-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
natsu00
natsu00
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1790
Age : 27
Localisation : Barlin/ Pas de calais
Emploi : Enseignant mathématiques
Date d'inscription : 01/09/2012

Avis éclairage 150L Empty Avis éclairage 150L

Lun 11 Oct 2021 - 20:38
Bonjour,
Après plusieurs années de pause à cause de mes études, je peux enfin reprendre l'aquariophilie. Je suis entrain de préparer un bac de 150L. J'ai récupéré un bac Aqualantis cubique de 150L. Il est équipé de deux néons 24w T5. Je me suis documenté sur les LED afin de faire quelques économies sur le long terme mais je lis de tout et son contraire...
Je souhaitais m'équiper d'une rampe chihiros mais j'ai lu que certains avait des problèmes car la rampe n'est pas étanche (mon bac est fermé et je ne peux pas l'ouvrir.. Merci le chat !!)
Voici donc les trois options que j'ai trouvé :
- 2 tubes easy led en remplacement de mes tubes T5.
- 2 tubes retro led superfish en remplacement de mes tubes t5.
- Ajout de 2 tubes néons pour passer à 4 tubes de 24w. Je partirais sur du Osram, à l'époque c'était le top. J'imagine que cela n'a pas changé.
Je souhaite faire un bac assez planté avec pourquoi pas ajout de CO2. J'aimerais tester quelques plantes gazonnantes pas trop difficiles.
Qu'en pensez vous ? N'hésitez pas si vous avez d'autres idées.

Merci d'avance pour vos réponses  Avis éclairage 150L 1f600
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Avis éclairage 150L Empty Re: Avis éclairage 150L

Mar 12 Oct 2021 - 10:35
Hello

Les tubes c'est pas inintéressant, mais ils consomment plus, vieillissent mal et il faut aussi penser à changer régulièrement le composant qui va avec (ballast ?).
Pourquoi passer à 4 tubes ?

Les tubes led de remplacement c'est pas mal (ça manque un peu de punch) mais à voir la taille parce que le système d'accroche fait que ça enlève pas mal de lumière sur les bords.
Sur mon bac de 60cm j'ai seulement 30cm de led, et c'est quand même bien visible.
Vu que l'alimentation n'a rien à voir avec l'alim des néons, il n'est pas obligatoire de les fixer dedans. Ce qui permet en théorie de prendre des tubes plus grands.
Je sais pas si je suis clair.
En principe les marques qui font ces tubes utilisent des alims standard donc tu pourrais tout brancher sur une alim (voir la puissance requise) et sur un dimmer.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Avis éclairage 150L Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
natsu00
natsu00
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1790
Age : 27
Localisation : Barlin/ Pas de calais
Emploi : Enseignant mathématiques
Date d'inscription : 01/09/2012

Avis éclairage 150L Empty Re: Avis éclairage 150L

Mar 12 Oct 2021 - 15:35
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse et votre retour.
Je cherche à faire un bac assez bien planté. Je me suis dis que 2x24w était un peu faible pour 150L.
Merci pour le retour sur les LEDs. Effectivement je pourrais prendre un tube plus long mais le soucis est que cela va être compliqué de fixer les tubes autrement que par les 2 néons T5. Je peux éventuellement ajouter deux néons T5 avec un bricolage mais c'est tout.
Qu'en pensez vous ?
Merci.

_________________
20L Spé Killies gardneri
150L Tanganyika
Contenu sponsorisé

Avis éclairage 150L Empty Re: Avis éclairage 150L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum