Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
melappy
melappy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 78
Age : 39
Localisation : Breizh 56
Emploi : Rêveuse
Date d'inscription : 25/09/2014

Nouveau bac, positionnement des masses filtrantes  Empty Nouveau bac, positionnement des masses filtrantes

Mar 28 Sep 2021 - 13:48
Bonjour à tous les aquariophiles!
Après une longue absence et un déménagement me revoici dans l’aventure de « l’aquario-folie »!!!
Exit mon bac de l’époque quand je vivais dans l’Aude. Me voici maintenant en Bretagne avec le loup, le renard, la belette et le nouvel aquarium!!!!
Cette fois j’ai jeté mon dévolu sur un aquarium waterbox fresh water Aio 50.3 de 183l.
Je vais en faire un biotope amazonien ou viendront bientôt habiter : apisto, tetra et corydoras…
Mais pour l’heure il faut mettre en route mon nouveau joujou!
Voilà seulement j’ai un petit soucis... ce bac comporte plusieurs compartiments de filtration et je ne sais pas comment y installer mes masses filtrantes snifff…
Je vous montre en image

Nouveau bac, positionnement des masses filtrantes  3ece1310

Voilà en gros la pompe se place au milieu avec le rejet en hauteur. Il y a deux « chaussettes » de filtration à placer dans chacun des compartiments les plus au bord la où l’eau va entrer. mais ensuite comment pensez-vous que je devrais placer ma ouate, mes bio-balls, mon charbon et mes éponges filtrantes? Je pensais les mettre dans le compartiment adjacent à celui de la chaussette? Mais dans quel ordre? Je n’ai jamais eu ce type de décantation avec autant de compartiments donc je suis dubitative… Merci à tous pour vos retours et je suis ravie de me remettre dans le bain pour
nager dans le bonheur de m’occuper de nouveaux poi-poi… bises à tous
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Nouveau bac, positionnement des masses filtrantes  Empty Re: Nouveau bac, positionnement des masses filtrantes

Mar 28 Sep 2021 - 16:15
Hello

Toujours pareil : on commence par les mailles les plus larges puis de plus en plus petites pour retenir les impuretés.
Tout ce qui est bactéries en dernier avant la pompe de retour.
Et le charbon tu le mettras avant les bactéries, mais seulement quand tu en auras vraiment besoin (traitement médicamenteux par exemple).

C'est vrai que c'est bizarre comme décante, d'habitude on part d'un côté et on va vers l'autre.
Et puis c'est idiot d'avoir des chaussettes. Sauf si les mailles sont très larges, auquel cas c'est peut être pour les crevettes et alevins.
Mais si tu as des impuretés (taille ...) il faudra surveiller à ce que ça ne colmate pas rapidement.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Nouveau bac, positionnement des masses filtrantes  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
melappy
melappy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 78
Age : 39
Localisation : Breizh 56
Emploi : Rêveuse
Date d'inscription : 25/09/2014

Nouveau bac, positionnement des masses filtrantes  Empty Re: Nouveau bac, positionnement des masses filtrantes

Mar 28 Sep 2021 - 18:48
Re.
Oui en effet les chaussettes sont à surveillées car elles ont des mailles extra extra fines. Ce sera bien pour sauver les bébés crevettes mais ça risque de colmater rapidement. Si d’autres forumeurs ont ce même type de décante je veux bien avoir leur retour d’expérience.
Du coup merci j’ai mis les masses de la plus grosse à la plus fine de chaque côté.
Autre petite question… j’ai remis une racine que j’avais dans mon ancien bac et la coquine ne veux pas rester au fond. Pour le moment j’ai mis une pierre dessus pour la retenir. Au bout de combien de temps pensez-vous que la vilaine va enfin couler? MERCI
Malokran
Malokran
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 154
Age : 38
Localisation : Morlaix (29)
Emploi : :D
Date d'inscription : 10/03/2021

Nouveau bac, positionnement des masses filtrantes  Empty Re: Nouveau bac, positionnement des masses filtrantes

Mar 28 Sep 2021 - 19:13
Salut,
Sur mon 30 litres j'avais entouré le filtre interne avec un morceau de collant pour protéger les juvéniles.
Ca se colmatait assez vite en effet il faut prévoir de le changer plusieurs fois par semaine en fonctions de ce qu'il flotte dans l'eau.

Moi je n'avais que des crevettes, et une fois le bac stabilisé je pouvais le laisser une semaine max.


Edit : J'ai oublié pour la racine : pour moi ca a pris 3 semaines environ, maintenant ca reste au fond mais lors du nettoyage faut faire gaffe c'est hyper 'léger' Very Happy

_________________
Mon bac : Juwel Rio 180
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Nouveau bac, positionnement des masses filtrantes  Empty Re: Nouveau bac, positionnement des masses filtrantes

Mar 28 Sep 2021 - 19:33
Baal-84 a écrit:C'est vrai que c'est bizarre comme décante, d'habitude on part d'un côté et on va vers l'autre.
C'est initialement un bac marin. Leur décantes sont souvent placées comme ça.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Nouveau bac, positionnement des masses filtrantes  Empty Re: Nouveau bac, positionnement des masses filtrantes

Mar 28 Sep 2021 - 19:42
@melappy

Aspiration → GROSSES mailles (10 ppi) → petites mailles (30 ou 45 ppi) → filtration biologique (genre nouilles) → charbon actif seulement si nécessaire → ouate/perlon → rejet.
melappy
melappy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 78
Age : 39
Localisation : Breizh 56
Emploi : Rêveuse
Date d'inscription : 25/09/2014

Nouveau bac, positionnement des masses filtrantes  Empty Re: Nouveau bac, positionnement des masses filtrantes

Mar 28 Sep 2021 - 20:59
En effet cet aquarium est aussi adaptable en marin. J’ai même hésité à me lancer… mais je suis totalement ignorante en marin ( je ne sais même pas quel matériel ça nécessite! ). C’est dommage car c’est tellement beau!!!! Peut être quand j’aurais plus de temps ( a la retraite par exemple et j’en suis très très loin) . Merci à tous pour votre aide. Je vais introduire mes plantes. Elles ont soufferts du transport ( 6j au lieu de 24/48h) et certaines sont en piètre état. J’ai mis un sol déponit mix 9en1 sous mon sable. J’hésite à ajouter de l’engrais liquide pour les re booster. J’ai un flacon tout neuf de easy Life profito ( passé de date mais n’a jamais été ouvert ça doit le faire non? ). Est-ce mieux si j’en mets a l’introduction des plantes ou est-ce préférable de laisser mon eau exempt de produits? Je ne suis pas tellement pour la chimie à tout prix et j’aime bien laisser faire la nature mais s’il le faut…
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Nouveau bac, positionnement des masses filtrantes  Empty Re: Nouveau bac, positionnement des masses filtrantes

Mer 29 Sep 2021 - 0:07
Met tes plantes en quarantaine : elles peuvent apporter des escargots ce qui en soit est bien, mais il peut aussi y avoir de véritables indésirables genre limace, planaire....
Contenu sponsorisé

Nouveau bac, positionnement des masses filtrantes  Empty Re: Nouveau bac, positionnement des masses filtrantes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum