-Lumière mystère, je ne trouve rien de noté, c'est du led potentiellement équivalent à 30w ou 50w
-Sol Manado

Dans le lot j'ai également récupéré des pierres, une amphore et des plantes.

J'ai mis l'aquarium en eau le 04 aout, environ 5cm de sol manado, environ 150L d'eau avec 2/3 eau osmosée, 1/3 eau de source (leclerc laqueuille), et 2 fiole de bacnet.
https://i.servimg.com/u/f29/18/82/20/06/20210810.jpg

Tout excité j'ai demandé quand je pourrais mettre des poissons, mon ami m'a dit que normalement il faut attendre 3-4 semaines mais qu'avec le bacnet si mes paramètres sont bons ça peut être ok. Je sais aujourd'hui après m'être documenté que ce point fera débat.

Suivant les conseils de mon ami direction Animalis Herblay. Je précise qu'en discutant avec la vendeuse elle me déconseille de prendre tout de suite les poissons, même avec le bacnet elle recommande d'attendre au moins 3 semaines. Faisant confiance à mon ami et ses contacts je prends tout de même mes premiers poissons.
2 ancistrus
6 otocinclus
6 corydoras sterbai

Les semaines suivantes ont été assez stressante car c'est là que j'ai découvert tous les posts sur divers forum déconseillant les bactéries car "ça ne fonctionne pas c'est une arnaque".

J'ai pris mes paramètres tout les 3 jours avec une malette de test en goutte tetra (malette qui a plusieurs années)
Ph 7,5-8
Kh 4
Gh 8-9
No2 inférieur à 0,3
Les paramètres n'ont pas bougé en 25 jours, sauf peut être +1 point de Gh.

Du coup à force de chercher des informations je suis tombé sur des posts de Horlack sur les corydoras. Et 6 C. Sterbai même avec peu de population c'était trop peu, ils étaient très craintifs dès qu'on s'approchait de l'aquarium, et ils n'avaient pas de grosses racines pour se poser/abriter, et je n'avais pas de variété en nourriture.

De retour au magasin pour acheter 2 belles racines, des anubias pour planter sur les racines, de la nourriture congelé pour commencer à varier, et +4 C. Sterbai pour commencer à avoir une vraie petite bande. J'ai très vite vu la différence, à 10 les cory nagent plus facilement sur la face avant, sont toujours un peu peureux mais moins, et naviguent pas mal entre la zone du sol et la zone intermédiaire de l'aquarium.

Les racines étant trop grande, je n'ai pas pu les faire bouillir directement, donc système D, je me suis retrouvé à transvaser des casseroles d'eau bouillant dans un énorme seau. Elles ont eu un bain pendant presque 2h avec une eau dans les 70-80°C, puis 2 cycles de lave vaisselle à vide.

https://i.servimg.com/u/f29/18/82/20/06/20210910.jpg

Prochain objectif :
-Baisser gentillement mon Ph pour obtenir une eau legère acide qui conviendra mieux à mes poissons.
-Augmenter encore un peu les corydoras pour qu'ils s'éclatent encore plus
-Trouver le bon poisson de surface qui ira bien avec tout ce petit monde

Bon je m'aperçois que pour mon premier post j'ai fait un peu un pavé, désolé pour la lecture.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

1er bac Ciano 180L Empty Re: 1er bac Ciano 180L

Sam 4 Sep 2021 - 12:24
Hello

La photo comme ça c'est mieux Wink
1er bac Ciano 180L 20210910

En essayent de faire point par point :
1- il aurait mieux fallu attendre. La patience, c'est la clé.
2- les bactéries ne sont pas une arnaque dans l'absolu. Le problème c'est qu'il est peu probable que les conditions de stockage soient idéales et que les bactéries arrivent vivantes. Et de fait les bactéries qui seront présentes dans l'eau, au bout du compte, sont celles qui sont présentes dans la pièce et qui ont colonisé l'eau, au prix du temps passé à attendre ces 3/4 semaines
3- l'eau douce, s'il n'y a rien d'anormal, doit mener à un ph de 7 (6.8 pour être précis)
4- les pierres (calcaires) et les sol techniques peuvent dérégler la chimie de l'eau.
5- les "vrais" bancs c'est important, c'est bien d'en avoir racheté
6- les racines et les plantes, c'est bien également
7- ce qu'il te manque c'est quelques touffes de plantes à croissance rapide

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
1er bac Ciano 180L Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Azru
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : 95280 Jouy Le Moutier
Emploi : Conseiller immobilier
Date d'inscription : 03/09/2021

1er bac Ciano 180L Empty Re: 1er bac Ciano 180L

Sam 4 Sep 2021 - 13:20
Merci pour ton retour déjà.
Pour le 1 et 2 comme je l'ai dit je sais que ce point fera débat, mais je ne peux pas revenir en arrière et effacer le passé. Mon ami et ses contacts sont plutôt "pro-bacnet", un de ses contacts vie de cette passion (il installe des aquariums/aquascaping et les entretiens), et il a travaillé pour la personne qui a lancé bacnet. Donc mon cas tendrait à montrer qu'elles sont efficace, mais je suis aujourd'hui d'accord que c'est prendre un gros risque car si le produit a été mal transporté/entreposé, on va se retrouver avec quelque chose de peu ou pas efficace.

Pour le 3 oui le sol a peut être un peu déréglé mais surtout j'ai appris, plus tard comme pour le reste, que l'eau de source laqueuille avait un Ph de 7,5 de base... je vais acheter de la Mont Roucous et faire quelque changement d'eau avec pour baisser le Ph tranquillement sur plusieurs semaines.

Pour le 7, je vais attendre un peu de stabilisé tout ça, mais c'est surtout des plantes pour le haut/surface que je souhaite. Car je compte finir ma population de poissons avec une espèce de surface, et en générale ils ont besoin de végétation là haut.

Concernant la photo je n'ai pu mettre que des liens, les autres méthode n'avait pas l'air de fonctionner (car ça fait moins de 7 jours que je suis inscrit).
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1963
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

1er bac Ciano 180L Empty Re: 1er bac Ciano 180L

Sam 4 Sep 2021 - 13:51
Salut,
de ce que je vois tu as principalement des poissons dit "de fond". Il va donc falloir surveiller que tout le monde s'entendent en grandissant. Les ancistrus vont avoir besoin de cachettes (des demi noix de coco, des racines, tubes pvc, etc ...). En grandissant si ils n'ont pas chacun leur cachette et qu'en plus il s'agit de deux mâles tu vas avoir des problèmes de territoire.
Pour les otocinclus il aurait fallu attendre que le bac est 6 mois. Comme ce n'est pas le cas il va falloir surveiller qu'ils aient une alimentation adapté, pastilles pour poissons de fond herbivores ou à base de spiruline, épinard congelé et surtout des morceaux de légumes pochés (les ancistrus viendront aussi dessus).
Pour les corys si tu as lu le poste de @Horlack, je pense que tu sauras comment les épanouir.
Par contre ton bac me parait vide (c'est normal il est jeune) et il va falloir mettre des plantes à pousses rapides non seulement pour apporter des cachettes aux poissons mais aussi pour les nitrates (ne prend pas de "boule anti nitrate" c'est une algue et c'est très dur de s'en débarasser).
Comme l'a dit Baal, la patience est quelque chose de très important en aquario.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
1er bac Ciano 180L Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
Azru
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : 95280 Jouy Le Moutier
Emploi : Conseiller immobilier
Date d'inscription : 03/09/2021

1er bac Ciano 180L Empty Re: 1er bac Ciano 180L

Sam 4 Sep 2021 - 14:15
Merci pour ton retour également.
J'ai beaucoup lu les posts d'horlack, c'est d'ailleurs ce qui m'a amené à changer mon agencement pour que ce soit plus sympa pour eux. J'irais d'ailleurs sur son topic bientôt pour approfondir 1 ou 2 questions.

Poissons de fond oui et non, les otocinclus font leur vie et naviguent sur tous les niveaux et support (vitre, feuille, branche), ils grignotent les petites algues sur les feuilles et viennent aussi manger sur les pastilles de fond.

Les C. Sterbai depuis qu'ils sont 10 naviguent entre fond et milieu, ils animent beaucoup l'aquarium.

Les ancistrus squattent les vitres ou les racines, parfois complètement la tête en bas ou retourné, c'est sympa à voir.

Par contre je ne sais pas si ce sont des males ou femelles pour les ancistrus, le plus gros a l'air de développé par mal de petites "cornes" donc possiblement un male, le second plus petit n'a pas encore de signe distinctif. Je vais creuser cette histoire de cachette, merci.

Oui il faut être patient j'ai compris cela, c'est pour ça que je vais attendre un peu que les plantes se développent avant de faire des rajouts ou changement.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

1er bac Ciano 180L Empty Re: 1er bac Ciano 180L

Dim 5 Sep 2021 - 14:45
Hello

Ah oui, dernier point très important qu'on a zapé : il faut du sable fin pour les poissons de fond. Sable de loire ou sansibar. Au moins une belle grande plage que des corys puissent passer du temps dedans.

Azru a écrit:Pour le 1 et 2 comme je l'ai dit je sais que ce point fera débat, mais je ne peux pas revenir en arrière et effacer le passé. Mon ami et ses contacts sont plutôt "pro-bacnet", un de ses contacts vie de cette passion (il installe des aquariums/aquascaping et les entretiens), et il a travaillé pour la personne qui a lancé bacnet. Donc mon cas tendrait à montrer qu'elles sont efficace, mais je suis aujourd'hui d'accord que c'est prendre un gros risque car si le produit a été mal transporté/entreposé, on va se retrouver avec quelque chose de peu ou pas efficace.
Il faut tester, de toutes façons, et voir le pic. Ton ami, il teste bien l'eau, non ?
Le risque doit être assumé par toi (porte monnaie/impatience), pas les poissons.
C'est pas une condamnation, hein, on est nombreux à être passé par là. C'est juste un partage d'expérience Wink

Azru a écrit:Pour le 3 oui le sol a peut être un peu déréglé mais surtout j'ai appris, plus tard comme pour le reste, que l'eau de source laqueuille avait un Ph de 7,5 de base... je vais acheter de la Mont Roucous et faire quelque changement d'eau avec pour baisser le Ph tranquillement sur plusieurs semaines.
Sinon un osmoseur ne coute plus très cher de nos jours.
Faire des changements à la bouteille ... pour un nano à la limite. Ou garder un pack en cas de coup dur.
Mais je pense qu'écologiquement, déjà, et économiquement aussi, ça n'a pas trop de sens sur du moyen à long terme.
Personnellement j'ai la chance de pouvoir utiliser mon eau de pluie.

Azru a écrit:Pour le 7, je vais attendre un peu de stabilisé tout ça, mais c'est surtout des plantes pour le haut/surface que je souhaite. Car je compte finir ma population de poissons avec une espèce de surface, et en générale ils ont besoin de végétation là haut.
Dans tous les cas il te faudrait des plantes à croissance rapide, c'est important pour l'équilibre du bac.
Et de toutes façons vu que tu as beaucoup de poissons de fond, il faut éviter trop d'emprise au sol par la végétation.

En gros je vois deux options :
1- un bac "organisé" avec des plantes à fixer dans le sol (à délimiter, donc), et des plantes de surface.
Plante au sol : hygrophilias, valisneria
Plantes de surface : pistias, salvinia

2- un bac "organique" avec une sorte de jungle végétale
Plantes flottantes : najas, cerrato
(éventuellement en plus du reste)
C'est psychologique, il faut accepter que la nature pousse comme elle pousse, et que le bordel apparent est en réalité le vrai milieu de vie des poissons, l'endroit où ils trouvent leur nourriture, grandissent à l'état d'alevins, etc.

Cas de la lentille d'eau : plante de surface + à croissance rapide.
Sur le papier, c'est l'idéal. Pas non plus de contrainte de lumière ou de co2 (puisqu'elle est en surface).
En pratique, à la longue, ça peut être une vraie prise de tête. Tout ce qui rentre dans l'eau ressort couvert de ces minuscules plantes collantes.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
1er bac Ciano 180L Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Azru
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : 95280 Jouy Le Moutier
Emploi : Conseiller immobilier
Date d'inscription : 03/09/2021

1er bac Ciano 180L Empty Re: 1er bac Ciano 180L

Dim 5 Sep 2021 - 22:07
Merci pour ce retour.

Le sable fin fait partie des projets/reflexion en court à regler dans les prochaines semaines, il faut que je trouve le bon sable et que j'arrive à agencer tout ça.

Mon ami ne fait plus de test, mais c'est ce qui m'a permis de récupérer ses test pour m'en servir donc ça me va ^^'

J'adorerais pouvoir utiliser l'eau de pluie et ne pas gaspiller, mais vu que j'habite en ile de france j'ai de gros gros doutes là dessus donc je ne préfère pas tenter, sauf si l'un de vous peut me démontrer que mon eau de pluie ici serait bonne.
L'osmoseur j'ai pu utilise celui de mon ami, niveau écologie je ne suis pas vraiment convaincu vu toute la "mauvaise eau" rejeté... Acheter des packs d'eau est plus simple pour moi pour l'instant, mais j'ai acheté un bidon alimentaire pour pouvoir prendre de l'eau osmosé en animalerie.

Les plantes... tu ouvres là un grand chantier. Déjà je vais essayer de faire demain un post dans la section dédié pour connaitre les plantes que je possède déjà. Puis il faudra compléter, pistias et najas me plaisent beaucoup. Les autres noms que tu as mentionné je trouve trop de variétés différentes donc je ne sais pas desquelles tu parles.
La lentille d'eau tu me confirmes ce que j'ai lu, ça ne m'intéresse pas.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

1er bac Ciano 180L Empty Re: 1er bac Ciano 180L

Dim 5 Sep 2021 - 22:40
Hello

L'eau en sortie d'osmoseur n'est pas "mauvaise", elle est juste concentrée en minéraux.
Entre l'eau qui suit son circuit et celle qui est embouteillée de l'autre côté de la France, conditionné en conteneur plastique et acheminée par camion, je pense que le calcul est vite fait Wink

Pour les plantes Faisons autrement : tu ouvres un catalogue sur un site de VPC, tu filtres par croissance rapide, et tu cherches ton bonheur. Parce que c'est vraiment une question de goût.
Hygrophilia, vallisnerias et ceratto, dans tous les cas ce seront des croissances rapides. Tu prends juste celle qui te plait Wink

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
1er bac Ciano 180L Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

kiwidu21 aime ce message

Contenu sponsorisé

1er bac Ciano 180L Empty Re: 1er bac Ciano 180L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum