-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Odradh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : 55 meuse
Emploi : Primeur
Date d'inscription : 06/11/2021

Nouveau 50 litres, débutant Empty Nouveau 50 litres, débutant

Sam 6 Nov 2021 - 21:45
Bonsoir à tous !
Je me présente, Jeune homme de 29 ans (bientôt 30) de la Meuse (55) qui se relance dans l'aquariophilie après BEAUCOUP d'années d'arrêt.
En effet, mes parents avaient des bacs de 300 litres et quelques et j'ai quelques restes.

Je me suis donc décidé de reprendre avec un petit aquarium de 50 litres, un "scaper tank" de 50x50x50.
Je souhaite y maintenir des davidii blue velvet, relativement faciles pour les débutant ai-je entendu. Le bac n'est pas lancé encore, je cherche a faire les choses biens, donc en comptant l'achat des accessoires, le cycle touça touça il ne sera pas peuplé avant janvier 2022 je pense. Ca a l'avantage de me laisser du temps pour faire les choses du mieux possible.

Descriptif de ce que j'ai actuellement :
- Des pierres non calcaires achetés il y a longtemps en magasin aquariophile (fermé désormais ='()
- La cuve nue (neuve celle ci)
- Pouzzolane pour le support bactérien en dessous du gravier
- Une malette de test en goutte pour faire mes test d'eau
et c'est tout ....

Je voudrais donc me fournir et la j'ai besoin de vos conseils :
- Rampe Chihiros Série A 50 cm 33w
- Filtre Externe Suspendu 500L/h (801)
- Le chauffage, obligatoire ?
- Racine D'opuwa 15-30cm pour faire mon paysage <3
- Basalte concassé 2-4mm (substrat neutre), mais la encore je ne sais pas si c'est adapté ou si je pars sur du manado, plus classique.

Concernant la plantation, je partirais sur de la Microsorium, mousse de java et anubia, peut être une 4ème mais je ne souhaite pas ajouter de CO2, ni de substrat pour les plantes.

Maintenant le sujet qui fâche un peu plus, mon eau de conduit, pas très "douce".
Le peu de test que j'ai fais dessus m'indique un GH de 14 et un KH de 10/11, donc peut être une eau à travailler ce qui alourdirait la facture avec un osmoseur.

Avez vous des conseils ou des suggestions concernant mes choix et ma préparation avant que je prépares ma commande pour mon cadeau de noël (avant l'heure mébon...)
Merci d'avance pour vos réponses =P
A bientôt

pimboy aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Nouveau 50 litres, débutant Empty Re: Nouveau 50 litres, débutant

Dim 7 Nov 2021 - 1:24
Bonsoir @Odradh Smile

Les ""pierres non calcaires"" tu as vérifié avec de l'acide chlorhydrique ? Sachant que jus de citron et vinaigre ne sont as suffisamment révélateurs.

Pouzzolane attention à son pH : selon le lieu d'extraction, il peut varier de 4 à 9.

Tu devrais vérifier la graduation du pH test de la mallette : la graduation 3 à 10 n'est pas précise du tout. Il faut prendre le test 6 à 7,6
C'est quelle mallette au fait, JBL ? Il faudra ajouter le GH aussi.

"" Rampe Chihiros Série A 50 cm 33w"" NON, 8000K = beaucoup trop de bleu et 4800 lumens beaucoup trop fort. Il faut tabler sur 6000/6500K maximum et 1500/1650 lumens. Même moins vu les plantes envisagées. Si tu souhaites une 4è, prend une Anubias : elles présentent un très grand choix de tailles de couleurs et de formes de feuilles. Prévoir aussi des plantes flottantes.

Chauffage si poissons tropicaux, oui obligatoire.
........................................↑____________↑

Basalte très beau visuellement, mais ne convient pas aux poissons de fond. Le manado pas beaucoup mieux. Sable fin ou sansibar pour les poissons de fond. S'ils sont envisagés.

Ton eau de conduite, (à purifier du chlore et chloramines) dure et alcaline te permet, grosso modo, certains ovovivipares comme Endler ou Guppy et les + petits cichlidés africains.
Si tu veux d'autres poissons, lesquels ? il te faudra un osmoseur. Le + simple serait alors de faire 100% eau osmosée reminéralisée, avec, par exemple :

- SaltyShrimp© Aquarium Mineral GH/KH+
- SaltyShrimp© Shrimp Mineral GH/KH+

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas Wink

pimboy aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Nouveau 50 litres, débutant Empty Re: Nouveau 50 litres, débutant

Dim 7 Nov 2021 - 11:21
Hello

Déjà, bienvenue sur le forum.

Ton volume me semble curieux. 50x50x50 ça fait 125L. Je veux bien que ce soient des dimensions extérieures, brutes, etc. mais quand même : entre 125 et 50 ça fait un sacré écart; il doit y avoir une erreur.

Pourquoi pas un bac tout en un du commerce ? En général leurs défauts sont une filtration et un éclairage sous dimensionnés, mais pour des crevettes c'est pas vraiment gênant.
De plus ils ont souvent des décantes internes ce qui est quand même plus rassurant concernant les juvéniles.

Ton eau ne me semble pas si dure. Je ne sais pas si les crevettes sont vraiment sensibles au GH (dans ces proportions). On trouve de tout sur les fiches, jusqu'à 15°GH.
Les gens maintiennent souvent des crevettes avec des guppys dans de l'eau du robinet.
Dans mon bac j'ai remarqué qu'elles étaient très actives et se reproduisaient bien dans une eau un peu dure.
Faut il se poser la question ? Oui, bien sûr.
Faut il forcément investir parce qu'on est un peu haut ? Je ne pense pas.
Prévois un bidon que tu laisseras ouvert toute la semaine pour qu'il dégaze, et pour moi c'est bon.

Prévois aussi un petit flacon d'engrais complet (avec nitrates). Le co2 va imposer un rythme de croissance. Mais pour construire de la plante, il faut un minimum de nutriments.
En général une flore qui va bien est signe d'un bac qui va bien.

Une plante à croissance rapide pourrait aussi être utile. Si tu as un peu de pollution qui s'installe, suffisamment de co2 naturellement dans l'eau, suffisamment de lumière et de nutriments, mais des plantes qui n'arrivent pas à croitre assez vite pour absorber les nitrates, tu auras certainement des algues.

Une piste de réflexion, pour plus tard : on peut mettre des feuilles sèches comme nourriture pour les escargots et les crevettes. Ca a l'avantage d'être un aliment naturel, locavore et c'est "de la plante" qui va relarguer tout un tas de nutriments parfaitement adaptés pour produire "de la plante".

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Nouveau 50 litres, débutant Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

pimboy aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Nouveau 50 litres, débutant Empty Re: Nouveau 50 litres, débutant

Dim 7 Nov 2021 - 16:24
Bien vu Baal pour les dimensions. @Odradh tu peux confirmer ? Ou pas.

pimboy aime ce message

avatar
Odradh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : 55 meuse
Emploi : Primeur
Date d'inscription : 06/11/2021

Nouveau 50 litres, débutant Empty Re: Nouveau 50 litres, débutant

Dim 7 Nov 2021 - 18:03
Bonjour à tous, et merci pour ces réponses, mais diable que je suis bête !!! Je sais pas pourquoi j'ai mis 50/50/50.....
Il s'agit d'un scaper tank dernerle de 50l dont les dimensions font 45*36*31... Excusez moi, la fatigue sans doute ^^ du coup ça change le choix de la rampe... ##21 ##21 ##21 ##15 ##15

Pour les pierres je ne les ai testé qu'avec du vinaigre et du jus de citron, donc en effet peut être n'est ce pas suffisant, absence de réactions lorsque j'en mettais dessus.
Pour le test de ph je n'ai que celui fourni par la malette combi set de JBL, 3-10.qui m'indique un ph approximatif de 7.5 au vu de la couleur.

L'aquarium sera uniquement destiné aux crevettes, et comme la cuve m'a été offerte, je ne souhaitais pas acheter un Tout en Un.
Concernant le sol, je souhaite pas particulièrement avoir des plantes "difficiles" avec ajout de co2 etc.. mais une plante a croissance plus rapide peut être une bonne idée pour éviter les algues.
Pour la filtration, je ne suis pas fixé non plus, un filtre exhausteur est envisageable.

Je prend également note pour le chauffage, en effet c'est important d'avoir une température constante, et la température ambiante de la maison ne me permettra pas de leur offrir cette constance à bien y réfléchir.
D'après vous, concernant le gravier et l'éclairage, je pars sur quoi ?

Encore désolé pour mon erreur sur les dimensions et merci pour vos réponses.

pimboy aime ce message

Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Nouveau 50 litres, débutant Empty Re: Nouveau 50 litres, débutant

Dim 7 Nov 2021 - 20:50
Plop !

C'est une belle petite cuve que tu vas avoir (enfin, que tu as).

Pour ton eau, tu peux envisager de la couper avec de l'eau en bouteille, voire remplir intégralement le bac avec de l'eau en bouteille, à voir.

Concernant le sol, il y a énormément de choix. J'ai tendance à conseiller les sols de Seachem (flourite) qui existent en plusieurs nuances de couleurs et granulométrie, et sont parfaitement adaptés aux plantes. C'est un sol qui dure, qui favorise la pousse des plantes, qui ne relargue rien et qui en plus est esthétique (question de goût après). Bref, pour moi y a pas plus simple, mais il est en revanche un peu cher...

Pour l'éclairage, je te conseillerai de rester sur une Chihiros A, soit de la taille du bac, soit un peu plus petite si tu achètes les supports vendus séparément. Elle offre un bon rapport qualité/prix, et je n'ai pas souvent lu quelqu'un qui en parlait en mal.

Voili voilou ^^

pimboy aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Nouveau 50 litres, débutant Empty Re: Nouveau 50 litres, débutant

Dim 7 Nov 2021 - 21:30
Si crevettes uniquement, tes paramètres sont pile-poil !

pimboy aime ce message

Contenu sponsorisé

Nouveau 50 litres, débutant Empty Re: Nouveau 50 litres, débutant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum