Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
avatar
Raxory
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Blois
Emploi : Rien
Date d'inscription : 28/11/2021

Population de mon 54L Empty Population de mon 54L

Dim 28 Nov 2021 - 21:56
Salut Smile

Je voulais juste savoir ce que vous pensez de la population de mon 54L, si j'ai pas fait de connerie!
C'est un lowtech planté.

- 12 tétras amande
- 8 Corydoras pygmées
- 6 crevettes Amano
- 10 crevettes Pure Red Line (+ naissances si reproduction)

J'ai préféré ne pas mettre de poisson de surface vu la taille de l'aquarium. Un plus grand groupe de tétras amande me semblait plus judicieux.

Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Population de mon 54L Empty Re: Population de mon 54L

Dim 28 Nov 2021 - 22:09
Low tech, donc pas de CO2, c'est ça ? Ou méthode Walstad (aucune technologie) ?

Crevettes PRL, donc, des caridina Red Crystal?

Peux-tu nous en dire plus sur ce bac, son lancement (en eau depuis quand), ses paramètres (pH, GH, TDS), eau osmosée, de pluie ou eau du robinet, et avec une photo ?

Merci !
avatar
Raxory
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Blois
Emploi : Rien
Date d'inscription : 28/11/2021

Population de mon 54L Empty Population de mon 54L

Lun 29 Nov 2021 - 22:42
Pas de CO2 non, pas de pompe. Plantes a pousse rapide pour la plupart.

Oui je pensais aux Red crystal effectivement. Mais je suis tombé sur d'autres fiches de maintenance et je doute vu la différence de paramètres que j'ai vu.

Mise en eau le 23 octobre, la liste des paramètres :
- eau Volvic pour remplir le bac et complétée par de la Mont Roucous (j'avais eu le conseil sur un groupe de lowtech)
- 26°C (j'aimerai baisser à 24°C)
- pH 7,5 (je suis en train de le baisser, j'ai commencé à pH 8 )
- GH 6 (varie a 5-6)
- KH 6 (varie a 5-6)
- NO2 0
- NO3 0
- NH4 <0,05
- PO4 0,6 (j'étais à 0, j'imagine que c'est la décomposition de mes plantes / déjections d'escargots ? J'ai du mulm au sol, on m'a dit de le conserver)

Euh voilà les infos que j'ai. J'ai ajouté une feuille de Catappa dans mon bac.


Dernière édition par Raxory le Mar 30 Nov 2021 - 8:04, édité 1 fois
avatar
Raxory
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Blois
Emploi : Rien
Date d'inscription : 28/11/2021

Population de mon 54L Empty Re: Population de mon 54L

Mar 30 Nov 2021 - 0:21
Je devrai peut être partir sur la classique Neocaridina davidi.
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Population de mon 54L Empty Re: Population de mon 54L

Mar 30 Nov 2021 - 1:50
Sans filtre, c'est Walstad.

Je te conseille de laisser ton bac maturer pendant quelques semaines et clairement, oublie les Caridinas comme la red crystal. Pas la plus fragile, mais doit être maintenue sur sol technique (me semble que tu n'en as pas, sur la photo) avec un GH bas. Tes paramètres ne conviennent pas et tu n'as rien dans ton bac pour tamponner le sol.
Donc, des neos, oui. Mais laisse les coloniser le bac avant d'ajouter des poissons (et les amanos sont inutiles, si tu as des neo)
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Population de mon 54L Empty Re: Population de mon 54L

Mar 30 Nov 2021 - 3:16
Hello
12 tetra amandes, ça risque d'être trop peu pour qu'ils aient un comportement naturel.
Et dans un low tech tu ne peux pas mettre autant de poissons qu'avec un filtre.
Tu ne peux pas non plus mettre de corydoras qui ont besoin de courant.
Le low tech, personnellement, j'éviterais. C'est trop de contraintes.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Population de mon 54L Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Queen Peppermint aime ce message

Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Population de mon 54L Empty Re: Population de mon 54L

Mar 30 Nov 2021 - 3:46
Exact! J'avais oublié ce détail. Pas de cory sans courant. Ils ont besoin d'une eau très oxygénée, surtout pas stagnante.
avatar
Raxory
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Blois
Emploi : Rien
Date d'inscription : 28/11/2021

Population de mon 54L Empty Re: Population de mon 54L

Mar 30 Nov 2021 - 7:43
Du coup je devrai rester sur des néo uniquement + Tetra amande? Dans cette configuration, avec combien de crevettes est-ce que je devrai demarrer d'après vous et combien de Tetra s'ils sont les seuls poissons du bac?

Pour la Amano je les ai vues sur ShrimpFever, vendues dans les crevettes sur sol neutre et GH 5-12, KH 1-16, pH 6-8 et 16 - 26°C.
Les PRL sur sol technique j'ai laissé tomber, mon bac est pas adapté.
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Population de mon 54L Empty Re: Population de mon 54L

Mar 30 Nov 2021 - 8:13
Pour être honnête, dans ce format, je ne mettrais pas de tétra amande, c'est un peu juste. Par contre, des boraras brigittae ou des rasboras kubotai, oui, ce sont des mini poissons, ils vont mieux cohabiter avec des crevettes, d'ailleurs.
Mais laisse tomber les amanos, les neos feront le même travail qu'elles. Je dirais, une vingtaine.

Mais pourquoi veux-tu faire un bac Walstad? Quel est l'intérêt de ne pas avoir de filtre ? Équilibrer ce type de bac est difficile, il faut en plus en faire une forêt vierge (ce qui à la longue va gêner la nage des poissons)... Il existe même des filtres avec chauffage intégré...
avatar
Raxory
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Blois
Emploi : Rien
Date d'inscription : 28/11/2021

Population de mon 54L Empty Re: Population de mon 54L

Mar 30 Nov 2021 - 11:27
Mon bac est en place depuis 1 mois et a passé le pic, j'ai surveillé avec les tests en gouttes. Si je rajoute un filtre maintenant je vais pas tout foutre en l'air? Sad

Si jamais je rajoute un filtre, un a me conseiller? Est-ce que je pourrai pas mettre un filtre externe? Déjà que 50 litres c'est pas énorme si en plus je rajoute un filtre... 🥴
natsu00
natsu00
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1790
Age : 27
Localisation : Barlin/ Pas de calais
Emploi : Enseignant mathématiques
Date d'inscription : 01/09/2012

Population de mon 54L Empty Re: Population de mon 54L

Mar 30 Nov 2021 - 12:51
Bonjour,
Non, tu auras une colonisation du filtre. Aucun soucis tu peux le rajouter dès maintenant.
Oui tu peux mettre un filtre externe. Pour mes petits bac je tourne avec les filtres EDEN. Ils sont vraiment top, tu peux les utiliser aussi comme aspirateur pour nettoyer le fond de tes bacs. Certains ont un chauffage intégré il me semble.
Bonne journée.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Population de mon 54L Empty Re: Population de mon 54L

Mar 30 Nov 2021 - 14:12
Hello

J'ai mis 6 + 6 + 6 tetra amandes dans mon bac.
Et une dizaine de crevettes red cherry.

C'est vrai que techniquement les tetra amandes ne sont pas des "micro poissons" mais ce ne sont pas des poissons vifs qui nagent beaucoup. Ils se trouvent un coin et ont tendance à y rester. Donc dans 54l selon moi ça passe. Mais il faut qu'ils soit bien planté avec des "choses à faire" et pas juste un espace vide.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Population de mon 54L Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

jean19 aime ce message

Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Population de mon 54L Empty Re: Population de mon 54L

Mer 1 Déc 2021 - 23:22
Bonjour,

Je vais dire un peu le contraire de ce qui a été dit : si tu as démarré sans filtre et que veux rester sans filtre, eh bien reste sans filtre. La méthode fonctionne, elle a fait ses preuves et la maintenance d'un tel bac est assez minime.

L'essentiel est d'adapter convenablement ta population et la plantation.

Pour avoir avoir eu à peu près le même volume (un 45 litres), j'avais mis des microrasbora galaxy (et des crevettes). A la base, en les voyant simplement en photo j'étais pas très fans, et en fait, une fois dans le bac, ils sont très sympa à regarder et très vifs.

Tout est question de goût (^^)

jean19 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Population de mon 54L Empty Re: Population de mon 54L

Jeu 2 Déc 2021 - 0:10
Hello
Le forum est le bon endroit pour comprendre que des choses peuvent mal tourner. L'absence de filtration est une contrainte supplémentaire.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Population de mon 54L Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Queen Peppermint aime ce message

Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Population de mon 54L Empty Re: Population de mon 54L

Jeu 2 Déc 2021 - 9:09
Raxory a écrit:Mon bac est en place depuis 1 mois et a passé le pic, j'ai surveillé avec les tests en gouttes. Si je rajoute un filtre maintenant je vais pas tout foutre en l'air? Sad

Si jamais je rajoute un filtre, un a me conseiller? Est-ce que je pourrai pas mettre un filtre externe? Déjà que 50 litres c'est pas énorme si en plus je rajoute un filtre... 🥴

Pour mon nano 57 litres, j'ai le filtre Filtosmart 100 de Oase. C'est un filtre externe avec chauffage intégré. Excellent qualité, Oase est réputé. Super silencieux et facile d'utilisation. Tu peux te procurer une entrée et sortie d'eau en verre pour l'esthétique. Et avec un filtre, l'entretien est plus facile, l'eau plus claire (surtout si tu ajoutes une résine, comme Purigen, là, c'est une eau parfaitement cristalline), même si tu as du bois qui relâche du tanin.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Population de mon 54L Empty Re: Population de mon 54L

Jeu 2 Déc 2021 - 13:42
Hello
Ajouter un filtre n'a aucun impact négatif sur la population bactérienne, au contraire : le brassage leur est bénéfique.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Population de mon 54L Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Queen Peppermint aime ce message

Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Population de mon 54L Empty Re: Population de mon 54L

Jeu 2 Déc 2021 - 21:01
Baal-84 a écrit:Hello
Le forum est le bon endroit pour comprendre que des choses peuvent mal tourner. L'absence de filtration est une contrainte supplémentaire.

Je n'ai pas l'habitude de le dire, mais faux. L'absence de filtre n'est en rien une contrainte supplémentaire, et sous entendre que l'absence de filtre fait courir un risque au bac l'est tout autant. Le forum, c'est aussi l'occasion de comprendre que des choses peuvent bien tourner (^^)

Grossièrement :
- Un bac équipé d'une filtration, qui subitement tombe en panne, pourra effectivement avoir des problèmes, car le bac (population, plantes, sol...) a été étudié pour fonctionner avec un filtre.
- Un bac qui ne dispose pas de filtre et qui a été étudié pour fonctionner de la sorte fonctionnera donc très bien sans.

Ce que je peine à comprendre, c'est qu'il y a quelqu'un qui vient sur le forum pour monter un projet de bac sans filtre et finalement on l'incite à mettre un filtre, alors même qu'un bac sans filtre est tout aussi viable qu'un bac filtré (et on le sait, depuis le temps). On peut le lui suggérer si on le juge utile, c'est le propre du forum, mais il y a une nuance entre la suggestion et l'incitation.

Je ne suis pas le premier, loin de là, mais je peux au moins me baser sur mon expérience : j'ai eu des bacs sans filtre pour un Betta, des Microrasbora et des crevettes red fire, et non seulement je n'ai jamais eu la moindre déconvenue, mais j'avais en plus des plantes florissantes, des animaux en bonne santé, des reproductions et, pour le coup je peux l'affirmer sans problème, une qualité d'eau irréprochable, avec une maintenance minime.

Quand je me suis séparé de mes crevettes (plusieurs centaines), la personne qui me les a reprises et qui est (il m'a semblé) infiniment plus pointilleuse que moi, à dû couper l'eau de son bac avec de l'eau osmosée pour l'acclimatation de mes crevettes...

Je n'essaye pas de vendre le modèle parfait, car tout peut varier d'un bac à un autre, mais affirmer qu'un bac sans filtre c'est prendre un risque, et qu'un bac doté d'une filtration sera toujours plus stable et propre qu'un bac non filtré, est faux, à mon avis (^^)

Quel que soit le modèle choisi, tout ce qui compte, c'est d'avoir le bon équilibre entre les différents éléments.

jean19 aime ce message

Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Population de mon 54L Empty Re: Population de mon 54L

Jeu 2 Déc 2021 - 23:00
J'ai eu, il y a deux ans, une coupure d'électricité pendant 5 jours. Aucun de mes bacs n'en a souffert. J'ai simplement mis les masses filtrantes dans un seau avec de l'eau du bac, pour qu'elles restent oxygénées (ce qui n'aurait pas été possible dans le filtre).
Un bac équilibré ne se déséquilibre pas si facilement.

L'avantage d'un bac high tech (avec ajout de CO2), c'est tout de même de pouvoir construire un scape qui ai de l'allure. Et même en low tech (donc sans CO2), il y a encore des possibilités intéressantes. Je n'ai jamais vu un vrai bac Walstad qui ne soit pas un fouillis végétal et qui permette de conserver des plantes exigeantes....

Autre problème avec ce genre de bac. La plupart de ceux qui en ont, compensent l'évaporation avec de l'eau du robinet. Mois après mois, la conductivité augmente fortement (puisque pas de changements d'eau). Les habitants du bac s'y adaptent, mais le poisson que l'on introduit l'année suivante, pas trop.

Pour ma part, la méthode Walstad est à réserver à des aquariophiles qui maîtrisent déjà très bien tous les facteurs d'équilibre d'un aquarium, avec filtration classique.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Population de mon 54L Empty Re: Population de mon 54L

Ven 3 Déc 2021 - 2:36
Hello

Floraqua a écrit:
Baal-84 a écrit:Hello
Le forum est le bon endroit pour comprendre que des choses peuvent mal tourner. L'absence de filtration est une contrainte supplémentaire.

Je n'ai pas l'habitude de le dire, mais faux. L'absence de filtre n'est en rien une contrainte supplémentaire, et sous entendre que l'absence de filtre fait courir un risque au bac l'est tout autant. Le forum, c'est aussi l'occasion de comprendre que des choses peuvent bien tourner (^^)

Grossièrement :
- Un bac équipé d'une filtration, qui subitement tombe en panne, pourra effectivement avoir des problèmes, car le bac (population, plantes, sol...) a été étudié pour fonctionner avec un filtre.
- Un bac qui ne dispose pas de filtre et qui a été étudié pour fonctionner de la sorte fonctionnera donc très bien sans.

Ce que je peine à comprendre, c'est qu'il y a quelqu'un qui vient sur le forum pour monter un projet de bac sans filtre et finalement on l'incite à mettre un filtre, alors même qu'un bac sans filtre est tout aussi viable qu'un bac filtré (et on le sait, depuis le temps). On peut le lui suggérer si on le juge utile, c'est le propre du forum, mais il y a une nuance entre la suggestion et l'incitation.

Déjà pour arriver à un bac stable le filtre est conseillé pour plusieurs raison : contrôle la présence des déchets, booster les populations de bactéries, un flux pour éviter les zones mortes, etc.
Arriver au même point de départ est déjà plus difficile.

On parle d'ecosystèmes où l'environnement est suffisamment favorable (ou "peu défavorable") pour permettre le maintien de la vie. Via des choses pas toujours intentionnelles.
Quand tu dis "étudié pour", c'est à mon avis très exagéré.

Ensuite tu prends un exemple qui (sur le papier) pénalise le bac sans filtre puisqu'il le prive de son équipement/avantage.
Prenons un autre exemple : tu as un pic de pollution dans ton bac sans filtre. Il sera forcément plus haut et plus long que dans un bac avec filtre.

Et pour finir l'avantage que tu donnes au bac sans filtre, en réalité, il n'existe pas.
Si tu prends deux bac avec les mêmes poissons, les mêmes plantes, la même chimie, etc. Si tu coupe la pompe le bac avec filtre perd les boost qu'on a vu ci dessus ... et c'est tout.
Les deux bacs sont à égalité.
Allez, d'accord, il aura un handicap sur la quantité de bactéries parce que celles présentes dans le filtre seront moins au contact avec l'eau. Mais celles dans l'eau, qui sont au contact de la pollution/nourriture vont se multiplier très vite dans une eau plus oxygénée, et cet inconvénient n'existe plus.

Bien sûr que c'est viable un bac sans filtration. Mais on perd tous les petits boost qui réduisent les risques d'avoir un accident.
Si on perd les boost c'est plus risqué.
Si c'est plus risqué c'est normal d'attirer l'attention de la personne.

Floraqua a écrit:Je ne suis pas le premier, loin de là, mais je peux au moins me baser sur mon expérience : j'ai eu des bacs sans filtre pour un Betta, des Microrasbora et des crevettes red fire, et non seulement je n'ai jamais eu la moindre déconvenue, mais j'avais en plus des plantes florissantes, des animaux en bonne santé, des reproductions et, pour le coup je peux l'affirmer sans problème, une qualité d'eau irréprochable, avec une maintenance minime.

Je te crois sur parole. Mais selon toi est-il juste de dire que si ça marche chez certaines, d'autres ont perdu leurs populations ?

C'est alex, je crois, qui avait tenté un bac sans filtre et qui a fait marche arrière.

Floraqua a écrit:et qu'un bac doté d'une filtration sera toujours plus stable et propre qu'un bac non filtré, est faux, à mon avis (^^)

Personne ne dit une chose pareille. Ce serait comme dire qu'entre deux voiture, si on prend celle avec antipatinage on a la garantie d'avoir moins d'accidents.
Trop de paramètres entrent en jeu.
Mais avoir une aide réduit certains risques.

Dernier point : il est parfois difficile de se faire entendre par des gens qui ont une idée en tête, donc on insiste pour être sûr que l'info est assimilée. Mais au final, bien sûr, il fait le tri et prend sa décision.

Ce genre de divergences d'opinion est, je pense, très enrichissante.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Population de mon 54L Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Queen Peppermint aime ce message

Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Population de mon 54L Empty Re: Population de mon 54L

Sam 4 Déc 2021 - 17:04
Queen Peppermint a écrit:
L'avantage d'un bac high tech (avec ajout de CO2), c'est tout de même de pouvoir construire un scape qui ai de l'allure. Et même en low tech (donc sans CO2), il y a encore des possibilités intéressantes. Je n'ai jamais vu un vrai bac Walstad qui ne soit pas un fouillis végétal et qui permette de conserver des plantes exigeantes....

Autre problème avec ce genre de bac. La plupart de ceux qui en ont, compensent l'évaporation avec de l'eau du robinet. Mois après mois, la conductivité augmente fortement (puisque pas de changements d'eau). Les habitants du bac s'y adaptent, mais le poisson que l'on introduit l'année suivante, pas trop.

Des différents posts que j'ai pu voir de ta part, tu es surtout orientée dans une approche aquascaping. Mais ce n'est pas ce que tout le monde recherche, et d'ailleurs un bac qui fait jungle n'est pas moins beau. C'est juste une approche différente, après les goûts et les couleurs, c'est autre chose. Personnellement j'apprécie les deux styles, ils ont chacun leur charme.

Maintenant, un bac dénué de filtre n'est pas non plus nécessairement une jungle (mais sans doute est-ce la tendance actuelle ?), tout dépend de ce que l'on veut en faire. Le bac qui accueillait mon Betta était certainement ce qu'on aurait pu appeler une jungle, mais je l'ai fait ainsi non pas pour subvenir au besoin du bac (ce n'est pas un Betta dans 45 litres qui va générer une pollution monstre), mais plutôt à ceux du poisson et également parce que c'est ce que je recherchais avec ce bac.
Spoiler:

Mon bac à crevettes était très chargé en pierres et ne comportait essentiellement que des mousses. Ce n'était certainement pas aussi "fin" que pour un aquascaping, mais on était loin de la jungle.
Spoiler:

Quant à la compensation de l'évaporation par de l'eau du robinet, là je trouve que tu généralises un peu trop facilement et que tu ne te bases sur rien pour l'affirmer. Absolument rien indique qu'un possesseur d'un bac sans filtre aurait plus tendance à compenser l'évaporation avec l'eau du robinet, surtout sur de petits volumes. Personnellement j'utilisais de la Mont Roucous, et je sais que je suis loin d'être le seul.


@Baal

Un filtre ne permet pas plus de contrôler la présence de déchets, enfin je ne trouve pas. Si ce n'est quand on sort la ouate, on la voit vilaine, bon...
Quant à booster les populations de bactéries, là aussi je ne serais pas aussi affirmatif, car d'une part on sait que le filtre n'abrite pas tous types de bactéries, et quand bien même, le bénéfice est-il réel ?
Alors tu vas t'empresser de me répondre oui, et tu auras raison, mais si je pose la question c'est parce que je pense que tu n'as pas compris ce que je voulais dire par "étudier", notamment avec ce que tu dis plus loin :
Et pour finir l'avantage que tu donnes au bac sans filtre, en réalité, il n'existe pas.
Si tu prends deux bac avec les mêmes poissons, les mêmes plantes, la même chimie, etc. Si tu coupe la pompe le bac avec filtre perd les boost qu'on a vu ci dessus ... et c'est tout.
Les deux bacs sont à égalité.

Quand je dis étudié, je sous entend un bac adapté. Et donc (quand c'est bien fait) un bac non filtré n'aura ni la même population ni les mêmes plantes (ou pas dans les mêmes proportions) qu'un bac filtré. Donc pour reprendre ton exemple, si on coupe le filtre, il n'y a pas d'égalité car la charge organique générée par un bac filtré, qu'on a tendance à davantage (sur)peupler, sera plus importante avec une capacité d'épuration a priori plus faible.

Et donc quand je dis étudié, je veux dire, populations, plantes et sol adaptés pour une épuration biologique efficace. Effectivement, je ne parle pas de calculs savants ou autre.

Ensuite je n'ai pas dit qu'un bac sans filtre était nécessairement plus avantageux (et si je l'ai fait penser, ce n'était pas l'intention). Il y a des points positifs et des inconvénients de chaque côté. En fait, c'est surtout une question d'approche, de ce qu'on souhaite faire, et le fait est que, là, il y a quelqu'un qui voulait tenter cette approche, et au final il se retrouve à choisir un filtre (^^)

Comme je l'ai dit, et tu viens de le dire aussi d'ailleurs, c'est important de suggérer des choses pour mettre en évidence toutes les possibilités, mais il y a une différence entre suggérer et inciter à quelque chose, où les premiers messages étaient quand même bien moins nuancés sur la nécessité de la filtration.

Je te crois sur parole. Mais selon toi est-il juste de dire que si ça marche chez certaines, d'autres ont perdu leurs populations ?
Ca, c'est valable quelque soit la méthode choisie. Si je voulais être de mauvaise foi, je dirais qu'en valeur absolu il y a plus d'échecs avec des bacs équipés de filtration que l'inverse (^^)

Pour des chiffres objectifs, là par contre je ne sais pas où trouver ça.

Evidemment, il ne faut pas non plus être borné, les bacs sans filtres ne sont pas toujours possibles, notamment si on opte pour des poissons très pollueurs. Typiquement, un bac à discus sans filtre, je ne suis pas sûr que le résultat serait grandiose.

Mais pour des petits volumes qui intègrent des petits poissons, je trouve que c'est une bonne option, et je sais que si j'étais amené à refaire un bac, j'opterai encore pour cette approche.

Ce genre de divergences d'opinion est, je pense, très enrichissante.
Tant mieux si ça apporte quelque chose (^^)

Voili voilou (^^)

Raxory aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Population de mon 54L Empty Re: Population de mon 54L

Dim 5 Déc 2021 - 23:56
Hello

Je n'ai pas de chiffres sur les pertes de populations entre bac filtrés et non filtrés.
Si on considère que les débutants ont tous des pompes, je suis d'accord qu'il y a plus de pertes avec pompe.
Et si on retire les débutants de l'équation pour ne pas fausser les stats, je suis à peu près sûr que les bacs avec filtre s'en sortent mieux.

Idem avec les "autoroutes" à poisson.

Les déchets sont dans la ouate. On les voit, mais surtout on les nettoie au lieu de les laisser se décomposer. Et donc on diminue drastiquement cette source de pollution.

Je suis d'accord que sur un bac non filtré en théorie on a moins de poissons que dans un bac filtré.
Donc la "pollution courante" est moindre. C'est un avantage indéniable.
Mais que se passe-t-il en cas de pic ? Par exemple un animal qui meure ?

Pour ce qui est de la présence des bactéries dans un filtre, je n'ai pas de source, mais avec la customisation des filtres je pense que c'est quelque chose qui a été étudié.
Le fait de concentrer dans un même endroit le support bactérien, le brassage et l'azote, crée un milieu hautement propice. En cas de pic, ça facilite la multiplication (et non ça ne crée pas des colonies plus grandes, contrairement à certaines idées reçues).

Une pompe aide aussi à lutter contre le voile de surface qui peut être très néfaste pour les échanges gazeux.
Et crée un courant dont les poissons ont besoin pour se garder en forme (cf les corydoras, femelles, pertes durant les pompes).

En conclusion :
"On arrive à de très bon résultats", je suis totalement d'accord.
"Les risques/avantages sont aussi bons avec ou sans filtre", pour moi c'est clairement non.
Je conseillerai toujours à un débutant de commencer avec un filtre.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Population de mon 54L Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Queen Peppermint aime ce message

Contenu sponsorisé

Population de mon 54L Empty Re: Population de mon 54L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum